46752 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 801 critiques spectateurs
5
786 critiques
4
637 critiques
3
159 critiques
2
147 critiques
1
53 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juin 2011
Un très bon film qui dénonce le trafic de diamant qui proviennent d'afrique dans des zones en plein guerre. Critique sur ces marchand qui achete ses diamant en passant sur les enfants soldats qui massacre la population extra rurale. Les acteurs principaux sont génial, surtout Leonardo DiCaprio qui une nouvelle fois joue sont rôle a la perfection. Film a voir et a revoir une deuxième fois.
j'adore di caprio mais la le film n'a pas réussi à attirer mon attention, le scénario manque de fluidité pour moi, il ne se regarde pas d'un traite, le sujet est toutefois troublant et bien traité.
Edward Zwick traite, par ce film, un sujet assez choquant et qui devait lui tenir à coeur. Il parvient à montrer le visage le plus sombre de l'Afrique de façon très réaliste, un continent en proie à de grave, très grave difficultées. C'est très touchant et ce côté est caractérisé par un acteur, Djimon Hounsou qui réalise sans aucun doute la plus grande performance d'acteur de sa carrière et parvient même à éclipser un certain Léonardo Di Caprio (alors là vraiment chapeau bas) qui livre pourtant une performance de premier choix également. Sa nomination aux oscar est amplement méritée (je l'aurais même vu gagnant mais bon...). Niveau scénario, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel, même si le tout reste propre. On a la caricature habituelle, le héros fait des actes répréhensibles au départ et finit par faire un geste héroique pour quelqu'un dont il n'avait aucune considération au début du film. Le classique habituel quoi ! Des longueurs dommageables sont à noter également, ainsi qu'une certaine empreinte Hollywoodienne avec toutes ces explosions et fusillades. C'est vraiment dommage car à part ça les décors sont très beaux. La BO, bien que légère, est quand même agréable et la fin est touchante ! Dommage...
C.C.A!! C'est Ca l'Afrique, leitmotiv d'un film sans concessions sur le continent noir! La guerre, la pauvreté mais aussi l'amour d'une terre qu'on ne quitte jamais... A voir
Les diamants sont éternels certes mais la guerre, elle, est bien réelle. L'intrigue nous fait plonger tête la première dans un monde sauvage et violent. Les successions de plans rapides accélèrent cette immersion. Les acteurs incarnent leur personnage avec savoir-faire et tact. Ce film est une petite leçon d'histoire d'une réalité.
dans les paysages sublimes d'Afrique, Blood Diamond est un de ses rares films américains à peindre la réalité africaine comme il se doit, c'est-à-dire inhumaine. Le film est choquant, à juste titre, et reste aussi un bon film d'action.
Un grand film ! Bravo à Edward Zwick pour ce film magnifique ! Des décors magnifiques, des acteurs impeccables (notamment DiCaprio et Djimon Hounsou) et une histoire superbe. En complément on peut noter la superbe BO de James Newton Howard qui nous prend aux tripes et qui nous embarque dans ce magnifique film.
L'ampleur du spectacle (avec des scènes de guerre estomaquantes) et la densité d'un script foudroyant d'émotion dans son approche de l'amour filial font de Blood Diamond un formidable film d'aventures.
Bouleversant. Peu de films dénoncent les horribles événements qui se déroulent sur le continent noir africain. Il était temps! Et avec deux acteurs principaux exceptionnels en plus. Faut voir le film en VO, DiCaprio est absolument sidérant!
Blood Diamon est un très bon film. Un des films que je préfère de Dicaprio, un acteur que j'essaye d'apprécier à sa juste valeur mais qui manque trop de virilité à l'instar d'un russell crowe (acteur préferé), ou d'un denzel washington, tom hanks même quand ils avaient son âge. Il compense par son jeu d'acteur qui est très bon mais ca ne suffit pas à transcender son rôle ( nominé 3 fois aux oscars mais jamais récompensé, 1 golden globe sur 6 nominations, et c'est pour cette raison tout simplement ). Son rôle qui le collait le plus naturellement était dans "arrête-moi si tu peux". Bref, en tout cas c'est un film passionnant. A ne pas manquer.