John Rambo
    3,3
    18364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Rambo ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2013
    Entre le sixième opus de Rocky en 2006 et Expendables en 2010, cette quatrième aventure du super-soldat John Rambo faisait partie intégrante du plan fomenté par Sylvester Stallone pour s’assurer son come-back, car n’oublions pas que depuis Copland en 1997, l’étalon italien était été relégué au statut de has-been. Si les deux précédentes missions de Monsieur muscle servait de tremplin à un message militariste, son retour près de vingt ans plus tard n’a en effet pour seul et unique but que de prouver que, la soixantaine passée, Sly a encore la niaque et peut répondre aux attentes du public n’ayant pas forcément grandi aux rythme des actioners bourrins des années quatre-vingts. Le résultat est mitigé, dans son scénario déjà, celui-ci n’ayant strictement rien de novateur, cette mission de sauvetage chez des méchants birmans qui vire à la fusillade générale aurait au point se montrer clair sur la situation en Birmanie, mais tente tout de même, dans un bref passage en flashback puis dans la courte scène de fin, de donner un minimum d’humanité à cet invincible héros incapable d’exprimer le moindre sentiment. Pour ce qui est de la mise en scène, elle permet aux scènes d’action d’être prenantes et suffisamment lisibles, tandis que le recours aux effusions de sang dans la fusillade finale peut sembler excessive, voir grotesque, mais prouve que Stallone sait ce que veulent voir les jeunes dans un film pareil.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 mai 2018
    Vingt ans de silence, et voici enfin le retour du grand maitre de guerre. Un quatrième opus 100% made in Stallone. L'acteur joue sur les deux fronts, et aussi bien devant que derrière la caméra, il reste un monstre du cinéma d'action. Même le temps semble l'avoir bonifié. Plus de rides, mais également plus de muscles et un charisme inégalable. Certes, Rambo a prit de la bouteille, mais n'est pas rouillé pour autant. Ce quatrième opus se veut beaucoup plus violent que ses prédécesseurs, plus réaliste également. Il assume enfin son indifférence face au sang. Démembrages et headshots en perspective. Bienvenu au cœur de la jungle Birmane. Un pays décimé par le joug despotique d'un tyran et souillé du sang de son peuple, impuissant face à l'armée. Les populations manquent de tout, principalement d'aide. C'est là qu'intervient un petit groupe humanitaire, sollicitant les services du béret vert, même en connaissant les risques. Et comme un génocide n'épargne personne, cette poignée d'américains se retrouvent au cœur de l'action, dans un beau bourbier. Mais le sauveur n'est pas loin, forgé par la haine du viet cong, son désir de justice est plus fort que le reste. A lui-seul, il éradique plus de vermines qu'une escouade de mercenaires. Le tout sur un final en apothéose, jubilatoire au possible, où les morceaux de chair s'éparpillent aux quatre vents sous le feu d'une mitrailleuse lourde. Son ultime baroud d'honneur. Sur quatre réalisateurs différents, Stallone reste le meilleur que cette franchise ait connu, celui qui a le mieux comprit l'essence même de ce personnage emblématique. Une réalisation très esthétique et empreinte d'une touche de nostalgie. On y retrouve le meilleur du genre sans aucun temps morts. Du grand Stallone. 4,5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    On n'attendait rien du retour de Rambo au cinéma... ce qui rend la surprise d'autant plus belle! Car Stalonne, après avoir offert un émouvant adieu à Rocky Balboa, soigne son 2e personnage fétiche avec ce film à la violence hallucinante et totalement décomplexé (Rambo éparpille ses ennemis à coup de mitrailleuse, décapite, éventre, égorge à mains nus...) mais finalement indispensable pour traiter sans fausse pudeur le conflit en Birmanie (les scènes de massacres orchestrés par l'armée sont des plus eprouvantes). En donnant un caractère un peu politique à ce 4e Rambo, Stalonne réussit son pari : aller au dela du film bien bourrin. Mais, pas d'inquietudes! Côté action, on est servi avec des scènes de combats incroyables (le final!), des méchants très méchants avec des gueules de méchants et toujours ce petit plaisir coupable de voir Rambo débarqué quand tout semble perdu! Et que dire de l'interpretation de Stalonne qui, à 60 ans passés, prouve qu'il en a encore sous la pédale. Un adieu explosif et immanquable pour tout fan qui se respecte!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2020
    4ème opus de la saga, « John Rambo » souffre clairement des mêmes qualités et des mêmes défauts que ses prédécesseurs. Il est évident que le réalisateur-acteur Sylvester Stallone apporte un grand soin à la technique pour proposer le film le plus abouti possible. Au niveau de la forme, il y parvient parfaitement et ce nouvel épisode et tout aussi efficace et distrayant que les trois premiers... à condition qu'on accepte de se laisser emporter par cet ouragan de violence, dénuée de la plus petite once de second degré. Je ne nie pas que le scénario se base sur des faits réels, notre pauvre planète se trouvant sans cesse en proie aux pires exactions. Certes... mais là, tout de même on est clairement dans l'exagération à tout va. Notre héros armé, tantôt d'un arc, tantôt d'un couteau ou d'une énorme mitrailleuse met un point d'honneur à éradiquer à lui seul l'armée Thaïlandaise. A l'écran, c'est du plus bel effet... dans les esprits, ça laisse quand même pas mal d'interrogations sur l'utilité d'un tel carnage. Le fond me paraît donc clairement à retravailler... ou pas... car, finalement, c'est bien ça « Rambo », non ?
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 12 février 2008
    Comment classer ce film à part dire que c'est un RAMBO??
    Car RAMBO est une icone et a sa définition dans le dictionnaire....

John RAMBO est pratiquement à coup sûr le meilleur de la série après le premier!
    Une cause humanitaire ou plutôt les yeux de biche d'une femme nous le ramène en zone de guerre, endroit qu'il évite depuis vingt ans!

Notre homme vieillissant, il devient aussi plus crédible en guerroyant plus vraisemblablement!! Une bande de charlots le remplaçant pour la mission plus rentre dedans. Là RAMBO agit moins, mais vite et efficacement.
    Les scènes de guerre très crédibles sont cependant digne d'un film d'horreur, RAMBO devenant presque une entité se déplaçant dans l'ombre à un moment du film....

La fin est limite émouvante, en bouclant peut être la saga une bonne fois pour toute!! Ce que je n'espère pas, moi!!)

Stallone continue donc de boucler ses sagas avec brio comme si avant de disparaître ( peut être parlons nous de sa musculature encore impressionnante!!) il voulait faire les choses en grand.

Etant de la génération 80 qui l'a suivi, c'est donc avec joie et vénération, que je m'incline devant son travail sur ce film et j'attends avec impatience de nouvelles aventures....
    Publiée le 24 novembre 2016
    Une Véritable Claque. Aprés Trois Premiers Episodes Mémorables et un retour en force avec un Sixieme Opus Flamboyant de Rocky,Sylvester Stallone passe cette fois derrière la caméra en nous livrant un Quatrième et Ultime Volet de haute volée particulièrement Sanguinaire et Explosif. Pour Commencer la Réalisation est mener d'une main d’orchestre en nous emmenant sur les terres en perdition de la Birmanie dont les vues exotiques de la Thaïlande sont un vrai dépaysement pour les yeux et qui est servie par une BO trés Efficace de Bryan Tyler qui sert brillamment le long métrage. Ensuite le Scénario est Intéressant et Prenant en parvenant a retranscrire toute les atrocités et barbarie de la guerre qui fait rage dans certains pays lointains dont le Rythme est mener ici tambour battant pendant 1h30 sans aucun temps morts, ajouter a cela des Séquences D'Actions Étourdissantes et Spectaculaires qui nous cloue totalement a notre fauteuil en étant néanmoins regorge de certains Scenes d'une extrême Violence a réserver a un public avertie tout en n'oubliant pas d'y inclure quelques d'Humour ainsi qu'une note D'Emotion a travers certains moments intimiste particulièrement touchantes. Enfin on retrouve avec une immense joie le personnage de John Rambo qui est cette fois plus agé mais qui reste malgré tout fidéle a lui meme dont on peut saluer la performance épatante de l'acteur Sylvester Stallone qui apporte une certaine sagesse ainsi qu'une fureur guerriere totalement impitoyable au celebre personnage, a ses cotés notre héros est secondé par quelques Seconds Couteaux consistants comme la jolie Julie Benz ainsi que les acteurs Paul Schulze,Graham McTavish et Matthew Marsden qui incarnent avec implication un groupe humanitaire venus aider les défavorisées dans un pays ensanglanté par la guerre qui fait rage. En Conclusion,John Rambo est une véritable baffe cinématographique dans le domaine du Cinéma D'Action tout en parvenant a boucler en apothoése cette saga d'Action mythique qui s'avere ici comme un Ultime Volet a la fois Sanglant,Spectaculaire,Poignant et Troublant qui rentre incontestablement au panthéon des films D'Actions les plus marquants des années 2000 qui ravira avant tout les inconditionnels d'Actions ainsi que les nostalgiques de ce personnage emblématique du Cinéma.
    Publiée le 11 août 2009
    Après les retours réussis des héros des années 80-90 comme Bruce Willis dans Die Hard 4 ou encore Harrison Ford dans Indiana Jones 4, c’est au tour de Sylvester Stallone qui réalise le film en plus et retrouve avec brio le personnage de John Rambo pour la quatrième fois, lui aussi. Prenant du début à la fin, avec quelques flash back des précédents films, l’évolution du personne de Rambo, plus humain, on voit la situation en Birmanie, l’horreur de la guerre, avec les scènes choc, des scènes d’action époustouflantes, violence, gore, notamment la bataille finale. La fin du film est bien trouver, référence au 1er Rambo et comme disait le Colonel Trautman quand va tu fermer la boucle et bien voilà, c’est fini.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 juillet 2012
    Sly revient aux sources de son personnage. Ce film, pas mal d'années après le dernier rambo est une totale réussite. Dénonçant les atrocités faite par l'armée birmane, l'histoire est bien pensée avec cette action humanitaire et Rambo qui part les sortir de l'enfer. Les effets spéciaux sont excellents, les scènes d'action parfaites et Sly toujours aussi charismatique. C'est bien de terminer cette saga sur ce film plutôt que sur le 3.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 11 février 2008
    Comme pour le dernier "Rocky", Stallone a réussi sa sortie et cloture - en voyant le final, on peut employer ce mot là - les aventures de John RAMBO d' une remarquable façon . Merci Sylvester pour ce remarquable travail que tu as réalisé sur tes deux personnages principaux de ta carrière . S' il doit prendre sa retraite prochainement - la cloture des aventures de Rocky et Rambo le laisse supposer - Stallone aura réussi une sortie de carrière en beauté . Chapeau bas Sly !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    On pourra s’étonner d’un tel retour, surtout quand on voit avec quelles difficultés le pauvre « Sly » s’efforce d’incarner à nouveau sa machine de guerre. Certains trouveront sûrement leurs réponses dans cette atmosphère et ces codes employés qui ont fait la belle époque des films d’action des années 80. De même, ce nouveau greffon à la saga Rambo peut aussi tirer parti de son style direct qui ne s’embête pas avec les fioritures. Pour sûr, ça dépote tout de suite, et ça dépote sévère ! Nul ne restera d’ailleurs indifférent à l’incroyable crudité de la violence dans ce "John Rambo". Dérangeant ou jouissif ? Peut-être les deux, mon colonel ! Du moins, c’est sur le travail de cette ambiguïté que le film est probablement le plus réussi, marquant ici clairement son identité. Malgré tout – et il faut bien le reconnaître – cela ne suffira certainement pas à emporter l’adhésion. C’est que le film pâtit incontestablement d’un manque de propos et de relief. Au fond, on est lassé très vite, et bien que le film sait assurer un certain rythme sur la fin, on ressort de là avec l’impression d’avoir vu une moitié de film. Bref, ce "John Rambo" est un divertissement évitable. Pour ceux qui comptaient s’y défouler, mieux vaudra retourner aux originaux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 août 2009
    Rambo est de retour, plus déterminé que jamais! Bon pour l'histoire, tout le monde la connait...soit. Mais pour le reste, Rambo fait toujours preuve d'efficacité et nous amène à penser qu'il a quand meme un coeur.. (apres à chacun de se faire son idée sur la fin^^). LA fin est bien évidemment prévisible mais tout aussi exquis. Parfois trop gore pour etre crédible (et quelques incohérences...), on en reste pas moins sous le choc d'une telle violence (qui malheureusement existe bel et bien dans ces pays là). Donc peut etre un peu trop gore sur certains points, il en fallait tout de meme pour réussir à interpeller le spectacteur, chose faite. Seul bémol la nuit c'est la guerre... et le jour le repos... (merci les effets...^^).
    ned123
    ned123

Publiée le 22 juillet 2010
    J'ai vu un film... réussi dans le genre... Comment dire, on ne peut pas aimer une telle boucherie, un tel déploiement de destruction, de morts et de violence... Mais on ne peut s'empêcher de regarder, d'adhérer, et de prendre partie pour ce "gentil" Rambo... Il faut se l'avouer, on jubile, on sursaute, on espère, on attend TOUT de ce héros hors-norme... mais vraiment l"armée birmane est tellement méchante, pas gentille et vraiment cra-cra qu'elle mérite ce qu'il lui arrive, spécialement, lorsque les soldats se font couper en 2, décapiter, éventrer, démembrer, saigner... Et autre petite pique sur des idéalistes un peu trop idéalistes et donc décalés, c'est bien mal, de ne pas voir le monde tel qu'il est... Heureusement, avec Rambo, la vérité finit toujours par crever les yeux...
    Publiée le 23 juillet 2013
    Tout comme pour Rocky, une bonne quinzaine d'années de repos ont fait du bien au personnage central et à son acteur.
    L'histoire regagne en fond et met de côté la sauvagerie surexplosive du 2 et du 3.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 18 février 2008
    A l'image de l'excellent Rocky Balboa, ce quatrième et dernier volet de Rambo est le plus réussi de la série et aussi un des films les plus réussis de Sylvester Stallone. Contrairement à ce que peuvent dire les détracteurs, John Rambo est un film nettement plus subtil et ambitieux que l'on pourrait le laisser croire. Avant tout, John Rambo est, tout comme l'était Rocky Balboa, un retour aux sources, et de ce côté, c'est réussi. Rambo n'est plus que l'ombre de lui-même, il n'a plus d'identité, et vit seul loin du monde qu'il a connu et dans lequel il ne croit plus. Quand un groupe d'évangélistes américains plein de bonnes intentions, de médicaments et de bibles lui demande de l'aide, ils leur fait cette remarque très juste, à savoir qu'il y a la guerre en Birmanie et que sans armes, rien ne changera. Toute la thèse du film est là. John Rambo ne se veut pas un film moralisateur ou pacifiste, c'est avant tout un film sur la guerre dans tout ce qu'elle a de plus brutale et de cruelle. Les scènes de bataille sont particulièrement éprouvantes et d'une violence rarement vue. L'émotion n'a pas sa place dans ce film et chaque fois qu'elle tente de s'y glisser, elle est aussitôt balayée. John Rambo est un film où la guerre est montrée comme le pire des maux, mais malheureusement un mal inévitable où l'humanisme et la foi ne sont d'aucune utilité. A la guerre, il n'y a qu'une seule règle: tuer ou se faire tuer. Les mercenaires chargés de sauver les bons évangélistes du début sont loin d'être des guerriers patriotes prônant le sacrifice pour une cause juste, ils n'aiment pas être là et ne sont pas d'une témérité farouche. John Rambo livre un ultime combat car c'est toute sa vie, et peut-être espère-t-il trouver une absolution à son passé et un sens à son existence. Cependant, il retrouvera ce qu'il a toujours fui et comprend que la seule manière de réapprendre à vivre n'est pas en essayant de défendre une cause jugée juste, mais en retrouvant son identité perdue.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 mars 2008
    On peut toujours critiquer, mais Stallone est un grand. Un grand acteur, mais aussi un grand réalisateur. Après le coup de maitre de Rocky Balboa, Stallone tente de mettre fin au mythe Rambo avec une oeuvre éponynome (quoique que le 5 est semble-t-il une obligation contractuelle). Lieu : Birmanie, en plein génocide. Et le réalisme saute à la gueule, Rambo devient le porte parole d'une population exterminée, détruite, où même les bébés sont jetés au feu sans le moindre remord. A 62 balais, même si le tee-shirt reste toujours sur un torse et une carrure qui fait pâlir n'importe quel gamin de 20 piges, Rambo devient aussi une gueule, vieillie, tombante, mais impressionnante. Seul volet de la saga à nous montrer des flash backs, John Rambo recrée même la scène d'ouverture de Rambo dans une scène finale qui pourrait être la fin d'un héros fatigué, usé, qui a fini son travail de sauvetage de l'âme humaine. Même s'il déclare qu'il ne tue que pour lui, Rambo est un sauveteur, qui même s'il ne gagne pas l'amour de celle qu'il sauve (la fin est terrible pour les sentiments qu'il peut éprouver pour Julie Benz), se doit de se reposer. Oui Stallone est un grand, qui signe là un film sur la violence, pour nous dégouter de la violence mais qui, comme Rocky, nous prouve qu'un personnage culte ne peut pas être mauvais quand on le traite avec respect. Merci Monsieur.