La Délicatesse
Note moyenne
3,4
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

580 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
193 critiques
3
188 critiques
2
111 critiques
1
31 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2018
« La délicatesse » version cinéma est un drame virant doucement vers la comédie au fur et à mesure que se dévoilent les scènes, voire quelque peu sarcastique à certains moments ; une romance imprévue, douce-amère entre deux personnes que tout oppose d’après leurs collègues, leurs proches et (donc) la société : leur catégorie sociale, leur apparence physique, leur façon de se vêtir...

Le long-métrage fait partie de cette catégorie de films, ces comédies romantiques « pas comme les autres », où l’on suggère la naissance ou la présence de sentiments plutôt que de les montrer, et où la pudeur et le platonisme ont toute leur place. On ne tombe pas dans les clichés du genre (scènes d’amour faciles, coup de foudre au premier regard, baisers enflammés, grandes déclarations d’amour…). Et pour cause, la relation entre les deux êtres n’est pas si évidente, elle ne coule pas de source, ou ne peut pas exister (sur le moment ou à jamais) pour différentes raisons : un ou les deux protagonistes sont déjà mariés ou engagés dans une relation amoureuse, l’un des deux n’est pas disponible « psychologiquement » et donc pas prêt à vivre cette histoire…

spoiler: Dans « La délicatesse », Nathalie, jeune veuve, certainement en mal d’amour et pensant à son défunt mari au travail, dans un moment de « rêverie », embrasse Markus, son « subordonné» suédois, comme ça, sans raison, alors qu’il se trouve dans son bureau pour parler d’un dossier…. Si un autre de ses collègues s’était trouvé au même endroit, au même moment, l’aurait--elle embrassé aussi ? Là est la question, et le film sort quelque peu de sa torpeur (ainsi que de celle de Nathalie par la même occasion, et de quelques longueurs parfois, également, il faut bien l’avouer), lorsque la problématique se pose et que Markus entre en scène, en même temps que dans la vie de Nathalie.


François Damiens, dans le rôle du très attachant suédois « avec un accent belge » Markus, est admirable, loin des pitreries des caméras cachées de « François l’embrouille » (mais le naturel revient quelque peu au galop lors de certaines répliques truculentes et croustillantes à souhait), dans un registre auquel il ne nous avait pas habitué jusqu’alors.

La musique planante et presque onirique d’Émilie Simon, colle parfaitement à l’ambiance du film et la met notamment en valeur.

spoiler: La fin du film proprement dite reste ouverte et laisse la possibilité au spectateur de se faire sa propre idée, et d’imaginer lui-même si la relation entre Nathalie et Markus va se poursuivre et évoluer, ou rester dans un état « latent ».


« La délicatesse » est un joli film, très réussi, plein de sensibilité et de pudeur. Audrey Tautou et François Damiens incarnent merveilleusement leurs personnages respectifs, et ce dernier nous surprend dans un registre à la fois drôle et touchant, mais loin de ses extravagantes caméras cachées.

Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2018
Quel film : merveilleuse interprétation de tous les acteurs aussi bien principaux que secondaires. Tout est fait pour qu'on tombe amoureuse de Markus en même temps que Nathalie...le choix de François Damiens pour Markus est pile ce qu'il fallait, on se prend de plein fouet le regard des autres dans toutes les situations, en même temps que lui...à revoir
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2018
C'est l'histoire du couple qui est au centre du film. Tout le reste n'est que gravitation autour de leur histoire d'amour. La délicatesse c'est comme le petit prince qui apprivoise le renard. Il n'existe plus que lui au monde après. Ça manque parfois d'émotion mais c'est une jolie rencontre tout en douceur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2018
Sublime! Réellement un de mes films préférés. D’une sincérité et d’une « délicatesse » touchante. Les quelques notes d’humour peaufinent le tout.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2018
une mise en scène sobre, tout en douceur, tout en pudeur... tel un poème... à l'image de son titre

Quelques séquences un peu absurde mais qu'importe, l'essentiel se situe ailleurs... plus profondément. Le thème abordé est délicat mais il est approché et traité avec subtilité, tout en douceur.. le duo fonctionne à merveille tant ces 2 comédiens sont juste et dégagent énormément de tendresse, de bienveillance.
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2019
Un bon moment de calme et d'émotions. Quelques scènes trop en décalage à mon goût ou des attitudes parfois déconcertantes dans l'évolution de la rencontre me déconnectaient parfois un peu mais les sentiments, eux, sont montrés tout en finesse, avec beaucoup de pudeur, ce qui participe grandement à l'atmosphère feutrée de cette belle histoire. Un épilogue que j'ai ressenti comme une rallonge plutôt lourdaude parce que trop mélo-susucre. Audrey Tautou, égale à elle-même dans un rôle fait pour elle, est charmante et émouvante, François Damiens donne une belle dimension à son personnage dans un registre inattendu chez lui.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2018
Un long métrage réalisé par un écrivain, je me doutais que le verbe allait avoir son importance. De là à dire qu'on est dans un pur film d'auteur français bien pénible, je n'irai pas jusque là. Je ne sais même pas si j'aurais appelé ça de la délicatesse. Cette jeune femme est plutôt franche et quand elle a quelque chose à dire...Elle le dit. Sans prendre de gants. L'avantage, c'est qu'on est fixé. Elle n'est pas du genre à faire tourner son prétendant en bourrique. Donc, c'est dur à entendre mais au moins ça a le mérite d'être clair. Bien qu'il n'y ait pas de méthode miracle, elle a ma préférence même si ça fait mal. Le film aborde la difficulté de faire son deuil. Affronter la compassion, la pitié des autres alors qu'on aimerait qu'ils restent normaux. Là aussi, les deux réactions sont humaines. On sait que l'autre souffre donc rester naturel, en tant qu'ami ou collègue de travail qu'on voit tous les jours, ce n'est pas forcément évident. Il y a aussi un regard acéré sur le quotidien de ces grandes entreprises rythmées par les réunions régulières, les potins à la machine à café, les secrétaires lubriques, les collègues insignifiants. Ce n'est pas là que se concentre le film mais la vision grisâtre, terne, est assez juste. Et puis trône François Damiens l'inadapté à qui on fait jouer un suédois timide et gauche, au physique ingrat (alors qu'il est belge enfin ! Tout le monde le sait et le voit comme ça) que tout le monde soit ignore soit dénigre. A se demander quelle situation est la mieux. Et puis les Pez ! J'avais complétement oublié ces bonbons des années 90 avec le distributeur à l'effigie des héros de BD comme Astérix ou des Looney Tunes et les recharges que tu achetais dans les rayons près des caisses. Si je m'attendais à entendre parler de ça dans La Délicatesse tiens...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2017
Une comédie romantique drôle, émouvante et sympathique avec une mise en scène assez classique, un duo d’acteurs excellent et une jolie histoire.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2018
Pas de grosse surprise dans ce film plutôt plat. On s'attache tout de même aux personnages, notamment grâce à un François Damien à contre-courant plutôt convaincant. J'ai regretté tout de même le manque de dialogues. Donc voilà, petit film romantique et émouvant mais vraiment sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2017
Une comédie romantique drôle, émouvante et sympathique avec une mise en scène assez classique, un duo d’acteurs excellent et une jolie histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2017
J'ai ADORE ce film, intelligent, bon scenario, chapeau aux frères. De la jalousie avec 1 zeste d'humour, un vrai bijou
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2017
Il semblerait que notre chère presse spécialisée n'est pas particulièrement appréciée ce film "mièvre"... et bien ne leur déplaise, ils n'ont pas le monopole du bon goût...
Par quoi commencer... hormis vous dire que ce film est un petit bijou de grace, de poésie et de délicatesse. L'histoire en elle même a déjà été traitée par d'autres, mais ce qui rend ce film unique et lumineux, c'est le couple mal assorti Tautou-Damiens et leurs places respectives dans la société : elle élégante, CSP , froide et intelligente, lui assez beauf, gentil, doux, rêveur, employé. Rien n'est finalement fait pour les rapprocher tant leurs centres d'intérêt et leurs vies diffèrent. Seulement voilà, le personnage de Tautou, est plus profond et sensible qu'il n'y paraît. Oui elle a vécu une vie parfaite avant le décès de son compagnon, mais elle est téméraire et sait ouvrir son cœur. C'est ainsi que petit à petit elle va être attirée par cet homme qui ne cesse de lui prouver qu'elle est unique pour lui. Le chanceux dans l'histoire c'est bien lui. Elle saura l'imposer à sa famille et ses amis. D'ailleurs elle va aussi le présenter à la seule personne dont le jugement (ou plutôt le non jugement) semble important pour elle, sa grand-mère. Cette partie du film est d'une vérité et d'une beauté incroyables, car l'on comprend qu'elle n'a pas revu sa grand-mère depuis longtemps, et qu'au travers de cet acte elle redonne sa place à la petite fille qu'elle a été (et se donne le droit de vivre à nouveau). Pour ne rien gâcher, Tout cela est accompagné des très belles musiques d'Emilie Simon dont le fabuleux "mon chevalier" qui est aussi délicat que cette très belle histoire qui fait du bien au cœur et à l'âme.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2017
Écrite, adaptée, scénarisée, et réalisée par les frères Foenkinos, cette comédie romantique au ton léger nous conte une histoire emplie de poésie, avec quelques brides d'humour et un joli brin de fantaisie. Ce premier long métrage des frères réalisateurs est une réussite ; la mise en scène est efficace, bien secondée par une délectable BO d'Émilie Simon ; elle comble parfaitement les scènes sans dialogues. Audrey Tautou est parfaite dans un rôle à multiple facettes. A l'affiche également, François Damiens se révèle, lui aussi, très bon dans le rôle de la délicatesse. Remarquées pour les seconds rôles : Audrey Fleurot, que l'on voit trop peu, et Joséphine de Meaux excellente dans le rôle de Sophie, l'amie de Nathalie.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2017
David Foenkinos adapte lui-même son roman "Délicatesse" en le co-réalisant avec son frère Stéphane, plus expérimenté dans le domaine du cinéma puisque ce dernier est directeur de casting. Ils nous pondent donc une petite comédie romantique rafraichissante et bien portée par le tandem Tautou/Damiens. Le film se regarde avec plaisir mais reste ultra-basique, avec son lot de clichés. On apprécie néanmoins la sensibilité des personnages et de l'histoire qui apporte un surplus de relief. Sympathique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2017
Une histoire convenue d'une banalité affligeante qui aurait pu profiter de l'opposition de Damiens et Tautou (que tout oppose...) mais qui se borne à faire de la bluette niaiseuse à souhait, enrobée dans ce que l'on appelle la "comédie dramatique" franchouillarde décadente, lente, apathique, pleine de clichés doucereux et pénibles.

Une soupe sentimentale à la petite semaine dans laquelle Damiens ferait mieux de retourner faire des canulars tandis que Tautou, sèche et aussi peu douée qu'elle est (comme à son habitude) ferait mieux d'aller prendre l'air (on dirait un croque-mort). La délicatesse exhale l'ennui à 2 centimes de l'heure.

La délicatesse, la moindre des délicatesses serait donc de ne pas nous infliger des films pareils, autant à l'ouest qu'ils sont à la rue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse