Truman Capote
    3,4
    7156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Publiée le 30 septembre 2013
    Malgré la prestation énorme de Philip Seymour Hoffman dans le rôle principal, l'intrigue reste trop molle pour empêcher l'ennui de devenir l'acteur principal de ce long métrage... Dommage, car le sujet et l'orientation "cérébrale" de ce biopic sont forcément louables. Truman Capote ne touchera donc qu'une partie du grand public. En ce qui me concerne, j'ai vécu le générique final comme un soulagement !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Un film insupportable d'intellectualisme arrogant, franchement ennuyeux et peu captivant qui repose exclusivement sur l'interprétation hallucinante de Philip Seymour Hoffman. Malheureusement, l'intérêt suscité par le jeu de l'acteur dure environ trois minutes pour ensuite vraiment agacer. Une grosse daube que ce film et une entière déception.
    Publiée le 23 juin 2013
    Si la grandiose performance de Philip Seymour Hoffman est indéniablement à saluer, le film est long et manque cruellement de rythme. Je n'ai vraiment pas accroché à ce biopic et me suis ennuyé assez vite...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 14 juin 2013
    Philip Seymour Hoffman est Truman Capote. Il cabotine génialement. Truman est un génie, un égocentrique, un tragédien et le bonhomme est précieux dans ses manières. Hoffman arrive tout de même à nous faire douter de l'honnêteté de sa démarche: Inspiration ou curiosité malsaine? Mais cette histoire va, véritablement, le bouleverser car "De sang Froid" sera son dernier livre.
    Catherine Keener est une amie sublime et d'une grande luciidité concernant Truman.
    Cette actrice est toujours à la hauteur de ses rôles. Elle est d'une grande classe
    Le tueur, Perry Smith (Clifton Collins Jr.) finit par nous troubler, on commence par croire qu'il a été manipulé par son acolyte Richard. il a un visage d'ange mais n'est-il pas le diable?

Bennett Miller a remarquablement dirigé les comédiens et a réalisé ce biopic avec impartialité
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 juin 2013
    Je n'ai pas lu "De Sang Froid" ni aucun autre livre de Truman Capote. Je ne connaissais ni le fait divers relaté dans le film ni la personnalité exubérante de l'écrivain, dont les manières feraient passer Michou pour comme un modèle de virilité. C'est sans doute pour cela que je suis pas parvenu à rentrer totalement dans ce film, qui est, qui plus est, très académique et sans réelle personnalité. Seul l'incarnation bluffante de Truman Capote par Philip Seymour Hoffman parvient à rehausser ce film au dessus de la moyenne.
    Publiée le 8 février 2013
    L'histoire vraie de cet écrivain reconnu et atypique retracant une période de sa vie lors de la rédaction de son roman sur une enquête de meurtres dans le Kansas. Si je devais noter ce film sur la prestation de Hoffman je mettrais 5. Cependant on s'ennuie ferme dan les trois premiers quart d'heure du film,ensuite on pense que le film est lancé mais le final nous laisse sur notre faim avec un final sans panache. Tout le film tourne autour de cet ecrivain différent des autres de sa génération mais autour de lui c'est quelque peu vide. Un film oscarisé,on peut se demander pourquoi
    Publiée le 21 décembre 2012
    Le film est bon, mais le personnage joué parfaitement par Hoffman est juste très énervant et détestable. le rythme est assez mous parfois. Il y a aucun lien qui s'est tissé entre moi et le film. dommage.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 29 juin 2015
    Quel immense pari : remodeler une personnalité rien qu'avec, comme soutien, un acteur. On peut remercier Miller pour avoir eu le courage d'imposer sa mise en scène et son talent. Seymour Hoffmann est, certes comme toujours, mais ici encore plus, envoûté par ses personnages, et donc, ici, par l'écrivain Truman Capote. À chaque plan, on ne voit que lui, sa présence est telle qu'on en ressort le coeur fracassé par tant de justesse dans l'interprétation, et, dévorant l'écran dans son entier, il ne laisse pas de place aux seconds rôles. C'est ici un compliment. Traçant d'une traite les relations de Capote avec ses ami(e)s puis avec un condamné à mort désabusé, suivie par l'inspiration et enfin le succès, Miller crée un biopic sublime de tendresse et de chaleur humaine, aux environs de crimes sanglants et froids, sans jamais tomber dans un mélange de mauvais goût ou dans de la mélancolie. On ressent cette dernière lorsque le héros la ressent. Car ce biopic ne sert pas qu'à raconter une histoire, mais aussi à dérouler une atmosphère poétique et poignante pour approcher au plus près des sentiments et des émotions, et le but est atteint avec volupté.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Un très grand film qui décortique la fascination puis la contamination exercé sur Capote par un sordide fais divers, matière abrasive de son immense roman "De sang froid". Capote va chercher l'humanité au cœur du mal et y trouve à la fois un miroir du monde moderne et son propre reflet (lui aussi était considéré comme un freaks). Le mécanisme de la création littéraire a rarement été aussi bien traité au cinéma et on gardera longtemps en tête la voix traînante et l'effroi sourd d'un homme qui s'est penché en lui-même... pour ne plus jamais en revenir. Fascinant.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Enfin un film à la hauteur de ce brillant acteur, Philip Seymour Hoffman y est prodigieux. Le film est bien réalisé mais il ne sera pas au gout de tous, cela dit les récompenses sont vraiment méritées.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Premiers plans du film : la campagne au fin fond du Kansas. Une voiture s'arrête, en sort une jeune fille qui sonne à la porte de la maison. Pas de réponse, la porte est ouverte, elle rentre, elle appelle, rien. Elle monte à l'étage, et découvre le cadavre de son amie auréolé d'un jeyser de sang. New York. Truman Capote, scénariste et romancier à succès, assumant crânement son homosexualité, découpe un article sur le quadruple meurtre du Kansas. Accompagné de son amie et collaboratrice Nelle, il part enquêter pour le "New Yorker". Grâce à sa célébrité, il se fait inviter chez le sheriff qui mène l'enquête, obtient le journal intime d'une des victimes, se fait montrer les photos du meurtre.
    Jusqu'au jour où les deux assassins se font arrêter, et rapidement condamnés à mort. Capote graisse des pattes pour pouvoir les approcher, les amadouer, et progressivement s'en faire accepter, particulièrement de Perry. Il leur trouve les avocats qui d'appel en appel, vont réussir à repousser l'exécution de plusieurs années. Entretemps, le projet d'article s'est transformé en projet de livre d'un genre nouveau : la "non fiction novel". Il multiplie les entretiens avec Perry, avec un objectif, l'amener à raconter ce qui s'est passé cette nuit-là dans la maison des Clutter.

"Truman Capote" n'est pas un biopic, une de ces biographies romancées en vogue à Hollywood, et heureusement. Bennett Miller a décidé de ne s'intéresser qu'à ces six années qui ont mené à l'écriture de ce qui sera le dernier livre achevé de Capote. Il s'est concentré sur les relations entre l'écrivain et l'assassin, dont il dit : "C'est comme si nous avions été élevés ensemble dans la même maison, et que j'en étais sorti, moi, par la porte de devant, et lui par la porte de derrière."

Pour faire parler les témoins et plus tard le meurtrier, Truman Capote commence par parler de lui, de son enfance, du sentiment de rejet, de la difficulté d'être différent. Avec Perry, il partage l'absence du père, le suicide des proches ; quand le prisonnier refuse de s'alimenter, il va acheter des petits pots pour bébés et le nourrit à la cuillère.

Mais assez vite, il se trouve confronté à un dilemne : d'un côté Perry en acceptant de se livrer lui accorde son amitié, alors qu'il est abandonné de tous, et même de sa famille ; de l'autre, comme il s'est engagé à ne pas publier le livre avant "la conclusion" de l'affaire, il attend la pendaison et ne peut qu'adopter la fuite devant les reports successifs de l'échéance.

Le film repose sur la performance de Philip Seymour Hoffman, qui a obtenu le Golden Globe et l'Oscar. Jusque là cantonné aux deuxièmes rôles, il parvient à la fois à composer un véritable sosie de Truman Capote (la comparaison avec les images d'archives est édifiante), tant par son attitude corporelle que par sa voix de fausset, et à la fois à s'affranchir de cette imitation pour interpréter les multiples émotions contradictoires qui habitent le personnage.

Son jeu accroit l'ambiguité de son attitude, notamment par rapport à la réalité du lien qui le lie à celui qui l'appelle amigo : quand il se montre odieux avec lui quelques jours avant l'exécution, est-ce pour l'obliger à parler de la nuit du meurtre, ou est-ce parce qu'il se rend compte que cette amitié va l'entraîner là où il ne veut pas aller ?

A signaler la passionnante interview d'Emmanuel Carrère dans Télérama, où il explique comment 'De Sang-froid" a été la référence de "L'Adversaire", qu'il a consacré à Jean-Claude Romand, qui a assassiné toute sa famille après avoir fait croire pendant des années qu'il était médecin.

Publiée le 3 octobre 2012
    Petite déception pour ce "Truman Capote" qui, d'après les critiques paraissait gigantesque. Déception non pas pour la réalisation qui est bonne, quoi qu'un chouilla trop classique, déception non pas pour le jeu de Philip Seymour Hoffman qui n'a pas volé sa statuette du meilleur acteur mais déception pour le traitement du rapport entre Capote et le tueur Perry Smith qui aurait mérité à gagner en intensité dramatique et en gravité. Pourtant, pour un premier film, Bennett Miller s'attaque à du lourd. Non pas que le réalisateur ait voulu filmer la vie de l'écrivain dans ses moindres retranchements mais uniquement ces quelques années de rapports avec les sérials-killers qui ont menés à l'élaboration du chef d'oeuvre de la littérature américaine "De sang froid". Or, dans "Truman Capote", l'écriture est mis au second rang, de même que la vie personnelle de Capote. Seul le meurtre, l'enquête puis ces longues discussions avec les meurtriers occupent la première place dans cette histoire. Malgré une mise en scène très maîtrisée, on ne ressent rien de ces rapports. Capote cherche à élucider le mystère des comportements des deux prisonniers, il se lie d'amitié avec eux, occupe des laisons particulières mais les spectateur n'est en aucun cas impliqué et se contente d'écouter sagement sans évacuer la moindre émotion ou le moindre tourment. Triste, car "Truman Capote" avait ce potentiel de grand film, en apparence (comme la majorité des films à oscars), mais le résultat final est bien loin de ce que l'on pouvait espérer. A tel point qu'à certains moments, on s'ennuie ferme. Miller semble ne pas vouloir prendre de risques de peur de gâcher son film. Mais le fait est que son film est gâché par ce manque de prise de risques. Mais bon, ne crachons pas sur la marchandise. 5 nominations aux oscars, voilà de quoi permettre à Bennett de se reposer sur ses lauriers. En résumé, "Truman Capote" n'est pas un mauvais film, au contraire, sauf qu'il aurait gagné à avoir d'autant plus d'intensité dans les rapports entre les personnages. On a le droit à un film classique dans son traitement. Reste plus qu'à voir le second film de Bennett Miller, "Le Stratège" qui d'après les critiques est un bon film. Espérons que le résultat sera de meilleure facture...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 23 août 2012
    Tres bon film c'est clair la voix de canard de Trumann capote peux surprendre , j'ai été surpris c est clair je ne connaissai pas , mais une fois ce cap franchi , le film est exceelnt et je l'ai regardé 2 fois et j'ai pris un grand plaisr à le regarder tan le personnage et excentrique , tel l'affaire est prenante , et les 2conjugué font un film d'une grande classe
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 20 août 2012
    Plus que le portrait d'un écrivain farfelu et admiré, "Capote" est celui de la curiosité, de la tempérance, de la fascination. Il respire le calme et la concentration, le talent et la persévérance. Il ne tombe ni dans l'éloge excessif ni dans la satire grossière, et montre ce qui fait qu'un auteur s'intéresse à un sujet. Reste que celui du film est finalement, hélas, assez limité, et ceux qui s'attendraient à un véritable dépaysement risqueraient d'être déçus. Un film pour littéraires passionnés d'Amérique et de grands espaces.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Bon film, très beau travail sur l'atmosphère et sur les singularités des personnages. Les dialogues sont bien écrits, tout comme l'est le scénario. Les acteurs sont adéquats et le doublage français de la voix de T. Capote a su garder son originalité. Je n'ai personnellement pas trouvé le film confus, et au contraire je le trouve très clair... je n'ai donc pas été peiné par les soit-disant zones d'ombre. Sinon il est vrai que le film est long et de nombreuses scènes n'ont pas d'autres utilité que d'affirmer la personnalité du personnage principal. Ses relations avec le milieu mondain sont somme toute importantes pour la compréhension du personnage. En résumé, c'est un bon film, 5/5.