J'invente rien
    2,2
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'invente rien ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 avril 2024
    Mariés depuis cinq ans, Paul et Mathilde filent le parfait amour en dépit que Paul est un glandeur, entendre un chômeur professionnel, entretenu avec indulgence par sa femme. Paul se voit inventeur, et qui sait si sa dernière création ne va pas connaitre le succès.
    "J'invente rien" est une petite comédie sympa comme on qualifie parfois les comédies modestes et inabouties, voire ratées. Le réalisateur Michel Leclerc ne maitrise guère son sujet, entre insuffisances et clichés, pas plus que la mise en scène, décousue et rudimentaire. Avec ses personnages primesautiers, et dans un esprit gentillement loufoque, Leclerc trouve d'abord un ton original pour évoquer la vie bohème du couple Kad Merad-Elsa Zylberstein ou pour faire le plaidoyer de l'oisiveté.
    Mais plus on avance dans le film et plus l'absence de style, de subtilité scénaristique ou d'une réelle singularité se fait jour. Le conflit conjugal entre Mathilde et Paul spoiler: , lorsque la réussite de ce dernier lui monte à la tête,
    est même tout ce qu'il y a de plus commun, soulignant ce qu'il manque d'épaisseur aux personnages.
    Publiée le 23 avril 2007
    Décidément j'ai du mal à critiquer les films français. Encore une fois je trouve celui ci très sympathique. Kad joue encore à la perfection (c'est de savoir qu'il jouait qui m'a motivé à voir ce film) et Elsa Zylberstein joue également très bien. L'histoire est mignonne et apporte quelque chose de différent. Ce film peut faire rire mais aussi emouvoir et c'est parfait! Tout à fait a mon gout...
    Publiée le 6 mars 2011
    Jme suis trop marré!!! Excellentes scènes au niveau du jeu! Dommage pour la fin/.
    Publiée le 9 décembre 2006
    Tout ce qu'il y a à savoir sur ce film se trouve dans le titre. Faites le vide dans votre esprit ou méditez sur le "RIEN" et vous aurez tout compris. Ceux que la méditation rebuterait doivent simplement comprendre qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de personnage crédible, et donc pas divertissement. Ce film n'invente rien en effet.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 16 avril 2014
    Bien nul, dommage car il y a de bons acteurs mais le thème est très mal exploité.
    Je n'ai jamais vu une fin de film aussi conne !
    Un petit film sans prétention, avec des acteurs sympa. Je suis allé le voir car il n'y avait rien d'autre et j'ai passé un agréable moment. La fin est un chouilla craignos... mais bon de toute facon c'est un film qui n'est sans prétention! mais qui se laisse regarder.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un hymne à l'oisiveté et à la nonchalance très agréable à regarder, porté par l'irrésistible duo Kad Merad/Elsa Zylberstein. Retenons aussi un Claude Brasseur parfait en vendeur de choc sur les marchés. On peut juste regretter dans ce filmla fin quelque peu ridicule.
    Publiée le 17 avril 2013
    Une comédie qui pouvait largement mieux faire. Je trouve que la première moitié du film est excellente et nous laissai envisagé le meilleur mais le film tourne en rond pour finir de façon totalement nulle. La fin a été bâclée et c'est bien dommage car les acteurs sont bons et l'idée de départ divertissante.
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Film loufoque , au scenario bancal,mais tres sympa a voir.
    Son default ,le couple Elsa Zylberstein,Kad Merad qui me semble incompatible.
    A allez voir quand meme.
    Publiée le 8 mars 2008
    Le scénariste de ce film a du s'inspirer de sa propre existence pour donner vie au personnage de "branleur" interprété par Kad Merad : l'histoire de ce film semble en effet avoir été écrite en cinq minutes chrono...Grâces soit rendues à Elsa Zylberstein et Kad Merad qui parviennent miraculeusement à tirer de ce vide absolu quelques bons moments et sauvent l'entreprise du naufrage. Claude Brasseur en vieux bonimenteur malicieux contribue lui aussi à presque faire pardonner la platitude du récit. Presque, car on termine sur une scène dégoulinante de romantisme à trois sous qui achève malheureusement de convaincre qu'on a bel et bien affaire à un navet.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Bon film avec deux acteurs naturels et excellents. Dommage que la fin soit un peu baclée.
    Publiée le 17 février 2007
    Un film plutôt sympa, avec un assez bon rythme et des personnages attachants. On ne s'ennuie pas. La fin est cependant un peu étrange...
    Publiée le 4 août 2010
    Un film peu connu mais pourtant tellement plaisant, l'espèce de bon à rien qui s'intéresse à tous ce que les autres considère comme inutile est un personnage tellement attachant joué très justement par kad merad. Ce faux héros veux ce créer un but dans la vie, du coup il décide d'inventer quelque chose et son seul problème est de trouver quoi. Bref un film tendrement drôle.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Ce film est sympa jusqu'à la fin qui est catastrophique !
    Jrm93
    Jrm93

Publiée le 3 mai 2007
    Une comédie simple, agréable à regarder et l'humour est au rendez vous. Encore un role tres bien jouer par Kad Merad