Silentium !
    3,2
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silentium ! ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 23 janvier 2007
    Voilà un polar comme je les aime : une intrigue compliquée à souhait, des enquêteurs marginaux, un humour barge, une critique sociale plutôt féroce, et une référence à "La mort aux trousses" hilarante.
    Cela me rappelle "Le poulpe" de Guillaume Nicloux, le sexe en moins !
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Un polar décalé qui met aux prises un détective privé, antihéros parfait, à une bande de religieux pervers.
    Beaucoup de bonnes idées de mise en scène, un scénario qui tient bien la route et des acteurs crédibles.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Belle surprise en provenance de l'Autriche. Un fil satirique en forme de polar, qui n'épargne personne et surtout pas l'establishment musical salzbourgeois. Le film n'évite pas l'outrance et flirte allègrement avec la caricature, et c'est tant mieux ! On rit de bon cœur, on n'oublie pas l'idéologie trouble qui anime parfois les abonnés du festival, et on sinquiète du sort de personnages interprétés avec une drôlerie qui ne sacrifie pas la finesse. Que demander de plus ?
    Publiée le 8 février 2007
    Dans la mouvance de la nouvelle vague allemande, en fait ici une coproduction avec l'Autriche, "Silentium" nous impose un silence de dubitatif (au premier degré) à admiratif (au second).. Un film a prendre résolument au second degré, de par sa critique acerbe des institutions emblématiques d'une Autriche -apparemment bien pensante- , ici l'église catholique et une certaine intelligentia bobo artistique (ici festivalier). Un film somme toute très intéressant et à ne pas louper si vous en avez l'opportunité, vu sa diffusion somme toute confidentielle (une vingtaine de copies France)...
    velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2007
    A la vision de ce film on se demande quelle confiance on pourra avoir dorénavant envers le palmarès du Festival du Film Policier de Cognac. "Silentium !" y a obtenu le Grand Prix en 2006 et c'est une daube incroyable dans laquelle on cherche à savoir si le gendre du directeur de l'Opéra de Salsbourg s'est suicidé ou s'il a été suicidé, suite à ses révélations sur les pratiques pédophiles dans son ancien internat catholique. C'est déplaisant, prétentieux et totalement ennuyeux. A fuir !
    thewall
    thewall

Publiée le 22 janvier 2007
    Ce qui sauve ce film autrichien du naufrage est cet humour constant qui suppose que le cinéaste n'est pas dupe de ce qu'il est en train de filmer. Effectivement, l'intrigue tortueuse du film n'est pas franchement le point fort d'un métrage qui n'hésite pas à s'éparpiller. Les explications finales sont convaincantes mais révèlent un scénario assez caricatural qui tire à boulet rouge sur l'institution Eglise. Heureusement, l'ensemble est plutôt drôle, parfois de manière un peu lourde, et assez divertissant. Sans être un chef d'oeuvre, ni même un film important, "Silentium !" ne cesse d'être une oeuvrette sympathique.
    Publiée le 24 mars 2007
    Je ne comprends pas les réserves de certains critiques officiels. A voir sans hésiter. C'est terriblement drôle et angoissant, terriblement trash et esthétisant, féroce sur l'opéra et un certain catholicisme baroque. La collusion des pouvoirs l'emporte et le héros, dont la barbe de 5 jours se maintient du début à la fin, garde son calme, sa marginalité visionnaire. Allez-y vite, vous ne regretterez pas votre billet.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Un polar autrichien, glauque et ironique à la fois. Le personnage principal est un privé presque SDF, qui va être pris dans une intrigue mettant en lumière la corruption dans les hautes sphères de l'église autrichienne. Un certain humour baigne le film, quelques références à Hitchcock (on ne peut pas ne pas penser à "la mort aux trousses" lorsque le détective est poursuivi par un avion téléguidé)le rendent même tout à fait sympathique. Pourtant, on pourrait reprocher une certaine complaisance à la mise en scène, en particulier dans la scène où la jeune philippine est livrée au chanteur d'opéra (qui nous livre une recette originale pour s'éclaircir la voix). L'ensemble, parfois bouillon (la chute pendant la représentation), est cependant mené par une interprétation très brillante, et par quelques fort jolies images de Salzbourg. Un film plaisant et agréable, plutôt à conseiller, donc, avant qu'il ne doive quitter l'affiche.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Plutot étonnante cette enquête autour d'un meurtre deguisé en suicide. C'est moins l'intrigue qui est intéressante que la façon dont elle est menée et surtout ce personnage principal, moitié vagabond, moitié inspecteur. Certaines scènes sont absolument comiques comme la variation autour de "La mort aux trousses".
    Publiée le 18 janvier 2007
    Ce film vaut vraiment par son intirgue foutraque mais aussi par son humour, ses dialogues décalés, son esthetique ringarde années 70 et sa critique aigre-douce des hypocrisies de haute societe autrichienne.
    Publiée le 20 janvier 2007
    L'histoire est interessante,et le film est parcouru d'un humour constant dû aux personnages principaux, dont Brenner détective loser qui hésite entre le SDF guetteur et le Droopy qui s'incruste; ce personnage est le bon point du film et rappelle un peu celui de Thierry Lhermitte dans "une affaire privée"; mais là où le film de Nicloux trouvait bien son rythme et son ambiance, "Silentium !" échoue à complètement passionner. Peut-être un peu trop d'outrance dans les persos secondaires (le chanteur d'opéra et l'évêque pédophiles, le curé qui fait dans la filière proxénète et les deux tueurs maladroits...ils manquent de crédibilité). Heureusement Josef Hader dans le rôle principal emporte le film et campe un personnage de détective privé qu'on aimerait bien revoir dans un polar mieux rythmé.