Notez des films
Mon AlloCiné
    Romanzo criminale
    Note moyenne
    3,9
    29 titres de presse
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    Le film redonne ses lettres de noblesse au film de gangster où, comme souvent, sens de l'honneur, désillusion, amour, trahison et cupidité ont raison de l'amitié. Ce retour à l'esprit du cinéma italien politique et de qualité est bien réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Procédés proprement cinématographiques qui, tout au long de ce film de deux heures et demie, conserveront leur prééminence tout en s'accotant à une direction d'acteurs exceptionnelle.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Michele Placido a l'intelligence de ne pas styliser la violence (...) il ne néglige pas non plus la force, la puissance du romanesque avec deux histoires d'amour, tragiques.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (...) un grand film noir, doublé d'un témoignage choc sur sur l'Italie des "années de plomb".

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Paul Louis Thirard

    (...) si le film de Michele Placido est l'un des meilleurs du cinéma italien de ces dernières années, c'est surtout par son écriture et son interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Christophe Narbonne

    Ample et ambitieux, le nouveau film de Michele Placido a quelque chose du chef d'oeuvre de Leone, Il était une fois en Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Sans jamais prétendre au chef-d'oeuvre, Romanzo criminale a suffisamment de coffre pour dérouler son implacable mécanique jusqu'à son terme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Entre mafia, climat politique brûlant, violence et romanesque, un énorme coup de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Mad Movies

    par Gilles "Don" Esposito

    Même si il demeure à moitié théorique, Romanzo Criminale sera donc recommandé à tous les amateurs de sagas mafieuses.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La Rédaction

    Servie par des interprètes fougueux, une page d'histoire bien ancrée dans un thriller rude et prenant.

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) la violence brute de décoffrage d'un Scorsese et l'arrière plan politique évoquant le cinéma engagé d'un Francesco Rosi.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Michele Placido filme dans un style réaliste et un peu brut qui s'accorde bien avec le sujet (...) Leurs interprètes devraient trouver avec ce film l'occasion de se faire connaitre hors d'Italie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Audrey Zeppegno

    (...) une saga nerveuse qui embrasse le côté obscurantissime de la force, en pimentant la prestation flambeuse de son casting pluriel d'une pointe d'images d'archives cinglantes.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    (...) une grand efresque baroque et historique remarquablement interprétée par Anna Mouglalis et Stefano Accorsi.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Michele Placido a tendance à survoler et à simplifier les faits, à brosser un peu vite certains personnages (...) reste que le rythme est là, haletant, que les acteurs, connus ou pas, apportent de la densité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    (...) le propos est dense, mais il est rare de suivre un polar si noir, entièrement basé sur des faits historiques et dans lequel les acteurs se donnent ainsi sans compter.

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Cette chronique politico-criminelle dans l'Italie des années de plomb est un film noir (...) les apparitions d'Anna Mougladis en "bellissima puttana" ajoutent un peu de piment aux crimes de sang.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    [Michele Placido] a fait appel à de bons comédiens, et signe une mise en scène assez convaincante (...) et malgré l'irruption épisodique de films d'actualité, il laisse le contexte politique à l'arrière-plan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    La réflexion est un peu courte, mais à défaut de se révéler convaincante elle est intéressante plus par les questions qu'elles soulèvent que par les réponses qu'elles ne donnent pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On en sort pas plus intelligent, mais repu, comme d'un bon vieux polar des familles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) un rythme tenu, une musique choisie, un stylisme soigné, des Ritals en lunettes cerclées et des filles sexy en brushings. Et c'est un peu tout.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Romanzo criminale remplit sa mission et divertit efficacement.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    (...) un thriller efficace, mais finalement assez superficiel et qui pâtit d'une réalisation proche d'un téléfilm, comme beaucoup d'oeuvres italiennes récentes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    On est fan du film po-, policier-politique. Mais il y a un problème: le film, lui, on ne l'aime pas.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top