17439 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
772 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2008
Un grand chef d'œuvre. Grande interprétation, histoire palpitante, prenante.. Ce film fait rire, peur et pleurer et on peut facilement s'identifier à ce jeune médecin en quête de sois-même et d'aventure, qui découvre l'horreur et la folie dans ce vilain monde cruel, sans clichés, ce film est vrai...
Forrest Whitaker est magistral.Le film est tellement bien amené qu'au début,comme Nicolas,on est charmé puis au fur et à mesure de l'intrigue on l'aime moins pour enfin en être dégoûté.On sait ce qui se trame,on sait que Amin sait tout et contrôle tout,on prie pour ne jamais se retrouver dans une telle situation. Un film à regarder dans les moments où on a tendance à oublier la mégalomanie qui mène à la cruauté humaine.
On suit l'évolution politique de l'Ouganda avec comme point de départ l'accession au pouvoir d'Amin Dada. L'impressionnant charisme de Whitaker n'est plus à prouver, il excelle dans ce rôle. Au premier abord sympathique le général dévoile rapidement son véritable aspect tyrannique. Quand au personnage du jeune médecin écossais, il renvoie à une image égoïste de l'Occident qui pense à son propre intérêt avant la morale. Et ce n'est que trop tard qu'il voudra se racheter une conduite... L'ensemble est passionant et prennant, on ne décroche pas une seule seconde.
Film incroyable passant d'une première partie aux frontières de la comédie à une seconde mettant en scène la folie sanguinaire de ce dictateur. Sans aucun doute le meilleur role de Whitaker à ce jour qui sait jouer à merveille cette schizophrénie volontaire et qui sait révéler petit à petit le vrai visage de son personnage. A voir sans hésitation aucune...
Forest Whitaker est troublant dans le rôle d'Idi Amin. Pas surprenant qu'il ait obtenu les grands honneurs lors des remises de prix. Ce film très dur nous raconte la triste histoire de cet homme, aux idées de grandeur et d'horreur pour son peuple. Quant au jeune écossais qui campe son médecin personnel, belle démonstration de ce qu'est la naïveté. Le film est vraiment trés bon, intense, avec des décors superbes, l'ensemble soutenu par une grande performance des acteurs.
De Kevin Macdonald 2007. Forest Whitaker plus vrai que nature...Au cours de ce film on passe par tellement d'état...on y croit, on espère, on pleure, on se révolte... ce film bouleversant est le témoin d'une dérive quasi dictaroriale qui se fait aux dépends des populations toujours plus opprimées et muselées... Un film poignant, formidable et qui bouleverse qui nous emmene loin trés loin...Du grand cinéma.
voilà un trés bon film sur la mécanique des dictatures des régimes africains.Même si l'action se passe il y a environ 30 ans, c'est incroyable comme c'est toujours d'actualité. L'interprétation est magistral avec le toujours parfait Forrest Whitaker (à voir en VO pour vraiment apprécier sa prestation avec son anglais hésitant) et une excellente révélation James MacAvoy. (et aussi Miss Scully en personne, cela faisait longtemps). Film trés dur mais trés intéressant.
A un grand film avec un beau scénario sur la chute d'un dictateur avec un forest whitaker qui a bien mérité son oscar un film qui laisse pas sans voix.
je n'ai pas ete vraiment pris par l histoire du moin si mais elle ne m'a pas passione mais je met deux etoiles a ce film limite documentaire sur l'un des boucher de l histoire du monde amin dada. inspiré de fait reel ce film raconte bien la relation entre le dictateur et son medecin tout en peignant un portrait d un homme politique doué manipulateur magalomane et violent et de son jeune medecin qui voit graduellement la violence et les atrocites du chef et devenant d une certaine maniere complice de ces horreurs !! met jeme tune etoile direct rien que pour lui a forest whitaker merveileux et habite par amin c trop beau a voir il le joue d un emaniere irreprochable !! bravo sinon la deuxieme etoile et pour le reste du film qui m a plu sans hesiter mais qui est loin d'etre un chef d oeuvre mais tres lucratif a voir
Nicholas Garrigan vient d'obtenir son diplome de médecin. Il décide alors de se rendre en Ouganda, afin d'aider avec les moyens du bord ce peuple africain. Or en Ouganda, il y a un nouveau Chef D'Etat, Idi Amin Dada, qui après sa rencontre fortuite avec Nicholas va se prendre d'affection pour le jeune médecin écossais et le débaucher à son service. Le rêve pour le jeune homme.
Or Idi Amin Dada n'est pas le gentil Chef d'Etat mais un véritable dictateur qui va opprimer et tuer des milliers d'ougandais qui s'opposeront à lui. Dès lors, Nicholas est pris dans la spirale infernale, prisonnier en son cachot doré....
Forrest Whitaker est génialissime dans ce rôle de président bouffon et tyrannique à la fois, une véritable performance. Face à lui, james McAvoy se révèle être un acteur prometteur. Leur duo fonctionne à merveille.
Quelle était la véritable ambition de Nicholas? L'aventure, le besoin d'aider les autres? Il en aura pour son argent. La mise en scène est dynamique, l'image est parfaite, ce film est véritablement mon coup de coeur du moment
Porté par d'excellents acteurs, imprégné d'un rythme sans cesse soutenu, Le Dernier Roi d'Ecosse captive par la tension croissante qu'il suscite ; tension latente qui au final éclate dans une violence poignante mais nécessaire, insufflant les réalités larvées du cruel dictateur.
Porté par l'immense Forest Withaker veritablement en transe, "Le dernier roi d'ecosse" est une oeuvre forte profondement immervise mais également incroyablement violente. Ne jouant pas sur l'emotion un peu lourde comme "Hôtel Rwanda", le film se distngue par son traitement où son jeune héros est pris au piège de la folie de celui qui devient son maitre. Cette production britanique audacieuse est une réussite qui ferait bien d'inspirer le cinéma Francais.