19010 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
820 critiques spectateurs
5
202 critiques
4
197 critiques
3
126 critiques
2
133 critiques
1
90 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2011
Un film vraiment barré, sorte de série de sketches qui s'enchaînent les uns les autres, rafistolés ci et là par quelques scènes surréalistes. Si on appréciera l'humour décalé, les personnages haut en couleur et l'excellente interprétation des acteurs (en particulier François Damiens et Marion Cotillard), l'enthousiasme sera peut-être un peu refroidi par l'histoire sans dessus-dessous et peu crédible (la super jolie fille qui tombe amoureuse du dikkenek ou le dikkenek qui frappe tout le monde sans se faire choper), faisant ressortir l'idée de la suite de sketches mis bout à bout sans liens logiques. Quelques scènes savoureuses seront à retenir comme la visite de la classe au musée des accidentés de la route ou les monologues de François Damiens.
La Belgique nous offre son nouvel OFNI en nous narrant les aventures de JC, grande gueule attachante, qui fait la loi dans son p'tit monde. Il est joué par un acteur que je ne connaissais pas du tout mais qui sublime chacune de ses interventions. Les personnages sont pour la plupart assez barrés et donnent lieu à quelques éclats de rire mémorables (voir M. Cotillard au musée de la route, J. Rénier au cinéma et j'en passe) surtout avec un F. Damiens survolté. C'est hyper drôle, foutraque, rempli de répliques qui tuent et l'énergie de la mise en scène de O. Van Hoofstadt est salutaire et malgré un script décousu, ça se suit avec beaucoup de plaisir et ça déride les zygomatiques comme peu de films ces derniers temps. A ne pas rater. D'autres critiques sur
J'ai vu... un film, ou plus exactement, j'ai vu LE film belge à ne pas louper... J'ai adoré cet humour vache, ces dialogues décalés, ces personnages déjantés... Ce film chorale d'un genre particulier recèle un "je ne sais quoi" de méchanceté jubilatoire, avec un axe de délire fou...
Il n'y a pas de scénario, ou peu. Ce film va dans tous les sens, mais on sourit souvent grâce au charme des acteurs (Francois Damiens est excellent). Bref, un bon moment mais pas la comédie du siècle! ;)
Ce film est un bijou qui évolue sur la fine ligne délimitant les nanards des chefs-d'oeuvre, mais c'est bien grâce à la seule performance de François Damiens que le film est sauvé et même plus, devient cultissime. En un regard, une remarque, il parvient à faire passer le caractère affreux du personnage : Dikkenek c'est un portrait acide de l'homme con, que dis-je Dikkenek c'est du Maupassant ! (Aïe ca va choquer ça). Mais bien sûr l'intérêt de ce film est sutout l'humour où là encore seul François Damiens parvient à nous faire rire mais de quelle manière ! En caméra cachée, dans des tout petits rôles ou dans des plus grands comme dans Dikkenek, même combat : on se bidonne. A noter tout de même la présence de Florence Foresti qui apporte également sa touche d'humour. En résumé, un film tout bonnement génial qui ne plaira par contre pas à tout le monde, disons que c'est l'apanage des grands films !
Une succession de sketches aussi bavarde qu'incohérente, sans saveur, lourde, qui accumule les pires vulgarités et stéréotypes, terriblement chiante, et MÊME PAS DRÔLE! Ne mérite même pas une critique plus longue.
Sans être la comédie du siècle... On sourit souvent mais pas de quoi se rouler par terre! Il n'empêche que la liberté de ton et l'ambition de mise en scène se font remarquer... allié à un défilé de stars belges, le cocktail est détonnant et on en oublie dès lors un scénario faiblard!
Un très bon film belge, vraiment très drôle avec des répliques cultes et vraiment bien trouvées ! Bref, j'adore, c'est que du plaisir ! François Damiens est vraiment génial.
J'ai pas du tout aimé l'humour du film et pourtout y avait Melanie Laurent, Marion Cotillard et aussi François Damiens que je trouve bon. Mais c'est Raté !