Il n'y a pas à dire Forest Whitaker porte le film. La réalisation reste classique, et nous épargne (malheureusement) les atrocités du dictateur. Je reproche sincèrement au film une image trop complésente d'Amin Dada et les libertés prisent avec l'histoire original. On peut d'ailleurs s'interroger sur le sens de "Biopic" après ce film. Malgré tout une bonne note, en partant du principe que le récit est fictionnel, franchement bien structuré, amenant les évolutions des personnages de façon quasi linéaire. James McAvoy fait sans nul doute sa meilleur prestation d'acteur et je bénis, tant pour lui que pour Whitaker, ce casting. Les paysages sont franchement magnifique, ce qui évidemment ne gâte rien.
Vraiment un bon film, un excellent Forrest Whitaker d'ailleurs récompensé de l'oscar, on en vient à avoir peur pour le pauvre nicholas tellemtn sa situation désespérée est bien rendue dans le film.
captivant , boulversant , réaliste , itense magistralement jouer par Wihataker ,meme le jeune qui a joué le medecin a été exellent "je donne 3 étoiles é demie"
Non pas que j'aurais aimé voir + de sang, de têtes et de mains coupées. Mais le "récital sanguinaire" d'Amin n'est que vaguement mentionné vers la fin, le faste et la luxure de son "règne" ne st que survolés. Cependant FW est impressionnant en Amin Dada, James McAvoy est crédible, le film est rythmé et esthètiquement assez beau. J'aurais pu mettre 3 étoiles, en n'en mettant que 2 je signifie un : "peut mieux faire...". Film à voir (de préférence en VOst)
Un excellent film qui retrace un fait plutôt méconnu de l'Afrique. Forest Whitaker est tout simplement énorme ( et terrifiant) dans le rôle de ce dictateur fou.
Pour un film autobiographique d'un dictateur sanguinaire, je trouve que le scénario a été plus que clément avec lui. On nous présente un chef d'état jovial... peutêtre un peu bizarre au lieu de nous montrer son train de vie et les atrocités commises qui ne sont que sous-entendu. On trouverait presque ce dictateur "sympathique" ! Mis à part ce loupé, le film est bien, sans plus.
(Vu en DVD). Ce très bon film m'a captivé du début à la fin ! Une histoire à la fois invraisemblable et terrifiante, et des personnages hors du commun.
Sentiments ambivalents envers ce jeune blanc bec, parti compter fleurette et chercher l'aventure en Ouganda avec sa trousse de médecin. Il ne sait pas du tout où il met les pieds, mais il s'en fout : il est jeune et le monde lui appartient. En fait c'est lui qui se retrouve complètement dépassé par les évènements.
Le personnage d'Idi Amin Dada est magistralement interprêté. Charmeur, drôle, paternel, sympathique, autant que fou, narcissique, paranoiaque et cruel, il faut un sacré talent d'acteur pour interprêter tout cela à la perfection ! Bravo donc a M. Whitaker
Et puis le film vaut aussi pour la leçon d'histoire. Idi Amin Dada n'est pas qu'un nom africain qui nous faisait rigoler enfants lorsque nos parents en parlaient...
Très bon film à voir !!! L'afrique et ses drames ... Forrest W. a un rôle taillé sur mesure qui le rend attachant malgré la folie du pouvoir ... On passe 2 bonnes heures devant son écran ... A voir absolument !
Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Adapté d'un roman homonyme écrit par Giles Foden, Le Dernier Roi d'Ecosse met en scène les rapports qu'entretenait dans les années 70 le dictateur Idi Amin Dada avec son médecin personnel. Ce chef d'Etat, surnommé le "Boucher de l'Afrique", imposa un régime de terreur en Ouganda de 1971 à 1979 et fut responsable de la mort de presque 300 000 personnes. Il décéda le 16 août 2003 sans avoir été jugé pour ses crimes de guerre. Le cinéaste Barbet Schroeder lui consacra un documentaire en 1974. Ce drame historique frappe immédiatement par son réalisme choc sans concession, résultant de l'authenticité du témoignage. Puis, ce long-métrage, fascine, tout simplement, par une ambiance oppressante dominé par la composition transcendante et puissante de Forest Whitaker, qui lui valu le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique et l'Oscar du meilleur acteur. La perfection du casting et la réalisation de Kevin Macdonald vont de paire, la mise en scène furieuse et déchaînée mène tambour battant un récit passionnant et d'une noirceur absolue. " Le Dernier roi d'Ecosse " ne dément en aucun cas, sa constante et louable volonté dans sa minutieuse et précise leçon historique faisant rimer ludique et suspense. Grand film.
La tension de ce film est aussi insupportable que celle de Midnight Express d'Alan Parker. Heureusement, une critique m'explique pourquoi : "Le Dernier roi d'Ecosse ne changera cependant rien aux idées que se fait l'Afrique des cinéastes européens, incapables de raconter la souffrance ou l'injustice si elles n'affectent pas un personnage blanc." Mince, cela lui coûte une étoile...