La Délicatesse
    3,4
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 février 2013
    Damiens et Tautou pour un film aussi nul...il est d'un ennui pas croyable...dommage
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2075 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 5 mars 2013
    Audrey Tautou n'est pas l'actrice au talent le plus flamboyant mais son charisme incontestable, son physique à la Audrey Hepburn (dont je suis amoureux mais ça ne fait que la milliardième fois que je le répète !!!) qui allie grâce et fragilité en font un choix parfait pour jouer ce personnage doux et opiniâtre. On peut en dire autant de François Damiens, qui oublie pour une fois ses embrouilles pour la romance, dont l'allure légèrement ingrate et l'humour et la finesse de caractère font venir immédiatement la sympathie du spectateur. Le film tient sur ces deux contraires qui s'attirent parce qu'autrement l'histoire est trop directe, ne tient pas assez compte des frémissements qui amènent à une relation amoureuse pour pleinement être convaincante, pour pleinement mériter de porter son titre en dépit de quelques beaux moments. Conclusion, le film est à voir surtout pour ses deux comédiens principaux.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 23 janvier 2013
    Très beau film, très agréable, d'excellents acteurs. A voir !!
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un très grand MERCI a ceux que je devrai remercier d'avoir fait ce film :)
    Cinephiloche
    Cinephiloche

Publiée le 22 décembre 2011
    Ennuyeux a souhait. Long et tous les poncifs sont là. L'histoire est écrite dès le début du film.
    Lalyzed
    Lalyzed

Publiée le 25 septembre 2012
    Ne regardez surtout pas ce film si vous avez lu le livre !!! Ce film vous réconcilie avec l'art délicat mais néanmoins puissant de la littérature ! Il est le parfait exemple du livre qui ne doit pas être adapté au cinéma. Je crois que le plus gênant dans l'histoire, c'est que l'auteur du livre est aussi le réalisateur et scénariste du film ... On aurait pu espérer plus de fidélité avec le chef d'oeuvre qu'est le roman ! David Foenkinos a jugé bon d'ajouter des scènes inutiles et d'en supprimer de cruciales pour la compréhension des personnages et de la trame. L'histoire entre François et Nathalie est laissée de côté alors qu'elle était essentielle, la notion de temps a disparu, le personnage de Nathalie n'a aucune profondeur alors qu'il m'avait transportée dans le livre, la relation entre Charles et Nathalie n'est que tertiaire et je pourrais en écrire encore des pages. Je ne voulais vraiment pas tomber dans la comparaison. Le film, que je me réjouissais de voir, est plat, insipide, ennuyeux, long. Audrey Tautou/Nathalie qui devait être une sorte d'essence de féminité, est en fait une pauvre petite chose rachitique et dépressive qui vous pousse à la dépression, François Damiens, malgré le talent qu'il révèle dans ce rôle ne convient pas du tout au film ni à l'histoire et ne donne pas un instant envie d'y croire, le rôle d'Audrey Fleurot est une insulte à cette femme, seul personnage fidèle au bouquin, le rôle de Mélanie Bernier/Chloé qui est crispante. Le livre porte bien son nom mais le fil aurait du s'appeler "La Déception". Je ne comprends même pas un seul instant comment l'académie des Césars a pu nommer ce film dans les deux catégories dans lesquelles il l'a été ! Et pourtant ... J'aurais voulu l'aimer, ce film ...
    Publiée le 24 janvier 2012
    Le film est nul , ennuyeux , vrai film français à l'eau de rose ! Déçue par Audrey toutou
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 mai 2014
    De la délicatesse avec Audrey Tautou? Un film moins fin qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Une bouse à éviter. Tautou est toujours aussi mal inspirée.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Audrey Tautou s'impose encore comme la meilleure actrice française aujourd'hui.. Son jeu, revient à l'art d'exprimer le plus puissant des sentiments par un simple mot ou regard. Un film poignant, qui suit de très près le livre de David Foenkinos. La musique est choisie à merveille. A voir absolument!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 janvier 2012
    Je n'ai pas vraiment été touché par cette histoire, je n'y ai pas cru. Je doute que les acteurs y aient cru à fond d'ailleurs. C'est assez convenu et pas très originale. On remarque que les réalisateurs sont sur le premier coup, la mise en scène est lourde et surtout la musique est trop abondante et parfois mal choisi pour moi. Bref ça se regarde mais on a du mal à y croire

Publiée le 2 janvier 2012
    Les écrivains s'avérant être bons cinéastes sont rares : il est encore un peu tôt pour dire si David Foenkinos en fait partie, mais déjà il ne fait pas partie des mauvais. Non pas que sa mise en scène soit particulièrement inventive, mais il a au moins le mérite de raconter une histoire, de le faire avec humour et un certain sens des dialogues. De plus, on aperçoit de temps à autre une réelle sensibilité dans le traitement des deux héros, dont la relation peut paraître parfois un peu curieuse, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un certain charme... Il faut dire qu'Audrey Tautou et surtout François Damiens livrent des prestations de qualité, ce dernier s'offrant même la meilleure scène du film : celle d'un défilé de femmes fantasmées sur le génial « Get It On » de T. Rex. Cela a beau ressembler à un téléfilm, on regarde du coup cela avec sympathie, certes conscient de ne pas avoir vu quelque chose d'extraordinaire, mais conscient d'y avoir pris un certain plaisir : on s'en contentera aisément.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 avril 2018
    Pas de grosse surprise dans ce film plutôt plat. On s'attache tout de même aux personnages, notamment grâce à un François Damien à contre-courant plutôt convaincant. J'ai regretté tout de même le manque de dialogues. Donc voilà, petit film romantique et émouvant mais vraiment sans plus.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 décembre 2011
    Markus est intuitif et délicat, ce qui compense assurément un physique peu avantageux, et lui permettra de trouver le chemin du coeur de Nathalie, en jachère depuis la mort de François. C'est gentiment sucré et platement mis en images, cela s'oublie aussitôt visionné (tout comme le livre aussitôt lu me confie l'amie qui m'accompagne). Ratage donc à tous les niveaux pour la fratrie Foenkinos.
    Restent François Damiens, aussi bon dans le registre "émotion" que dans les blagues potaches, son habituel fonds de commerce, et quelques rôles secondaires, comme Joséphine de Meaux en meilleure amie de l'héroïne - quand la maigrichonne Audrey Tautou, elle, ne brille guère...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 novembre 2012
    On dirait du bas de gamme de série B. Je suis déçue, malgré l'effort des acteurs. C'est bien tenté mais la sauce ne prend pas; la présence de Josépine de Meaux apporte un plus dans son rôle de meilleure amie mais ne parvient pas à sauver l'ensemble.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 26 mai 2012
    Ennuyeux, interminable, et peu crédible! Audrey Tautou fait du Audrey Tautou, et François Damiens, c'est trompé de film.