Sunshine
Note moyenne
3,5
16730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 617 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
485 critiques
3
151 critiques
2
227 critiques
1
165 critiques
0
126 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2011
Un réel bon film de science-fiction, une histoire sympa (pas non plus méga originale mais sympa), des images vraiment belles, il tient en haleine jusqu'au bout! Je recommande!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2011
c'est peux etre pas le film qui lui a donner l'oscar mais c'est sont meillieur a danny boyle une claque visuel avec sont histoire de rallumer le soleil tres original des acteur tres bon et cette anbiance un peux a la alien tout du long que j'adore de la bonne SF
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2011
L'histoire d'un gars qui s'intéresse plus à sa science qu'aux êtres humains, mais qui va être confronté à cette engeance imparfaite pour sauver l'humanité.

Bon sang ne saurait mentir. « 28 jours plus tard » était parfait dans le style anticipation à petit budget. Ici, on a la même confrontation d'hommes prêts à tout pour survivre (pas forcément pour leur pomme), mais cette fois ci, le budget est correct, mais surtout l'utilisation en est superbe.

Les américains sont toujours tentés d'en faire plus avec les effets spéciaux, sans s'apercevoir que la moitié des scènes est râtée au niveau technique. Ici rien de tout ça, Boyle maîtrise et dirige d'une main de fer toute l'équipe, l'image et le film sont ciselé dans le diamant de la haute définition, tout est propre, lisse, fin, magnifique. Depuis « Starship Troopers » et dans une moindre mesure « Matrix », je n'avais pas eu autant de plaisir à l'écran, et inutile de dire que le jeu du cadreur sur les détails demandera un dvd haute définition, à l'image du corps qui dérive et ne fait que 1% de l'écran cinéma quand il brûle au soleil.

Rien de nouveau sous le soleil diront les pisses froid. Je ne suis pas du tout d'accord, tout est neuf, les meilleurs scientifiques ou hommes d'action choisis pour sauver l'humanité sont internationaux et non américains, et le débat vole beaucoup plus haut que dans un Alien, et à des milliers de kilomètres d'un Bay ou d'un Spielberg. Ici on est entre adultes, on se hait, on se défend et on n'oublie jamais le but de la mission, sans pour autant renoncer à sa nature propre, il n'y a pas de militaires dans cette mission !

Ensuite, la beauté des images, le casting, les dialogues, le look futuriste simple sans esbrouffe, la musique, tout est parfait. Contrairement aux deux Solaris, ici, il y a de l'action, ce n'est pas un combat contre des influences étrangère, c'est contre soi que l'on se bat, et contre un monde binaire, chaud / froid (enfin plutôt brûlant / glacé), pénombre / clarté, où toute erreur, surtout humaine est sans retour.

Car contrairement à tous les films qui ont précédé ce type de scénario, l'ordinateur ne perd pas les pédales, les aliens ne sont pas la cause des problèmes, n'en déplaisent aux xénophobes de l'espace, les disfonctionnements ne sont pas le fait des humains triés sur le volet. Cette fois le problème, c'est dieu, et c'est l'ultime originalité de ce chef d'oeuvre, qui balaye jusqu'à 2001 l'odyssée de l'espace. Ce qui reste de dieu dans les esprits malades des humains qui n'ont pas le courage de regarder l'infinité de l'espace et la puissance du soleil va précipiter les catastrophes, et sera la seule possibilité de mort de l'humanité.

Voilà, le scénario est parfait, on voit ce danger tous les jours dans les rues de Paris et d'Irak aujourd'hui, et on ne peut qu'applaudir des deux mains une démonstration aussi magistrale. Le rythme est bon, le jeu correct, les yeux bleus du héros sont une image du ciel quand plus rien n'existe de la terre, c'est aussi spectaculaire que mesuré dans ses effets. C'est peut-être simplement subtil, plus que les caricatures de caractères de chaque membre de l'équipage, mais après tout, chacun a sa personnalité, c'est montré facilement, mais on ne pouvait sans doute pas y échapper dans un film en huis clos.

Cerise sur le gâteau, c'est beau, tout simplement beau, les scènes d'horreurs sont cliniques, les scènes d'actions sont parfois oniriques, mais tout est voulu et cela se sent. Les scènes de l'espace sont magnifiques.

Merci à Boyle pour ce voyage dans la science où tout est simple, tant que la médiocrité et la croyance dans ce qui n'existe pas ne vient pas tout salir sinon démolir.

Il devait être fier de son ouvrage, à l'image du générique de fin, « Proudly made in UK ». Ca veut dire ce que ça veut dire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2010
Danny Boyle montre avec ce film qu'il est la confirmation de ce qu'on pensait, à savoir qu'il est un grand réalisateur et l'un des plus doué de sa générationaux côté des Sam Mendes, David Fincher, Tarantino pour les plus connus. Il s'attaque ici à une épopée spatiale, un film de SF oû il multiplie les hommages aux grands films du genre (Alien, 2001 l'odyssée de l'espace...) en se les réappropriant de manière magistrale. Il montre qu'il est à l'aise aussi bien dans le film d'horreur (28 jours plus tard), que dans la fresque sociale (trainspotting), le film d'aventure (la plage, trop sous-estimé à mon goût) ou la comédie dramatique grinçante mêlant paranoïa et cadavre dans une baignoire (petits meurtres entre amis). Et maintenant donc le film de science-fiction. Ce renouvellement des genres à chaque film n'est pas fait pour nous déplaire tant le résultat est palpable à chaque fois à l'écran et est le reflet d'un réalisateur qui n'est pas replié sur lui même, sur ces certitudes et ce qu'il a déjâ accompli. Ce qui frappe tout de suite dans ce Sunshine, c'est la beauté des images tout au long du film, notament du soleil et de cette lumière aveuglante, hypnotisante qu'il provoque sur nos membres d'équipage comme une sorte de spectre qui les transformerait en pierre ou plutot en poussiere s'ils s'averaient à la regarder trop longtemps oû trop découvert. Des images sublimes donc, mais aussi les décors...... les décors!!! magnifique! Tout est parfaitement trouvé dans les décors pour rendre ce film unique dans son genre. Les acteurs sont d'une justesse et ce, malgré un casting cosmopolite d'acteurs inconnus mais très prometteur. Choix judicieux donc de Danny Boyle que ce casting international sans bling bling et on imagine bien qu'il a du batailler ferme avec la prod pour imposer ces acteurs la. Et que ça fait du bien de voir des comédiens pas encore reconnus, pas vu et revu et rerevuvu en veux tu en voila, chose qui dans le cinéma est trop rare. Le scénario du film nous surprend de bout en bout avec comme apothéose une virée dans le film d'horreur dans les dernieres scenes avant la fin, ce qui donne aux premiers abords un sentiment surprenant voir déstabilisant puis finalement très réjouissant et qui donne une dimension supplémentaire à ce grand film de genre. Les personnages du film ne sont pas épargnés par leur condition humaine et ils devront faire des choix pour tenter de survivre jusqu'à envisager le pire ou faire preuve d'égoïsme. Pas de vrais héros donc et très réaliste donc. Le film est porté aussi par une bande son fascinante qui ne fait qu'accentué notre état d'apesanteur à la vision de sunshine. Un seul bémol : la durée du film trop court mais bon ça c'est finalement un compliment. Un pur chef d'oeuvre qu'est ce film à ranger aux côté des plus grands du genre et ça je crois que c'est le meilleur compliment qu'on puisse faire à Danny Boyle.
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

66 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2010
Ce qui me vient en premier en me remémorant Sunshine, c’est le thème musicale magistrale de John Murphy, c’est éblouissant, la musique parvient à transcender les scènes pour leur donner une dimension décuplées, même épiques.. ouua.. des sensations presque comme si on se trouvait à la place de Capa en combinaison dans le vide spatiale .. rien que pour ça, chapo !!
A cela les effets FX sont bien réalisés, le suspens bien présent, et le coté métaphysique tient aussi sa place, les acteurs nous montre leur égarement, coupés de tout, en communauté restreintes, mais bien seul, fatigués, épuisés, à bout par se périple,.. tous les ingrédients sont là, cependant, il demeure une certaine invraisemblance dans les raisonnements abordés et certaines scènes à la ‘destination finale’ auraient pu être évitées .. Le tout nous emmène sur une tension croissante ou émotions et réflexions nous invite à ce voyage existentiel.
Kremaster
Kremaster

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2010
Film vraiment super extra magnifique... les acteurs sont extra, même Chris Evans est plus que bon. la musique, les images, l'histoire, on a une poussé d'adrénaline durant le film, c'est.... Pour moi l'un des meilleurs
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2010
Un vraie surprise qui résonne comme une vraie claque que l'on reçoit de plein fouet . En une petite heure quarante , Boyle nous imprime une réflexion sur le concept de vie et de mort , et absorbe le spectateur dans une réalisation graphique impressionnante , c'est la patte Danny Boyle (que l'on retrouvera deux ans plus tard avec son chef d'oeuvre Slumdog Millionnaire) . Un savant mélange des genres abouti et marquant .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2011
Une lecon de science-fiction par Danny Boyle. John Murphy, à l'orchestre, touche la perfection. Un chef d'oeuvre audio visuel. En 2 mots: Magique et Magnifique !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2013
Danny Boyle se loupe un peu avec Sunshine, l'histoire d'un équipage en mission spéciale vers le soleil. La faute à un scénario décevant et à un montage peu inspiré dans la deuxième partie du film, comme si le réalisateur perdait lui-même le fil de son récit avec l'arrivée un élément inattendu. Le vaisseau spatial manque également cruellement de personnalité. Une somme de défauts qui empêche d'apprécier pleinement le rythme étiré et presque languissant des scènes d'actions, qui s'accordent plutôt bien aux superbes images spatiales et à une BO sur le bon ton. Sentiment final mitigé !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2010
Beau, tragique, calme et intense. Le film est bien monté, cohérent et lisse. La réalisation est excellente. A voir à tout prix!!
TheGP
TheGP

10 abonnés 187 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2010
Sunshine est un film incandescent narrant l'odyssée d'un vaisseau et de son équipage dont la mission est de réactiver notre Soleil mourant. Dany Boyle nous invite à un voyage éthéré à travers l'espace sous le patronage de l'astre solaire, projetant ses rayons d'or à la fois destructeurs et fascinants sur l'ensemble de l'aventure. Les images nous enferment au plus près des passagers de l'Icarus II, nous faisant partager leurs espoirs, leur courage, leur lâcheté ou leur folie. La plongée mortelle et progressive vers la surface du soleil est superbement orchestrée alors que le disque de flamme se déploie inexorablement pour occuper peu à peu tout l'espace. Le rythme dramatique s'accélérant, la justesse des acteurs nous ouvre pleinement les portes de cette épopée spatiale aux dimensions mythologiques.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2010
Absurde, je m'attendais à un bon film catastrophe...mais non!!!! on se retrouve devant un thriller incompréhensible; l'idée du soleil qui se meurt aurai pu être bien mis en scêne si seulement on ne devais se taper un mauvais slash movie. sur fond orange, à se demander qui c'est le vilain krueger de l'espace ?!? à déconseiller
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2010
Excellente réalisation pour un film qui aurait pus gagner à développer la psycho de ses acteurs. Très divertissant, les fans
de SF aurons remarquer le gros clin d'oeil à Event Horizon.
pok00
pok00

20 abonnés 219 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2010
Attention, ils vont réparer le soleil. Eh ouais c'est possible ! D'après, ce film catastrophe qui vaut pas plus que les films de séries B.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2013
Que p$tain de film ! tout simplement sublime sur un sujet déjà traité (enfin l'essentiel, c'est à dire la sauvegarde de la Terre) mais cette fois d'une manière intelligente et crédible, le jeu d'acteurs et la musique en est aussi pour quelque chose. Un film à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse