Le Dernier roi d'Ecosse
Note moyenne
4,1
17439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

772 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
324 critiques
3
77 critiques
2
81 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2007
Un mot: intense! Franchement, la relation complexe entre le président Amin et son médecin personnel qui est tombé malgré lui aux côtés du Régime Dictatorial est remarquablement bien retranscrit à l'écran. Et dieu sait si les images ne sont pas toujours faciles à voir lorsque l'on nous montre les dessous monstrueux de ce régime... Les deux acteurs principaux ont été très bien choisis et Forest Whitaker mérite son Oscar; il est à l'aise autant dans la peau du dictateur sympathique que celle du dictateur cruel! Il est parfait! J'ai trouvé aussi assez sympathique de revoir Gillian "X-Files" Anderson, si rare à l'écran! Que dire de plus? La photographie est très belle. A voir donc!!
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2007
Un film prenant, avec 2 excellents acteurs : Forest Whitaker, impeccable dans ce rôle de leader charismatique à la fois charmant et effrayant, et James McAvoy, innocent médecin qui se retrouve embarquée dans une situation délicate. Un film exceptionnel à voir !
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2007
Un film choc, au suspense diabolique, magistralement interprété par Forest Whitaker justement récompensé par un oscar et un golden globe, mais aussi par un James McAvoy très convaincant. La folie est-elle le plus grand péché de l'Homme, peut-être bien car après avoir vu ce film le doute s'installe dans nos têtes... A voir absolument!
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2007
Film agréable et prennant, avec un exceptionnel Foster Whitaker en Idi Amin Dada, à la fois drôle et cruel, face au jeune docteur Garrigan, quant à lui de moins en moins naïf pour finir par jouer double jeu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 décembre 2007
Un film au potentiel énorme, mais c'est presque foutu en l'air par une histoire débile de coucherie et d'avortement collée au scénario pour soudoyer je ne sais quel public! C'est surement l'idée d'un scénariste mercenaire acquis à la cause d'un producteur attardé qui aurait dû investir dans l'immobilier... Difficile d'apprécier ce film si cette bourde monumentale vous reste en travers de la gorge, mais il reste la performance de Whitaker qui n'a pas volé son oscar, et quelques autres trucs que j'ai oublié à force de repenser à cette histoire de cul pourrie. Un film à refaire!
tony_pam
tony_pam

46 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2007
Malgré la réalisation un peu hésitante de MacDonald, ce film possède de nombreuses qualitées. On aurait malgré tout préféré une focalisation plus poussée sur Amin Dada, formidablement interprété par Forest Whitaker. Au lieu de cela, on nous montre tout a travers les yeux du médecin, fictif. De plus, de nombreux éléments ont été supprimés...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2007
Très bon film mais qui ne s'interesse pas assez à l'aspect historique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2007
Grand film sur la folie humaine et le pouvoir. Doté d'un budget minime (6 millions de dollars), le film gagne en réalisme et les différentes interprétations sont excellentes. Forest Whitaker est impressionnant tant le rôle du tristement célèbre dictateur Idi Amine Dad lui va à merveille. Un excellent biopic doté de quelques longueurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2007
Un film sur l'histoire d'Idi Amin Dada qui montre la dictature de l'Ouganda. Comme tout les films du genre, celui ci est également américanisé afin d'en faire un film peut-être plus attractif. Il ne vous donnera donc pas de leçon d'histoire, mais saura vous montrer les terrifiants assassinats qui ont eu lieu. A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2007
4 étoiles car rares sont les films qui dépeignent l'Afrique et encore plus rares sont les films traitant de politique Africaine.Une plongée dans un univers inquiétant avec un personnage aussi original et décalé que dérangé psychologiquement.L'effondrement d'une promesse Africaine nous est dépeinte dans cette course poursuite Ougandaise.A voir
gDloq
gDloq

5 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2007
Très bon film qui dénonce une des plus grande dictature jamais exercé dans le monde. Idi Amin Dada est remarquablement bien interprété, il arrive à jouer le jour et la nuit avec un tel brio qu'il crève l'écran. Le scénario est bien ficelé, le sentiment de musèlement progresse en tempo avec l'action et les découvertes. Je recommande de le voir pour la culture et le jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2007
Très bon film , excellent Forest, on regarde volontier et du coup j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette page d'histoire. C'est ici romancé pour en faire un film qui intéresse le plus grand nombre et pas seulement les "experts" mais le but est atteint : montrer l'Afrique , les enjeux politiques pour les pays riches , les fantoches mis au pouvoir qui dérivent... A voir.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Une fiction autour du général Idi Amin Dada.Effroyable dictateur de l'Ouganda durant les années 70.Un être qui a su parfaitement jouer de son charme enfantin et de sa fantaisie grandiloquente.Une dualité que Forest Whitaker retranscrit sans peine.Sa performance lui a valu le doublé Oscar-Golden Globe.Mérité,car en campant un homme ayant perdu tout sens des réalités,il fascine autant qu'il répulse.Un savant numéro.Pour lui donner la réplique,le jeune écossais James Mc Avoy.Il incarne la partie fictionnelle du récit.L'oeil de la lorgnière par lequel on s'infiltre dans le quotidien royal de Amin.Ce médecin,avide d'aventures,se retrouve malgré lui le jouet de Amin,qui en fait son conseiller personnel,qui le retient en réalité en otage.Une relation très particulière se noue entre eux.Kevin Mc Donald insiste lourdement sur cet aspect,au détriment parfois de l'impact du génocide et du peuple soumis.On ne comprend pas très bien pourquoi les dernières minutes sombrent dans le sanglant,dans une sorte d'hystérie,qui ne rend pas justice au reste du film."Le dernier roi d'Ecosse" a les défauts de ses qualités.Une sorte d'uppercut édenté.Bizarre.l'Ouganda y est montré de façon plutôt propre.Un peu gros vu le talent documentaire de Mc Donald.En fin de compte,la prestation de Whitaker éclipse tout le reste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2007
Par des hasards malencontreux, il se retrouve aux premières loges de la dictature ougandaise.
Ecosse, 1970. Tout juste son diplôme de médecin en poche, Nicholas Garrigan (James McAvoy) prend son sort en main (afin d'éviter de se calquer sur le parcours trop carriériste suivi par son père)... en posant son doigt (qui stoppe la rotation de la mappemonde) sur l'Ouganda. A peine a-t-il débarqué sur le sol africain qu'il assiste à la prise de pouvoir manu militari d'Idi Amin Baba, renversant le gouvernement démocratique du président Obote. Le jour même, il rejoint l'effectif dérisoire du dispensaire de Mgambo, dont le docteur David Merrit et son épouse Sarah (la très belle Gillian Anderson). Un concours de circonstances le met en présence du nouveau dirigeant ougandais, dont il devient rapidement le plus proche conseiller. L'engrenage, dans lequel il va s'enfoncer de plus en plus, s'est mis en marche. Malgré les conseils pertinents de Sarah, la candeur de son jeune âge le convainc du contraire... Comme le bouleversant "Hôtel Rwanda", cette nouvelle perle sur le continent noir est due au savoir-faire d'un réalisateur britannique, Kevin MacDonald (peut-être que le passé peu glorieux de cette nation colonisatrice en est la principale raison). Forest Whitaker est phénoménal dans la peau du dictateur, responsable de la mort d'environ 300.000 Ougandais, passant de la sympathie au pire sadisme en un éclair de seconde (l'Académie des Oscars ne s'y est pas trompée en lui décernant la statuette du meilleur acteur). Le génie de MacDonald est de nous faire ressentir tout ce que vit viscéralement le jeune toubib. Un coup d'éclat à la mécanique magistrale qu'on n'est pas prêt d'oublier d'aussi tôt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2007
Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre. Le malaise est immense face à cette histoire vraie mais on ne peut s'empêcher de se régaler en tant que spectateur devant les performances de Forest Whitaker et James McAvoy. En effet je peux dire que je n'ai jamais été aussi impressionnée par un duo d'acteurs. Certaines scènes entre FW et JMA prennent carrément aux tripes. On s'identifie facilement au jeune docteur, on est fasciné et amusé par Idi Amin Dada, on découvre l'apogée de la violence sur le tard. J'ai vraiment envie de donner une mention spéciale à James McAvoy, en effet on parle beaucoup de Forest Whitaker mais j'ai aussi trouvé particulièrement troublante la prestation du jeune écossais. Son jeu est très ambigu, son personnage prend vie, il nous resemble et finalement on comprend ses actes. On assiste à son passage dans la vie adulte avec une réalité atroce, lui qui se cherchait se retrouve dans des évenements qui le dépassent. Si je pense que jouer Idi Amin Dada tient d'une performance oscarisable je pense aussi que la performance de James McAvoy était tout simplement terrible et bouleversante...si seulement on pouvait donné des oscars pour des duos. La force du film tient aussi du fait que nous découvrons l'horreur au fur et à mesure. On sombre peu à peu dans l'Enfer, en suivant ce médecin écossais on passe par toutes sortes d'émotions et d'opinions sur le régime. On découvre des scènes de tortures insoutenables mais nécessaires. Un choc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse