La Graine et le mulet
Note moyenne
3,4
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

680 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
143 critiques
3
44 critiques
2
83 critiques
1
75 critiques
0
145 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2008
Ce film est plus une introspection psychologique du héro, Sliman, au moment où il se retrouve au chômage, qu'un film nous racontant une histoire. Nous découvrons un "héro" malgré lui, fatigué, déprimé, entouré d'une famille où seules les femmes semblent valoir la peine. Les hommes sont fourbes, effacés, inefficaces, les femmes sont fortes, énergiques, elles portent le présent et l'avenir sur leurs épaules. Mais qui porte le passé ? pas Sliman en tous les cas qui semble tombé du ciel en apprenant ce que ses fils font ... ou ne font pas.

Un scénario inexistant, des personnages qui ne savent tous que parler en même temps que les autres, des gros plans à l'image du son, omniprésent ... les yeux et les oreilles fatiguent sans jamais rien voir ou entendre quelque chose de beau ou de poétique. Pas d'esthétisme, la vie de tous les jours dans tout son ennui, en somme.

C'est la première fois que ça m'arrive : j'ai quitté la salle sans attendre la fin, heureux, au moment de respirer l'air frais de la nuit sur le trottoir, de retrouver le calme, tout relatif, de l'extérieur.

Que de bruits, que d'images troubles, saccadées, que de dialogues sans teneur, sans profondeur ...

Seul le jeu de la seconde fille de Sliman serait à saluer ... mais encore faudrait il voir cette actrice évoluer dans un autre registre.

Un beau navet !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2008
très beau film, même si c'est un peu long à démarrer.mais ensuite, on est déçu qu'il s'arrête.les acteurs principaux sont très émouvants et bravo à la fille adoptive et au papy pour leur personnage magnifiquement joué!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2008
étonnant de spontanéité du début à la fin. on a l'impression de vivre un reportage de téléréalité, d'arriver en voyeur dans la vie d'une famille attachante. bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2008
Que dire... Magnifique, superbe, epoustouflant, tous cela parait terne a côté du plus beau film qu'il m'a été permis de voir.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2008
En espérant que "La graine et le mulet" ait le César du meilleur film, merci pour cette oeuvre humaine ! N'esquive pas, Joyce !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 février 2008
On pourrait résumer le film facilement...
1 - Une mère engueule sa fille (30 minutes)
2 - Une famille mange un couscous (30 minutes)
3 - Slimane essaie d'ouvrir sa péniche (30 minutes)
4 - La famille prépare le repas (30 minutes)
5 - La fille danse et Slimane court (30 minutes)
Je ne sais pas si le film fait vraiment ces 5x30 minutes, mais c'est l'impression qu'il laisse. Ajoutez-y des gens qui gueulent dans un français à valeur ajouté plus que caricatural, des gros plans sur des gens qui mangent comme des porcs le couscous (même mon petit frère mange ça mieux qu'eux). Bref, c'est long, caricatural, sans aucun espoir. Ça ne vaut pas le déplacement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2008
Ce film est tout d’abord frappant pour son réalisme et une interprétation magistrale des comédiens. La scène du déjeuner familial autour du couscous est à tous points incroyable : des dialogues drôles et percutants vous donnent l’impression d’être à table avec votre propre famille, de partager un moment unique. Une très grande sensualité autour de ce déjeuner, ou la réalité est transmise sans artifices. De même que pour cette danse du ventre : un sommet de vibration érotique et de tension dramaturgique.

Le film doit aussi sa force au jeu des acteurs, avec lesquels Kechiche a su atteindre un degré de vérité fort. Nombre de dialogue, de rapports entre les personnages sont retranscrits avec une grande véracité, simplicité
Mais la graine et le mulet est avant tout un film sur des destins qui n’arrivent pleinement à se réaliser, thème qu’on retrouve d’ailleurs dans l’œuvre du réalisateur. Le film prend donc la tournure d’un joli conte romanesque ou Slimane et sa famille sont des anti-héros, comme un droit à la simplicité… Il y a aussi de nombreuses digressions ou les personnages se révèlent dans leurs contradictions : le fils infidèle et mauvais mari, l’ex-épouse toujours attendrie, la vie de famille de la fille (ou comment réussir à mettre sa jeune fille sur le pot !)… Certains pourront y voir des longueurs : au contraire, la richesse du film se construit dans ce chassé-croisé de destins.

Kechiche filme également avec amour cette famille « française et arabe » sans tomber dans une stigmatisation réductrice. Juste des vies parfois difficiles…

Un film précieux,
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 février 2008
ce film est assez sympathique. le gros inconvenient c est qu il est rempli de longueurs. avec 1 heure de moins, ça passait aussi bien. la fin est un peu "ouverte". l histoire est toutefois tres interessante. au final, un film avec trop de blabla, mais doté d'un sujet non sans interet.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2008
Je ne comprends pas les notes de la presse ? c'est un film pénible à regarder. J'ai tenu bon jusqu'au bout et j'ai perdu mon temps.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 février 2008
Au regard des critiques, j'ai profite du passage de ce film dansla salle de mon village.
Des les premieres images, j'ai reconnu la griffe du realisateur: camera a l'epaule (ou en equilibre), qualite de l'image, dialogue "anti-Audiard", réalistaion d'un atelier vidéo.
Le milieu social ou se deroule ce film ( et celui de l'esquive) est celui de la cité, avec sa "culture", sa "misere" et les personnes qui y vivent (j'ai vecu en cite 10 ans).
Le meme cadre social (peut-etre en pire je dirais)a ete utilise dans les films neo realistes Italien de l'apres guerre. Il y regne une poesie et un humour totalement absents de ce film, desole. De meme pour les fresques sociale de Ken Loach. Le film d'art et essaie constitue l'essentiel des films que je vais voir; Cela dit la scene du repas familial du couscous est sympa et l'ambiance de tournage semblme avair ete tres agreable, les acteurs semblent au bord du rire. les anciens a la terrasse du cafe, les musiciens et Sliman m'ont bien plus, le reste reflete bien la realite de la cité, misere, histerie, la faute a "pas de chance"
Disons que je pense que nous tenons la notre Zola cinematographique actuel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2008
Superbe, Emotions grandioses, des personnages très attachants, la vie quotidienne d'une famille. Scènes tournées comme un documentaire, la vraie vie, on a cette impression de rencontrer de nouvelles personnes, merci pour ce moment authentique de cinéma. Je ne trouve plus vraiment les mots... Ce film m'a touchée .Bravo
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2008
Après la faute à voltaire et l'Esquive, Abdellatif Kechiche prouve encore qu'il y a du nouveau dans le cinéma français. Une France d'aujourd'hui enfin décrite avec justesse et réalisme sans faut semblant ni cliché. Un peu intrusif parfois et n'évitant pas quelques longueurs, ce film n'en demeure pas moins excéllent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2008
Ce chef d'oeuvre est plus qu'un film: c'est la Vrai Vie. Excellent!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2008
Bravo ! On ne s'ennuit pas une seconde ... Acteurs très doué. Réalisation soignée.
On ne sort pas le même de ce film ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2008
Stip-tease pendant 2h30… je ne parle pas d’une jeune femme se débarrassant langoureusement de ses vêtements, mais de la docu-réalité qui passait il y a quelques années sur France 3.

« La graine et le mulet » semble en être tout droit sorti, que ce soit la manière dont les scènes sont filmées, le jeu des acteurs qui ne semblent pas en être, les situations.. enfin tout.

Intéressant plongeon dans la vie d’un immigrant sexagénaire qui décide après son licenciement d’embarquer toute sa famille dans un projet de restaurant sur un bateau.

J’aurais certainement mis une meilleure note si ce n’avait été si long !

Des scènes qui n’en finissent pas, comme dans la « vrai vie » quoi !

C’est évidemment volontaire de la part du réalisateur, mais assez douloureux pour le spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse