The Last Show
    2,9
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Show ?

Publiée le 18 décembre 2006
    Quant on sait que le réalisateur a fait ici son dernier film, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce Last Show dans lequel la mort rode. Sans doute un peu répétitif, sans doute il ne se passe pas grand chose mais pourtant lové dans mon fauteil, j'ai regardé cela comme un spectacle de théâtre tout à fait prenant. Meryl Streep est comme toujours tres tres bien.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Si l’on fait abstraction du cabotinage trop accentué de Kevin Kline, ce dernier film de Robert Altman est réjouissant. Mise en scène virtuose, comme toujours un grand sens du timing, il semble que ce qui différencie cette production des précédentes est le regard moins cynique, même tendre, mais malheureusement moins nuancé que le réalisateur porte sur ses personnages. Les fans de country-folk se régaleront de ce dernier concert où l’on découvre une Meryl Streep chanteuse enthousiasmante (que voulez-vous, il y a des gens doués pour tout), les amateurs de blagues salasses pourront élargir leur répertoire, et tous ressortiront avec un bonus de peps, et aussi un peu de tristesse à l’idée d’avoir perdu un grand cinéaste dont The Last Show n’est pas le chef-d’oeuvre, mais une dernière oeuvre tout ce qu’il y a d’honorable.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 17 décembre 2006
    J'ai déstesté ce film, je l'ai trouvé inconsistant, sans histoire ... et je suis sorti en court de scéance. Il faut être fan de Country pour supporter ces histoires bavardes et prétencieuses sur un sujet aussi inintéressant (la fin des émissions de musique country enregistrées en "live" !??)
    Publiée le 17 décembre 2006
    Il se passe définitivement quelque chose dans cet ultime film du maître Altman ; un ange passe littéralement ! Il est intéressant de voir comment il a construit son film avec de nombreux airs de "country music" donnés dans leur intégralité qui nous invitent à chaque fois à rentrer davantage dans son oeuvre. Les airs choisis ne l'ont pas été par hasard, ils racontent l'histoire des personnages, ils nous communiquent leur émotions, qu'ils ont du mal à exprimer en se parlant ; cette émission radiophonique, de surcroit, la dernière dont on ne souhaite pas annoncer aux fidèles auditeurs qu'il s'agit d'un adieu définitif, nous permet des allers retours entre coulisse et plateau "on the air". La vie, la mort, la renaissance aussi vers autre chose, Altman ne pouvait rêver mieux comme film testament. L'ange est passé aussi après avoir pris Tommy Lee Jones, pour s'envoler pour de bon avec le réalisateur vers d'autres cieux. J'ai apprécié toutes ces voix qui forment une harmonie malgré leur tonalité différente. Meryl Streep est étonnante en chanteuse de country et nous démontre une nouvelle fois le large panel de son talent.
    Publiée le 17 décembre 2006
    A lire la presse, c’est un chef d’œuvre…Altman est mort à point nommé pour éviter les critiques ? On se le demande…ce film part d’un bon sujet (dernier show d’une émission radio qui se termine pour raisons économiques après 30 ans sur les ondes) pour s’engluer ensuite : pas de scénario, des enchaînements scène – coulisses, des chansonnettes, blagues, on s’em… ferme et pourtant ça ne dure qu’une heure quarante, failli partir plusieurs fois, rien à en tirer. Revoir Short Cuts et oublier ce last show pathétique. Détesté.
    Publiée le 17 décembre 2006
    A éviter. Sauf si on aime les bondieuseries.
    Sublime!
    "The Last Show" est tout simplement sublime.
    Les acteurs rayonnent, surtout Meryl Streep qui nous fait découvrirsa voix, légère et chaleureuse, les situations sont très drôles, les chansons sont magnifiques!
    Toute cette petite troupe mène joyeusement ce dernier show, nous faisant partager leurs joies et leurs peines, toujours avec humour, parfois avec mélancolie, l'ange de la mort rôdant dans les coulisses...
    Le meilleur film de cette fin d'année!!!!
    Publiée le 17 décembre 2006
    Le meilleur film du mois, voir de l'année!
    Devant tant de chaleur, d'humour, de légéreté teintée de mélancolie, il est difficile de rester insensible et de ne pas se laisser emporter par cette joyeuse troupe!
    Meryl Streep est rayonnante en chanteuse (quelle voix!) délurée et blessée, Kevin Kline est délicieux dans s on rôle de détective gaffeur, Lily Tomlin est sublime, comme toujours, et Lindsy Lohan est un véritable vent de fraîcheur! Et surtout, ohn C.Reilly et Woody Harrelson sortent les blagues les plus indécentes et les plus drôles qu'on ait entendues au cinéma!!!!!!!!!! Comme quoi, Bob Altman n'avait pas perdu son sens de la provocation!
    Il nous a en tous cas offert un sublime dernier film.
    Que le spectacle continue, courez le voir!
    Cosmicrabbit
    Cosmicrabbit

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 décembre 2006
    Légèreté et gravité, grâce et paillardise, joie et tristesse...
    Tout est ici réunit, entre Meryl Streep qui nous offre des purs moments de bonheur en illuminant l'écran de sa chaleur et de son sourire, et les deux comparses Dusty et Lefty qui nous régalent de leurs blagues grivoises.
    Les acteurs sont d'ailleurs tous épatants, chacun livre une performance juste et sincère, parfois très drôle comme Kevin Kline qui campe un agent de sécurité se prenant pour Sam Sapde, mais parfois aussi très touchant comme Virginia Madsen jouant les anges.
    Altman nous a laissé un dernier film moins acide qu'à son habitude, un film joyeux et tendre, dont je suis ressortie avec un énorme sourire et une larme au coin de l'oeil.
    Merci Monsieur Altman.
    Publiée le 16 décembre 2006
    La mise en bouche pourra paraître un peu longue à certains, il s’agit pourtant d’un grand film sur la petite mort : « un genre qui était mort depuis 50 ans, mais on avait oublié de les prévenir ». Il y a du génie dans les improvisions du chef d’orchestre du show (saluons au passage le travail des maquilleurs qui ont su rendre L. Jospin méconnaissable), voire du F. Ponge dans sa manière d’improviser sur le ketchup et les haricots… Si les dialogues des cow-boys sont irrésistibles, c’est sans aucun doute leur maîtrise de l’autodérision qui les rend touchants. M. Streep au naturel est formidable. Un film underground sur les has-been en somme.A voir absolument !
    al111
    al111

Publiée le 16 décembre 2006
    D’abord un regret, ce titre. Ce n’est pas le titre original, américain, voulu par Altman. C’est juste une honteuse tentative des distributeurs français de tirer partie de la mort du réalisateur, quelques jours avant la sortie du film, qui n’a absolument pas besoin de cette publicité douteuse pour nous émouvoir.
    Si on joue au jeu des comparaisons avec ses oeuvres les plus récentes, on pourrait dire que ce film est encore le portrait d’une vingtaine de personnages, comme dans Short Cuts et Gosford Park, mais qu’il n’a pas l’ampleur de ces deux chefs d’oeuvre, ni leur amertume.
    Cependant, c’est encore un délice à tous points de vue, scénario, personnages, lumières, dialogues, ambiance sonore... et bien sûr mise en scène, d’une fluidité reconnaissable entre toutes. Une caméra sans cesse en mouvement, glissante, sensuelle, comme si elle était amoureuse des personnages; elle les couve, les met en valeur, ce regard est comme une personne invitée, le spectateur se retrouve là, au milieu des acteurs, vivant lui aussi cette dernière émission de radio, anachronique, en public, pour des connaisseurs habitués aux facéties discrètes de l’animateur, joué par... lui même ! Et ce Garrison Keillor est un homme étonnant, à la voix de velours, au visage juvénile malgré les années, c’est lui l’âme du film.
    Tous les autres, quelques-uns jouant aussi leur propre rôle, ont l’air d’être là depuis toujours, ce qui fait qu’on peut être un peu dérouté au tout début, comme dans tous les films d’Altman, puis peu à peu (en fait assez vite), on apprend qui est qui, les relations entre les différents protagonistes s’éclairent et l’émotion vous prend, subtilement, avec pas grand chose, sans pathos, avec une délicatesse infinie...
    Bien que la mort rôde, on pourra reprocher le manque d’acidité, une regard trop chaleureux, une tendresse trop évidente de la part du vieux réalisateur, mais qu’importe, on a l’impression d’être dans un vieux fauteuil en cuir infiniment confortable, la vie de ces gens-
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ce n'est ni un chef d'oeuvre ni le meilleur film de son auteur, mais The Last Show, porté par des comédiens épatants (K.Kline, Garrisson Keylor, Woody Harrelson, Meryl Streep etc...)n'en demeure pas moins un film fort sympatique. Et la mort d'Altman, qui plane tout le long sur ce film-testament, lui confère une saveur prémonitoire particulière. Un grand cinéaste est mort.
    Publiée le 14 décembre 2006
    Ce film est une bouffée de bonne humeur ! On ne se posera pas de question sur la présence mystique de "l'ange" mais plutôt on écoutera avec attention les chansons paillardes des 2 cow-boys et le présentateur (excellent) faire ses pubs en chansons, Délirant !
    On pourrait s'attendre à un film un peu longuet mais l'ambiance de l'émission est tellement chaleureuse qu'il n'en est rien. Voyez le film et surtout courrez sur la BO !
    Publiée le 14 décembre 2006
    Unpetit film pas désagréable, surtout pour qui aime la musique country, et où la mort est souvent présente: elle a d'ailleurs les traits attirants de Virginia Madsen. Film un peu prémonitoire, donc, puisque Robert Altman signe là sa dernière oeuvre. Il nous fait aussi découvrir une nouvelle face du talent de la grande Meryl Streep: chanteuse. Elle sait décidément tout faire!
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 13 décembre 2006
    L’ultime film de l’inventeur du film-choral Robert Altman sonne étrangement comme si c’était son testament. Car le thème la mort rôde avec douceur dans ce film brillant qui réunit une galerie d’acteurs épatants de Meryl Streep à Tommy Lee Jones en passant par Woody Harrelson et John C.Reilly en chanteurs de blagues potaches absolument hilarants . Le thème de la mort est très présent , d’une part car ce film relate la dernière et donc la mort d’une émission radiophonique de chanson country ou tous les protagonistes se sont donné corps et âme à chaque fois comme si c’était la dernière émission , et lors de ce fameux soir , la nostalgie est de mise , la mort habillé en jolie blonde en tailleur blanc vient frapper à la porte de certains des acteurs de ce joyeux microcosme et règle quelques vieux comptes. Mais bien que cet aspect funèbre soit très présent , c’est un film particulièrement optimiste dont l’atmosphère mélancolique et l’ambiance vieillotte dégage beaucoup de charme et de sympathie.Un film sur les aléas de la vie , sur ceux qui ont tout donné pour leur passion quitte à passer à côté de grandes occasions , un film généreux en fait et dont le message à retenir est une belle déclaration d’amour aux artistes et au public : The show must go on.