Le Dernier roi d'Ecosse
    4,1
    16493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier roi d'Ecosse ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 octobre 2007
    "Le Denier Roi d'Ecosse" porte dans son principe même les deux faiblesses coupables qui l'empêchent définitivement d'être autre chose qu'un bon film "de divertissement". D'abord, son scénario - largement hors sujet par rapport à ses prétentions politiques - qui reproduit une fois de plus le schéma de l'idéologie dominante du cinéma occidental : finalement, rien de ce qui n'arrive en Ouganda ne saurait intéresser le spectateur si cela n'arrive pas à un héros blanc, vecteur de la bonne vieille identification (qui a bon dos, quand même !). Ensuite, le personnage d'Amin Dada est sans doute par nature trop cinématographique pour ne pas créer une impossible tentation, même pour un acteur aussi génial que Forest Whittaker : celle de surjouer, de souligner les paradoxes stupéfiants du monstre. Un surjeu qui époustoufle le spectateur, certes, et permet de remporter un Oscar, mais dessert radicalement un film qui se transforme en spectacle jouissif d'une performance d'acteur. Dommage.
    blig
    blig

Publiée le 2 septembre 2012
    La première partie est sympathique. La seconde nettement moins.
    Publiée le 10 avril 2007
    Le parti pris du film nuit considérablement à sa portée. L'action est vécue à travers le regard d'un médecin (un peu imbécile, il faut l'avouer) qui rêvait de l'Afrique comme d'une aventure initiatique faite des clichés les plus éculés. Cette ficelle est tellement mince qu'elle ne tient pas. Aussi, le scénario s'emberlificote dans une amourette qui paraîtrait nunuche à défaut d'être invraisemblable, toute la scène de l'aéroport d'Entebbe devient caricaturale... Ce film est une telle suite de maladresses qu'on a du mal à y croire. C'est bien dommage car le réalisateur parvient à mettre le doigt sur quelques représentations réciproques (Occident/Afrique) assez intéressantes, mais il n'agit là que par touches et de manière bien lapidaire. Seuls le jeu des acteurs principaux, et le traitement d'une fascination perverse revêtent un intérêt. Mais ça ne suffit pas.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mai 2015
    Un jeune homme écossais diplômé en médecine décide de changer de vie à la façon "Loto, à qui le tour ?" -> direction Ouganda (ça change de l'Australie). Dans son aventure ougandaise, ce jeune médecin va se nouer d'amitié avec le nouveau président, Amin Dada, jusqu'à en devenir son médecin personnel, voire même son conseiller. Mais ce président nous réservera bien des surprises concernant sa personnalité... S'investissant de plus en plus, le médecin va s'enfoncer dans une situation qu'il regrettera, tellement sa personne deviendra importante aux yeux d'Amin Dada. Entre déceptions et trahisons, le respect va s'effacer entre ces deux hommes, et il sera bien difficile de quitter un pays lorsque son "propriétaire" ne l'entend pas de cette oreille. Une tension haletante va ainsi naître au sein de ce duo. Qui aura le dernier mot ? Les prestations de Forest Whitaker et de James McAvoy sont excellentes, et nous entraîneront dans ce scénario avec grand intérêt. Un film poignant sur la dictature du président Ougandais. A conseiller.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film très dur et qui montre bien la folie de la dictature d'Amin Dada en Ouganda. Forest Whitaker est incroyable dans ce rôle! A voir
    Publiée le 28 novembre 2014
    Bandes-annonces, publicités à droite, à gauche, dessus, dessous et pire encore, devant ! Clic de 30 secondes... Toi aussi passe pour un crétin et fais le boulot d'allocine gratuitement pendant que ces grosses feignasses s'empiffrent en se foutant de ta gueule.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Forest Whitaker est un de mes acteur préféré, il parait souvent plus méchant qu'il ne l'est vraiment, comme dans "Panic Room" ( David Fincher, 2002 ), semble toujours généreux et prêt à donner de sa personne pour aider les autres, comme dans, par exemple, "Angles d'attaques" ( Pete Travis, 2008 ). Il me fait en fait penser à un ours, il peut être doux et gentil ( côté Bisounous ) mais parfois, si on cherche bien, il peux devenir dangereux et surtout très impressionnant ( côté ours ). C'est ce qu'a réussi à faire Kevin Macdonald dans "Le Dernier Roi d'Ecosse", nous offrant un Whitaker qui à l'air gentil mais qui est en fait un terrifiant dictateur! Une prestation hors du commun qui donne la chaire de poule... Son Oscar et son Golden Globes sont largement mérités!
    Parlons du film maintenant, car bien qu'il repose tout entier sur Idi Amin Dada, le personnage campé admirablement par Forest Whitaker, le scénario n'avancerais pas si il n'y avait pas l'arrivée de James McAvoy, un médecin tout juste diplômé. McAvoy, qu'on pouvait difficilement rater depuis car il à enchainé les tournages ( Wanted : Choisis ton destin de Timur Bekmambetov, REVIENS MOI de Joe Wright ou encore Pénélope, réalisé par Mark Palansky ). Un grand acteur en devenir.

Finalement, "Le Dernier Roi d'Ecosse est un des meilleur film de 2007, sans aucun doutes!
    Publiée le 2 avril 2007
    Deception , c'est bizarre mais on y crois pas à cette amitié . Parait que c'est une histoire vraie.
    IDI AMIN à jeter son épouse infidèle aux crocodiles (véridique). Mieux vaut voir le film de barbet schroeder sur idi amin.
    J'ai mis 1 étoile pour le jeu de forest , sinon c'est nul.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 mars 2012
    Withacker est tout simplement époustouflant dans ce rôle et habite vraiment le personnage. Film avec un très bon rythme sur une partie de l'histoire d'Afrique que je ne connaissais pas. D'ailleurs ça fait du bien de voir un film traiter de l'afrique et de son histoire. La réal est bonne sans être transcandante et la fin très prenante. Bref un vrai bon film à voir au moins une fois.
    Publiée le 11 mars 2007
    Excellent film. Forest y est génial comme toujours. On ne voit pas passer le temps, les images font un peu penser a un documentaire des années 70, c'est magnifique...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 15 mai 2008
    Un excellent film, Forest Withaker est tout simplement époustoufflant tout au long du film. Un petit bémol tout de même, l'histoire semble être par moment un peu trop romancée et déconnectée de la réalité. A voir tout de même !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Le Dernier Roi d'Écosse réalisé par Kevin Macdonald en 2006.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire (tirée de faits réels)
    • Forest Whitaker et James McAvoy

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Certaines images qui sont parfois très difficiles

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est triste mais bien raconté. 7/10.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 3 mai 2013
    Il manque peut être juste d'un poil de dimension, notamment artistique, pour en faire "le" chef d’œuvre, mais on est tout proche ! Superbes interprétations des acteurs, thème mené parfaitement avec crédibilité et ce qu'il faut d'émotion... A voir !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 29 mai 2010
    Le dernier roi Écosse est un film exceptionnel. Au milieu d’image colorés, bénéficiant d’un scénario riche et en même temps basé sur des faits réels, le film bénéficie surtout d’un Forest Whitaker , qui, et cela en est presque effrayant, donne l’impression d’avoir été dictateur depuis longtemps. Très belle réussite.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 27 octobre 2012
    Le coté romancé ne dérange pas, le coté Histoire est très bon. Belle performance des acteurs. Un incontournable !