Prequel que l'on peut par ailleurs voir indépendamment de l'original, sans parler des suites, et c'est peut être mieux ainsi car il est difficile d'imaginer Gaspard Alliel devenir Anthony Hopkins. Il tient plutôt bien son rôle par ailleurs, en psychopathe crescendo mais ce film a une unité en soi et une fin ouverte. Un bon film thriller fantastique, superbement mis en images et rythmé au niveau de la narration. Le plus est indéniablement la présence magique de l'icône Gong Li, qui capte l'écran et l'attention à chaque apparition, irradie de sensualité sans pourtant en montrer, apporte son charisme, sa force émotionnelle dans un rôle ambigu, de portée incestueuse. Un personnage en charme, force mais aussi blessures profondes. Elle réussit par sa seule présence, ses regards, son corps, à rendre toutes ces palettes d'émotion. Un monument à elle seule du cinéma chinois et mondial. Je suis de plus en plus fan au fur et à mesure de la découverte de sa filmographie.
Je suis bien content que cet épisode ne figure pas dans le coffret hannibal lecter que je me suis procuré il y a peu. Gaspard Ulliel est, comme à son habitude, très mauvais. Comment peut-on caster ce type pour jouer le jeune Hannibal Lecter ?! Côté scénario, on est bien loin de la trilogie originale, aucune surprise, aucun retournement de situation, une banale histoire de vengeance, remplie de personnages caricaturaux (on est des méchants, on mange des enfants, je suis une japonnaise, je suis maître dans l'art du samouraï, ...), servie par des acteurs de seconde zone, et aussi rythmée qu'une chanson de Lana Del Rey... Je ne me suis pas endormi, je me demande bien par quel miracle. Poubelle !
Une Origin Story intéressante avec des scènes dures et cruelles !! Des scènes qui explique cet " appétit " qu'à Hannibal Lecter !! Le reste du film se résume avant tout à une vengeance personnelle assez sanglante !!
Le film "Hannibal Lecter (Les origines du mal) montre comment le petit garçon Hannibal Lecter est devenu un des plus grands criminels du cinéma.
Quand on dit "Hannibal Lecter", je pense à des scènes du "Silence des agneaux" où Hannibal Lectertrès calme, jete son regard froid sur la jeune stagiaire du FBI, Clarice Sterling, jouée par la magnifique Jodie Foster. Je pense aussi à des scènes de "Hannibal" où Hannibal Lecter coupe le crâne d'une personne vivante, prélève un morceau du cerveau, le fait cuire et la fait gouter à cette victime qui lui répond que c'est bon! Berk! Bon, l'histoire de "Hannibal Lecter (les origines du mal) est très bien ficelée, à la fois palpitante et angoissante! Ce film montre bien le traumatisme de Hannibal Lecter durant son enfance, et la transformation de son identité durant son adolescence. Hannibal Lecter, traumatisé, est attiré par la dissection. Certaines scènes sont à détourner des yeux! Berk! Hannibal Lecter ne pense qu'à se venger ceux qui lui ont fait beaucoup souffrir. C'est 100000000 fois pire que "Le Conte de Monte-Cristo". L'acteur français Gaspard Ulliel est vraiment à la hauteur de l'acteur américain Anthony Hopkins! Il a la gueule d'ange mais son sourire et ses yeux bleus pétillent pleins de froideur, de haine et de sadisme! Féroce! Diabolique! Il est impressionnant quand il est furieux sous les lumières rouges. Brrr! J'ai bien aimé ce film !
Une vraie daube ! Aucun rapport avec le dr lecter du silence des agneaux ou de dragon rouge ! Là c'est stupide, King et sans intérêt ! On comprend mieux pourquoi ce film ne fait pas parti de la trilogie tellement c'est mauvais ! Ce film est à fuir
Incompréhensible que ce film ose se nommer Hannibal Lecter! Si je n'ai rien a reprocher à l'acteur principal Gaspard Ulliel qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, le véritable problème est bien le scénario ET le montage. On nous invente une espèce de passé à base de Nazis tueurs d'enfants, ok pourquoi pas. Mais pourquoi tomber dans une histoire de Japonais en partant d'un simple masque (qu'il ne va jamais porter d'ailleurs), et pourquoi transformer toute cette histoire en un torture-porn slasher à la Taken?! sérieusement ce film c'est Taken et il fini même sur un bateau! Hannibal n'est absolument jamais en danger, on se contente de: voir sa cible, puis la voir mourir et au suivant. À la seconde où on nous présente un nazis on sait qu'il est mort! Peut être y avait-il trop de cibles justement? Aucune dimension psychologique n'est abordée, aucune dimension au personnage. Par ailleurs ce gamin s'infiltre à peu prêt partout sans aucun problème. Ce qui m'amène au second problème: le montage. Tout est amené avec de gros sabots, aucune subtilité, c'est lourd, gras, servit par des flash back explicite pour tout bien expliquer comme il faut. On subit les gros sur-cut ne permettant jamais de laisser le temps à Hannibal de s'exprimer ni de laisser son jeu transparaître une quelconque émotion. Certaine scène d'action passe pour un gag de série télé (cf la salle de bain et son évasion). Les scènes de torture sont finalement assez soft, pas de réel moment horrible ou insoutenable si ce n'est les joues à déguster? On s'attendait a plus créatif et démonstratif pour un -16 ans.
Que retenir de tout cela? ... rien! cette histoire n'apporte rien aux films suivants, on explore des éléments qui ne seront jamais repris par ceux ci.
Comme son titre l’indique, il s’agit ici d’un préquel revenant sur comment le personnage d’Hannibal Lecter est devenu le terrifiant psychopathe cannibale qu’il est. Un beau projet mis à mal par de trop grossières erreurs. D’une part, la réalisation sans âme peine à insuffler un quelconque rythme à un récit se réduisant à une simple vengeance manquant cruellement d’ambivalence. D’autre part, le choix de Gaspard Ulliel pour incarner le sérial killer ne répond pas franchement aux attentes et l’acteur n’a pas les épaules pour camper un tel personnage après Anthony Hopkins. Du long-métrage tout n’est pas à jeter, la dernière partie est même plutôt réussie mais ne rattrape pas tous les égarements du film.
J'ai adoré ce film, je ne comprend pas certains commentaires. Le scénario est top, les acteurs jouent bien, surtout Gaspard Ulliel !!! Un thriller comme ça on en voit pas souvent.
superbe film , presque parfait très bons acteurs , histoire dure et sans concession... la loi de la jungle la plus monstreuse dans un monde à la dérive . Ce qui pourrait nous arriver si le chaos survenait !
Une mise en scène soignée. J'ai bien aimé les quelques scènes de la seconde guerre mondiale. Gaspard Ulliel me semble également bien choisi pour incarner Hannibal. Il a ce regard inquiétant. Mais le récit manque d'ambition et en dehors des quelques assassinats et bizarreries dont l'explication est peu obligatoire... Le film contient trop de lenteur qui aurait du se transformer en suspens inquiétant.
Après "Le silence des agneaux"" et " Hannibal". Il nous fallait bien évidemment un préquel sur les origines de tout cela, comme cela se fait dans beaucoup de film de ce genre. Pour le coup, le casting fut étonnant (un Français interprète Hannibal, une "chinoise"....) ; pourquoi pas ; d'autant que les prestations restent relativement correct. Pour ce qui est du film il suivre pour bien comprendre le pourquoi du comment. Même si l'on se dit que cela va un peu loin et qu'Hannibal à quelques problèmes psychologiques^^. Il n'y a pas vraiment de temps mort même si le film ne force pas le gore. Il répond à des questions que l'on a pu se poser en voyant les autres opus. Je m'attendais cependant à un peu plus d"action' et de suspens, la fin étant légèrement prévisible. Mais cela reste un film convenable pour un spin off. Pourquoi pas, si vous avez vu les deux autres opus et que des questions vous interpèle.
N'y cherchez pas une similitude avec l'Hannibal Lecter que l'on connait (Antony Hopkins), il n'y en a aucune. Cela surprend car on s'attend à découvrir ce qui a poussé Lecter à partir en vrille comme ça et tout ce que l'on voit, c'est un jeune homme (qui ne ressemble en rien à Hopkins jeune) qui semble opérer ses petits larcins comme s'il était forcé à suivre l'histoire, comme s'il justifiait l'objectif du film, et le tout sans réelle conviction.Un peu gros tout ça. Même si la réalisation est impeccable, les acteurs plutôt convaincants, le déroulement des faits semble cousus de fil blanc, ils ne font que justifier l'horreur d'un futur Hanibal Lecter mais ce n'est pas franchement convaincant...On ne retrouve pas l'atmosphère pesante, la crainte que l'on ressent pour le personnage Lecter que l'on connait.