Truman Capote
    3,4
    7156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 septembre 2015
    Film qui se focalise sur l'écriture du livre le plus important de la carrière de Capote : In Cold Blood et de ses relations avec deux prisonniers reliés à une affaire sordide, qui seront la pièce centrale du roman. Un film au rythme très lent, mais ici cela fonctionne bien mieux que dans Foxcatcher, qui lui sonnait creux. Une oeuvre touchante mais sans plus, qui doit énormément à Philip Seymour Hoffman qui illumine le film dans chaque plan, dans le rôle d'un Capote que l'on adore détester.
    Publiée le 18 avril 2015
    Philip Seymour Hoffman est parfait dans ce rôle,il joue à merveille et rare sont les acteur qui joue aussi bien et à fond leur rôle.
    Sinon le film en lui même est bon,bien filmer et touchant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 avril 2015
    Je ne m'attarderai pas sur le doublage agaçant (vu qu'en VO c'est la même chose). Je ne m'attarderai pas sur l'histoire (vu qu'il n'y en a pas ou si peu). Ce film n'est au final ni un thriller (quel suspense pourrait-il y avoir?) ni une biographie (le personnage principal, certes bien incarné, n'est quand même pas très fouillé), ni même un drame. Réalisation plate et dialogues assez pauvres au service d'un sujet qui aurait mérité un autre traitement. Ce film ressemble plus à un collage, une espèce de zapping de brefs instants reliés entre eux par un personnage qui, pour le coup, ne suscite pas vraiment l'empathie. Si Seymour Hoffmann a mérité un Oscar dans sa carrière, il aurait dû à mon sens l'obtenir pour bien d'autres rôles que celui-ci. Creux et lénifiant, voilà un film qui ne laissera pas un souvenir impérissable, rien qui imprime la rétine ou l'oreille.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Biopic très intéressant mais assez froid de Truman Capote !! La prestation de Seymour Hoffman est par contre remarquable ! Le début est un peu longuet à se mettre en place mais la fin est nettement plus prenante !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 février 2015
    Philip Seymour Hoffman est l'acteur transgressif par excellence. Le rôle le sert bien, mais l'interprétation en devient une leçon. Leçon d'antipathie, leçon de dramaturgie. Le personnage a la face double, diaboliquement mis au point. J'ai des réserves sur la posture, sur la mise en scène. Bennett Miller est pour moi survendu. "Truman Capote" ne tient que par l'acteur oscarisé. Aussi bluffant qu'enivrant. Das acteurs comme on en fait plus.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 6 décembre 2015
    Vous savez, quand on est cinéphile, ce qu'on aime avant tout, c'est découvrir, que ce soit de nouveaux films, de nouveaux réalisateurs, de nouveaux acteurs, de nouveaux genres... Et c'est en découvrant des choses, qu'on a une bonne culture cinématographique. Parfois on peut espérer quelque chose de grand dans un film et on est pas déçut, parfois on regarde un film dont on attendait rien au départ, et qui finalement nous balance une claque inattendue, mais il y a aussi des films qu'on s'attend à aimer, mais où on est finalement déçut. " Truman Capote " de Bennett Miller fait parti d'un de ces cas, car il se trouve que j'espérais voir un magnifique film doté d'une magnifique interprétation de la part de Philip Seymour Hoffman. Après visionnage, objectivement je n'ai quasiment rien à reprocher, c'est du très bon boulot, le problème, c'est que je n'ai pas réussit à entrer dans le film, ce qui fait que globalement, je suis assez déçu. Le scénario avait suffisamment de potentiel pour que le film soit réussit, je dirais que le potentiel est là, en effet, c'est prenant, il y a un coté un assez glauque qui parvient à captiver. Dans l'ensemble, le scénario est très intéressant, le problème, c'est que je ne suis pas entré dedans, parce qu'il exploite des choses, que je n'apprécie pas vraiment dans les thrillers. Et puis, le film débute sur un meurtre, et une petite enquête policière n'aurait pas été de refus, il y en a une, je ne dis pas le contraire, mais elle ne prend pas assez de temps pour nous tenir en haleine, et puis elle est vite expédiée. L'autre souci que j'ai avec cette enquête, c'est qu'elle est trop courte (on trouve vite les coupables), malgré sa courte durée, je n'ai pas été emballé, suite à un manque de tension. Considérer cela comme un défaut, serait quand même faire preuve de mauvaises foies, car les points qui m'ont déçu dans cette enquête ont été fait pour, en effet, c'est sur ce qui va se passer après l'enquête, que le film va s'intéresser. Honnêtement le reste de l'histoire est plutôt pas mal, mais encore une fois, il s'intéresse à des choses auxquelles je n'arrive pas à m'intéresser spoiler: (par exemple, j'aurai voulu voir la psychologie de Truman Capote après l'exécution, voir que cette chose l'a tellement marqué, qu'il n'arrive plus à écrire des romans captivants comme il a su le faire)
    . La réalisation est magnifique visuellement, le cadrage est parfait, les couleurs sont parfaites, la lumière est parfaite, bref Bennett Miller a su nous raconter l'histoire en y mettant une vision personnelle qui donne beaucoup de qualités au visuel du film. Par contre j'ai un problème avec le rythme, premièrement parce que le film repose sur une histoire à laquelle je n'ai pas réussit à m'intéresser, ce qui fait que je me suis parfois ennuyé, vu que certains passages traînaient beaucoup en longueurs. Deuxièmement, pendant tout le long du film, on suit un personnage, à savoir Truman Capote, auquel je ne me suis pas attaché, ce qui n'empêche pas au regretté Philip Seymour Hoffman d'être époustouflant, son interprétation est magistrale, probablement l'une de ses meilleures et de ses plus mémorables, son Oscar du meilleur acteur était mérité. Les autres acteurs sont très bons, mais ne rivalise pas face à l'interprétation d'Hoffman. En conclusion, il faudrait vraiment que je sois rabat joie pour dire que " Truman Capote " est un mauvais film, mais je n'ai pas été conquis pour autant, et c'est dommage car certaines de ses qualités avaient de quoi me convaincre. Malgré cela, je vous conseille quand même de regarder le film, il vaut le coup pour la prestation de Philip Seylour Hoffman.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 26 janvier 2015
    Avant de découvrir très bientôt Foxcatcher, j'avais envie de revenir aux sources du cinéma de Bennett Miller, le talentueux auteur du Stratège, qui se livrait déjà avec son premier film à un numéro d'équilibriste maîtrisé avec sang-froid. Et c'est d'ailleurs De sang froid, grand succès littéraire de l'écrivain américain Truman Capote, qui donnera prise à Miller pour y accrocher le complexe processus d'analyse auquel il se livre, sur la genèse d'une oeuvre littéraire et le combat d'un auteur contre lui-même. Tiraillé entre sa personnalité égocentrique avide de lumière, et une certaine compassion vis à vis des tueurs qu'il interroge en vue de se faire une idée sur l'affaire dont il souhaite tirer un roman, Capote se dévorera, sombrant dans l'alcoolisme. Il ne terminera d'ailleurs plus un livre après celui-ci. C'est cette figure du génie aux prises avec la forme de suprême perfection que lui seul semble pouvoir envisager, et l'exigence inhumaine qu'elle requiert, que l'interprétation sidérante de Seymour Hoffman et l'écriture rectiligne mais indiscutable de Miller cherchent avant tout à développer. Mais pas besoin d'aller beaucoup plus loin pour voir se dessiner une fable amère sur l'impossibilité à créer réellement, pas dans le sens de créer du neuf, mais plutôt dans celui de créer pleinement, de conformer tout entière son oeuvre à un idéal qui ne deviendra rien de plus, désespérément hors d'atteinte. Car que veux Capote, sinon révolutionner l'approche du récit de fait réels en lui donnant les formes du récit de fiction, pour accoler sur la force authentique du premier les formes retravaillés du second ? Désir inassouvi, in fine, tant on se rendra compte en allant chercher au plus profond la vérité qu'on ne peut pleinement la comprendre, si Capote le peut (ce que, comme bien des questions qu'il pose à demi-mots, le film laissera intelligemment en suspens). Cette inachèvement du processus d'écriture, Miller s'en empare à merveille, utilisant les moyens d'un art narratif pour mieux en décrypter un autre. Truman Capote raconte la vie réelle d'un auteur passionnant, mais comme le veut son propos, d'une façon pour le moins austère qui laisse une grande place au doute et maintient la distance adéquate avec son récit. Une mise en abyme efficace, bien que limitante, d'un point de vue émotionnel surtout. Mais en fait, Capote est avant tout un film d'analyse, qui place, comme son personnage d'ailleurs, une certaine forme d'exigence intellectuelle en haut de la liste de ses priorités. C'est un film qui à défaut de passionner totalement, sait exactement ce qu'il veut être, et le devient. Je découvrirai l'écrivain sous peu en tout cas, c'est certain.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 juillet 2014
    Film à oscar tentant de nous dresser un portrait fidèle de Capote au travers de l’écriture de son dernier roman. Le film vaut bien sûr pour l’interprétation de ce personnage si particulier, archétype de l’homosexuel maniéré. Seymour Hoffman s’y est collé nous livrant une interprétation à couper le souffle avec un travail minutieux sur la voix si reconnaissable du célèbre journaliste écrivain. L’oscar venant récompenser cette performance n’est donc que justice. Pour le reste on voit se dresser au fur et à mesure de l’écriture du roman le portrait d’un homme complexe et sans scrupule qui sous prétexte d’être tombé amoureux d’un des condamnés lui extirpe ses confessions à coup de recours judiciaires pour retarder son exécution. Tout entier à son affaire et uniquement intéressé par sa propre réussite Capote finira par laisser les choses s’accélérer afin de mettre le mot fin à son manuscrit. Il s’agit donc d’un essai sur la panne d’inspiration de l’écrivain et de sa frénésie à y mettre fin. Ce phénomène était encore plus vrai pour Capote qui était accro à la gloire. Ainsi les scènes où l’on voit Capote lors de mondanités se moquer du tout New-York sont les plus réussies.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juillet 2014
    Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1959, dans une ferme du Kansas, les 4 membres d’une même famille sont assassinés. Ce fait divers enflamme alors la curiosité de Truman Capote qui décide de se rendre sur place. Le film de Bennett Miller revient sur la traumatisante expérience vécue par le célèbre écrivain, de sa méticuleuse enquête autour de ce dramatique événement jusqu’à la publication de son ouvrage «de sang-froid» (un excellent roman par ailleurs), en passant par sa relation et son amitié singulière avec Perry Smith, l’un des deux meurtriers. J’ai surtout été impressionné par l’interprétation magistrale de Philip Seymour Hoffman plutôt que par les faits relatés dans une réalisation trop académique, lente et peu captivante malgré l’intérêt suscité par le sujet. Je suis déçu de ne pas avoir été emballé par ce film.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 mars 2014
    Il y a quelques bonnes choses dans ce film, notamment la démonstration très réussie du caractère manipulateur des auteurs dans leur relation avec les gens qu’ils interviewent (ici, Truman Capote avec le tueur). En revanche, au niveau de la forme, on ne peut pas franchement parler de réussite : c’est plat, c’est lent, c’est conventionnel. Pas la moindre inventivité visuelle. Sans compter qu’il est difficile de ne pas s’ennuyer durant la quasi-intégralité du film. Mais, plus fondamentalement, le véritable problème de «Truman Capote» est le même que celui de la majorité (mais pas tous) des biopics des artistes célèbres : ces films s’attachent à des éléments biographiques mais sont incapables de faire comprendre au spectateur la raison pour laquelle ces artistes sont considérés comme des génies. Par exemple ici, le réalisateur fait parler des personnages qui disent que le roman de Truman Capote est génial et révolutionne la littérature américaine. Mais jamais le spectateur ne ressent ce génie. Il est obligé de croire cette information sur parole. William Styron avait écrit à propos de Capote : « C'était un maître incontesté du verbe... Il avait le don de faire chanter et même danser les mots, de provoquer le rire, de vous donner le frisson, vous toucher le cœur. » Et bien, jamais dans le film le réalisateur ne réussit à montrer cela. Quoi qu’il en soit, verdict final : c’est très moyen. (Sinon, un mot tout de même sur la prestation de Philip Seymour Hoffman : exceptionnelle. Cet acteur était décidément l’un des plus doués de Hollywood)
    Publiée le 12 février 2014
    L'interprétation de Philip Seymour Hoffman est magistrale mais le film s'essouffle sur la deuxième heure dans les aller-retours incessants entre le Kansas, New York ou encore l'Espagne. Pourtant le sujet est fascinant mais il laisse un goût d'inachevé.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 février 2014
    Un biopic qui relate la vie de l'écrivain américain Truman Capote, et qui nous plonge en particulier lors de l’écriture de son livre "De sang-froid", un roman pour lequel l’auteur s’inspira d’une histoire vraie, celle du massacre d’une famille de fermiers du Kansas en 1959. Un film au rythme lent et à l’atmosphère sombre qui bénéficie d’une belle qualité d’image. Mais, l’intérêt premier de la réalisation réside dans la magnifique interprétation de ce personnage excentrique, à la fois admiré et controversé, par Philip Seymour Hoffman. Malgré quelques longueurs, il s’agit d’une œuvre intelligemment construite qui, entre curiosité, fascination, talent, persévérance, rend bien compte de l'étude, du travail intense, et de la passion qui anima l’écrivain pour ce sujet !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 février 2014
    Le regretté Philip Seymour Hoffman sublime le film, par son rôle, qu'il joue à l'excellence ! Le film en lui-même est bon, bien qu'avec quelques longueurs, il dégage quelque chose de sombre et de captivant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2014
    Philip Seymour Hoffman ne joue pas Truman Capote, il est Truman Capote et on ne peut qu'approuver fortement un Oscar plus que mérité. D'ailleurs c'est lui et le personnage qu'il est qui tiennent tout le film sur ses épaules.
    Ce dernier tourne autour de Truman Capote et de l'écriture de son roman "De sang-froid" (dont je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné par Richard Brooks, la lose...!!!), une des premières plongées dans l'esprit de marginaux et sur ce qui les ont poussés à commettre un massacre sordide et gratuit.
    Mais le très gros problème du film c'est qu'il abuse d'ellipses ce qui fait que les motivations des personnages ne sont jamais évidentes, même si on saisit à peu près que Capote est opportuniste et manipulateur bien que loin d'être insensible, ce qui ruine totalement l'identification que l'on pourrait avoir avec eux en dépit du talent, ici véritablement grandiose, de Seymour Hoffman.
    A voir surtout voir même uniquement pour le comédien, autrement je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur le roman...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 27 décembre 2013
    Vu en classe (je devais choisir entre cette version et Infamous, dans lequel Toby Jones joue le rôle de Capote), j'ai trouvé ce film plutôt pas mal dans l'ensemble. Je ne connaissais pas très bien le personnage de Capote, je savais qu'il avait écrit des livres, mais j'ignorais à quel point il était impliqué dans l'écriture de 'In Cold Blood', qui raconte l'assassinat sauvage d'une famille dans le Kansas. Truman Capote a alors suivi l'enquête de très près et a même crée des liens avec un des deux assassins. Récompensé par l'Oscar du meilleur acteur en 2006, Philip Seymour Hoffman livre une prestation vraiment remarquable et prouve qu'il n'a pas volé cet Oscar! J'ai été bluffé par la ressemblance autant physique que vocale avec le vrai Capote! Cette petite voix agaçante et la façon de parler, en marmonnant à moitié, c'est tout à fait Capote! L'interprétation de Hoffman est clairement un des gros points forts du film. Concernant l'histoire, le fait que ce film se concentre sur un moment de la carrière de Capote est intéressant car il permet de détailler pas mal d'éléments, mais honnêtement, ça tire parfois en longueur. La fin est assez bouleversante, la scène dans laquelle Capote fond en larmes ne m'a pas laissé indifférent, et je suis prêt à parier que c'est cette scène-là qui a fait de Hoffman un acteur oscarisé, tant il dégage de la puissance émotionnelle. J'ai trouvé cela intéressant de voir ce film car je ne suis pas un grand connaisseur de Truman Capote, qui est pourtant un auteur de roman qui a marqué l'histoire. Et ce genre de film permet de mieux connaître certains personnages sans pour autant devoir passer par la case encyclopédie.