Blood Diamond
Note moyenne
4,1
46752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 801 critiques spectateurs

5
786 critiques
4
637 critiques
3
159 critiques
2
147 critiques
1
53 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2011
Vraiment aimé ce film. Emouvant, parfois des scènes à peu dure qui peuvent donner lieu à des prises de conscience. Bien que l'histoire soit à la Hollywoodienne c'est le genre de film avec lequel on prend beaucoups de plaisir! De plus, l'image (par les magnifiques paysages africains) et le son ( par la BO que j'ai adoré) subliment merveilleusement bien le film!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2011
pour le profil Keo7 : il adore les films d'aventurier ça le rend un homme,Dicapprio est naze dans ce film , sans fondements , histoire tiré par les cheveux avec une geop politique à la ramasse
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2011
On ne peut pas dire du mal de film comme Blood Diamond. Alors bien sûr on se sent mal et coupable après (difficile d'enchaîner une discussion après du style bon dans quel restau on va?) et on trouve également que la sauce Hollywood est passé par là mais bon on aime quand même. Par contre, et ça c'est ma faute, j'ai vu le film en VI on va dire lorsque j'étais en Italie et ça ça vous démonte un film. Vraiment je suis nulle.
Movie_Fan
Movie_Fan

25 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Très bon film. DiCaprio est excellent, belle mise en scène et scénario intéressant. A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2012
Blood Diamond pourrait aisément se résumer à une claque monumentale de 2h30, aussi bien d'un point de vue cinématographique que politique. Edward Zwick traite d'un sujet profondément difficile à mettre en place à l'écran, et il se doit de le traiter à travers divers points de vue, pour ne pas tomber dans une linéarité dérangeante. Chacun des personnages incorporés à l'histoire reflètent donc des partis uniques, qui cohabitent les uns avec les autres dans une immense cacophonie. L'étude devant être détaillée avec précision et devant jouer sur divers tableaux pour concerner le spectateur, la durée du film s'en retrouve parfaitement justifiée. Cette longueur, tant filmique que profilmique, permet de prolonger l'immersion dans cet "autre monde" de longues heures après la fin du générique.
C'est dans un cadre africain aux paysages somptueux que l'action va se dérouler. Paysages nettement mis en valeur par une réalisation qui mêle la propreté des décors à l'atrocité des hommes avec brio. Le contraste de l'enfer paradisiaque se retrouve tout au long du film, et donne, par l'intermédiaire d'une bande-son d'ambiance, tout l'aspect tragique de telles conditions de vie. Très proche dans son exploitation de l'environnement de La Cité de Dieu (Brésil), cela nous fait prendre encore plus conscience du gâchis des hommes et de notre incapacité flagrante à vivre les uns avec les autres. Sensation de dépit qui va être renforcée au fil des minutes, grâce ou à cause de l'impact des personnages. Le trio de circonstances qui se retrouvera lié par un même objectif, va faire naître des émotions marquantes.
Un trafiquant de diamants, dont le cynisme ressort à chacune de ses paroles, et dont le passé défini l'homme qu'il est, est interprété par Leonardo DiCpatrio, qui se révèle encore une fois irréprochable à l'écran. Pour l'accompagner, il y a ce père de famille, personnage le plus touchant du long-métrage, qui n'aura qu'une idée en tête : Retrouver son fils, capturé et rééduqué par les révolutionnaires. Et enfin, pour servir de liant entre les deux, cette journaliste aux idées humanistes, qui ne vit que pour défendre ce qui est juste, et qui jouera un rôle prépondérant dans l'histoire, à travers sa relation complexe avec Leo. Cette aventure les conduira à faire face à diverses épreuves, qui mettront en scène et dévoileront les conditions que subissent ces pays d'Afrique, ignorés par le reste du monde. De nombreuses scènes poignantes se doivent donc d'accompagner le tout, marquants avec force la frontière qui semble les séparer du reste du monde, ainsi que le pessimisme qui se dégage de telles situations. Chaque personnage du film, hormis la journaliste et le père de famille, semblent accepter un destin qui se veut fataliste, comme résolus à vivre de souffrances.
Plus l'histoire se densifie et entre encore plus en profondeur dans les conditions de vie de ces peuples, plus le rythme va devenir accéléré, dynamisant les images pour donner une impression de confusion, qui symbolise toute l'incertitude du moment présent que peuvent vivre les personnages. Comme si leurs vies ne tenaient toujours qu'à un fil, nous voyons ainsi de très prêt la mort, la tristesse, la cruauté. De si près même qu'elle nous apparait presque "commune". On en revient à cette impression de fatalité, la mort devient notre quotidien et fait figure de seul échappatoire à ce continent ravagé.
Les différents groupes de personnes, avec leurs objectifs et leur égoïsme, font office de seules éducations pour des enfants qui se retrouvent perdus. Ils ne savent plus ce qu'est la vie, ce qui est bien, ce qui est mal, ce sont de véritables jouets de guerre, réduits à un état qui les déshumanise totalement. Plus rien ne trouve une logique, le sens même des actions et des images se perd, laissant pour seule impression un dégout profond de ce que nous sommes capables de faire, de nous faire, les uns aux autres. On en vient même à se demander : "Est-ce cela l'humanité, en fin de compte ?".
Blood Diamond se dévoile donc comme un concentré d'intelligence. La capacité de Zwick à livrer un film qui regroupe tout ce que le public en attend (actions, romance, suspens...) et qui aurait donc pu partir dans un divertissement de bas étage, est toujours rattrapé par un désir artistique et politique, qui mêle la poésie à la souffrance, pour devenir plus qu'une simple expérience cinématographique, mais une expérience de vie. La tension et l'émotion ne cessent de progresser au fur et à mesure de l'aventure, les personnages gagnant en impact et en cohérence grâce à des acteurs qui entrent parfaitement dans leurs registres. L'impression de justesse qui se dégage de ce film concerne à peu près tous les domaines qu'il propose, et le tout s'en retrouve donc purifié, le rendant incomparable dans sa puissance émotionnelle. Quand le générique apparait, nous ne pouvons qu'apprécier le chef d'oeuvre tel qu'il est, et rester dans une admiration silencieuse et respectueuse. This is Africa.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2011
L'histoire d'un mec qui cherche des diamants, dans le mauvais pays et de la mauvaise manière, c'est-à-dire limite illégale.
La première force de ce film, ce sont les deux acteurs principaux, le noir sculptural et la journaliste aux yeux magnifiques.
La deuxième force, c'est la critique sans concession du monde artificiel du commerce de diamant, légal comme illégal. C'est un beau pavé dans la mare de la part d'un film hollywoodien, mais ça ne changera rien à la mentalité de 99% des femmes occidentales. Tant mieux pour les pauvres.
La troisième force, c'est la virtuosité du réalisateur, tout est rythmé film d'action avec un peu de psychologie, trois histoires qui se mêlent et se démêlent avec un script qui sait ménager ses effets. C'est très bien filmé. Et les situations survolées avec intelligence sont une bonne manière d'appréhender les emmerdes sidérales de ces pays chaotiques.
La faiblesse de ce film, c'est Di Caprio, beau gosse complètement à la ramasse dans un rôle de dur à cuire avec le Roi Scorpion comme patron. Il sur joue la plupart du temps, sa manière de boire de la bière est franchement épuisante de superficialité, et il est peu crédible la plupart du temps.
Dommage aussi qu'on ait le droit à la séquence émotion un peu facile, heureusement la séquence finale laisse une bonne impression d'ensemble, en tout cas de ne pas avoir perdu de temps en voyant un bon film sans concession sur l'Afrique.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2012
Blood Diamond est un film décoiffant, violent par le message qu'il fait passer, et c'est aussi un film qui ne laisse pas indifférent ! Ça prend aux tripes du début jusqu'au générique de fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2011
16/20 Di caprio très bon, très juste , on ne s'ennuie pas. Cela donne matière à réflexio, peut-etre un peu long mais vous savez ce que l'on dit plus c'est long plus c'est bon et bien là c'est le cas. Bref à ne pas louper.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2011
Sur un sujet aussi sensible, car encore bien d'actualité dans certaines contrées africaines,ZWICK nous offre une fois de plus toute l'étendue de son talent, tant dans la direction d'acteurs que dans sa maîtrise de la caméra. Bien sûr, rien de cela ne serait possible sans la charisme et le génie de DI CAPRIO, largement aidé dans sa tâche par la ravissante Jennifer CONNELLY et l'athlétique Djimon HOUNSOU. Combiner le grand spectacle pour un public averti avec la dimension sociale et politique d'un thème majeur sur la scène internationale, voila bien là, la plus belle des réussites de ZWICK.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2011
Excellent film, un peu ancien maintenant mais toujours aussi bien.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2011
Un pur film d'action qui brille plus par son rythme effréné et sa réalisation que par le fond... On en prend plein la figure, c'est efficace et bien mené, les acteurs sont convaincants. Cependant le film est long, trop long, 2h30 pour de l'action c'est bien trop, sauf s'il existe une vraie réflexion autour. Et malheureusement ce n'est pas le cas. Le trafic de diamants sert plus de prétextes au divertissement qu'à un vrai propos cohérent.
Alexis M
Alexis M

13 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2011
La seule raison pour laquelle je ne recommanderai pas ce film, c'est qu'il est si réussie, que nous sommes pris par les tripes, du début à la fin, et ce de façon croissante, jusqu'à nous émouvoir à n'en plus pouvoir lors du dénouement.
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2011
Un bon film qui brille plus pour la forme que pour le fond. Un sujet difficile d'aborder à travers le cinéma. Un jeu et une réalisation néanmoins très bons. Di Caprio est en forme, signe d'un film réussi.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2016
Un bon compromis avec un film spectacle à la sauce Hollywood (action avec nombreux combats, romance, suspense et aventure avec de beaux décors naturels) et un film dénonciateur un peu documentaire sur le trafic de diamants et les enfants soldats. Le rythme est soutenu avec aucun temps mort et le thème abordé avec son message très simplifié amène le spectateur à une possible prise de conscience. Du divertissement de qualité.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2011
Ce film fut pour moi une véritable prise de conscience, j'en suis resté bouleversé pendant des semaines, en revenant de la séance j'étais comme Charlize Theron dans sa pub pour Dior, j'ai immédiatement décidé de refourguer tous mes bijoux à Emmaüs, je suis devenu un homme bon maintenant. Et dès demain je fais mes baguages pour aller en Angola, sauver des dictateurs et tuer des enfants soldats.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse