La Délicatesse
    3,4
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 15 juillet 2012
    Passer d'un roman à l'écran n'est pas chose aisée, encore plus quand on est l'auteur de l'écrit et que la caméra n'est donc pas votre domaine premier. David Foenkinos en fait l'expérience avec ce joli film qu'est La Délicatesse tiré de son Best-Seller qui souffre d'arythmie et de longueur. Il se heurte surtout aux montagnes russes des émotions passant assez difficilement de la douleur (de la perte de l'être aimé) à l'humour délicat (du nouvel amour). Le sujet est pourtant intense et sincère, et servit par la fine fleur de nos interprètes francophones : Audrey Tautou et le formidable François Damiens. Ce dernier dévoile une nouvelle facette de son talent moins bourrin, plus touchant, plus mélancolique, dans la veine de son compatriote belge, Benoit Poolvoerde, roi de la farce comme lui, mais brulant de sincerité à l'intérieur.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Quelle déception ! Je viens de terminer le roman et j'ai voulu prolonger mon plaisir avec le film. C'est vrai que chez Foenkinos on apprécie surtout son style, les histoires sont assez classiques au fond.
    Difficile donc de retranscrire tout ça dans un film, quelque passages sont réussis mais l'auteur passe à côté des moments d'intensité du bouquin, la longue période de deuil /souffrance est baclée et je trouve qu'Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie est un choix contestable, François Damiens est plutôt bien dans son rôle de Markus, le reste de la distribution aussi d'ailleurs.
    Pas terrible donc. C'est pas ce film qui va marquer mon retour vers le cinéma.
    Publiée le 12 juillet 2012
    Je dois dire que j'ai vraiment apprécié le film dans son ensemble . Le scénario est assez bon , l'histoire est finalement très original , la véritable force du film est la prestation de sa comédienne principale qui est superbe sans compter sur un François Damiens absolument génial , différent de ce qu'on connaît de lui . Même si je pense que le film pâtit d'une réalisation à mon sens trop amateur . Mais pour moi c'est un bon film .
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    C'est parait il l'auteur du livre qui a participé de près à l'adaptation le choix des acteurs est donc en adéquation avec l'histoire Film délicat sur le deuil, le réveil à l'attirance( vers du solide) et l'incompréhension des plus proches qui restent accrochés aux représentations du couple précédent dont il souhaite inconsciemment une forme de clonage Le propos tenu me parait très juste ( on crée une vraie relation dans la différence de soi et de ce qu'on a vécu) les acteurs sont crédibles mais c'est un peu mollasson ...
    Publiée le 6 juillet 2012
    Un filme atypique, léger simple et agréable sans tomber dans le "bon film du dimanche".
    Audrey Tautou porte le film du début à la fin, une merveille, aidée de François Damiens qui excelle.
    La presse n'a pas eu la même sensibilité que moi
    Un film qui fait du bien, même plus.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 juillet 2012
    Un très beau film, magnifique, doux, délicat où on a le plaisir de retrouver Audrey Tautou et où François Damiens est merveilleux. Un film qui fait du bien. Plein de bons sentiments c'est vrai mais les personnages sont tous suffisamment sympathiques pour venir nous prendre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 juillet 2012
    un joli film tout en poésie et délicatesse comme l'actrice, qui reste cantonnée à ce genre de rôle depuis amélie poulain.
    En fait cela lui va comme un gant
    belle découverte de françois damiens qui montre qui sait faire autre chose que le comique et cela lui va bien
    un duo qui fonctionne bien finalement
    Publiée le 28 juin 2012
    Joli film très touchant, sobre et sans effets larmoyants, hanté par la musique d'Emilie Simon. Le tandem formé par l'"immense' François Damiens et la fragile Audrey Tautou fonctionne très bien. Le film à certes quelques lenteurs, peut sembler long à démarrer mais pour ma part j'ai été envoûté par cette histoire. La fin est également très simple, à la fois forte et belle.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 24 juin 2012
    Touché par la délicatesse de François Damien et Audrey Tautou qui rendent cette histoire improbable, belle et sensible.
    Publiée le 22 juin 2012
    Film très doux, poétique et romantique, Audrey Tautou est toujours aussi formidable et ce duo Tautou-Damiens fonctionne super bien. Bref, j'ai adoré !
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 22 juin 2012
    J'ai adoré le romantisme et la poésie qui ressort de cet œuvre, grand fan d'Audrey Tautou et de François l'Embrouille qui nous démontre ici qu'il sait être autre chose qu'un amuseur public. Un grand bonheur que ce film...merci.
    Publiée le 20 juin 2012
    Je mets cette note élevée au film parce que je souhaite relever le 3,4 qu'il a . Et aussi parce qu'il m'a beaucoup plu.
    Personnellement, j'aime les films qui évoquent la vie, et je trouve que celui-ci le fait plutôt bien. J'ai apprécié le réalisme de cette fiction qui nous montre la brutalité de la mort et la façon dont Nathalie parvient à remonter la pente . La seule critique qui me vient à l'esprit c'est que je trouve dommage cette tendance de l'histoire à tout suggérer, car parfois on peut se sentir frustré de ne pas en savoir assez.
    Par exemple, pourquoi l'amie de jeunesse de Nathalie, Sophie je crois, réagit aussi mal à la vue de Markus ? Il est certes bizarre, mais il ne faut pas en rajouter, normalement, il serait plus logique qu'elle soit contente que son amie parvienne à avancer ! Et pourquoi quand Nathalie danse dans un bar après avoir bu un coup avec Sophie, celle-ci la regarde en pleurant ? Ma théorie c'est que peut-être son mec l'a lâchée, et qu'elle devient aigrie, d'où sa réaction.
    Publiée le 16 juin 2012
    l'histoire est bouleversante et on passe du rire aux larmes en quelques secondes
    ca m'a donné envie de lire le livre
    Publiée le 12 août 2012
    Un film magique , comme l indique le titre d'une délicatesse merveilleuse , une ambiance saine et qui pour une fois change de l ordinaire avec des scènes belles sans drame . À voir absolument , Audrey tautou dans toute sa splendeur comme d habitude !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 juin 2012
    Une jeune femme, découvre qu'il est difficile de vivre librement en société. Le film tiré du livre éponyme lui est très fidèle; En même temps c'est un peu normal l'auteur et le réalisateur ne sont qu'une seule et même personne. On retrouve la subtilité du livre et ce je ne sais quoi qui fait la différence. Le défi consistait à donner corps aux personnages, Audrey Tautou et François Damien sont absolument remarquables. Un film qui nous sort de l'ordinaire bobo parisien.i