Notez des films
Mon AlloCiné
    OSS 117, Le Caire nid d'espions
    Note moyenne
    3,9
    28 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • Rolling Stone
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Elle
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Un miracle, c'est ce qu'évoque la réussite [du film] (...) Précis, dessiné au pinceau fin, "OSS 117" ranime ainsi une catégorie sinistrée ici, celle du divertissement haut de gamme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Si "OSS 117" mérite tous les éloges, c'est bien pour la singularité qui est la sienne, et l'équilibre étonnant qu'il a su trouver entre ses postulats de grosse comédie à vedette et une série d'expérimentations visuelles d'une incroyable précision.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirrode

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    On est dans la dentelle, le travail au petit point. Le plaisir est total.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Rolling Stone

    par Gregory Alexandre

    Un rôle en or pour Jean Dujardin plus "claque-guibolles" que Clark Gable dans cette parodie hilarante des films d'espionnage (...) C'est dire combien on aime.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [Jean-François Halin] réussit à trouver un équilibre subtil entre le respect du genre et de ses codes précis, et l'humour au quatrième degré, absurde mais percutant. A l'arrivée, une excellente comédie (...) Le vrai James Bond a du souci à se faire...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    Toute la réussite [du film] tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d'exploiter les situations comiques jusqu'à la corde sans jamais les user. C'est le secret des grandes comédies.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La dimension parodique, si elle est plutôt rondement menée (...) ne suffirait pas (...) à nous satisfaire pleinement (...) Le véritable intérêt du film réside dans la re-création du personnage d'OSS 117 (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Peron

    Tressage baroque de la raillerie et de la sincérité qui fait de ce film, a priori mineur, une variation passionnante sur la richesse critique des clichés.

    Mad Movies

    par Arnaud Bordas

    "OSS 117" vise juste la plupart du temps, parodie avec justesse son matériau de base et prend des allures de mélange réussi entre le ton des ZAZ et l'esprit d'un certain humour français hérité du magazine Pilote et des bédés de Gotlib. Et oui, c'est ça la puissance intellectuelle ...

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un jouissif divertissement qui réunira toutes les générations dans un même rire.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Décalée, kitsch, souvent très drôle, truffée de gags hilarants, cette comédie rétro et active ne mérite vraiment pas d'être "cassée".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Fabien Baumann

    C'est désinvolte, second degré, un brin incorrect (...), joliment ouvert.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Matthieu Carratier

    Il s'en dégage un humour étonnamment moderne, presque raffiné, qu'on a normalement autant de chance de trouver dans une comédie française que de mourir écrasé par un distributeur de boissons.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Vincent Guignebert

    En ressuscitant l'espion français, Michel Hazanavicius gagne sur tous les tableaux.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) une parodie loufoque de film d'espionnage bourrée d'humour, de second degré et joliment dotée en bonnes idées de mise en scène qui confèrent à la farce son délectable cachet suranné.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    Cet OSS 117 de brillante cuvée réconciliera par sa fantaisie débridée ses fans avec ses détracteurs. Suite à prévoir.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    De gags grotesques en répliques qui tuent, le film est hilarant et pastiche avec allégresse les films d'action des années 50 (...)

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Cet humour franchouillard et colonialiste est évidemment totalement dynamité par le grotesque du film, qui joue sur ce décalage, et s'amuse de propos réactionnaires, comme on s'amuserait d'un vieux film qui aurait été sérieux à l'époque.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Alex Masson

    Formellement la démarche est osée, la mise en scène, très sophistiquée (...) C'est dans le fond que ça coince un peu plus. Hazanavicius hésite souvent entre parodie ou pastiche (...) et propos post-moderniste plus casse-gueule.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Avec décor kitsch et image vintage, cet "OSS 117" 2006 s'amuse à parodier le film d'espionnage à la française (...) C'est la loi du genre et on s'y plie volontiers, parfois même de rire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Fluctuat.net

    par Julie Deh

    On ne l'aurait peut-être pas apprécié sur deux heures, mais le film ne durant qu'un peu plus d'une heure trente, ça passe plutôt bien. Juste le temps pour que la comédie parvienne à nous faire rire, sans tirer trop vers le jaune.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) cet "OSS 117" version 2006 prend sa vitesse de croisière et un charme moqueur, qui tient à ce qu'on ne sait jamais trop si c'est parfaitement idiot ou astucieusement parodique (...) Surprenant et divertissant.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    L'exercice est léger et plutôt plaisant, même si, sur la longueur, il finit par considérablement s'essouffler à cause, parodie oblige, d'une histoire cousue de fil blanc.

    Télérama

    par Guillemette Olivier-Odicino

    Ce film plus ambitieux qu'il n'y paraît est à [l'] image [de Jean Dujardin] : un déroutant mélange de bouffonnerie et d'élégance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top