Blood Diamond
    4,1
    44844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Diamond ?

ourouty
    ourouty

Publiée le 10 juin 2014
    revu pour la 4éme fois, je continue à être captivé par la beauté de l'afrique , la puissance de l'interprétation , avec ce fabuleux djimon hounsou et cette musique extraordinaire.
    Un de mes films préféres!!!
    Publiée le 8 février 2007
    Edward Zwick sait très bien s'entourer d'acteurs géniaux, malheureusement, si bien que son message puant de bonne conscience collective passe comme une lettre à la poste et arrive directement dans nos petites boîtes crânienne sans passer par la case "analyser" ni la case "réfléchir", en sortant de la salle j'ai eu le tournis, ça m'a fait bizarre, peut-être l'histoire grotesque d'amour entre deux blancs sur fond de guerre de noirs ou alors l'héroisme du soldat désabusé, vraiment je ne sais pas...
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un très bon film, basé sur des faits réels qui tient en haleine du début à la fin. Les acteurs, les scènes d'actions, l'histoire et la mise en scène sont excellents. J'ai adoré !!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 8 août 2008
    Décevant. Edward Zwick se la joue pourfendeur des droits-de-lhommiste à ses heures perdues, en nous bourrant le mou sur les diamants extrait de pays d'Afrique pour financer les guerres civiles.
    Un film qui se veux donc dénonciateur mais qui, marketing oblige, se la donne dans le divertissement avec deux têtes d'affiche plus glamour qu'autre chose, dont la portée dans le récit est inexistante.
    Donc voilà, un film pour soulager la conscience des occidentaux et mettre un peu de pommade pour soigner l'hémorragie.
    Sinon, Zwick nous démontre qu'il est le chef de file du classicisme au cinéma, mettant au monde un film déjà-vu, reprenant toutes les métaphores simplistes sur la "beauté" de l'Afrique,
    Abstraction faite du SIDA et autres malaria, des guerres civiles, de l'analphabétisme et de l'exploitation par les Blancs.
    C'est vachement 'in' d'être contestataire. Allez mec, Fuck the System!
    Et n'oubliez pas, demandez toujours à votre bijoutier d'où qu'il sort ses diamants.
    Aussi naze que Lord of War, l'humour en moins.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 19 janvier 2013
    Très bon film. DiCaprio est excellent, belle mise en scène et scénario intéressant. A voir
    Publiée le 17 septembre 2007
    Attention ce film n’est pas dénonciation des crimes perpétués en Afrique pour l’argent mais bien un pur produit Hollywoodien et uniquement ca. On mise ici bien plus sur les grosses explosions que sur autre chose, et donc « blood diamond » fait l’effet non pas d’une bombe mais d’un pétard mouillé avec une réalisation inégale alternant, tout du long et avec une régularité déconcertante, des scènes de franche platitude et des scènes d’actions intenses dont le politiquement correct laisse perplexe, en effet on voit partout des enfants soldats mais quand les étrangers interviennent Archer en tête on en voit pas un seul mourir !!! Voila donc un film (presque) d’action sur l’Afrique des stéréotypes et finalement sans aucun message le tout accompagné d’un Di caprio aussi crédible qu’un poulpe en pleine jungle et qui ne fera certainement pas vendre moins de diamants dans le monde mais par contre….pas mal de DvD. Ah oui, petite mention spéciale aux rebelles qui arrivent à prendre la capitale en une seule journée sans avoir besoin de la pilonner pendant des plombes mais qui une fois dans leur camp (donc sacrément organisés), s’enfuient à la vue d’un seul hélico et tombe comme des mouches.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Jme rappelle avoir vu ce film a sa sortie et j'en ai un bon souvenir
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 avril 2015
    Sur un sujet extrêmement dur (la manipulation des guerres tribales pour protéger les intérêts d'exploitation occidentaux), Edward Zwick signe un film extrêmement fort. Comme souvent il s'appuie sur un classicisme élégant et des acteurs excellents (Leonardo DiCaprio monstrueux et Djimon Hounsou plein d'émotion) pour livrer un film humaniste entre aventure, guerre et mélo. On peut trouver cela facile mais on est quoiqu'il arrive ému et emporté dans le suspense.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 novembre 2020
    Edward Zwick, réalisateur génial à qui on doit quelques chefs-d’œuvres comme « Glory » ou « Le dernier Samouraï » épingle un nouveau grand film à son étonnant palmarès. « Blood diamond » ne fait pas dans la dentelle et nous présente un état des lieux sans concession de la Sierra Leone, alors en pleine guerre civile. On y découvre comment les terribles chefs de guerre arment leurs troupes de mercenaires avec l'argent qui provient des mines de diamants. Bien que les pays occidentaux s'organisent pour créer un embargo sur ces produits, l’appât du gain est tel qu'il aiguise toutes les convoitises. Ce sont évidemment les populations civiles et plus particulièrement les enfants qui font les frais de ces combats inhumains. A ce titre, absolument aucun détail ne nous est épargné et on est profondément immergé dans l'horreur de ce massacre sans la moindre pitié. Encore une fois, le genre humain en prend pour son grade et la sauvagerie des uns est cruellement confrontée à l'indifférence des autres. Côté distribution, Léonardo DiCaprio signe un de ses rôles les plus aboutis et Jennifer Connelly apparaît totalement impliquée et crédible en journaliste intègre... quant à Djimon Hounsou, il apporte la touche de légitimité qui fait de ce film une remarquable réussite, bravo !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Un très bon film d'aventure qui exploite parfaitement son sujet issue de faits réels et scandaleux : Les dessous du trafic de diamants en Afrique et plus particulièrement en Sierra Leone. Le scénario expose avec une certaine pédagogie les différents enjeux géopolitiques du système et du trafic tout en élargissant la question à la situation de l'Afrique d'une manière générale, en allant droit au but. L'ensemble ne tombe pas pour autant dans le piège du docu fiction et contient beaucoup d'éléments du film d'aventure à l'ancienne avec beaucoup d'action, de l'exotisme et des rebondissements. Le point de vue qui oppose le personnage de Leonardo Dicaprio à celui de Jennifer Connely donne de l'épaisseur au traditionnel duo du film d'aventure avec une tonalité plus sérieuse et des scènes par ailleurs sdoignés et bien écrites. Le film ménage avec savoir faire l'action et des passages plus posés et pertinents. Le cas des enfants soldats est traité avec une certaine finesse, une certaine neutralité et sans pathos. Edouard Zwick ne fait pas d'esbrouffe et se contente de montrer la situation de manière réaliste sans donner raison ni au cynisme de Artcher ni à l'idéaliste de la journaliste. On peut relever toutefois une subtile dénonciation du pouvoir du profit sur les destins des individus. Il faut aussi relever la très bonne composition du trop rare Djimon Hounsou qui trouve ici un de ses meilleurs rôles jusqu'à maintenant. Nous sommes ainsi tenu en haleine de bout en bout et si la fin est un peu en dessous, il n'en demeure pas moins que le visionnage est à conseiller à tout le monde, amateur de film d'aventure ou non car il divertit tout en éclairant le spectateur sur une problématique central de notre monde actuelle.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 5 février 2007
    Une belle claque qui vous scotche sur votre fauteuil. Le réalisme des scènes de guerre civiles avec les enfants-soldats est ce qui me terrifie le plus. Comment diable le réalisateur a t-il réussi à tourner ces scènes ? Mention spéciale donc au scénario et à la réalisation, irréprochable.
    Carne
    Carne

Publiée le 12 août 2007
    Un blockbuster aussi divertissant qu’intelligent porté par trois excellents acteurs (un Leonardo DiCaprio plus mature et ordurier que jamais, un Djimon Hounsou plus impliqué qu’avant et une Jennifer Connelly toujours aussi charmante) et transcendé par une mise en scène nerveuse (et sans concession au passage) du souvent très bon Edward Zwick qui prouve clairement, après le sympathique Dernier Samouraï, qu’il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il filme une réalité atroce.
    Blood Diamond est donc un divertissement très réussi et foncièrement anti-commercial de par sa violence et ses propos qui ne peuvent laisser indifférent.
    Une réussite !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 août 2016
    Le film est long et on ne s'ennuie jamais, c'est déjà une bonne chose. Au premier degré c'est un film d'aventures, bien hollywoodien avec un héros qui n'est blessé que quand il doit l'être, une improbable héroïne féminine et des facilités de scénarios parfois énormes spoiler: (le petit carnet)
    mais c'est bien fait, Leonardo DiCaprio étant très bon et l'action passionnante. Il serait facile de reprocher au producteur une certaine démagogie, de crier bien fort que tout cela n'est qu'une vision américaine de l'Afrique, c'est peut-être vrai, et alors ? Le film dénonce l'activité des diamantaires générant des conflits armées avec massacre de civils et endoctrinement des mômes enrôlés dans l'armée. Au moins ceux qui auront été voir le film seront au courant. Et ne me dite pas qu'un petit documentaire non hollywoodien aurait dit mieux ! Il n'aurait eu qu'une poignée de spectateurs déjà convaincus d'avance. Merci Monsieur Zwick d'avoir fait ce film il est imparfait mais il est sympathique et salutaire
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Deux ans après avoir frôlé l'Oscar pour Aviator, Leonardo DiCaprio revient sur le grand écran et délaisse Scorsese le temps d'un tournage pour se joindre à Edward Zwick. Accompagné de l'excellent Djimon Hounsou et de la toujours aussi séduisante Jennifer Connelly, l'acteur américain campe désormais Archer, un ex-soldat sud-africain reconverti en aventurier faisant passer des diamants à travers le pays. Cet égoïste malhonnête va devoir pourtant s'allier à un simple pêcheur dont le fils a été enrôlé par le terrible Revolutionary United Front afin de retrouver un énorme diamant caché près d'un campement. Rejoint malgré lui par une journaliste américaine optimiste et courageuse, Archer va devoir changer ses habitudes de rustre pour mettre la main sur le précieux diamant et surtout rester en vie dans cette continuelle guerre africaine. Tiré d'une histoire bien authentique et surtout actuelle, Blood Diamond est, outre un pamphlet sur le trafic de diamants et l'enrôlement de gosses fabriqués en machines à tuer, un vrai film d'aventures moderne, avec ce qu'il faut de fusillades, de courses-poursuites et de rebondissements pour passer un agréable et mouvementé moment. Edward Zwick nous gratifie donc d'une mise en scène rythmée et bien menée par ses acteurs principaux, tous aussi convaincants les uns que les autres, mais arrive également à délivrer son message sans avoir recours au sentimentalisme dégoulinant. Alternant entre film d'action et réalisme quasi-documentaire, le long-métrage rejoint sans problème les films du genre avec une efficacité inouïe, Blood Diamond nous faisant autant palpiter que réfléchir et ce, sans le moindre mal de crâne. Une réussite.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Film absolument génial ! Mélange de Drame et d'Action, ce film nous emporte dans une histoire touchante et triste à la fois, les acteurs sont parfait dans leurs rôles, ils n'auraient pas choisi mieux ! Rempli de scènes difficiles mais avec un final vraiment merveilleux. Un film a voir et revoir sans jamais s'en lasser !