Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 2 août 2015
    Trois ans après "La Mort Suspendue", un film-documentaire dans la Cordillère des Andes, le documentaire Kevin Macdonald s'attaque désormais au biopic en retraçant la sombre période qu'a vécu l'Ouganda dans les années 1970 sous la dictature d'Idi Amin Dada. Et il faut tout de suite dire que le résultat est époustouflant. Nicholas Garrigan, un jeune médecin tout juste diplômé débarque en Ouganda en quête d'aventure. Alors qu'il travaille dans un hôpital de brousse, il fait la connaissance d'Idi Amin Dada qui va l'engager en tant que médecin personnel. Il va dès lors devenir, son plus proche confident. En adaptant le roman éponyme de Giles Folden, le réalisateur écossais réalise un véritable tour de force en nous proposant un film historique de taille, percutant et glaçant. L'intrigue relate de façon très réaliste une partie du règne du dictateur en utilisant de façon intelligente un personnage fictif, le médecin. La relation qui va se lier entre ces deux personnages va très vite s'avérer passionnante, avec cette addiction réciproque teintée de rapports ambigus. On y découvre peu à peu la véritable personnalité du dictateur aux humeurs changeantes qui se révèle être totalement pommé à la tête du gouvernement. Personnage au caractère ubuesque, il va terroriser la population en ayant recours à la violence, n'hésitant pas à assassiner le moindre homme en travers de sa route. La situation de crise, le climat de tension et de violence est parfaitement rendu par le traitement réaliste fait par le cinéaste. Aux commandes, Kevin Macdonald dépayse le spectateur avec des prises de vues et des images extraordinaires, une musique entraînante et des décors plus que jamais envoûtants. Forest Whitaker offre une composition remarquable et interprète de façon bluffante ce personnage atypique. Au-delà de la ressemblance physique, il parvient à s'imprimer les gestes et les attitudes du dictateur, montrant ainsi toute l'étendue de son talent. Il sera assisté par un James McAvoy fort sympathique qui lui aussi, s'avère fort convaincant. Ainsi, "Le Dernier roi d'Ecosse" est un excellent film historique, très documenté et réaliste, porté sur les épaules d'un grand Forest Whitaker.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 mai 2014
    Un portrait glaçant quoique un peu réducteur, démonstratif et manquant de profondeur psychologique du dictateur africain Idi Amin Dada davantage rehaussé par l'énorme interprétation de Forrest Whittaker, peut-être l'un de ses plus grands rôles. Une tension nerveuse constante, une très belle photographie, James MacAvoy, même si son personnage de Nicholas Garrigan me paraît bien peu crédible, et Gillian Anderson bons également. Excellent film.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 septembre 2013
    Film poignant mélangeant faits réels et fictifs avec habilité, Le Dernier roi d’Ecosse de Kevin Macdonald est un excellent film retraçant une partie de la vie du dictateur Idi Amin Dada. Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d’aventure et décidé à venir en aide à la population. Plusieurs jours après son arrivée, il est amené à faire la rencontre du nouveau leader du pays Idi Amin Dada car celui-ci vient d’avoir un accident de voiture. Faisant forte impression avec sa façon de garder son calme et sa franchise, Amin Dada, fasciné par la culture écossaise, propose à Nicholas de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l’Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Devenu confident du dictateur, piégé au cœur de la mégalomanie meurtrière d’Amin Dada, Garrigan, témoin d’assassinats et d’enlèvements, devient malgré lui peu à peu complice d’un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle. Réalisé par Kevin Macdonald, Le Dernier roi d’Ecosse est le premier film à mettre en scène une partie de la vie du dictateur qui a régné sur l’Ouganda entre 1971 et 1979 : Idi Amin Dada. Le film mélange à la fois réalité et fiction car l’histoire avec le médecin est purement inventée pour les besoins de scénario mais il n’empêche que ce film dénonce tout de même les violences commises pendant ce régime brutal instauré par Idi Amin Dada qui a fait tuer plus de 300 000 personnes en Ouganda que ce soit dans la population ou dans ses proches car se croyant entourer de traitres et était devenu complètement paranoïaque. Dans Le Dernier roi d’Ecosse ce qui par contre nous scotche à notre siège c’est la représentation du dictateur interprété ici par un impressionnant Forest Whitaker qui reçut l’Oscar du Meilleur acteur en 2007 pour sa performance inoubliable dans le rôle d’Amin Dada. Pouvant passer d’un visage sympathique et à la fois drôle à un visage inspirant la terreur et la peur, Whitaker montre un dictateur fou et violent qu’on disait même cannibale à ses heures perdues ! Totalement bluffant en dictateur Whitaker entre dans le cercle des acteurs ayant interprété ces personnages de dictateur de manière réaliste et poignante, je pense par exemple à Bruno Ganz pour son rôle d’Adolf Hitler dans La Chute. Mais n’oublions pas l’autre acteur principal du film, James McAvoy, qui lui aussi est superbe dan son rôle de médecin naïf entraîner dans la folie meurtrière d’Amin Dada. Film à la fois émouvant, violent, quelques scènes sont vraiment insoutenables, réaliste et intéressant sur les situations politiques et sociales que vivent ces pays sous des régimes de terreur comme celui-ci, Le Dernier roi d’Ecosse est un excellent film historique sur une partie de la vie d’Amin Dada.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Whitaker est un immense acteur et ce film se devait d'exister ne serait-ce que pour lui permettre d' habiter ce personnage bonhomme et monstrueux.
    Un oscar du meilleur acteur en 2007 totalement mérité.
    Publiée le 12 août 2010
    Les 2 premiers tiers, on est certains d'un grand film, particulièrement avec le jeu incroyable de Forrest Whitaker et le suspense appuyé par la véracité historique. Et puis plus on est proche de la fin et plus le film sort les grosses ficelles et fait penser à une production hollywoodienne déja vue, et moins le suspense est présent à mesure que l'histoire tourne à l'absurde. On part déçu, dommage.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 juillet 2015
    Grand film sur la folie humaine et le pouvoir. Doté d'un budget minime (6 millions de dollars), le film gagne en réalisme et les différentes interprétations sont excellentes. Forest Whitaker est impressionnant tant le rôle du tristement célèbre dictateur Idi Amine Dad lui va à merveille. Un excellent biopic doté de quelques longueurs.
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2015
    Un film qui traduit bien la fascination d'un médecin envers un dirigeant africain qui s'avère barbare et sanguinaire. On est immergé dans la prison psychologique dans laquelle le praticien s'enferme. Il comprendra bien tard qu'il ne va pas lui être simple d'échapper à son emprise... Une victime face à son gourou.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 15 mai 2007
    Un film brouillon et superficiel, dont l’intrigue est quasi-intégralement basée sur un personnage qui n’a jamais existé (le médecin). Pour la biographie, on repassera. Amin Dada, l’homme, le dictateur, sa politique, son économie, son régime dictatorial, son entourage, tout est survolé, rien n’est expliqué. Dommage car les films ont le pouvoir de décrire ce que les médias oublient. Côté interprétation, c’est mitigé. Forest Whitaker est assez impressionnant, bien plus lorsque son personnage plaisante que lorsqu’il s’énerve. Gillian Anderson et Kerry Washington sont irréprochables mais dans des seconds rôles sans grand intêret. Quant à James McAvoy, dont le personnage oscille entre candeur et faiblesse morale, il fait de son mieux même si ses efforts de dynamisme ne lui apportent pas la virilité et le charisme dont son rôle aurait eu besoin. Enfin la scène finale à l’aéroport est totalement absurde et bâclée. Et quelles longueurs !!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    De bons acteurs. Un beau sujet. Un bon début. Mais des connards en chemise à manche courte que je vois bien, autour d'une table en acajou dans un grand studio, dire au scénariste : il faut que ça finisse comme un thriller, tu vois, avec du gore et du suspense, une histoire d'amour grotesque et de la merde en barre formatée qui dira bien qu'on est derrière ce sujet és.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 26 août 2009
    Intéressant mais un peu long.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 août 2012
    Faire coexister fiction et réalité historique n'est pas l'exercice le plus facile à faire au cinéma surtout quand le film s'appuie principalement sur une personnalité ayant réellement vécu. Et "Le Dernier Roi d'Ecosse" en est une preuve éloquente. Pourtant montrer par le biais d'un personnage fictif auquel on puisse s'identifier la figure du dictateur Idi Amin Dada était une très bonne idée. Mais le premier est vraiment trop naïf pour ne pas dire parfois carrément stupide pour que le spectateur s'y attache. De plus, le récit qui prend très vite la forme d'un thriller est assez attendu et certains éléments sont complètement inutiles à l'instar du rôle de Gillian Anderson. Reste une performance absolument mémorable de Forest Whitaker, totalement possédé par son personnage et ultra-flippant dans le peau d'un des types les plus tristement célèbres de toute l'Histoire africaine.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 mars 2012
    Une prestation habitée de Forest Whitaker.Néanmoins,j'ai trouvé que trop de seconds-rôles quelque fois inutiles parasitaient la narration pour m'en satisfaire franchement et lui accorder une meilleure note.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Finalement ce film dont j'ai tant entendu parler en bien n'est pas si réussi que cela. Certes Le Dernier roi d'Ecosse reste un film très intéressant mais on peut trouver dommage que dans son deuxième heure la fiction prenne trop le pas sur la vérité historique spoiler: l'idylle avec la femme du dictateur n'a pas sa place ici
    et de plus si Forest Whitaker est très bon en Amin Dada malheureusement son portrait n'est pas si développé que cela. Il y aussi une mise en scène qui manque de percutant d'où le fait que Le Dernier roi d'Ecosse ne s'avère pas si remarquable que cela. A voir néanmoins.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mars 2011
    un grand film très réel à titre biographique, grande performance de Forest Whitaker !!!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 12 novembre 2010
    Un avis très partagé sur le film car l'acteur jouant le rôle du toubib ne m'a absolument pas convaincu. Quelque chose sonne faux. Whitaker est très très impressionnant, en revanche. Quoi qu'il en soit je n'ai pas été particulièrement surpris par ce film, je n'y ai pas trouvé d'originalité particulière ou de fond si "nouveau". Alors oui, ça a du sens, ça a une valeur de témoignage historique, la nervosité de la réalisation m'a plu, il s'agit d'Un bon film assurément, pas d'un chef d'oeuvre.