Du Jour au Lendemain
    1,9
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Jour au Lendemain ?

Un Poelvoorde qui ne laisse aucune trace quelque mois plus tard n'est pas vraiment un Poelvoorde. Un film sans âme, aussitôt vu aussitôt oublié !!
    ned123
    ned123

Publiée le 13 décembre 2006
    J'ai vu un film... moyen !
    Faiblement soutenu par l'ensemble des comédiens, il partait sur de bonnes bases... mais malheureusement, très vite, le soufflet retombre... Pourquoi ? Parce qu'on ne comprend pas vraiment la detresse du personnage qui ratait tout et qui subitement réussit , au delà de ses espérances... et qui souhaite rater pour... être lui-même à nouveau (vous suivez ?). On s'ennuie un peu, on ne rit que rarement... Etait-ce vraiment une comédie ?
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 6 août 2008
    On s'ennuie beaucoup... Même Pooelvorde a du mal à surnage c'est dire... Pourtant ça partait d'une bonne idée de départ... Dommage!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Le scénario est un peu bancal surtout vers la fin mais l'interprétation de Benoît Poelvoorde est bonne. Il est moins excessif que d'habitude. Comédie amusante que l'on peut aussi regarder avec philosophie.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 4 mars 2020
    Benoit Poelvoorde nous diverti avec brio. Ce film ne tombe jamais dans le vulgaire ni dans le grotesque. J'ai aimé les séquences de comédie musicale. J'ai trouvé l'image assez jolie. Un plaisir de voir Anne Consigny qui est brillante. En Bref : un très bon moment pour toute la famille.
    J'ai été un peu déçu par ce film ! Je m'attendais, quand j'ai vu Poellvorde au casting, à rire beaucoup !! Mais ce n'est pas le cas ! Au début, il y a beaucoup de scène drole mais par la suite le film change complètement de registre !!
    Mais on passe un bon moment quand même
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 22 août 2014
    Un film plat, tout réside dans la prestation de Poelvoorde qui s'en sort comme il le peut, dans cette comédie que je trouve affligeante. Je n'avais pas trop apprécier Un jour sans fin avec Bill Murray, ce ne sera pas la version française qui m'apportera un regard différent, pas terrible pour ne pas dire très mauvais.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 28 août 2010
    Bonne petite comédie avec Benoît Poelvoorde, qu'il porte à lui seul sur ses épaules. Vanter les mérites du film revient à multiplier les louanges sur cet acteur. Même si cela valorise considérablement le film, ça ne suffit malheureusement pas, on ne peut s'en contenter. Scénario original, mais insuffisamment exploité, le schéma est trop classique ... SPOILER ... avec une phase 1 qui fait constater le avant/après, et une phase 2 qui fait s'opposer le avant et l'après. Concrètement, on a droit à un groupe d'évènements qui sont chacun réitéré 4 fois, tourment/plaisir/nostalgie/correction. La lassitude s'installe, le schéma transparait.
    celourom
    celourom

J'adore Poolvoerde, et là quelle déception, je n'ai pas souris une seule fois et me suis tellement que je me suis endormie en plein milieu du film pour ne me réveiller qu'au générique... ben ouai...
    Deux étoiles car le film tient la route, les acteurs sont bons (Poelvoorde comme à son habitude et la charmante Constance Dollé, déjà vue dans le film de Gérard Jugnot, 'Boudu'), le scénario est bien écrit mais ... l'histoire n'est pas terrible, notamment la fin. La première partie du film est très bien, drôle mais il y a un ralentissement et franchement on se demande pourquoi cette fin (les 15 dernières minutes) ... A noter aussi la prestation de Rufus en fidèle de Napoléon : il est très très amusant. Ce n'est peut être pas la peine de payer une place de cinéma pour ce film, sauf si vous êtes un inconditionnel de Poelvoorde.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film léger qui a été fait surtout pour mettre Benoit poelvoorde en valeur. L'histoire et sans prétention, le film ne vous ennuie pas vraiment, les personnages jouent convenablement mais la fin du film est assez décevante.

Du jour au lendemain a clairement été fait pour mettre Poelvoorde en valeur, l'acteur joue très bien mais ce film manque d'une vrai identité et on ne reviendra pas dessus, les deux critiques négatives qui peuvent gâché un film, celui-la s'en sort tout de même mais une vraie identité lui aurait permis de ce faire une place plus importante et de se faire mieux connaitre.

Félicitation à Benoit Poelvoorde qui excelle dans ce film, sans lui, ce ne serait pas pareil.......
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 28 décembre 2016
    Un Benoît Pulvoorde paranoïaque, avec un esprit dérangé.(sauf que)
    Mais rien ne laisse entrevoir cette idée dans un début de film , qui paraît s'enfoncer dans un scénario décalé, tout cela n'est qu'un leurre !
    La construction se met en place au fur et à mesure de l'histoire ; et l'on rigole avec ce Malinois qui rentre dans cet appartement, là , le grand Pulvoorde rentre en scène, enfin, il ne l'avais pas réellement quitté ! il est bon du début à la fin !
    Bref, surprise ! je me suis régalé !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 juin 2023
    Alors c'est l'histoire d'un gars qui n'a aucune chance et qui est seul dans une vie terne, une vie de métro boulot dodo. Et du jour au lendemain tout change. Et là, plus rien. Le réalisateur ne sait plus quoi raconter.
    Si l'idée aurait pu intéressante; "pourquoi courrir après le bonheur pour réussir sa vie", la façon dont c'est traité ici est totalement ratée. Trop de temps morts, de gags pas drôle et j'en passe! Même Poelvoorde est décevant, non pas qu'il soit mauvais, mais on a vraiment l'impression qu'il ne sait pas où il va! un ratage total d'autant que les précédents films etaient nettement supérieurs: "Le coût de la vie", et surtout "Trois huit".
    Publiée le 10 octobre 2006
    Que dites-vous ? Un film avec Benoit Poelvoorde est un bon film ? Je crois que la question doit être plus réfléchie. En effet, on l'a vu dans de très bons films comme Podium, Le Boulet, ... Mais aussi dans quelques films qui ne mettaient pas tout le monde d'accord comme Les Convoyeurs Attendent, ... Du Jour au Lendemain était un film que l'on attendait pas de lui. Au pied de sa carrière, il n'avait pas besoin de jouer dans un film comme ça. Malgré tout, le film commence gentiment, le spectateur est conquis, l'idée n'est pas géniale mais agréable à regarder. Puis la seconde partie du film commence à chavirer avant de se noyer dans la comédie française moyenne par excellente. Sauf qu'ici, ce n'est pas moyen, c'est mauvais - ou presque. Benoît Poelvoorde n'a rien à se reprocher, il est bon même s'il ne se fatigue pas. C'est le scénario qui s'essouffle. S'il aurait pu faire un bon court métrage, le réalisateur en a fait un mauvais. Et c'est à la plus grande tristesse de tous.