Le Dernier roi d'Ecosse
Note moyenne
4,1
17440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

772 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 août 2008
Putain je pensais pas le retrouver ici le mec de "Wanted" et bien ces deux heures en sa compagnie furent éprouvante. Je maintiens ma thèse de sa reconversion en monsieur popcorn, c'est simple ici sa gueule plombe l'ambiance. On a pourtant des jeux d'acteurs excellents (Forest Whitaker en particulier) et une reconstitution de l'Ouganda superbe; l'histoire met du temps à démarrer et ensuite on s'ennuie quelque peu. A moins d'être passioné(e) d'Histoire africaine, ou fan de l'affreux James McAvoy, vous risquerez de trouvez le temps long ici.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2008
Un film puissant et certainement indispensable pour comprendre certains régimes de terreurs. Au départ le film met du temps à s'installer, le temps qu'on s'attache aux personnages et qu'on se laisse aveugler tout comme Nicholas. Puis le film devient de plus en plus sombre, violent avec une tension extrême qui ne prend fin qu'à la dernière seconde du film. James McAvoy est une fois de plus impliqué dans son personnage tout autant que Forrest Withaker, comme habité. A voir vraiment.
orange1789
orange1789

32 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2008
En plus d'être instructif, ce film est vraiment spectaculaire grâce à la mise en scène géniale du réalisateur et à ses prises de risques qui en font un film à ne pas rater
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2008
Tourné sur les lieux historiques et avec la participation d’acteurs amateurs ougandais mais aussi de stars de là-bas telle que Stephen Rwangyezi, le film fait preuve de beaucoup de réalisme. Au début du film, c’est un beau voyage en Ouganda avec une musique au rythme du soleil et des palmiers. Les personnages sont sympathiques, ils rient ; on rit. Tout s’annonce bien. Mais tout bascule.
La complexité d’Idi Amin Dada devient captivante. Forest Whitaker (dont la prestation a été récompensée par un oscar) arrive à faire ressortir l’ambigüité de ce personnage qui au premier abord semble généreux, drôle, simple mais se révèle manipulateur, inquiétant et monstrueux. Ses rires deviennent démoniaques. Ce changement angoisse le spectateur. La peur monte.
James McAvoy que j’ai découvert récemment dans Wanted : choisis ton destin qui m’avait bluffé, m’a une fois de plus touché. Il est taillé pour le rôle. Le cauchemar qu’il vit nous prend nous aux tripes.
Le film est fait de nombreux contrastes. Premièrement, avec le personnage principal mais aussi dans la réalisation au rythme soutenu. Les plans réjouissants suivent les plans sombres et ainsi de suite. On retrouve une dualité fête/crime, pauvre/riche, violence/humanité. En bref, c’est un grand film très convaincant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2008
Un grand film , Forest Whitaker est tout simplement magistral .Son oscar est amplement mérité .
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2013
IDI AMIN DADA. Un mélange d'histoire et de fiction, mais ce mélange a du mal à prendre. On est toujours entrain de se dire "tiens, là c'est vrai, tiens, là c'est faux". Par contre Forest Whitaker Oscarisé mais aussi James McAvoy sont géniaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2008
Très bon film, que je trouve personnellement très bien réalisé. La tension monte au fur et à mesure et nous découvrons ce qui se trame en même temps que le héros pour arriver à ce qu'on soit submergé de doutes et de craintes. Les jeux des acteurs sont excellents et Forest Whitaker joue son rôle à la perfection. Un film qui remet en question...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2008
une fiction historique vraiment très bien mise en scène (même si elle est un peu cafouilleuse au tout début), avec un Forest Withaker très convaicant dans rôle de dictateur, et un James McAvoy à l'aise aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2008
Amin Dada plus que jamais. Film éblouissant et découverte d'un très bon acteur: James McAvoy. Témoignage fascinant d'un moment plus qu'historique pour l'Ouganda.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2008
J'ai énormément aimé ce film, tous les éléments sont réunis pour former une cohésion parfaite : du suspense, de l'amour, de l'action et de la violence !!! Les acteurs sont magistraux, Forest Whitaker et James McAvoy transcendent l'écran. 1000 fois à voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juillet 2008
un peu décus au vu de la bande annonce je m'attendais à mieux
le scénario basée sur des faits réel mon beaucoup intéresser et malgré que le film ne soit pas mauvais je n'été pas à fonds dans le film je n'arrivais pas à complétement rentrer dedans et ses dommage car la prestation de forest whitaker est franchement nikel et a bien mérité son oscar et la prestation james mcavoy est correcte
on ne s'ennuie pas et l'histoire tien bien la route mais je n' ai pas réussi à rentrer complétement dans le film et donc lui mettre une meilleur note dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2008
Récit poignant de la dictature du General Amine qui a sévit au Ouganda dans les années 70. Dictateur magistralement incarné par Forest Whitacker en pleine possession de ses moyens, ce qui lui valut à juste titre un Golden Globe et un Oscar.
Les lacunes de la réalisation et d'une mise en scéne parfois un peu brouillone sont comblés par la qualité et le jeu des acteurs. James McAvoy qui s'avérait peu crédible au debut, parvient à s'imposer au fil du film ou son personnage prend de la maturité et du caractére à travers cet enfer ougandais.
Une fois de plus, un trés bon film, malheureusement peu médiatisé, comme la plupart des films traitant des guerres civiles africaines.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2008
McDonald signe un portrait coup de poing d'Amin Data sur fond de chasse à l'homme.

Envahi par la folie meurtrière, Withaker explose, il sera par la suite récompenser aux G.Globes ainsi qu'aux Oscar, alors que James Mcovoy est injustement pas nominé.
Film à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2008
Renversant!!! Forest Whitaker exceptionnel passionné terrifiant enfin comme toujours, qu'il joue un dictateur ou une gogo danseuse c'est toujours pareil il faut le dire mais la c'est juste parfait pour le film (je me moque mais ses roles sont toujours dans le meme registre et toujours bien choisis), Gillian Anderson génial j'espère le revoir souvent.
Le film lui n'a pas un grand interet historique, ni politico-philosophique. C'est un mélange entre le thriller et le film de genre tant à la mode en ce moment sur la dualité Violence/Humanité de personnages fort (j'espère etre clair... mais c'est vrai j'ai l'impression de ne vois que ca en ce moment et c'est rarement reussi d'ailleurs)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2008
Excellent!!
Pour moi le meilleur film du genre des 5 dernières années.
Forest Whitaker est exceptionnel dans le rôle d'Amin et James McAvoy que je connaissais pour son rôle dans Brothers in Arms (Frères d'Armes la série) est également à son aise dans le rôle du médecin.
Ce film nous transporte, on passe par tous les sentiments...c'est envoutant, au début on s'attache au personnage d'Amin et comme le héros on est vite déçus et conscient de ce qu'il va suivre...
il m'a vraiment scotché...
UN TRES GRAND FILM
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse