Les Contrebandiers de Moonfleet
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contrebandiers de Moonfleet ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 février 2021
    Moonfleet passionne parce qu’il permet à Fritz Lang de s’approprier le film d’aventure sur fond de piraterie : il aborde et ainsi convertit ses grands motifs, ses grandes obsessions, en un matériau romanesque foisonnant qui jamais ne faiblit durant son heure et demie. Il suffit, pour s’en convaincre, de visionner l’ouverture avec son personnage principal, orphelin, contraint de vagabonder seul dans les landes anglaises en bord de mer, et sa rencontre avec une statue gothique qui le foudroie et le terrifie. M – Eine Stadt sucht einen Mörder (1931) n’est pas loin, association renforcée par le chant de l’enfant qui évoque le sifflement du prédateur. Aussi le long métrage file-t-il la métaphore de la filiation sur fond d’amitié, l’aventurier devenant une figure paternelle de substitution ainsi qu’un ami dont la disparition, à terme, confronte le petit John à la fin d’un rêve et d’une période. Car l’enfance constitue la thématique principale : il y est principalement question d’une chasse au trésor, puisque le diamant de Barberousse fascine tous les protagonistes du récit ; une enfance redistribuée à mesure que John fait preuve de bravoure et Jeremy d’une candeur nécessaire au jeu de pistes – nous avons, de surcroît, la fameuse carte au trésor qu’il faut décoder ! L’esprit des Goonies (avant l’heure) souffle, porté par une esthétique articulant le baroque et la gothique pour un résultat envoûtant : le cimetière et ses orages glacent le sang, l’architecture des bâtisses et du château nous raccorde à une Angleterre historique dont le film explore le substrat de fiction(s). N’oublions pas non plus l’exotisme de cette bohémienne, avatar de la femme fatale à la Carmen de Mérimée. Moonfleet s’impose donc telle une œuvre de grande qualité, mise en scène avec génie et animée par un romanesque délectable.
    Publiée le 5 février 2009
    j'ai revu ce film récemment (bien 20 ans après mon dernier visionnage) et les mésaventures de John Mohune me font toujours vibrer ! On s'attache à ce jeune orphelin bien élevé, à l'amitié fidèle et indéfectible dont il fait preuve. On palpite à l'idée de savoir comment finira l'histoire : Happy end ou pas ?... On espère tout du long une fin heureuse car on voudrait infléchir la course sombre que semble prendre le scénario (en partie grâce aux nombreuses scènes nocturnes ou d'intérieurs sombres d'ailleurs). Y parvient-on pour finir ? je vous laisse le (re)découvrir...

Une vraie réussite du genre avec chapeau bas à Fritz Lang, Stewart Granger et au jeune Jon Whhiteley !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 janvier 2014
    Cela faisait un bail que j'avais pas revu ce film d'aventure de Fritz Lang et malgré son manque de scènes d'actions et son histoire qui n'apporte finalement pas grand chose de neuf au genre, j'ai tout de même passer un très bon moment de cinéma. Stewart Granger campe avec son charisme habituel le flibustier Jeremy Fox, Jon Whiteley fait une très belle performance dans le rôle de John Mohune, un adolescent qui recherche un diamant, et George Sanders bien que trop peu présent à mon goût est tout à son aise dans le rôle d'Ashwood. Côté casting, il n'y a donc pas grand chose à redire et il faut aussi reconnaître que si on prend du plaisir à visionner "les contrebandiers de Moonfleet" c'est aussi grâce à la réelle beauté des décors, des costumes et de la superbe photographie en technicolor. La mise en scène est également de qualité et nous propose quelques grands moments - comme par exemple celles se situant dans le cimetière. Bref, du cinéma de qualité même si je ne pourrais le mettre parmi les plus grosses réussites de ce réalisateur.
    Publiée le 22 mars 2009
    Plus un film pour enfants, je ne trouve vraiment pas que ce film ait sa place dans le récent classement des 100 meilleurs fims au monde (films qui passent au reflet medicis). Certes, il a plein de qualité (le ciel crépusculaire en arrière plan). Mais c'est quand même un peu neuneu, avec des bagarres vraiment mauvaises.
    Un film d'aventure à voir en famille, avec l'esprit léger.
    On peut voir que les génies, comme Lang, peuvent vouloir toucher le plus grand nombre en ne se compromettant pas artistiquement. Un joli petit tourbillon dans sa filmographie.
    Publiée le 27 février 2011
    Un vrai chef d'oeuvre du cinéma qui va bien au delà du simple film d'aventure hollywoodien. Une magnifique photographie et des décors somptueux font de ce film une vrai reussite.
    Publiée le 28 décembre 2007
    La jaquette du DVD indique "durée du film : 143 mn environ". Je commence à regarder ce film et immédiatement je suis fasciné. J'ai le sentiment de voir le plus grand film de tous les temps. Et soudain, au bout de 80 mn, soit plus d'une heure avant la fin du film, le film s'arrête. Oui, il y a une durée sur la jaquette du film ; celui dure en réalité seulement 80 mn. Bien trop court pour en faire un chef-d'oeuvre, d'autant plus que la fin tombe comme un cheveux sur la soupe. Ca aurait pu être le plus grand film de tous les temps, mais un terrible sentiment d'inachevé prédomine en raison de cette durée extrêmement courte. Quel gachis !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 7 janvier 2021
    Du beau et bon cinéma! Un film d'aventures prenant, habilement mis en scène avec une galerie de personnages hauts en couleurs. Certes il y a ça et là quelques pirouettes scénaristiques mais c'est pas réellement gênant tant l'atmosphère du film est soignée et captivante. On se prend rapidement au jeu de cette histoire de pirates à travers les yeux d'un petit garçon.
    A voir!
    Publiée le 27 décembre 2013
    l'art du récit et du conte initiatique par monsieur Fritz Lang. Inoubliable !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Film phare de Jean Douchet. Relire "l'art d'aimer" de cet auteur si vous avez aimé ce film.
    serge d
    serge d

Publiée le 16 septembre 2022
    Chef d'oeuvre de Fritz Lang où l'on a tous les ingrédients d'un film d'aventure. Ce film de 1955 ne se démode absolument pas. Suspens surprises, décors acteurs parfait. un film à montrer à la nouvelle génération
    Samir T
    Samir T

Publiée le 11 février 2015
    Ce film m'a convaincu plus avec sa photographie assez bonne pour l'époque, les décors bucoliques qu'on ne se lasse pas d'admirer surtout dans ce climat d'aventure, d'incertitude et même de sentiments, et d'ailleurs après avoir un tel dénouement si convaincant, je ne peux que lui attribuer les quatre points bien mérités.
    Nicole B
    Nicole B

Publiée le 30 décembre 2018
    Extraordinaire film sur l'enfance, les terreurs jouissives de l'enfance, l'apprentissage de la vie et le rite de passage, les mystères sombres que l'on cherche à percer, un film à mettre au rang de "La Nuit du Chasseur" de Ch. Laughton. Et Stewart Granger (que le site Allociné mentionne bizarrement à peine dans la présentation): quel seigneur ! Un grand acteur de la grande période d'Hollywood pas assez évoqué. une occasion de le découvrir ici.