17439 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
772 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flotibo
72 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mai 2008
Un excellent film, Forest Withaker est tout simplement époustoufflant tout au long du film. Un petit bémol tout de même, l'histoire semble être par moment un peu trop romancée et déconnectée de la réalité. A voir tout de même !
une histoire passionante (je ne sais pas si tout est exact historiquement parlant), visuelement le film est très beau aussi, j'ai trouvé excellent les gros plans sur les personnages (surtout ceux sur forest whitaker), le tout très bien mis en scène, ce sera interessant de voir le prochain film de macdonald
Comme c'est dommage que la fin ne soit selon moi pas très réussie tant elle semble improbable et tranche avec un reste très bien écrit, même si elle constitue un final très intense. Abstraction faite de ces dernières minutes du film, le reste est de très bonne facture. Très belle prestation des acteurs et de Forest Whitaker en particulier, très bon scénario qui mêle habilement fiction et réalité, j'ai tout particulièrement apprécié la complexité et les contradictions des deux personnages principaux : le dictateur tour à tour idéaliste charismatique et monstre effrayant, le jeune médecin humaniste fasciné par le président, aveuglé par une vie de luxe et qui refuse de voir la réalité tant qu'il ne se sent pas menacé personnellement. Rien n'est manichéen dans ce film, on peut ressentir toute la complexité d'Amin et en quoi le médecin est assez méprisable. Quel dommage encore une fois que les dernières minutes viennent ternir quelque peu un aussi bel ensemble.
Globalement décevant, aucune surprise. Si les acteurs jouent très bien, la construction du scénario, inspiré du le livre de Giles Foden, autour du jeune médecin exalté par Amin Dada tyran charismatique reste simplet.
Un excellent film qui, sans tomber dans un documentaire historique ennuyeux, installe une réelle intrigue mêlant personnages et événements fictifs (comme le personnage principal) dans un contexte historique bien réel. Forest Whitaker signe là une performance hallucinante dans ce rôle de président tyrannique et terriblement charismatique mais les problèmes que rencontrent son pays et son économie sont à peine effleuré, ce qui l'empêche d'apparaître comme un mauvais homme politique (ce qui était bien évidement le cas). La scène finale est certes incohérence, absurde et bâclée mais ce n'est pas du tout le genre de film que l'on regarde en attendant la fin. Au contraire, on prend un réel plaisir à voir l'évolution des personnages tout au long du film. Bref, Un film à voir absolument et ce ne sont pas ses 10 dernières minutes qui vont changer ça.
Un film édifiant qui retrace l’accession au pouvoir du dictateur sanguinaire Amin Dada à travers le regard d’un jeune médecin européen. C’est sans doute ce parti pris scénaristique qui rend "Le Dernier Roi d’Ecosse" si accessible à un large public, la mise en scène énergique de Kevin MacDonald ayant, en outre, le bon goût de ne pas sombrer dans l’austérité trop souvent de mise dans ce genre de production. On se prend d’ailleurs à partager l’admiration du héros pour Amin Dada, dirigeant affable et original… avant de découvrir sa folie intérieure et les exactions qu’il commet quotidiennement (la terrible scène du corps démembré de l’épouse du dictateur reste longtemps accrochée à l’esprit). En ce sens, la volonté d’identification du spectateur au personnage joué par l’épatant James McAvoy a parfaitement atteint son but. L’interprétation du jeune acteur est d’ailleurs souvent oubliée par les critiques alors qu’il réussit l’exploit de tenir tête au monstre du film, l’époustouflant Forest Whitaker (oscarisé pour l’occasion), qui campe un Amin Dada tout simplement terrifiant. Quelle grandiose idée d’avoir confié ce rôle de dictateur psychopathe à un acteur connu pour ses prestations empreintes d’humanité. Ce choix apporte beaucoup au portrait, tout en contradiction, d’Amin Dada et confère une formidable richesse au film. Le reste du casting souffre un peu de la place prise par les 2 personnages principaux mais on retiendra quand même la présence de Gillian Anderson en humanitaire, de Kerry Washington en épouse volage et de David Oyewolo en médecin local. Enfin, "Le Dernier Roi d’Ecosse" dresse un portrait assez impitoyable mais juste de la situation en Ouganda dans les années 70, en rappelant la responsabilité des occidentaux et en traitant avec une certaine subtilité la légende autour d’Amin Dada (on appréciera notamment l’allusion aux pratiques cannibales ainsi que son goût pour les décorations fictives). Kevin Macdonald signe donc un film particulièrement réussi qui, ironie du sort, a peut-être pour seul défaut d’être trop accessible et ainsi de manquer d’une certaine hauteur qui lui aurait permis de prétendre au statut de classique du 7e art.
C'est un excellent film qui montre effectivement les deux aspects du dictateur. La deuxième partie est beaucoup plus dure et la fin restera assez impressionnante. La première partie rend Amin Dada "sympathique" alors que la seconde partie montrera d'avantage l'aspect dictatorial du régime. Original dans la façon d'être tourné. Forest Whitaker est incroyable. On regrettera cependant quelques longueurs qui rendent le film un peu trop long. Mais le portrait dépeint doit être assez complet.
J'ai adoré. Je sais, le film garde des côtés très "hollywoodiens", et ne va peut être pas profondément au sein de la culture africaine, mais il vous y plonge déjà suffisamment, et l'esthétique des différents plans est déjà très appréciable; D'autre part, les acteurs sont vraiment vraiment excellents: Whitaker n'a clairement pas volé son Oscar (son accent, son interprétation des coups de folie d'Amin Dada...), et James McAvoy méritait clairement une nomination tant il est bon dans ce film. J'ai également apprécié le fait qu'Amin ne soit pas diabolisé, mais au contraire représenté comme un être humain, simplement soumis à une paranoïa dévastatrice, tout en gardant un charisme incroyable. en cela, la relation entre les 2 personnages montre bien à quel point l'Homme était doué pour charmer et ranger le peuple à ses côtés. Peut-être un film un peu dur pour les âmes sensibles (j'en suis pas mais je peux comprendre), avec 2 scènes particulièrement gores, mais qui reflète également l'horreur que l'Homme peut atteindre et que l'on oublie trop facilement. A voir, vraiment!!
J'ai apprécié le sujet : enfin un film sur un dictateur africain comme il y en a eu d'autres, voir que ce continent est différent du notre, qu'il mérite qu'on s'y intéresse plus qu'on ne le fait, etc. J'ai bien apprécié aussi la performance de Forest Whitaker où comment passer de l'envie de tout changer dans un pays qu'on aime à une paranoïa des plus cruelles. Par contre, je suis plutôt passée à côté de l'histoire du médecin qui est restée assez caricaturale : le gentil pauve gars de sa cambrousse qui débarque en Afrique pour sauver le monde, qui ne voit pas ce qui se passe autour de lui, qui couche avec la femme du Président, etc. Et comme c'est cette partie du scenar qui prend le pas sur les autres, c'est pourquoi j'en garde une impression de mitigé.
Ce film a vraiment retenu mon attention. Forest Whitaker y dégage vraiment une puissance incroyable. L'intrigue m'a réellement pris aux tripes. On y croit vraiment du début à la fin!
La fin est cependant marquée, à mon goût, par une violence injustifiée. Kevin Macdonald a vraiment voulu choquer avec ce film, et il met le paquet pendant la dernière heure pour que l'on ne risque pas d'oublier la folie d'Amin Dada. Mais je trouve qu'il aurait pu trouver d'autres moyens pour cela que de filmer des scènes aussi crues. Un peu dommage, cette fin est le seul reproche que je puisse lui faire.
Ce portrait prenant du dictateur ougandais ne se cantonne pas à la lorgnette objective et parfois trop réductrice en signification d'un simple film-documentaire, et c'est louable. Ce jeune européen facilement leurré par le faste présidentiel et plein de beaux et touchants espoirs, se trouve ici littéralement giflé par la réalité cruelle, désespérée de l'Afrique malmenée par la dictature. On a ici le parfait exemple d'un conflit de civilisation, clairement dénoncé, lorsqu'un européen tente de changer le monde - comme si ils avaient tous cela dans le sang - avec sa bonne volonté et ses idéaux occidentaux. Mais le film se réduit trop à cette vision à mon gout : ne devrait-il pas davantage souligner la responsabilité des pays du Nord dans la situation actuelle de l'Afrique? Ne se contente-t-il pas aussi trop brièvement de rappeler les massacres ignobles perpétrés par Amin, et la misère de l'Afrique? On a l'impression qu'il suffit au réalisateur d'exprimer la tristesse et le désemparement des européens face à l'état de l'Afrique, comme si on souffrait plus qu'elle en la voyant se déchirer. Le sentimentalisme n'a pas vraiment la force de nous rappeler que nous avons une grande responsabilité dans le fait qu'un continent entier soit à feu et à sang depuis plus d'un demi-siècle. Le film aurait pu donc, avec un peu plus d'effort et moins de passages inutiles, offrir une vision plus large, sans se restreindre au seuls sentiments du petit médecin. Si le but du film est en effet de nous rappeler à quel point nos espoirs pour l'Afrique sont soit trop bornés par notre lorgnette de pays occidentaux, soit trop intéressés par cette avidité amorale, qui a fait et fait encore notre puissance, sa portée en est donc trop réduite, à tel point que ce but même n'est qu'à peine rempli. Un sentiment mitigé donc, sur ce film qui a quand même le mérite d'être bouleversant à sa manière.
Un très bon film qui m'a fait découvrir ce pays d'Afrique et ce "charismatique" didacteur Idi Amin Dada. Forest Whitaker fait une superbe prestation. Par contre quand on ne connaît pas le sujet, on est frustré de savoir qu'il y a un mélange de fiction et de réalité ; on ne sait pas ce qui vrai et faux ! Cela reste un film à voir
Un film que l’on regarde dans un état semi-léthargique. Semi, car sans être très prenant, le scénario nous tient quand même éveillé. L’histoire est une franche déception, elle est sans aucun relief, on se demande vraiment ce que Macdonald veut raconter. Reste Whitaker, qu’on sent très bon, en particulier face à un James McAvoy bien terne.
Emouvant , sensible, dur, dramatique, triste, ce film inspiré d'une histoire vrai nous plonge dans l'ancienne réalité de l'ouganda, si vous avez aimer "hotel rwanda" vous aimerez "le dernier roi d'Ecosse" , j'en suis encore emu, les rôles des acteurs son super bien fais !