Truman Capote
Note moyenne
3,4
7901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
111 critiques
3
52 critiques
2
54 critiques
1
29 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zouloute
zouloute

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2009
Une histoire originale, un acteur principal étonnant:Philip Seymour Hoffman nous surprend, voire nous dérange par sa voie et ses mimiques... Mais on ne peut qu'être intrigué par son histoire, ses attentes et son roman. Bref, un très bon film dans lequel l'acteur principal y est pour beaucoup!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2010
Une fois de plus, voila qu'arrive sur nos écrans un énième biopic dont semblent en ce moment rafoler les Américains! S'il n'échappe pas aux conventions du genre, la performance de l'oscarisé Philip Seymour Hoffman parvient à éclipser ce conformisme rasoir et ainsi nous permet de nous transporter pour ce "Truman Capote" au fond bien agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Donc le film est vraiment passionnant de bout en bout. On est tiraillé entre plaisir et malaise devant cette oeuvre noire. L'interprétation de Hoffman est vraiment prodigieuse, pas étonnant qu'il ait reçu l'Oscar. On déteste vraiment cet homme, mais il a quand même une part de notre sympatie. On rit à ses anecdotes, c'est un drôle de personnage. S'il n'était pas aussi égoiste, prétentieux et sans scrupules, on l'aimerait probablement beaucoup. Prêt à tout pour arriver à ses fins, il va jusqu'à donner de faux espoirs à un condamné à mort. Vraiment M.Hoffman, chapeau pour interpréter cet enfoiré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film exceptionnel ! au delà de la réflexion qu'il inspire sur la peine capitale aux Etats-Unis, on peut s'arrèter sur cette personalité étonnante qu'était Truman Capote. Philip Seymour Hoffman, qui vient d'obtenir un oscar pour son interprétation dans ce rôle y est extraordinaire et bien que n'ayant jamais vu de documents filmés sur cet écrivain américain,je ne peux qu'être en admiration devant un tel jeu de comédiens, tant il nous rend le personnage réel et attachant. A la frontière entre l'amour et la fascination, Truman Capote au fur et à mesure de sa démarche pour écrire son bouquin, devient attirant, sensible, par delà le personnage mondain et narcissique qu'il devait vraisemblablement être. Le scénario nous fait une approche minutieuse de ce fait divers, et comment Capote s'y est laisser piéger. Film remarquable dans son extrème pudeur et son extrème sobriété, on se laisse petit à petit prendre également, bien que l'histoire relaté y soit violente. On pourrait juger sans réfléchir, être catégorique dans ses convictions, mais lentement on entre dans la réflexions qu'a du se faire Truman Capote, et on essaye de comprendre. Il faut voir ce film en VO bien sur, un grand moment encore du cinéma américain.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Tel un Emmanuel Carrère américain, avec un petit peu moins de scrupules quand même, Truman Capote bénéficie d'un interprète de choix en la personne de Philip Seymour Hoffman qui retranscrit à la perfection les maniérismes de l'homme et sa voix absolument insupportable. L'histoire, bien qu'intéressante, manque de rythme, et tout cela est filmé souvent de façon trop extérieure, trop froide pour réellement impliquer le spectateur (ça peut parfois se révéler payant, mais parfois, non...). Du coup, on décroche parfois. La prestation des acteurs reste néanmoins très convaincante... A essayer, si l'on est porté sur ce genre de films.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Selon moi, un très bon film, le rythme est assez lent mais on ne s'ennuie pas du tout. Les acteurs livrent une performance remarquable surtout Philip Seymour Hoffman et Clifton Collins Jr. qui ont des rôles très ambigus, on ne sait pas s'il faut les aimer ou les haïr et on arrive jamais vraiment à les cerner tout au long du film. Un film sur un sujet très intéressant, assez triste et qui m'a donné envie de lire le livre de Truman Capote !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je donne une étoile pour l'interprétation de Phillip Seymour Hoffman, que je n'avais jusque là pu voir que dans des rôles de gros balourds. Mis à part son talent, ce film est chiant à mourir et ne présente franchement pas de grand intérêt. Trop de parlotte inutile et aucun sens. Ce film manque de cohérence et nous laisse sur notre faim en plus de nous endormir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bouleversant portrait d’un homme à part, attachant bien que souvent aussi cruel que les assassins qu’il exploite, dans une Amérique des années 60 très loin des films de l’époque. Long mais prenant, ce film laisse un goût amer au creux de la gorge dont il est difficile de se débarrasser. P.S.Hoffman, brillant et émouvant, fait revivre le Truman Capote caché en chacun de nous. Et la scène de l’exécution, superbement mise en scène, trouble même plus que celle de l’horrible crime « de sang froid ». Difficilement oubliable, un film qui donne à réfléchir, et dont le malaise poursuit longtemps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Grand bravo à Phillip Seymour Hoffman pour sa performance, un peu moins à Bennett Miller dont la réalisation s'essoufle quelque peu. On reste toutefois glacé d'émotions devant cet homme, si grand écrivain, mais si dérangeant et dont, finalement, on sait quoi penser.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A l'image d'une réplique de Truman Capote allant voir le film tiré du livre d'une de ses amis, disant "Je ne vois pas pourquoi on en fait autant", cette réalisation est un bon film, mais loin du rang que beaucoup lui accordent. En effet, si l'histoire est saisissante, la réalisation irréprochable, et bien sûr la prestation de l'oscarisé Phillip Seymour Hoffman assaisonée aux petits oignons, il résulte de toute cette qualité un faux rythme, et quelques interrogations. On se demande par exemple où se situe le personnage dans ses convictions. Lui même a un doute, c'est certain, mais dans cette ambiance tragique et en même temps tranquille, on se pose vraiment la question "Mais alors c'est quoi ton opinion mon pote?" Et cette impression que le personnage est perdu, perdure. Et on se sent un peu ailleurs. Alors oui, evidemment Hoffman interprete à merveille cette perdition. Mais de là à la porter en triomphe, je reste sceptique. Truman Capote est sans doute un très bon film, mais il est tout de même pas exempt de defaults.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est complétement terne, creux malgré un scénar potable. Seulement un scénar ne constitue pas un film, exemple flagrant ici. Où est la mise en scène ? En plus ça reste très conformiste à coup de démagogie sentimantaliste. Merci, je ne savais pas que la peine de mort c'est mal et totalitaire. Snif !
A la sortie de la salle je me suis dis comme semble t-il l'ensemble de la presse que Philip Seymour Hoffman jouait plutôt bien dans le rôle titre. Néanmoins après réflexion, j'en doute fortement. Je me demande si sa performance est celle d'un acteur ? Là est bien la question, d'ailleurs à titre d'illustration je vais citer un autre film (quasiment le clone de celui-ci), le biopic "Ray" sur l'excellent Ray Charles avec Jamie Foxx dans le rôle majeur.
Victime du même syndrôme : feignantise en reposant sur deux choses : l'acteur principal et non pas le scénar (trop mauvais) mais la musique du chanteur/pianiste aveugle.
Mais revenons à mes interrogations sur la performance d'acteur. Dans ces deux films les acteurs ne jouent pas, ils imitent. C'est ça être acteur ? Imiter, tomber dans la stupide recherche du réalisme ? Non pour moi ce n'est pas ça, cela ne correspond pas à l'idée que je me fais du cinéma.
Ces performances me semblent avec le recul d'une artificialité totale, sans vie. La représentation (aussi juste soit-elle) des tics tient de l'illusion tendant à cacher le vide. Dans le film il y a un dialogue où Truman parlent du catalogage et des préjugés liés à sa façon de parler et à son maniérisme. Et bien l'extase que suscite chez les spectateurs et les critiques, la performance de Philip Seymour Hoffman, comme celle de Jamie Foxx, provient exactement du même mécanisme de pensé -la vision primaire des apparences- que celui qui imposait les préjugés et la forme de peur réactive face à la façon originale qu'avait Truman Capote de paraître.
Un aveuglement qui me semble d'autant plus malsain que j'en ai été victime également avant d'y réfléchir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
il s'agit plus de l'histoire d'un livre que d'une bio d'écrivain .

De sang froid ?
Qui ,les deux meurtriers ? la justice qui les condamne à mort ? l'écrivain lui-même qui utilise le sanglant,le sensationnel,les derniers espoirs d'hommes pour parvenir au sommet ?
L'enjeu essentiel du métrage est le suivant .

Alors le film est passionnant car centré sur les affres de la création et les ambiguités de Truman Capote ,tantot manipulateur,tantot manipulé ,tantot victime ,tantot bourreau ,tantot objet ,tantot sujet ,tantot ami,tantot amant.

Un film à facettes ,étonnant ,sobre et précis .
Film et personnage à facettes ,et la prestation hallucinante de Philip Seymour Hoffman,second couteau de génie qui trouve là un écrin fabuleux pour enfin briller ,de mille flammes .
Accent zézéyant,démarche affecté ,prétention et narcissisme,fragilité et ...sang froid,rien ne manque .

Une composition parfaite pour un film impressionnant,complexe et rare .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une biopic qui ne fait pas l'éloge de son sujet, bien au contraire! Bon film, voir très bon film par moment grâce à la performance époustouflante de P.S.Hoffmans. Il a mérité son oscar le bonhomme.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'hésitais à mettre une ou deux étoiles, et finalement, j'ai opté pour une parce que franchement....PFFFF, je me suis ennuyée et pourtant on dit que je suis bon public.
A part Hoffman, ce film est super creux, on s'ennuie, il n'y a pas vraiment d'intrigue. J'ai lu une critique sur Allociné d'un spectateur qui disait qu'il y a une bonne réflection sur la peine de mort... Heu...non, les tueurs méritent cette peine, POINT FINAL ! Tuer 4 personnes de "sang froid", crime avoué, ça mérite la mort...
Bref, Bravo Hoffamn (Oscar mértité même si je trouve que Phoenix le méritait plus du coup...).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
un film douteux, un peu endormant meme si le scenario est assez bon! il faut vraiment aimer le genre pour adopter ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse