La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2008
Liens familiaux, forts, entremêlés, comme des cordes, comme une prison, prison des ghettos, prison des limites d'argent, de culture, limites où sont confinés les immigrés de ce port de a méditerrannée françaie. Prisons et liens filmés de près. Etouffement d'une caméra proche, d'une famille dense. J'ai failli sortir, tellement c'était énervant, cette vie filmée de près avec patience. Comme si j'avais moi-même participé à ce repas de famille interminable, décousu comme les vrais, cette attente interminable du couscous de l'inauguration du restaurant porteur de tous les espoirs tendus comme des arcs. Enervé comme on peut l'être dans la vraie réalité, quand tout vous échappe, ou que cela n'avance pas. Autant dire que les longueurs de ce film sont sa force. Il veut impatienter et le fait. Il veut dire la longueur et le fait. Pas de concession au plaisir trop rapide du spectateur. Pas question pour l'auteur de se demander si cette longueur déplaira. Elle doit déranger pour exister. J'ai failli sortir, et c'est bien. Acteurs et thème d'aujourd'hui et de toujours.
cinemamur
cinemamur

48 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2008
vive la graine et vive le mulet
quel beau film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cesars mérités , tous les acteurs sont superbes et cette caméra si proche de leurs émotions, rien à redire.
j'aurais voulu que ça dure encore plus longtemps
ça mériterais bien une suite cette affaire !!!!!!!
bravo !!!!!!!!!!!!
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mars 2008
3 ou 4 césars pour ça, une critique unanyme je ne comprends pas ! C'est mal filmé, long (la scène du couscous familial d'un quart d'heure ou du vol de mob d'une demi heure...), caricatural...que dire de plus ? J'aurais été tout seul, j'aurais quitté la salle. Une déception !
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2008
Magnifique ! Je suis heureuse que ce film ait été récompensé par les Césars ! Pour moi le meilleur film de 2008, après "La vie des autres" . Et oui, on peut aimer les deux , et je ne suis ni bobo,ni parisienne, ni critique .. je viens d'aller lire les critiques négatives et c'est hallucinant , parce que personnellement, j'aurais aimé que ce film dure trois heures, voire encore davantage tellement j'étais heureuse en compagnie de ces personnages... Film sensible , débordant d'humanité et qui m'a fait penser à Pialat, Renoir , Sautet ou Capra, c'est à l'évidence un film qui divise ... Mais ne laisse personne indifférent, ça c'est bon signe !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mars 2008
Grâce à une direction incroyable de ses interprètes, dont il parvient à ne saisir que le talent le plus brut, Kechiche a sans doute atteint le plus haut point de réussite dans l'art de reconstituer la vie. Le couscous est cuit, les émotions crues, dans ce film naturaliste dont la longueur des premières scènes se paie, hélas, à retardement : le spectateur, assommé par le rythme et la musique, se demande dans la dernière demi-heure du film qui est le plus épuisé, de lui ou du vieil homme qui court après sa mobilette, dans une scène par ailleurs poignante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 février 2008
Jamais je n'ai été autant en accord avec l'académie des Césars. Meilleur film de l'année, sans aucun doute. Pareil pour le césar du meilleur espoir.
Si certains ont repproché au film quelques longueurs c'était je crois nécessaire pour s'installer dans l'univers de Kechiche. Et puis les scènes un peu longues du début sont vite oubliées: dés que Slimane et sa belle fille s'activent pour concrétiser leur projet, tout s'accélère, on est transporté jusquà la fin du film.
La famille est ici au premier plan, avec sa solidarité, sa tendresse, ses disputes aussi, ses jalousies. Les acteurs sont tellement "justes" qu'on se demande parfois s'ils savent qu'ils sont filmé, si kechiche n'aurait pas planqué sa caméra dans une vrai famille. Véritable coup de foudre pour Hafsia Herzi , qui dans la dernière scène nous donne des frissons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 février 2008
Intelligent , des acteurs remarquables et drôle que demander de plus ? Un véritable chef d'oeuvre .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 février 2008
Chiant. Comme presque tous les films récompensés aux Césars ces dernières années. Autant je comprends l'engouement sucité par L'Esquive, autant je ne vois pas quel est l'intérêt des La Graine et le Mulet: aucune histoire, ça sonne faux, ça crie beaucoup, et c'est long, long, long... Encore une belle arnaque!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 février 2008
Assez septique en allant le voir, j'en suis ressorti conquis. 1h de plus ne m'aurait pas dérangé tant j'ai aimé. Alors oui on peut accusé ce film de se contenter de clichés, mais alors il faudra m'expliquer comment montrer "du vrai" au cinéma. Il en va de même pour la longueur des scènes, qui selon moi, permettent non pas de s'ennuyer mais au contraire de se plonger dans l'histoire et dans la culture des français d'origine maghrébine. Je n'ai jamais vu de film offrant un point de vue si juste et différent de ce que l'on voit d'habitude.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 février 2008
Je n'ai pas résisté à l'envie de créer mon profil pour déposer une critique sur ce film. C'est vraiment une arnaque et je me suis fait avoir par les critiques enjoleuses de la presse. Je suis sortie de la salle avec un sentiment de nausée : la manière de filmer, le jeu des acteurs très rarement crédible, le réglage du son excessif, la longueur de certaines scènes sans intérêt... Finalement que retient-on de ce film ? Pas grand chose, si ce n'est une sensation de malaise (même pas l'envie d'un couscous à force de l'attendre). Et dire que c'est ce film qui a été récompensé aux Oscars, un affront pour bien d'autres.
LB_66
LB_66

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2008
Un film magnifiquement fait, les dialogues, les ambiances sont parfaitement restituées.
Le metteur en scène a un réel talent, il y a de tous le genres dans ce film, le suspens à la fin, digne de celui d'un Hitchcock est absolument insoutenable, certains dialogues paraissent interminables.
Bref Abdellatif Kechiche vous plonge au plus profond de cette famille.
Les scènes de repas ou la discussion entre vieux sur la terrasse d'un café est digne d'un vieux Pagnol.
Le metteur en scène porte un regard très juste sur la société, l'hypocrisie des notables, des banquiers sans pour autant tomber dans le politiquement correcte cliché.
Les acteurs bien que non professionnels sont excellents, je m'abaissent devant ce film et tous les films d'auteurs qui ne connaissent pas toujours un assez grand public.
Seul bémol, c'est personnel, je n'aime pas du tout l'esthétique.
En tout cas, un grand bravo à toute l'équipe.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 février 2008
Horriblement déçue par ce film. Même si il y a des moments très forts cela ne justifie pas 2h30 de film. C'est long et lourd. Désolée de ne pas être politiquement correcte
Aydrey
Aydrey

19 abonnés 277 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2008
Simplicité, c'est le maitre mot de ce film qui sort de l'ordinaire, on se plonge dans cette famille au combien brisée, entre trahisons, embrouilles et rivalités , des morceaux de vie, comme on la vit tout les jours, les bons cotés comme les mauvais, des acteurs tous aussi bouleversants de spontaneité les uns que les autres.
Je ressort de ce film épuisée et enervée d'un tel film, épuisée de tant de suspens et d'angoisse, enervée car on se trouve là , a regarder les personnages agir sans pouvoir leur dire "mais faites quelque chose !!" et cette fin, je suis dèçue de ne pas savoir ce qui va se passer, quitte a passer encore 1h dans la salle pour le savoir !!
Le temps passe vite, on se sent impliqué dans le film a tel point que j'avais envie d'en parler a des gens, leur demander leurs avis, partagée entre le fait de detester le film tout en l'adorant
troublant !! avoir rien que pour se faire son propre avis , aller les 4 étoiles je lui met ! Bravo
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 février 2008
C'est pathétique à la fin pour le héros.Dommange d'avoir à supporter certaines séances mal filmées.
Le francais est le vilain beauf sans émotion ! voir 10 mn de dégustation de couscous à 10 cm ce n'est pas trés ragoutant !!! On dirait qu'il n'y a pas eu de montage. C'est un film pour une élite intellectuelle qui se donne bonne conscience car elle n'ira jamais manger un couscou dans les cités. Je n'oserai pas le recommander à des francais moyens !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2008
Je trouvé la façon de tourner ce film intéressante. Cela le rend plus réaliste. Par contre, par naïveté, je ne trouve pas réaliste la position sur le racisme. Par contre j'ai particulièrement apprécié le cheminement vers la réconciliation des deux familles de l'acteur principal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse