La Délicatesse
    3,4
    4322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Délicatesse ?

Publiée le 19 juillet 2013
    Un excellent moment . Je n'ai pas lu le livre...mais quel joli message véhiculé par ce film. Vive la délicatesse....
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 juillet 2013
    Très touchant, drôle, humain, émouvant.... Très réussi! Un film qui m'a vraiment parlé. De bonnes idées de mise en scène, pas une scène de trop, des acteurs parfaits. Je ne comprends pas les critiques tièdes ou mauvaises. Le film sonne juste jusque dans ses petits détails. Le film ne parle pas juste de la reconstruction après le deuil, mais aussi de la rencontre possible de deux univers, et de la difficulté à faire accepter à l'entourage ce qui nous correspond vraiment (et à l'accepter soi-même). Un film qui m'a ému, passionné et marqué. (PS : je n'ai pas lu le livre)
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 11 juillet 2013
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai bien aimé le film que David a eu raison de réaliser lui-même pour en conserver toute l'authenticité.
    J'ai adoré François Damiens dans ce rôle d'homme "atypique" dans lequel il est vraiment très crédible.
    Mélanie Bernier que j'avais découvert dans "populaire" est vraiment adorable et Pio Marmaï est vraiment superbe (dommage qu'on le voit si peu).
    J'ai regretté que les costumes portés par Audrey Tautou soit trop "Chanel" ; cela nuit à la crédibilité du personnage et je n'ai pas accroché du tout.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 2 juillet 2013
    La délicatesse m'a apparu assez grossier et comme son nom ne l'indique pas, peu délicat et assez niaiseux. Le personnage du moche est complétement caricaturé, limite handicapé, souvent béat la bouche ouverte, avec un air niais. C'est parfois un peu facile et dépassé, quand on est moche, on ne peut pas être avec une fille plus jolie. Le film paraît long et ennuyeux.
    Publiée le 25 juin 2013
    Une bonne comédie. Mais qui manque de punch et c'est dommage.
    Publiée le 15 juin 2013
    Toutes les tares du film d’écrivain sont réunies dans ce film peu inspiré. Aux bons (jeux de) mots déclamés par les acteurs répond une mise en scène plate, qui étire l’action au lieu d’élaguer le superflu et qui brille par son côté pataud. Ah la fameuse scène spoiler: de la remontée de rue où toutes les femmes font de l’œil à François DAMIENS :
    tout simplement ridicule. Si on ajoute le personnage caricaturalement jaloux du patron, on frise le carton rouge. Heureusement, les acteurs sauvent le film : DAMIENS est émouvant dans sa gaucherie et TAUTOU lui répond élégamment en incarnant une jeune femme fragile et forte à la fois.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un peu longuet, quelques stéréotypes mais un sujet sur le deuil bien abordé. Les acteurs sont très bons. Audrey Tautou m'agace parfois un peu mais a un certain charme. François Damiens a l'allure ingrate et hilarante est touchant et drôle. L'histoire est assez classique dans le sens où, comme beaucoup de films et de romans, les deux opposer s'attirent. Ce film a comme sujet de base la reconstruction d'une femme veuve qui ne sait pas si elle a le droit d'aimer à nouveau. On passe un bon moment.
    Publiée le 28 mai 2013
    Etant totalement imperméable à la poésie, je n’ai pas été touché par celle de "La délicatesse". Un peu longuet (un quart d’heure en moins aurait plus servi le film), quelques maladresses qui ne nuise pourtant en rien au charme délicat de l’histoire. Des acteurs tous très juste dans leur rôle respectif, une très jolie lumière soutenant les différents moments de l’histoire, un sujet sur le deuil très bien abordé.
    Publiée le 20 mai 2013
    Entre François Damiens qui dès qu'il bouge le petit doigt me fait hurler de rire et Audrey Tautou qui dès qu'elle bouge le petit doigt me fait pleurer, ce film ne pouvait que me plaire.
    Publiée le 29 avril 2013
    Je l'ai trouvé ennuyant. Le livre est beaucoup mieux, selon mon avis.
    Publiée le 27 avril 2013
    super aimé, justement délicat. bonne adaptation du bouquin
    Publiée le 12 juillet 2013
    Tout avec finesse et légèreté, "La Délicatesse" montre à quel point l'Amour et la Mort sont parfois deux choses complètement capricieuses.
    Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie, une jeune femme éperdument amoureuse de François (Pio Marmaï) va se trouver face à la mort de ce dernier à cause d'un accident de voiture. Terriblement affectée par cette perte, elle trouvera refuge dans le précarité du travail.
    Lorsqu'un homme plutôt singulier, Markus (François Damiens), entre dans son bureau. Dans un élan rêveur elle s'avance et l'embrasse inconsciemment. C'est alors qu'un jeu romantique s'installe entre eux deux. Son apparence atypique provoque moqueries et incompréhensions au sein de l'entreprise. Nathalie défend et assume son ami devant ses amis et ses collègues. Grâce à Markus, Nathalie retrouvera le sourire et renaît doucement de son deuil.
    Ce film est tout simplement très beau, tant sur la poésie des dialogues que par la présence attachante des acteurs.
    Publiée le 8 avril 2013
    Les dialogues ne sont pas juste mal écrits, ils sont d'une bêtise incroyable, tant ils semblent venir de la plûme d'un collègien avec beaucoup de retard (mental ou scolaire, au choix). Une certaine curiosité malsaine me pousse à vouloir lire l'oeuvre originale, juste pour continuer de me marrer sur la bêtise absolue de l'écriture du bonhomme, mais je m'égare. La mise en scène est d'une médiocrité absolue. Terme qu'on pourrait plaquer sur à peu près tout les aspects du film, bande-son y comprise. Alors certes, c'est un désastre, mais Audrey Tautou sauve presque le film, mais presque seulement. S'il n'est pas le premier comique à s'essayer à un rôle un peu plus profond, François Damiens est un des seuls qui transforme l'essai aussi remarquablement, dommage que ce soit dans un tel film. Audrey Fleurot n'est présente que pour ses qualités physiques, ça crève les yeux lorsque l'on voit la manière dont elle a été utilisée, et c'est regrettable puisque c'est une assez bonne actrice. Bref, à voir pour le duo Damiens/Tautou, à éviter pour tout le reste.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 décembre 2013
    Adaptation du best-seller de David Foenkinos, "La délicatesse" est une comédie romantique qui se veut moins conventionnelle, plus poétique que ses concurrentes, et qui y parvient partiellement en offrant quelques bons moments comme la scène finale dans le jardin.
    François Damiens et Audrey Tautou sont des anti-héros qui ne sont pas sans rappeler Poelvoorde et I Carré dans "Les émotifs anonymes", en moins tartes dieu merci! Mais ces 2 film riquent de plaire au même public me semble-t-il. Quant à moi, je préfère clairement Damiens dans des rôles moins "sérieux", où notre trublion belge peut laisser libre cours à sa folie et à son humour outrancier.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 mars 2013
    Pour tout avouer je n'ai pas lu le livre à l'origine de ce film. Mais, à en croire le fait que ce soit l'auteur du bouquin qui est à la réalisation et au scénario, je peux prétendre dire que le scénario du film est assez fidèle. C'est pourquoi je me permets de mettre une note légèrement au-dessus de la moyenne car l'histoire est, à mon goût peut-être un peu trop simple. Comment reprendre goût à la vie et surtout à l'amour après avoir perdu l'être aimé ? Je trouve que cette question n'est pas assez approfondie dans "La Délicatesse". Malgré un effort assez remarquable pour y répondre, on ne va pas au bout du sujet et c'est bien là que se trouve la limite de ce film car cette "renaissance" n'est pas si simple. Concernant le duo Tautou/Damiens, il faut dire qu'il est assez surprenant car personne n'aurait pu prédire que notre fameux "François l'Embrouille" puisse endosser un rôle dans une comédie romantique. Même si parfois les scènes ou les dialogues peuvent paraître cliché ou bien encore "cucu", on se laisse facilement prendre au jeu. "C'est au coeur de toutes ces Nathalie que j'ai décidé de me cacher".