Michou d'Auber
    3,2
    1554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michou d'Auber ?

Publiée le 21 mars 2007
    Un tres joli film plein de gentilesse et de bon sens.Les acteurs nous regalent , Gerard Depardieu en tête.On ne l'avait vu aussi bon depuis longtemps.Nathalie Baye et le petit garcon qui joue le role de Michou est tres attachant.Un film a ne pas manquer.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 18 mars 2007
    Ce n'est pas par hasard si le scénariste et le jeune héros du film portent le même prénom.Messaoud est en fait une seule et même personne, Messaoud Hattou ayant décidé de nous raconter sa propre expérience, romancée certes, mais dans le fond cette histoire est authentique.Film populaire, film historique mais surtout film drôle, tendre et émouvant, "Michou d'Auber" est un de ces films qui nous raconte une histoire on ne peut plus simple et qui pourtant arrive toujours à nous avoir et à nous émouvoir.Avec tout ces personnages de caractères et ces acteurs talentueux (le couple Depardieu/Baye marche à merveille et nous offre quelques scènes mémorables avec le petit Samy Seghir), on se laisse prendre par l'histoire et si la fin reste sans surprise, elle aura au moins eu le mérite de nous faire pleurer.N'oublions pas le message de respect et de tolérance inssuflé par Thomas Gillou qui, non content de nous divertir, se permet aussi de nous faire réfléchir avec la transformation du personnage incarné par le grand Gérard Depardieu."Michou d'Auber", c'est un film qui fleure bon la France, la France que l'on aime mais aussi celle que l'on ne voudrait plus voir. Des paysages calmes et reposants,des personnages caricaturaux mais tellement vrais et surtout une très belle histoire sur la vie, l'oeuvre de Thomas Gillou est incontestablement un grand film français.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 10 mai 2008
    Un excellent film sur la tolérance, entre enfants aussi bien qu'entre adultes. Une leçon sur l'amitié, les liens familiaux, et une belle phrase à retenir: "Qui que nous soyons, nous sommes tous égaux". Les acteurs interprètent leurs rôles à merveille, et chapeau aux enfants du film!
    Defla
    Defla

Publiée le 29 avril 2011
    Très bon jeu des acteurs, casting irréprochable. Un vrai régal pour ce film historique basé sur une histoire vraie

Publiée le 16 mars 2021
    L'histoire se déroule autour de la relation entre un garçon algérien et sa mère adoptive une femme plutôt simple d'un petit village. Le film donne un aperçu de la politique de l'époque déprimante et répressive et montre ensuite comment des esprits courageux (la mère, l'instituteur, peut-être aussi le prêtre) bien que connaissant l'origine du garçon lui ont donné refuge et sécurité. Il montre également comment les hommes en général sont capables de suivre des croyances irrationnelles et inhumaines et d'attiser la haine. Il convient également de noter l'inclusion d'un certain nombre de chansons des années 1960 interprétées par le grand comédien Bourvil. C'est un film que je vais certainement guetter en DVD et j'espère qu'il aura un certain succès international ne serait-ce qu'en raison de la performance splendide de chacun de ses acteurs dont Depardieu...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 mars 2007
    charmant,j'ai pris beaucoup de plaisir en regardant ce film,trés bien interprété avec ces deux énormes stars que sont Nathalie Baye et Gérard Depardieu égal à lui même. sur un sujet toujours d'actualité le racisme ordinaire et banalisé une trés jolie histoire d'amour.le décor est magnifique et revoir toutes ces belles autos des années 60 j'ai eu beaucoup de nostalgie.
    un trés trés beau film à voir.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 mai 2007
    un bon petit film français...A travers le comique et l'humour des scènes de ce film, on voit la situation plus que difficile des étrangers lors de la guerre d'Agérie! Un beau film avec une Nathalie Baye magnifique et des acteurs attachants (le petit Messaoud)
    Publiée le 11 mai 2007
    Que c'est Pathétique... Tout est la pour émouvoir, et c'est bien trop.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Tout d'abord, il faut préciser (même si vous le savez très surement tous) que Gilou est l'heureux réalisateur de La vérité si je mens 2. Il change ici totalement de registre et nous propose une fable d'époque sur la vie d'un petit arabe à problèmes, qui va être adopté par... Nathalie Baye et Gérard Depardieu. Alors, le petit (et l'excellent) Samy Seghir était bien entouré, par deux grands acteurs, qui devraient être réunis plus souvent. Un film très émouvant, incroyablement beau. Une très belle mise en scène, de très jolies scènes (mes préférences reviennent aux scènes de coupage de cheveux, la scène des toilettes ou Depardieu apparait dans un coeur dans une porte et parle à Samy Seghir. Un film bien senti, ou on redécouvre (comme d'habitude) un Gérard Depardieu absolument merveilleux. Enfin bref, un film à voir de toute urgence.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 16 mai 2010
    Un film criant de vérité,magistralement interprété par Depardieu. Le sujet est plausible et le contexte historique. Le cinéma francais est en pleine expension grace à de nombreux et divers films excellement interprétés par des acteurs talentueux.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 février 2007
    Cette comédie tendre des années 60 est touchante même si on prévoit le dénouement. Le couple Gérard Depardieu et Nathalie Baye mène a bout de bras le scénario un peu faible par moment. Les répliques du petit Samir Seghir sont parfaites. un bon moment
    Math719
    Math719

Publiée le 27 décembre 2022
    J'ai passé vraiment un super moment avec ce film.. Gerard Depardieu joue vraiment bien, il donne a ce film un charme étonnant.. Ce film permet de découvrir la france durant la guerre d'Algérie. C'est une histoire d'adoption. Il donne une leçon contre le racisme et rapelle des choses que beaucoup ont oubliés par exemple que c'est la france, le général de Gaulle, qui a permis à l'Algérie d'être indépendante. Alors ce film est très beau par le jeu des acteur et leurs subtilités, mais aussi par la morale et aussi la triste histoire de cette enfant qui change de parents.. C'est un film émouvant, une belle histoire comme les films français en racontent peu, on rit beaucoup d'ailleur surtout grace à gerard Depardieu qui joue le role d'un homme fort avec un très bon fond.. non courrez le voir rien que pour la prouesse de l'un des meilleurs acteurs français..
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Charmant et sympathique, ce film manque toutefois de souffle et frise parfois les bons sentiments de manière primaire en caricaturant un peu trop les personnages. Les émotions de Gérard Depardieu (quand il n’en fait pas trop) et la tendresse de Nathalie Baye s’harmonisent à la fraicheur du petit Samy Seghir pour nous faire passer un bon moment… qui passe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie dramatique qui vaut plus d'être vu pour les interprétations remarquables de Gérard Depardieu et de Nathalie Baye et du jeune Samy Seghir que pour son scénario prévisible et surtout pour les nombreuses maladresses et anachromisnes dont souffre la mise en scène du film. Dans l'ensemble, "Michou d'Auber" est un film peut être un peu trop long mais qui se laisse voir.
    Publiée le 1 mars 2007
    Une histoire mignonne avec un scénario gentillet. Des bons acteurs (en même qui en doutait?), de beaux moments, parfois quelques scènes un peu naze (la fièvre de Depardieu). Une jolie fin bref un film un peu chiant...Mais ça va vous pouvez quand même y aller, je vous l'autorise.