Forest Whitaker exceptionnel! Un film fort en émotion sur une des périodes les plus sombres de l'Afrique. Le rythme est soutenu et la réalisation nous renvoi une image de réalisme parfois insoutenable.
Au cinéma, certains personnages sont beaucoup plus difficiles que d'autres et c'est certainement le cas d'Idi Amin Dada, dictateur ougandais des années 70 qui avait toutes les qualifications pour ce poste : charismatique, mégalo, cruel, sanguinaire et complètement dingue. C'était donc un véritable défi pour Forest Whitaker que d'incarner un personnage aussi complexe, un défi qu'il remporte d'ailleurs haut la main se métamorphosant littéralement. C'est simple on a l'impression qu'il a été dictateur toute sa vie, dans certaines de ses scènes il est même terrifiant et réussit vraiment à rendre devant la caméra la cruauté et surtout la folie d'Amin. Il éclipse d'ailleurs James McAvoy, même si son personnage (le médecin perso du dictateur) est très intéressant et permet un point de vue à la fois proche et détaché du président ougandais. Mais la complémentarité des deux persos ne cache pas les faiblesses du film en particulier dans sa réalisation avec des scènes bateaux qui paraissent un peu téléphonées et des personnages secondaires pas toujours convaincants.
Une histoire recherchée qui décrit bien la personnalité mais aussi la folie d'Amin Dada.Des passages forts et Forest Whitaker n'a pas volé son Oscar et son Golden Globe: il est effrayant tant il est encré dans son personnage...
Un FOREST WHITAKER qui joue son rôle d'une façon hallucinante, JAMES MC AVOY est lui aussi grandiose dans cette fresque historique impeccable, n'oublions pas la sublime GILLIAN ANDERSON, on pourrait s'attacher a la personne qu'était AMIN DADA mais le film est là pour nous rappeler les terribles exactions commises par ce dictateur cannibale!!!!
Mon avis est assez mitigé concernant ce faux biopic, car en vérité il ne s'agit pas vraiment de l'histoire d'Amin Dada. On ne s'interesse pas vraiment aux faits et pas assez au personnage du dictateur, mais plutot au personnage inventé de Nicholas ce qui peut être contesté. S'il est interessant de voir le questionnement de Nicholas au sujet de sa postion et de son attitude à adopter envers Amin, on aurait préféré que le film traite davantage de ce dernier tant il parait hors du commun. De ce fait, le film reste assez cloisonné et n'est pas exploité à sa juste mesure. De plus, le tout semble avoir été scénarisé de telle sorte à ce que d'une part, le film puisse plaire au plus grand nombre (les Européens), quitte à ce que cela renforce encore une image peu reluisante de l'Afrique et d'autre part à ce que la prestation de Forest Whitaker soit saluée. En effet on ne pourra pas nier la performance de ce dernier, saisissant de puissance, ni même celle de Mc Avoy qui ne me paraissait pourtant pas trop adapté au personnage.
Forest Whitaker incarne avec brio le dictateur ougandais Amin Dada. Personnage qui nous parait sympathique, attachant et drôle comme le constate le nouveau jeune médecin du chef d'état. Au cours du film on voit bien que ce "séduisant" personnage n'est rien d'autre qu'un monstre sanguinaire, manipulateur et prêt à tout pour garder son pouvoir et le renforcer. Ce film est un bon moyen de connaitre l'histoire de l'Ouganda durant ces années de terreur et nous donne une idée de ce qu'a put être la situation dans de nombreux autres pays d'Afrique.
Au début on aime Amin mais au fur et à mesure que l'on avance dans le film, on le déteste et on se rend conte que c'est un monstre. C'est ça la force du film et c'est ce qui m'a plu. Un film prenant et plein d'émotion.
Film très décevant. Je l'attendais depuis longtemps ce "chef d'oeuvre" du cinéma engagé. J'ai donc enfin l'occasion de le voir en DVD. Je m'installe seul dans ma chambre et prêt à être ébloui. 2 heures plus tard, quelle déception. Le scénario passe totalement à côté de la situation politique et le personnage ( joué par l'excellent Forest Withtaker) est laissé de côté au profit d'un médecin dont les aventures nous importe peu. Très bien joué mais plombé par des choix scénaristiques et de mise en scène qui, finalement, détruisent le film. Le réalisateur tenait là un sujet en or. On est passé à côté du "chef d'oeuvre".
Le film se présente malheureusement comme ces espèces de drame sur la misère du monde; des clichés de mise en scène avec une population africaine souffrante, prise entre les tirs de rebelles violent et de dictateurs sanguinaires, et enfin un homme blanc européen pour tout sauver. Mais le film est sauvé par la prestation de Forest Whitaker, exceptionnel. Rien que pour ça, ca vaut le visionnage.
Un grand film incontestablement. On suit le parcours de ce jeune médecin écossais au côté du terrfiant dictateur. Un parcours qui petit à petit va se transformer en véritable cauchemar dont l'issue tragique semble inévitable. Et c'est avec beaucoup de force dans l'image que le réalisateur arrive à nous faire passer cette opression au travers de la caméra. Forest Whitaker à quant à lui bien mérité son oscar: Sa prestation est titanesque. Le Dernier Roi d'Ecosse nous perturbe, nous questionne et l'on en ressort autrement. A voir...
Voici un film poignant nous offrant une approche original de la politique d'un pays lointain, sûrement similaire à d'autres pays d'Afrique noire, puisque l'on découvre le régime d'Amin Doudou à travers les yeux d'un jeune occidental naïf. Les liens puis l'affrontement entre ces hommes magistralement interprétés est d'une intensité telle que l'aspect dramatique de ce long métrage est peut-être mieux mise en avant que la dénonciation de ce tyran dont les méfaits nous sont donnés au goutte à goutte. L'autre atout de ce film est sa splendide photographie colorée nous donnant envie d'acheter un ticket pour un de ces pays subsahariens.
Eh bien Eh bien quel film prodigieux que celui-ci. L'intrigue progresse de façon incroyablement convaincante. Des acteurs exceptionnels, une bande son remarquable, et une objectivité qui manque souvent dans les récits historiques ( Je pense notamment aux personnages Occidentaux qu'on voit en Ouganda et au côté sympathique d'Amin Dada au début du film - Oui le tour de force consiste à nous faire prendre Amin Dada en sympathie pour mieux nous désillusionner ensuite en même temps que le héros) Je conclus que c'est un film à la hauteur du drame qu'il raconte.
LM'afrique comme elle devrait être décrite : forte et pleine de combats humains. Forest Whitaker est exceptionnel comme souvent mais ici on le sent en transe dans se rôle. A voir absolument.