La Délicatesse
Note moyenne
3,4
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

580 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
193 critiques
3
188 critiques
2
111 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2011
. François Damien joue son rôle magnifiquement bien et Audrey Tautou toujours excellente.
Je trouve que la presse a été trés critique pour le coup (m'enfin liberté d'expression oblige).
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film et la BO interprété par Emilie Simon est merveilleuse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 décembre 2011
Sans être réellement mauvais, ce film ne séduit pas. La réalisation, les dialogues sont ternes... bref un bon mauvais film!
Jean-Pierre H
Jean-Pierre H

14 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2011
Je ne comprends pas pourquoi la critique dézingue tant ce film. Certes, Tautou n'est pas formidable, comme d'hab mais Le rôle joué par Damiens est très émouvant et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2011
Film sympathique, l'histoire est bien raconté, la réalisation n'est pas trop classique et la BO est vraiment bonne. ça manque un peu de rythme à certain moment. Audrey Tautou est parfaite dans son rôle, elle me surprend de plus en plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2011
Je commencerais sur une critique des Inrock à ce sujet mal à propos. Le bon sens est exclu du bon goût et ce journaliste n'en a aucun vraisemblablement. Comment peut-on travailler pour un magasine aussi bien réputé, sans ces précieuses qualités? Je vous renvoie à la critique en question

Ce film est une perle, non sans quelques imperfections, mais il sait redresser l'imaginaire au dessus du niveau du cinéma. Je voyais le film comme un autre réel, parfait et crédible, il est en ce sens (celui du film en question ici) au service d'un imaginaire littéraire très à propos justement. Les scènes qui m'ont touchées: spoiler: Markus qui "remonte la pente" en accusant les regards amourachés de filles sortant de nul part ou la scène de la boîte de nuit et l'amie qui pleure de bonheur devant le deuil enfin fait de sa meilleure amie qui danse sur la piste.
Si l'on est pas touché par le réaliste du quotidien entre les deux meilleures amies, ou par la pudeur sincère qui se dégage du "couple" on ne peut apprécier comme je le vois un film réussi. Le seul reproche à faire est l'impression qui émane de cette caresse (en grande partie due aussi à Emilie Simon) est la gêne qui unit les 2 personnage, comment peut-il s'aimer d'un amour réciproque malgré l'embarras et les silences qui ponctuent leurs conversations? Ce n'est que le début certes, mais ne sont-ils pas plus amis qu'amants?

Tautou ne se laisse pas autant aller physiquement comme on le comprend dans le livre, elle est toujours féminine, mais Damiens est maladroit et délicat. Pas loin d'une révélation, mais très sensible et sûrement d'un naturelle pudique des plus émouvant. Le film devient pour moi la révélation de l'année directement après Intouchables! On veut encore frissonner devant tant de sobriété.

Règle n°1: être vrai n'est pas forcément la façon que l'on aurait de l'être
Règle n°2: être vrai n'est pas forcément réalité et s'en est que d'autant plus émouvant
Règle n°3: c'est ça que le cinéma: de la délicatesse! (AUSSI)
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2015
Quel magnifique film, une réussite de haut vol, avec son coté dramatique et à la fois très drôle, cette adaptation littéraire est sublime ! Un mélange de métaphores et d'une réalité très touchante grâce a une mise en scène très soigné avec une 1ère partie dramatique qui nous émeuvent suivit d'une entrée en scène très subtile de ce personnage si attachant et drôle interprété magistralement par François Damiens ! Audrey Tautou quant à elle joue d'une justesse irréprochable ! Une œuvre cinématographique filmé avec éloquence ! La délicatesse des répliques est sensationnelle ! Un bijou ce film dans l'ombre de "Intouchables" pas si intouchable que cela...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2011
J'ai adoré. Audrey Tautou à qui ce rôle colle à la peau et un François Damiens exceptionnel. Il nous avait montré ses talents dans des rôles plus comiques et "alimentaires" le voici qui entre parmi les grands acteurs. J'espère le revoir. Il est à mon avis la deuxième révélation de l'année après Omar Sy.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 décembre 2011
UNe fable émouvante, romantique et drôle en même temps, chaque partie étant parfaitement dosée pour ne pas s'ennuyer. Une Bo qui s'accorde à chaque plan presque parfaitement.
Aller vite voir cette histoire d'amour romantique terriblement belle et drôle.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2011
Qu'est-ce que la délicatesse ? Un mélange de tact, de sensibilité et de finesse ? Dans son roman éponyme, David Foenkinos y ajoutait une élégance mélancolique et un sens de la formule qui faisait mouche. Aux commandes de l'adaptation de son livre, avec son frère Stéphane, il ne parvient jamais, enfin presque jamais, à retrouver cet état de grâce. Après une première demi-heure calamiteuse, avec une Tautou tout en moues, l'affaire s'arrange quelque peu avec l'arrivée de François Damiens, improbable prince charmant. Il n'y a rien à reprocher aux deux acteurs si ce n'est qu'ils doivent se farcir des dialogues sans saveur et jouer des situations sans grande originalité. La délicatesse est une comédie romantique terne, seulement regardable pour ses deux acteurs principaux (les seconds rôles ne tiennent pas la route) et la B.O pétillante d'Emilie Simon, qui semble avoir mieux compris l'esprit du roman que son propre auteur. Un comble. Là où on attendait l'histoire d'une renaissance, les Foenkinos nous infligent un récit chewing-gum pour les yeux sans goût particulier. Le film aurait pu s'appeler La gentillesse, avec l'aspect gnangnan du terme inclus.
Justdance40
Justdance40

18 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2011
C'est un film sympa, mais sans plus.
J'ai toujours trouvé Audrey Tautou magnifique ... mais force d'habits fades et classiques, voulant faire mine de ne pas jeter la poudre aux yeux, ce film devient un peu fade.
Sinon il y a de bons moments de rires, on retrouve l'ambiance "chez Mamie" par ci par la ...! Agréable moment !
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2011
Film excellent avec un François Damiens très inattendu.
Très belle histoire.
castelviroise
castelviroise

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2011
super!!! une audrey egale a elle meme ... geniale ... une peti histoire super romantique... bref une bonne seance
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 décembre 2011
Voilà un film de plus qui est plébiscité pour ses intentions et sa distribution... Ceux qui ont lu le livre seront déçu et les autres trouveront le temps long. Il ne s'y passe rien de plus que dans la bande annonce !
sandrinaria
sandrinaria

5 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2011
un François Damien excellent dans ce film ou nous le découvrons très sensible, je le connaissais que dans le comique, très bon acteur. Audrey comme toujours superbe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2011
très belle histoire et bien jouer par Audrey tautou et Laurent damien . ceux qui vivent une histoire d amour y ressemblant ( sauf le décès ) aimera forcément .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse