Lady Vengeance
    4284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Vengeance ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 3 août 2010
    Lady Vengeance est un bon film de la part de Park Chan Wook mais loin d’être le meilleur ou d’être excellent dû à une première partie assez longue et un peu ennuyeuse mais totalement rattrapée par une deuxième partie plus satisfaisante.

La première moitié du film est effectivement un peu longue et voir un peu ennuyeuse car la vengeance traine à commencer pour laisser place à des scènes ou des flashbacks plus ou moins utiles mais très peu intéressante.

Cependant, le film se montre plus convaincant et plus intéressant dans la deuxième partie. La vengeance commence petit à petit. On retrouve aussi de l’humour noir avec la salle d’attente pour la vengeance et avec la scène de la hache qui est monté en deux parties (où le gars confirme à son voisin que cela fera l’affaire). De plus, le film est quelques fois assez touchant.
    Tout le long du film, on trouve aussi les « procédés à la Park Chan Wook » avec quelques passages un peu absurdes qui sont introduits et des scènes érotiques. Avec tout ça et le reste, le film fait un peu penser à Oldboy.

Lady Vengeance est donc un bon film purement Park Chan Wook, un réalisateur que j’aime beaucoup.
    Que_Vois_Je
    Que_Vois_Je

Publiée le 4 janvier 2009
    Grandiose, un film tellement élégant de par sa mise en scène originale et sublime jusqu'au jeux des acteurs remarquable. Une histoire de vangeance comme on en avait jamais vu, des trouvailles visuelles magnifiques, une musique sublime...Des scènes du violence tres bien recherché, on sort pas de marbre devant une telle oeuvre qu'il faut voir plusieur fois pour apprecier toute la subilité, et rentrer bien sur dans cette ambiance si particuliere. A voir en VO absolument.
    Publiée le 19 mai 2011
    Pour conclure sa trilogie sur la vengeance, Park Chan-Wook nous fait encore un grand numéro de mise en scène. Le soin apporté à la composition des plans et du cadrage est impressionnante, mais aussi étonnant que cela puisse paraître c'est le gros point noir du film ! A force de faire des expériences avec sa caméra, le réalisateur étire inutilement le récit dans le but d'imprimer à tout prix la rétine du spectateur. Non pas que sa virtuosité tourne à vide, mais elle finit par devenir gratuite et vaine. En contrepartie, cela contribue à la qualité de narration, car Wook est un très grand conteur ! La réflexion sur la vengeance est plutôt bien amenée et la violence est montrée telle qu'elle est, non pas comme un bête argument pour éclabousser l'écran d'hémoglobine. De toute façon, égaler la maestria de Old Boy n'était vraiment pas chose aisée et ce Lady Vengeance n'y arrive qu'à moitié. A réserver en priorité aux fans du réalisateur.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 14 septembre 2007
    Park Chon Wok termine sa trilogie de la vengeance avec un opus toujours aussi violent et aussi bon que les précedents.Difficile de trouver un lyrisme et une poésie dans la violence,pourant le réalisateur la trouve et nous sert des scénes hallucinantes super trash mais poétique à la fois.On reste cloués devant l'écran voulant à chaque secondes savoir la suite du plan de l'héroine.Le seul probléme,c'est la réalisation complexe se perd dans ses flashbacks et autres élements ce qui rend le spectateur flou.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 23 mai 2013
    On retrouve ici la mise en scène très sophistiquée de Park Chan Wook, avec un montage tarabiscoté et des effets de style qui font passer les informations et les sentiments par les images plutôt que par les dialogues, ce qui est l’essence même du cinéma me direz vous. Une histoire de vengeance donc, belle et sombre, mélancolique aussi, le tout teinté d’ironie… Pourtant vers la fin, Park Chan Wook dérape et dépasse un peu les bornes. Son film devient alors une justification de la loi du talion moralement très discutable. Cela fait tout de même de « Lady vengeance » un film unique, beau et dérangeant.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Ce troisième opus de Park Chan – Wook sur la vengeance n’atteint certes pas l’insubmersible densité d’« Old Boy » mais on assiste tout de même à une œuvre racée et percutante dans le sens où le cinéaste fait de ce sentiment de « revanche » une pulsion résolument sexuelle. L’assouvissement qui suivra est purement graphique, presque mécaniquement baroque et malheureusement peu sensorielle. Mais « Lady Vengeance » reste un éblouissement visuel trop rare pour être négligé.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 novembre 2015
    J'ai vu le film dans sa version director's cut mais malheureusement je n'ai pas pu voir les dernières minutes, le DVD était rayé, j'espère n'avoir rien loupé d'important. Le director's cut semblerait-il fait vraiment sens comparé à la version ciné parce que la désaturation progressive des images jusqu'au noir et blanc n'y était pas. Enfin je dis que j'ai manqué la fin mais au fond je m'en fout un peu, parce que ce film est chiant. Il est bien, pas dingue, juste bien mais chiant. Déjà le fait de déstructurer l'intrigue au possible j'ai trouvé que ça rendait le tout vachement hermétique pour pas grand chose, au fond je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire. Après le film est beaucoup trop long, presque deux heures alors que je pense qu'une heure vingt aurait largement et amplement suffit. On a plein de trucs anecdotiques sur la prison et tout et c'est vraiment pas utile ça n'apporte rien au personnage parce que ce qui est intéressant c'est de la voir évoluer après sa sortie de prison. Alors dit comme ça on dirait que je n'ai pas aimé le film. Mais si tout de même. Park Chan-Wook a précision esthétique qui est vraiment belle à voir. Mais ce film m'a moins plu que ce que j'ai pu lui voir parce qu'on a quand même l'impression que c'est péteux, je veux dire ces images de synthèse toutes dégueux pour les raccords ou les effets bah c'est pas top et puis j'ai trouvé que les cadrages et mouvements de caméras en vue de leur maîtrise sont assez pompiers mais ça va. D'un côté pourquoi s'en plaindre c'est de bonne facture simplement que ça donne une certaine froideur et un peu trop de vouloir faire... Reste que cette femme est magnifique, je le savais depuis un moment que Park Chan-Wook savait filmer ses acteurs mais là avec le maquillage et tout, ça pète la classe. Certains moment sont juste géniaux genre le jump-cut pour le changement de focale, c'était une idée géniale. La musique aussi est vraiment bonne, douce et calme, je ne m'attendais pas à ça. Pour un vigilante l'intrigue est plutôt inattendue même si sa déstructuration ne m'a pas permis de bien m'immerger. Bref, c'est un bon film, pas de génie là-dedans mais une bonne facture.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 29 octobre 2011
    Si Park Chan Wook a jusqu'ici très souvent eu revours à une certaine poésie, macabre au possible et surtout visuelle car se trouvant souvent dans la composition des plans et l'esthetique générale du film, sur ce niveau-là, Lady Vengeance, troisième et dernier épisode de la trilogie de la vengeance, suivant et devant supporter le poids écrasant de la claque Old Boy et de l'excellent Sympathy For Mister Vengeance, arrive à surpasser toutes les autres folies du cinéaste, tant Wook joue avec sa caméra, offrant-là un de ses travaux visuels les plus ébouriffants et les plus déjantés de sa carrière ; ainsi, dès le générique de début, kitsh et éclatant au possible, on voit que le réalisateur se déchaîne totalement, ce qui est d'autant plus surprenant quand on voit l'aspect visuel et l'ambiance de Old Boy, qui disposait d'une photographie "léchée", d'une ambiance tragique, et presque insondable dans ses moments les plus forts, ou encore d'un dosage de la violence visuelle, pour plutôt opter sur une violence morale ; d'ailleurs, puisqu'on parle du dosage de la violence, sur ce dernier point Lady Vengeance, alourdissant encore la tendance presque insoutenable de son contenu, oscillant entre pédophilie... Plus ou moins aggravée, meurtre d'enfant (et j'en passe...)etc., propose une violence visuelle sans conscession, faisant souvent couler à flot le sang, et on peut se réjouir de la beauté graphique du film, qui par son absence aurait rendu le film irregardable dans sa totalité (que de bonne humeur dans un monde rempli de roses...). Au niveau du scénario, celui-ci, déjà complexe au départ, est malheureusement un peu trop parasité par la mise en scène certe très originale de Wook mais malheureusement trop difficile à suivre pour être parfaitement, et ce malgré une vengeance finale aussi sadique que parfaite, limpide, car entre les fantasmes filmés (non, pas ce genre de fantasmes !!), les métaphores visuelles (non, pas ce genre de métaphores !!), les transitions d'alliage entre les scènes quelque peu étranges, ou encore de nombreux flashbacks, autant d'effets qui souvent participent au film, le spectateur est tout de même obligé de se sentir quelque peu déconcerté au départ avant de réellement entrer dans le film. Malgré cela on peut dire qu'on a là un excellent scénario, traversé par quelques moments d'émotion autant que d'humour (très) noir, ce qui change des deux derniers opus qui, malgré une tendance à être souvent décalé, prenait souvent des codes de la tragédie shakespearienne. Au niveau du casting, après la révélation Yeong ae-Lee, excellente dans ce rôle de vengeresse impitoyable et passionnée, découvrant une fille de 13 ans qui semble être la sienne. C'est d'ailleurs dans cet aspect du scénario (pour revenir) que le film trouve une de ses plus grandes sources d'humanité, et le personnage principal, avec son statut de nouvelle mère, n'en est que plus profond. On retrouve avec joie Choi-Min-Sik, acteur principal de Old Boy, qui après avoir joué un Ao-Dae-Su (désolé si j'orthographe mal les noms mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec les noms asiatiques...) détruit, pourri comme jamais, on peut dire qu'il prend une revanche et excelle dans le rôle du bourreau, pédophile, torsionnaire et tueur d'enfants de son état, aussi répugnant qu'inhumain ; bref continuons le défilé avec des seconds rôles, dans les flashsbacks en prison notemment, totalement déjantés... Ces flashbacks (car oui je reviens (encore) sur le scénario...) ont une présence marqués dans le début du film et sont racontés à travers les divers points de vue des pensionnaires de la prison pour femmes dans laquelle se trouve Geum-Ja, qui est donc le personnage principal, et, même si ça reste un des moments les plus difficiles à suivre du film, l'initiative reste intéressante et est une très bonne façon d'introduire le personnage. Au final, et malgré ses nombreux défauts qui font de lui le moins bon épisode de ce qui reste comme étant une des dernières mais surtout une des meilleures trilogies spirituelles jamais réalisées, Lady Vengeance arrive tout de même à en donner une conclusion correcte, se lâche totalement graphiquement, visuellement et moralement, tout en sondant son thème, la vengeance (ce n'est plus un secret pour vous je l'espère), arrivant aussi à afficher quelques moments de bravoure cinématographique, comme un dialogue mère/fille diablement émouvant ou le visionnage des cassettes du pédophiles devant toutes les familles des enfants tués (sympathique, en effet...).
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    On atteint pas le choc de Old Boy mais force est de constater le savoir faire du père wook. Realisation au cordeau et violence graphique sublime qui font de lady vengeance un tres bon film.

Publiée le 30 octobre 2020
    Il m'a fallu trois soirs pour le voir à travers et même le troisième soir j'ai rapidement avancé vers la fin. C'est poétique il y a belle réalisation pour sûr et comment était la partition musicale? très gentille. Et le jeu d'acteur ?. Je suis sûr que ça allait bien aussi. Mais Histoire ?. L'histoire semble être la seule chose dans ce film qui échoue terriblement. Entre tous les plans artistiques, les flash back et les tentatives de choc il nous reste une histoire qui aurait pu être faite en 15 minutes. Surtout cela ne sert à rien. Le film ne surpasse jamais vraiment sa propre histoire ce qui ajoute seulement au fait qu'il est un gaspillage de toutes les qualités dites réductrices. Pour moi il me semblait que le réalisateur avait besoin de faire une troisième partie finale et a juste pris un numéro dans un chapeau. Cela devient douloureusement évident tout au long de la scène de la vengeance réelle qui semblait aller encore et encore échangeant l'absurdité fraîche initiale contre de la banalité...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 février 2012
    Park Chan-Wook termine sa trilogie en beauté. Final plus sombre, moins ultra violent, on dira plus mental. J’avais une certaine appréhension après l’OVNI primé à Cannes que son discours se singularise, se maniérise, mais non, il est toujours aussi libre et iconoclaste. Arriver à servir la même histoire à peu de choses près, et la transformer en modèle du genre à part entière, il fallait le talent du virtuose coréen pour ça. Il pousse le curseur jusqu’à faire rejouer certains acteurs des épisodes précédents comme pour ponctuer son final en un requiem hauts en couleurs. Plus simple, mais visuellement très riche, et la narration est complexe et jubilatoire, avec l'humour malsain qui va. Cette femme qui veut se venger résume tous les autres. Il lui faut du temps (posé par flash-back, accélérations, pauses), de l’organisation (les pièces du puzzle se fondent et se défont), et être experte en manipulation, (se servir de tout le monde, sans exception). Le cinéaste manipule les codes du genre, et ce permet beaucoup de choses inopportunes dans un thriller (mélange de voix off, montage nerveux et pyramidal, effets spéciaux insolites, bande son barocco-pop). La perversion qu’il affectionne est garant de la qualité de l’ensemble, il maîtrise et nous ressert son travelling latéral sorti de Old boy, une palette colorée qui s’assombrit peu à peu, classique et postmoderne, le gars. Il y a cette constante perversion que j’affectionne chez lui, qui pourrait symboliser la perte de repères de la société coréenne et contemporaine elle-même. Très cohérent comme tout ce qu’il fait, il faut qu’il continu comme ça.
    Publiée le 24 février 2009
    un film d'une beauté glaciale.
    une fois encore la camer inventive et recherchée de park chan wook fait des étincelles, ne ressemblant a aucun autres films meme du meme réalisateur.
    mise a part sa structure magnifique, lady vengeance est aussi un troublant portrait de femme.
    la fin n'est quand même pas très morale...
    thewall
    thewall

Après le coup de poing dans la figure reçu par "Old boy", le spectateur masochiste que nous sommes voulait en reprendre une dose. Las, ce "lady vengeance" se vautre très rapidement dans le ridicule à force d'exagérations stupides. Tout d'abord, le scénario est inutilement alambiqué pour donner l'impression de ne pas être vide. Finalement, tout pouvait être raconté de manière bien plus simple. Ensuite, le cinéaste en rajoute dans l'humour graveleux et même douteux, ce qui finit par faire de son film une comédie boursouflée même pas drôle. Enfin, le thème peut s'apparenter aux films de Bronson puisqu'il fait une apologie proprement honteuse de la vengeance personnelle. Avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, le cinéaste nous assène son propos réactionnaire. Alors qu'un film comme "Old boy" jouait brillamment sur l'ambiguité, ici tout est évident et transparent. Vraiment, la déception est à la hauteur de l'attente.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 août 2010
    Après les électrochocs Sympathy for Mr Vengeance et Old Boy, Park Chan-Wook clôt sa trilogie de la vengeance avec un opus moins facile d'accès et plus exigeant que le précédent, vengeance implacable, dur et glaciale, à la beauté plastique indéniable, frôlant sans cesse les limites de la morale bien-pensante, doublée d'un magnifique portrait de femme incarné avec force et talent par la sublimissime (oui je sais mais je suis amoureux) Lee Young-Ae.
    A noter que dans la director's cut, le film perd peu à peu ses couleurs dans le dernier acte, symbolisant la pureté rêvée de l'héroïne.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 20 août 2008
    Lady Vengeance clôt la saga de Park Chan-Wook en beauté. Scénario infaillible, réalisation parfaite, une bande son comme toujours exceptionnelle, rendent ce film profondément bouleversant. Peut-être le moins subtil de la trilogie, il n’en reste pas moins un grand moment de cinéma, en partie due grâce au charisme de l’actrice. Park Chan-Wook signe ainsi l’une des plus belles et intenses des trilogies cinématographiques, unique en son genre.