The Last Show
    2,9
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Show ?

Publiée le 26 juin 2023
    Ultime film de Robert Altman, "A Prairie Home Companion" (2006) a forcèment pris des allures testamentaires depuis le dècès du cinèaste quelques mois après sa sortie! Un petit aperçu de ce qui se passe dans les coulisses de la dernière èmission de radio la plus cèlèbre des Etats-Unis! Des cowboys chanteurs qui ont en pleins les bottes, une ado fascinèe par la mort, un vieil homme qui meurt paisiblement dans une loge et des gens qui ont consacrè leur vie à ce show! On sait que Altman ètait un amoureux de la radio et de la country music! C'est un peu la fin d'une èpoque qu'il tente de nous faire sentir tel que le le ruban adhèsif, la parfaite solution pour parler du temps qui passe même s'il ne recolle pas toujours les morceaux! La distribution est assez inègale mais cette oeuvre de bien être tente de nous faire croire en la symbiose du temps et de l'esprit! De ce côtè là, ça fonctionne très bien, avec une bande son plutôt sympathique où le cinèphile averti reconnaîtra les intermèdes musicaux de "Nashville" & "Kansas City"...
    philippe n.
    philippe n.

Publiée le 31 mars 2020
    Re-revu ce film. Effaré de voir une note spectateurs allo ciné de 2,8. Ce film est un petit bijou. Quelle merveilleuse manière de traiter de la nostalgie, des souvenirs, de la mémoire, du temps qui passe, de la mort qui rôde. Et ce n’est pas triste, bien au contraire : Des personnages haut en couleur, une succession de scènes pleines d'humour, et d’émotions ; une musique remarquable d’entrain, des musiciens de grand talent. Le casting est fabuleux et l’interprétation parfaite et si naturelle que l’on a vraiment l’impression d’avoir à faire à une réelle bande de copains en prise directe : Meryl Streep est au mieux de sa forme, rayonnante de charme et de naturel, le duo de comiques bouseux Woody Harrelson et John C Rilley est impayable en interprète de chansons paillardes et de blagues de mauvais goût, le monsieur Loyal Garrison Keillor est hilarant en animateur de show et présentateur de pubs locales, bières, ketchup, hareng, rhubarbe du Minnesota…Et tout ça sous le regard d’un maître de la réalisation : cadrages précis, mouvements de caméras virevoltants, plans séquences admirables, rythme soutenu… du grand cinéma. Avec ce dernier film, Altman a vraiment réussi sa sortie et nous fait un cadeau inestimable. Ce film tendre, chaleureux, vivant, est une ode à l’amitié ; on en ressort réjoui et d’humeur légère. The Last Show est une pure merveille !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 avril 2019
    Même si le style n’est pas le même et même si la musique emporte aussi une période passée, le film ressemble à une grande répétition ennuyeuse surtout pendant la première heure et n’a pas en tout cas l’émotion d’un film français modeste mais qui peut lui être comparé: tandem
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    L’émission de radio, condamnée à disparaître, produit sa dernière émission en direct. C’est l’occasion de voir tout un parterre de stars dont Meryl Streep et Kevin Kline qui jouent avec conviction cette forme de mélodrame. Dommage que le scénario soit aussi mince. En fait, il n’y a quasiment aucune histoire et on sait dès le début qu’il ne se passera rien… Film attachant mais un peu ennuyeux tout de même. J’ai du mal à suivre la critique qui a ovationné ce film.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un film sur la nostalgie, le temps qui passe, l'amour entre les gens et la musique. "Jeunes cons" passez votre chemin, laissez les "vieux" pleurer ensemble...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 octobre 2014
    A l'occasion de son dernier film tourné plus d'un demie-siècle après son premier, Robert Altman met en scène la dernière représentation d'un show radiophonique qui doit être vendue après trente ans d’existence.

Il n'y a pas vraiment d'histoire et d'intrigue dans ce testament, Altman nous fait vivre les dernières heures de cette petite station de radio du Minnesota entre ses conversations en coulisses et ses numéros divers et variés. Si le film me laisse un sentiment mitigé, l'une de ses réussites est de retranscrire l''atmosphère chaleureuse,rythmée et mélancolique du show mais dans le même temps osciller entre ton léger et grave avec le sentiment de fin d'une époque voire même de mort qui plane sur le long-métrage, à l'image de la mystérieuse jeune femme errant et hantant les locaux.

Altman nous intéresse plus ou moins pour ces personnages que l'on découvre en coulisses, parlant de divers problèmes, notamment lié à la famille ou au show. Il fait ressortir l'émotion qui découle de cette arrêt et qu'il retranscrit à travers les personnages. Mais la réussite du film tient aussi à ces numéros musicaux/humoristiques réussis, notamment grâce au duo Woody Harrelson/John C. Reilly ou à Meryl Streep (l'ensemble du casting est très bon).

Néanmoins le film est imparfait, "The Last Show" est desservie par un certain manque d'idées et cette impression par de tourner en rond donnant quelques longueurs aux films. C'est dommage car l'idée même de faire une chronique de ces dernières heures du show était pourtant très intéressante mais, à mes yeux, pas assez bien exploité pour pleinement convaincre.

Une oeuvre imparfaite qui, malgré sa mélancolique, son soupçon d'émotion et des numéros musicaux réussis, peine à tenir sur la durée. Robert Altman a fait bien mieux (et pire aussi) mais il livre là son dernier show, son ultime pierre à l'édifice cinématographique à travers six décennies de cinéma contenant des hauts et des bas et dont j'ai hâte de connaitre ce qui me manque, mais ô combien intéressante.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 décembre 2013
    The Last Show, un titre prémonitoire (en VF) pour Robert Altman. Décédé le 20 novembre 2006, le cinéaste tirait sa révérence avec ce dernier long-métrage dont le scénario, inspiré d'une vraie émission de radio, lui a donné la matière d'un film choral, lui qui en a toujours été friand, et l'occasion de renouer avec l'univers musical, de raviver les souvenirs de Nashville, l'un de ses succès. Souvent adepte, au cours de sa carrière, d'une forme un peu sèche de distanciation critique, ironique voire satirique (notamment à l'égard de l'histoire et de la culture états-uniennes), le réalisateur opte ici pour une autre tonalité : ce morceau de culture populaire est croqué avec tendresse, mélancolie, nostalgie. Avec humour aussi, évidemment, mais un humour plus direct, moins vachard. Bref, il y a ici une dimension sympathique et chaleureuse que l'on avait rarement ressentie dans la filmo d'Altman. Elle doit beaucoup à la qualité du scénario, d'une écriture fine et spontanée, très en verve. Elle doit aussi au dispositif de mise en scène élaboré par le réalisateur : on passe d'un personnage à un autre, des coulisses à la scène, d'une vieille chanson émouvante à une blague à deux balles, en un va-et-vient très fluide, la caméra captant différents moments, différents endroits du théâtre, souvent en plans séquences. Voilà qui confère à ce quasi-huis clos, dont l'histoire se déroule presque en temps réel, un naturel alerte et réjouissant. On apprécie aussi beaucoup le mélange de légèreté et de gravité introduit par deux personnages : le détective privé (Kevin Kline), tout droit sorti d'un polar des années 1950, tout en dérision, et la femme à l'imper blanc (Virginia Madsen), dont l'apparition précède chaque fois le décès d'un personnage. Une incarnation de la mort, sexy et angélique, qui fait penser au personnage de Jessica Lange dans All That Jazz (Que le spectacle commence), également dans l'univers du spectacle. De quoi aborder la mort en douceur, le sourire en coin. Joli testament pour Robert Altman...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2013
    Robert Altman signe ici une nouvelle fois un univers richement bigarré, fouillé, très vivant. Une succession lumineuse de petites scènes pleines d'humour, de philosophie, d'émotions. Décalé et truculent. Une sensation inédite de "jamais-vu" se dégage de ce film, curieux mélange de différentes époques et mouvements. Une pléiade d'acteurs fantastiques, une œuvre au charme totalement intemporel. Grand film, grand moment de cinéma.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 août 2013
    Je ne puis être impartial, étant un fan de country "blue-grass", fan de la plupart des actrices et acteurs présent dans ce film ainsi que de cette vision de l'Amérique profonde qui me fait fantasmer depuis "American graffiti" jusqu'au récent "Mud", pour ne citer que ceux là. Mr Altman, vous nous laissez un bien émouvant testament...
    Publiée le 23 août 2013
    Ai passé 1h40 à me poser la question suivante: va-t-il enfin se passer quelque chose dans ce film. Et la réponse est non. Ce film est plutôt à voir comme un documentaire sur les émissions radiophoniques américaines d'un temps désormais révolu. Le problème principal est qu'il n'est pas présenté comme tel. S'adresse probablement aux nostalgiques de cette époque et de ce type d'émissions. Les autres, passez
    votre chemin.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 23 juillet 2014
    The (last) show must go on. Comment résister à Meryl Streep et Lily Tomlin chantant My Minnesota home ? Crépusculaire, caustique, pathétique.
    Le magnifique testament d'un maître du cinéma intelligent et un superbe hommage aux coulisses du music hall.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "The last Show" s'inspire d'une émission fondée en 1974 qui existe réellement, et qui s'appelle aussi "A Prairie Home Companion". L'animateur de ce show est Garrison Keillor, qui signe le scénario du film d'Altman, et qui y joue son propre rôle de Mr Loyal. Originaire comme lui du Midwest, Altman raconte l'importance qu'a eu pour lui la radio dans son enfance : "C'est par la radio que je me suis d'abord intéressé à la fiction. Je me revois, gamin dans les années 30, allongé par terre comme tous les gosses de l'époque, à écouter la radio pendant des heures". Dans "Nashville", il s'était déjà intéressé au monde la musique country, avant de s'attacher à celui du cinéma dans "The Player", celui de la mode dans "Prêt-à-porter" et celui de la danse dans "The Company".

Mais ici, cette évocation d'un milieu artistique défini, celui d'une radio diffusant essentiellement de la musique country, prend un tour bien particulier : il est placé sous le signe de la fin, et même de la mort. La fin annoncée de la radio et du théâtre qui abrite son show hebdomadaire, et la mort qui prend les traits d'une femme mystérieuse qui rôde dans les coulisses et dont on apprend qu'il s'agit d'une auditrice littéralement morte de rire, victime d'un accident de la route alors qu'elle écoutait une blague de G.K. Il est toujours étrange de découvrir un film posthume, comme ce fut le cas pour moi avec "Eyes Wide Shut". On est plus sensible à ce qui peut paraître comme des prémonitions, et dans "The Last Show", ces signes sont partout (le titre "français" n'étant pas le titre original) : l'idée de la dernière séance, la mort du vieux chanteur, la double présence de l'ange venu aider à faire le dernier voyage et de l'exécuteur (Tommy Lee Jones, cynique à souhait)...

Certaines scènes sont délicieuses, à la limite de l'absurde voire du surréalisme, comme cette improvisation à plusieurs voix pour meubler un trou dû à la perte des papiers de la scripte, ou le vieux bruiteur qui s'emballe et se met à accompagner les blagues scato des deux cow-boys. Cependant, le film met longtemps à trouver son rythme, et les travelings fluides de maître Bob sont un peu à l'étroit dans ce huis-clos. La multitude des personnages n'est pas exploitée aussi brillament que dans "The Player" ou "Short Cuts", l'histoire étant forcément aussi linéaire que le conducteur d'une émission radiophonique. Malgré ces réticences, "The last Show" est à voir, avec déjà la nostalgie de ce qui ne nous sera plus donné à déguster tous les deux ans, ce mélange de tendresse pour ses personnages et ses acteurs (formidable Meryl Streep) et d'ironie cruelle pour les petits défauts des hommes et les grandes perfidies des systèmes.

cylon86
    cylon86

Publiée le 14 août 2012
    Dernier film de Robert Altman, "The Last Show" porte bien son titre et témoigne aussi bien du talent de son réalisateur que de la fin d'une époque, ici celle d'une petite station de radio du Minnesota dont c'est la dernière représentation en direct avant qu'elle ne soit revendue à un groupe texan. Altman filme ces gens de la radio comme une vraie famille avec leurs hauts et leurs bas mais également leur unité et sait transmettre de l'émotion à travers sa manière de filmer, le tout ponctué de chansons rétro venues également d'une autre époque. Le constat du cinéaste est aussi bien plein de tendresse que d'amertume (rien ne viendra sauver le show mais cela n'empêche pas la vie de continuer et aux personnes de faire des projets) et on sent bien l'expérience qui parle. Avec un casting fabuleux (Meryl Streep, Kevin Kline, Woody Harrelson et même Lindsay Lohan qui joue bien quand elle est bien dirigée), "The Last Show" est le magnifique film testament d'un cinéaste qui a su traverser les époques et toujours rester fidèle à son style.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 11 juillet 2012
    Chronique de l'arrêt d'une radio de country à travers leur dernière émission, "The Last Show" est un compte-rendu nostalgique de la fin d'une époque. Mettant en parallèle le spectacle sur scène et les coulisses, Altman rend hommage à ses hommes et femmes qui ont continué à faire vivre une musique dépassée, envers et contre tout. Portés pas l'élégante réalisation d'Altman, nous découvrons la camaraderie, la nostalgie et les tensions entre les personnages, tous archétypaux mais interprétés par un casting 4 étoiles (Meryl Streep, Kevin Kline, John C. Reilly, Tommy Lee Jones,...). « The show must go on » pourrait être leur devise, même la mort d'un des artistes ne parvenant pas à déranger la petite routine du spectacle, faite de chansons mille fois chantées, de blagues bien rodées et de publicités absolument ridicules. Si "The Last Show" ne manque pas de charme, la trame scénaristique reste tout-de-même bien mince et peine à passionner durant toute la durée du film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 février 2012
    Assez bon ! A la base je l'ai seulement regardé pour Meryl Streep et Lindsay Lohan (alors qu'il me tentait absolument pas), mais finalement j'ai passé un bon moment. A regarder pour le scénario très bien écrit, et pour son casting !