Le Dernier roi d'Ecosse
Note moyenne
4,1
17439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

772 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2008
Un grand chef d'œuvre. Grande interprétation, histoire palpitante, prenante.. Ce film fait rire, peur et pleurer et on peut facilement s'identifier à ce jeune médecin en quête de sois-même et d'aventure, qui découvre l'horreur et la folie dans ce vilain monde cruel, sans clichés, ce film est vrai...
Stéphanie H
Stéphanie H

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2008
Forrest Whitaker est magistral.Le film est tellement bien amené qu'au début,comme Nicolas,on est charmé puis au fur et à mesure de l'intrigue on l'aime moins pour enfin en être dégoûté.On sait ce qui se trame,on sait que Amin sait tout et contrôle tout,on prie pour ne jamais se retrouver dans une telle situation.
Un film à regarder dans les moments où on a tendance à oublier la mégalomanie qui mène à la cruauté humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2008
un film poignant et qui ne laisse pas indifférent..
j'ai adoré la prestation de james mcavoy qui promet un bel avenir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2008
On suit l'évolution politique de l'Ouganda avec comme point de départ l'accession au pouvoir d'Amin Dada. L'impressionnant charisme de Whitaker n'est plus à prouver, il excelle dans ce rôle. Au premier abord sympathique le général dévoile rapidement son véritable aspect tyrannique. Quand au personnage du jeune médecin écossais, il renvoie à une image égoïste de l'Occident qui pense à son propre intérêt avant la morale. Et ce n'est que trop tard qu'il voudra se racheter une conduite... L'ensemble est passionant et prennant, on ne décroche pas une seule seconde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2008
Film incroyable passant d'une première partie aux frontières de la comédie à une seconde mettant en scène la folie sanguinaire de ce dictateur. Sans aucun doute le meilleur role de Whitaker à ce jour qui sait jouer à merveille cette schizophrénie volontaire et qui sait révéler petit à petit le vrai visage de son personnage. A voir sans hésitation aucune...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2010
Forest Whitaker est troublant dans le rôle d'Idi Amin. Pas surprenant qu'il ait obtenu les grands honneurs lors des remises de prix. Ce film très dur nous raconte la triste histoire de cet homme, aux idées de grandeur et d'horreur pour son peuple. Quant au jeune écossais qui campe son médecin personnel, belle démonstration de ce qu'est la naïveté. Le film est vraiment trés bon, intense, avec des décors superbes, l'ensemble soutenu par une grande performance des acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2008
De Kevin Macdonald 2007.
Forest Whitaker plus vrai que nature...Au cours de ce film on passe par tellement d'état...on y croit, on espère, on pleure, on se révolte... ce film bouleversant est le témoin d'une dérive quasi dictaroriale qui se fait aux dépends des populations toujours plus opprimées et muselées...
Un film poignant, formidable et qui bouleverse qui nous emmene loin trés loin...Du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2008
voilà un trés bon film sur la mécanique des dictatures des régimes africains.Même si l'action se passe il y a environ 30 ans, c'est incroyable comme c'est toujours d'actualité. L'interprétation est magistral avec le toujours parfait Forrest Whitaker (à voir en VO pour vraiment apprécier sa prestation avec son anglais hésitant) et une excellente révélation James MacAvoy. (et aussi Miss Scully en personne, cela faisait longtemps).
Film trés dur mais trés intéressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2008
A un grand film avec un beau scénario sur la chute d'un dictateur avec un forest whitaker qui a bien mérité son oscar un film qui laisse pas sans voix.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2008
je n'ai pas ete vraiment pris par l histoire du moin si mais elle ne m'a pas passione mais je met deux etoiles a ce film limite documentaire sur l'un des boucher de l histoire du monde amin dada. inspiré de fait reel ce film raconte bien la relation entre le dictateur et son medecin tout en peignant un portrait d un homme politique doué manipulateur magalomane et violent et de son jeune medecin qui voit graduellement la violence et les atrocites du chef et devenant d une certaine maniere complice de ces horreurs !! met jeme tune etoile direct rien que pour lui a forest whitaker merveileux et habite par amin c trop beau a voir il le joue d un emaniere irreprochable !! bravo sinon la deuxieme etoile et pour le reste du film qui m a plu sans hesiter mais qui est loin d'etre un chef d oeuvre mais tres lucratif a voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Nicholas Garrigan vient d'obtenir son diplome de médecin. Il décide alors de se rendre en Ouganda, afin d'aider avec les moyens du bord ce peuple africain. Or en Ouganda, il y a un nouveau Chef D'Etat, Idi Amin Dada, qui après sa rencontre fortuite avec Nicholas va se prendre d'affection pour le jeune médecin écossais et le débaucher à son service. Le rêve pour le jeune homme.

Or Idi Amin Dada n'est pas le gentil Chef d'Etat mais un véritable dictateur qui va opprimer et tuer des milliers d'ougandais qui s'opposeront à lui. Dès lors, Nicholas est pris dans la spirale infernale, prisonnier en son cachot doré....



Forrest Whitaker est génialissime dans ce rôle de président bouffon et tyrannique à la fois, une véritable performance. Face à lui, james McAvoy se révèle être un acteur prometteur. Leur duo fonctionne à merveille.

Quelle était la véritable ambition de Nicholas? L'aventure, le besoin d'aider les autres? Il en aura pour son argent. La mise en scène est dynamique, l'image est parfaite, ce film est véritablement mon coup de coeur du moment
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2008
La meilleure prestation de Forest Whitaker à mon avis... Ce film présente aussi un très bon acteur : James McAvoy.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2008
c'est de la bombe !
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2011
Porté par d'excellents acteurs, imprégné d'un rythme sans cesse soutenu, Le Dernier Roi d'Ecosse captive par la tension croissante qu'il suscite ; tension latente qui au final éclate dans une violence poignante mais nécessaire, insufflant les réalités larvées du cruel dictateur.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2008
Porté par l'immense Forest Withaker veritablement en transe, "Le dernier roi d'ecosse" est une oeuvre forte profondement immervise mais également incroyablement violente. Ne jouant pas sur l'emotion un peu lourde comme "Hôtel Rwanda", le film se distngue par son traitement où son jeune héros est pris au piège de la folie de celui qui devient son maitre. Cette production britanique audacieuse est une réussite qui ferait bien d'inspirer le cinéma Francais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse