Sunshine
Note moyenne
3,5
16730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 617 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2014
Un film de science fiction comme on aime voir avec une très bonne intrigue. Mis à part le fait de faire exploser une bombe nucléaire pour réactiver le soleil est qui un peu bizarre, le reste de l'histoire est bien pensé avec la détection d'un vaisseau qui a disparu depuis plusieurs années qui va compliquer la tâche de sauver le monde. Un casting d'acteurs bien satisfaisant. Des scènes de haute intensité qui nous font passer de bon moments. De très belles images à voir. Du suspense omniprésent. Des décors bien dessinées et des costumes bien choisis. Un film de science-fiction à regarder avec plaisir et sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2014
Film de science fiction avec une image hd terrible ! À voir sur grand écran ça cartonne les yeux et pour le son ça cogne ! (Regrette juste l'absence de dts HD pour la version FR mais la dts 5.1 sens sort avec les honneurs !) Danny Boyle toujours aussi talentueux, film de qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2014
Excellent film. Je ne me lasse pas de le revoir.
Au delà de l'expédition spatiale, c'est toute la réflexion sur le lien entre l'homme et dieu qui donne une dimension spirituelle a ce film. Lorsque l'on sait que ce sera un aller simple, on est tenté d'être le dernier homme vivant pour voir ce qu'il adviendra et de tout laisser tomber...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2013
J'ai trouvé ce film absolument merveilleux! Et pourtant, il présente d'assez nombreuses incohérences : la jeunesse de certains membres de l'équipage, qui sont censés être des scientifiques aguerris et présents sur le vaisseau depuis plusieurs années... Et faire exploser une bombe pour raviver le soleil... Je n'y connais rien mais je doute de l'efficacité d'un tel procédé! De même, malgré des boucliers prévus à cet effet, est-il vraiment possible de s'approcher autant du soleil? Une telle mission pourrait-elle réellement être menée par un équipage si réduit?
Et pourtant, tout ça ne m'a pas empêchée d'être scotchée tout le long du film, les yeux écarquillés devant ce huit-clos étouffant qu'est l'immensité de l'espace...
La mission aurait pu être "simple", l'équipage atteignant son objectif sans tortiller et polémiquer... Mais non, encore une fois, il a fallu que des humains prennent une décision stupide et décident de s'écarter de leur mission initiale, et heureusement, sinon il n'y aurait pas eu de film!
La fin fait osciller le spectateur entre tristesse et soulagement (je n'en dirais pas plus), et on regarde le ciel gris avec une certaine angoisse et en espérant que le soleil ne va pas s'éteindre de si tôt (encore une incohérence, le soleil n'est-il pas censé exploser et non s'éteindre petit à petit, et seulement dans plusieurs millions d'années?).
Bref, malgré ses défauts, j'ai trouvé ce film génial!
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2024
Le scénario de Sunshine mixe quelques ingrédients classiques de la SF au cinéma : menace de fin du monde, voyage spatial, tensions dans l'équipage, erreurs et avaries diverses, intrusion d'un élément étranger et destructeur... Ce n'est pas bouleversant d'originalité, mais la mise en place de l'intrigue se fait assez efficacement, dans une relative sobriété, surprenante de la part de Danny Boyle. Le problème, c'est que le film ne décolle jamais vraiment, faute d'idée neuve ou de variation de rythme plus marquée. Les personnages manquent d'épaisseur pour séduire ou toucher davantage ; la piste métaphysique n'est hélas qu'ébauchée ; le récit final comprend des invraisemblances et manque de limpidité, tandis que la patte (la pâte ?) du réalisateur devient plus lourde, noyant le propos dans un trop-plein d'effets d'images, tout en distorsion. Dommage.
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2013
Que doit-on penser de Sunshine ? Juste avant de toucher le jackpot avec Slumdog Millionaire, le réalisateur anglais du culte Trainspotting s’est essayé à un genre sur lequel beaucoup se sont cassés les dents, le film de Science Fiction à tendance métaphysique. A la première vision de Sunshine, on se dit que les 3/4 du film sont excellents. Danny Boyle parvient à réaliser de la bonne SF.. jusqu'à la séquence de fin où il change complètement le ton de son film, de même que sa mise en scène. Tout en étant terriblement déstabilisant, on finit par trouver un sens à tout ça. Par contre il faut avouer que dès la première vision, jusqu’à ce qu’ils repartent vers Icarus II, c’est magnifique. Boyle trouve l’accord parfait entre le huit clos et le gigantisme de certaines scènes. Il nous montre à merveille comment un conflit peut éclater à toute vitesse quand une poignée d’hommes et de femmes sont enfermés longtemps dans un espace restreint. Stabilité mentale défaillante, réflexes psychologiques qui font défaut… le ton ne nous ment pas, on sait vite qu’une catastrophe va arriver. De plus, les images sont absolument magnifiques, entre les plans extérieurs et surtout les scènes dans la salle où certains s’envoient des “shoots solaires” c’est beau à en pleurer. Le thème de l’addiction souvent présent dans la filmographie du réalisateur prend ici une toute autre dimension car c’est une addiction que nous connaissons tous sauf que ses personnages en souffrent d’une façon multipliée et surtout contrairement à nous qui en jouissons de loin au naturel, ça devient pour eux un moyen de s’évader de la froideur de leur vaisseau, une vraie drogue mais pas seulement, c’est aussi un moyen pour certains d’accéder à une forme de connaissance supérieure. Et c'ets là qu'on touche là grande thématique de Sunshine, la rencontre de l'homme avec son créateur. Thématique déjà traitée par Kubrick, qui en était très intéressé et nous le montrait clairement avec 2001 : L'odyssée de l'espace. Boyle lui emboîte le pas d’une manière un peu moins finaude. Il illustre à la lettre le principe même de l’illumination, l’accès à un univers supérieur. Il met aussi face à face l’homme d’aujourd’hui avec celui de demain. Le problème c'est qu'il le montre de manière complètement différente de ce qu'on avait vu jusqu'à présent. Le film devient une sorte de slasher de bas-étage doté d'images crades, où l'homme d'aujourd'hui est vue de manière floue, jamais vraiment distincte. C'est dommage. Mais avec le final on comprend bien l’utilité de ce personnage déclencheur, c’est juste problématique qu’il s’amuse à changer de ton de cette façon, on a l’impression d’assister à un autre film. On peut donc qualifier de Sunshine de semi-réussite. Assez bouleversant mais décevant dans sa dernière partie, qui aurait pu être différente et classer le film comme oeuvre essentielle de la SF. Car ce message fortement optimiste sur l’être humain et sa faculté à finalement se protéger et surtout cette belle réflexion sur un état de transe absolu qui permet de voir la vérité en font tout de même une œuvre importante. D'autant plus que le casting est très bon, mentions spéciales à Cilian Murphy et Chris Evans, qui à eux deux livrent une prestation incroyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2013
Un des meilleurs films que j'ai vue sur l'espace .. La bande original est énorme , le stress joue dans le scénario , ça montre aussi que l'espace est hostile comme dans Gravity ! 20/20
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2013
Avec "Sunshine", Danny Boyle part sur de bonnes bases et sur un bon concept. D'ailleurs, le film démarre bien et l'on ressent vite cette ambiance étouffante que l'on pourrait ressentir dans un vaisseau spatial à des millions de kilomètres de la Terre. L'histoire tient la route et assure le divertissement durant une bonne partie du temps mais dérape dans le derniers tiers. En effet, "Sunshine" bascule subitement dans la médiocrité en enchainant incohérences sur incohérences et exagérations scénaristiques. L'oeuvre perd de sa superbe et de son intérêt.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2013
Un film que j'ai apprécié par ses images magnifiques et le coté science fiction après j'ai trouvais la fin un peu trop action improbable après vous me direz c'est de la science fiction mais même dans le futur et dans la science fiction on peut garder de la cohérence au moins dans le domaine spatiale les 2 spationautes qui passent entre 2 modules en s'enroulant d'une couverture de survie à -170 degrés ça passe moyen mais bon le film a des qualités qui excuse ces dérapages.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2013
Danny Boyle nous offre su Danny Boyle... dans l'espace ! Voilà un bon film de SF, assez spécial et au contexte peu film peine à nous intriguer au début, puis il enchaîne les scènes avec un manque de rythme quelquefois, mais une fois qu'on a compris le scénar, le contexte et qu'arrive les premiers rebondissements, on est pris dedans jusqu'au final.
C'est intéressant car c'est novateur, et la réalisation est intrigante en étant dérangeante, c'est ça qui fait l’intérêt et le pouvoir d'accroche de Sunshine. Cillian Murphy & Chris Evans ont de très bons rôles qui leur corresponde bien, et même les autres acteurs ne sont pas mal. Parlons des effets numériques : C'est jeune. Très jaune et très aveuglant. Normal on est au soleil ! Mais c'est vraiment bien fait les scènes dans l'espace, c'est au niveaux des autres bons films de SF quoi ! Et ça me va.
Musicalement c'est pas très marquant, mais ça donne un gros cachet aux scènes finales, parlons-en, le final est bon ! Du spectacle !
On passe un bon moment à quelques kilomètres du soleil seulement, Danny Boyle nous emmène dans l'espace dans un film bizarre et dérangeant, j'aime !
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2013
Si on fait l'effort d'oublier que le Soleil ne peut évidemment pas être rallumé par une bombe nucléaire (dusse-t-elle faire la taille de Manhattan) Sunshine est un très bon film de science fiction se déroulant dans l'espace, plus précisément dans un immense vaisseau spatial. En fait il y a 2 parties: une où on suit vraiment l'équipage, la vie dans le vaisseau ( avec le psy, la biologiste qui cultive des plantes pour l'oxygène etc...)...personnellement j'ai bien aimé. Puis çà bascule dans le film d'horreur (l'équipage, seul, affronte une terrible menace)...l'enjeu est alors l'avenir de l'humanité, le Bien contre le Mal, c'est très épique et on a vraiment envie que les héros (on se dit alors que c'est vraiment ce qu'ils sont d'ailleurs, avec un grand sens du sacrifice) réussissent à mener la mission à terme. On ne s'ennuie donc jamais et la tension augmente progressivement jusqu'à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 novembre 2013
j'aime le cinéma fantastique. encore faut il que celui ci tienne un minimum la route question scénario.
sunshine aurait pu être un bon film si seulement les différents personnages n'étaient pas aussi vides et le scénario aussi confus. la première partie du film peine à se tenir et la seconde implose...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 novembre 2013
Sunshine n'est pas exempt de bonnes idées. L'approche contemplative, probablement pensée comme le grand atout de ce film, est hélas gâché par des dialogues ternes et d'une pauvreté qui vient contraster avec les ambitions du réalisateur, ainsi que par une transition de fort mauvais goût aux deux tiers du film vers une sorte de slasher spatial plutôt fade, qu'un final plus arrogant qu'émouvant ne rattrapera pas. En voulant concilier deux publics, les intellectuels et les ados, Danny Boyle n'est parvenu peut-être à convaincre que les ados qui se prétendent intellectuels...
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2015
"Sunshine" de Danny Boyle est un film que j'ai vu totalement par hasard il y a de cela des années...sans aucune attente, sans aucune appréhension. Totalement par hasard. Et au final ? C'est l'une des expériences de cinéma les plus marquantes que j'ai vécu. Qui plus est, c'est une pure claque dans le genre sf. Pour moi, c'est d'ors et déjà un incontournable du genre. Il faut dire que c'est vraiment un film qui me tient à coeur. A ce jour, le film doit surement être le plus ambitieux de Danny Boyle, cinéaste touche à tout qui montre ici toute l'étendue de son indéniable talent (dommage d'ailleurs que le film soit injustement sous-noté). Le postulat de départ est assez improbable et inédit. Là ou on a déjà eu des films avec des équipages qui partent vers des planètes inconnues ou Mars, "Sunshine" nous fait suivre un équipage en route...vers le soleil, afin de sauver le monde. Quand on lit le pitch, on peut trouver ça incohérent avant même de voir le long-métrage. Et effectivement, ça parait très tiré par les cheveux d'envoyer un équipage et pas un vaisseau autonome ou une grande sonde avec la bombe. Mais on se rend compte au fur et à mesure que Boyle se fiche assez de la cohérence du synopsis. Ce n'est qu'un prétexte pour une thématique fascinante concernant le soleil : son impact sur les hommes et la fascination qu'elle engendre. Et c'est là que c'est intéressant, car le scénario du film (ainsi que sa mise en scène) va jouer sur ça. Et il y a des idées super intéressantes, comme spoiler: le "bain de soleil" que prennent certains personnes de l'équipage dans la salle d'observation. Le soleil est présenté ici comme un Dieu aux conséquences dévastatrices sur l'homme. Ainsi, le personnage de Searle interprété par Cliff Curtis finit par s'abimer physiquement à force de regarder le soleil (son visage se met à peler). Mais surtout, le soleil abime psychologiquement certains personnages comme Pinbaker, celui-ci devenant un fanatique de notre étoile et voulant faire échouer les 2 missions Icarus. Là ou beaucoup ont trouvé son apparition maladroite, injustifiée, ratée et j'en passe, ça doit être au contraire l'idée la plus brillante du film. Déjà parce que ça sert entièrement sa thématique, mais aussi parce que son arrivée était largement préparée si on regarde attentivement le long-métrage. Aussi, l'une des plus belles scènes du film que constitue la mort de Kaneda est une preuve directe de l'ambition de Boyle: le personnage ira jusqu'à mourir pour entrer en contact avec le soleil et acquérir une forme de salut
. Le film a de nombreux autres atouts, à commencer par son casting absolument impeccable. L'effort qu'à fait Boyle de prendre des acteurs de plusieurs nationalités pour jouer l'équipage est à souligner tellement c'est rare dans ce genre de film. D'habitude, c'est toujours des américains. Le casting est donc international, et extrêmement talentueux : Rose Byrne, tout en retenue, Hiroyuki Sanada, très charismatique, Michelle Yeoh, comme toujours superbe, ainsi que les plus discrets Troy Garity et Benedict Wong (celui-ci jouant à nouveau un pilote de vaisseau dans un certain "Prometheus"). Les deux acteurs les plus marquants du film sont les géniaux Cillian Murphy et Chris Evans. Ce dernier m'a le plus impressionné tellement il y est étonnamment génial (alors qu'on est habitué avec Cillian Murphy). Il y joue le rôle de Mace, le personnage le plus intéressant du film avec Pinbaker. Il y pose des problématiques rarement soulignées dans des films de ce genre, spoiler: celui-ci étant un fervent représentant de la rationalité, de la confiance aveugle en la science (c'est un des personnages qui n'est pas du tout fasciné par le soleil) et étant surtout prêt à tout pour la réussite de la mission. Ce n'est pas étonnant de voir qu'il est dans les scènes les plus passionnantes du film d'un point de vue moral. C'est un peu le contrepied de la plupart des autres personnages, leur antithèse
. Et il est vraiment parfaitement interprété par Chris Evans, qui trouve ici son meilleur rôle. Quand à Cillian Murphy, il interprète avec toute la sobriété et le charisme nécessaire le rôle principal du film (du moins, le rôle central). Techniquement, le film est parfait. La photographie est tout simplement somptueuse et les effets spéciaux sont plutôt réussis (ce qui a de quoi étonner vu le budget restreint). Qu'on soit clair, c'est un film à voir sur grand écran avec la meilleure qualité possible. L'Icarus II est à tomber vu de l'extérieur (j'adore le design) et c'est encore mieux à l'intérieur tant la direction artistique est parfaite. C'est un vaisseau auquel on croit totalement. L'autre détail irréprochable de ce film, c'est sa musique. Et bon dieu, quelle musique...mais quelle musique ! Qu'on soit clair, la bo composée par John Murphy et Underworld est divine. Son morceau principal (le cultissime "Surface of the Sun") est inoubliable, les autres musiques étant loin d'être en reste. Je pense par exemple à "The last message", à ce jour une des musiques les plus reposantes, mélancoliques et fascinantes que j'ai pu entendre. La bo est totalement envoutante, à la fois anxiogène et magnifique. Je suis plutôt étonné d'aimer autant cette bo, moi qui suis un fan des compositions orchestrales et plus classiques pour les films. Mais sincèrement, j'ai rien à dire de mauvais dessus...la bande-originale est un pur chef d'oeuvre que je prend plaisir à écouter. Quand à la réalisation de Boyle, c'est la perfection. Certains plans sont d'une beauté ahurissante, on sent que Boyle veut nous en mettre plein la vue. spoiler: En témoigne les scènes dans la salle d'observation ou celle de la réparation du bouclier. Scène par ailleurs très forte montrant que Boyle maitrise parfaitement la tension et le suspense de son film. Je pense aussi au moment ou 3 des membres d'équipage doivent traverser le vide pour rejoindre Icarus II, ainsi que la scène de la mort de Mace. 2 moments différents mais très forts à leur façon
. Il faut noter que le film est également un pur bijou d'ambiance: c'est anxiogène, plutôt dérangeant (c'est pourtant pas un film choc) mais aussi sublime par moments. Le film est très immersif, on a vraiment l'impression d'être dans l'espace. La direction artistique et la mise en scène y sont pour quelques choses, mais il faut aussi retenir le mixage-son qui est une pure tuerie. Là ou la mise en scène de Boyle fait débat, c'est dans sa dernière partie. La première heure du film, elle est plutôt contemplative et portée sur le grandiose. Mais spoiler: dès que Pinbaker fait son arrivée dans l'histoire, Boyle se lâche pour faire ce qu'il aime faire depuis toujours: de la mise en scène bien WTF et tape à l'oeil. Même le mixage-son devient bizarre. Dans toutes les scènes ou apparait Pinbaker, le film prend un tournant étrange qui a de quoi décontenancer: et c'est encore pire quand Capa et Cassie sont dans la bombe. Ce n'est pas très subtil, ce n'est pas forcément agréable visuellement (notamment les plans flou ou on voit Pinbaker)...mais ce n 'est pas dommageable. Pourquoi ? Parce que la mise en scène de Boyle s'adapte à la situation, rien n'est gratuit. Dès que le film part dans le "slasher", la mise en scène représente parfaitement l'état d'esprit des personnages. Pour ce qui est de la partie dans la bombe (moment bien WTF), tout est expliqué par Capa au début: les notions d'espace et de temps s'envolent littéralement. C'est un parti-pris inventé pour le film (enfin il me semble), mais c'est pas bête. Puis ça mène au final du film qui est....extraordinaire. La mort de Capa a de quoi foutre des frissons, c'est d'une poésie ahurissante
. Beaucoup de superlatifs pourraient définir le film...l'oeuvre de Boyle est remarquable et reste ce qui s'est fait de mieux en science-fiction ces dernières années avec "Les fils de l'homme". Alors certes, ce n'est pas totalement original. Le film puise dans de nombreuses références de la sf, mais il n'y a absolument rien de préjudiciable: Boyle arrive à faire un film de sf métaphysique profondément beau et immersif qui a sa propre identité. Tout simplement un pur chef d'oeuvre à voir et à revoir. P.S: spoiler: Les images subliminales lorsque les personnages sont dans Icarus I...c'est juste brillant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2013
Je viens de lire les critiques à 0 étoiles je ne comprends pas comment on puisse consciemment mettre une si mauvais note, rien que déjà pour la B.O ce film mérite une étoile au moins. Ensuite, ce film est pour l'un des meilleur film de science fiction (avec Gattaca, soleil vert...), c'est en fait l'histoire d'une équipe qui chavire entre se battre pour l'humanité et battre pour garder leur humanité dans un environnement aussi froid aussi mathématique. Aussi il y a un côté assez intéressant concernant l'obsession que peut avoir l'homme avec le soleil, avec finalement dieu. Juste un peu déçu par la fin (pas la toute toute fin mais la fin), je pense que c'etait un peu trop exagéré et vraiment pas réaliste mais bon... c'est quand même un chef d’œuvre de la Science Fiction, à voir ABSOLUMENT! (Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les gens ne mettent que des bonnes notes parce que c'est Danny Boyle, je savais mêmes pas que c'etait lui à la base #jesuisuninculte donc bon... argument irrecevable)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse