Vive les femmes !
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive les femmes ! ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 avril 2016
    Un film moins abouti que Gros dégueulasse avec Risch et l’humour de Reiser, mais une comédie amusante, souvent bête certes, mais c’est son genre qui veut cela, et dans son genre, elle est loin d’être mauvaise !
    Elle doit bien sûr beaucoup à son casting. Roland Giraud et Maurice Risch forment un duo très antagoniste, mais sympathique, les deux acteurs livrant des prestations souvent amusantes, décomplexées, évoluant, il faut le dire, dans un registre qu’ils connaissent bien. Autour d’eux des seconds rôles plutôt convaincants. Il y a tout une galerie de jolies actrices solides, comme Catherine Leprince, Michèle Bernier (dans un rôle taillé sur mesure pour elle), et Pauline Lafont, toujours aussi séduisante et plaisante à voir dans un des premiers rôles de sa courte carrière.
    Le scénario est bien sûr décousu, comme d’autres adaptations de Reiser d’ailleurs. Mais là n’était pas l’intérêt dominant du film. Ce qui compte c’est en fait sa tonalité, son tempérament. C’est sûr, pour adhérer au film faudra aimer l’humour lourdingue, et haïr la finesse ! Mais ce n’est jamais vraiment salace, grossier. Bon ok certains gags peinent à décoller, mais dans l’ensemble on sent que le film se veut avant tout iconoclaste, gaillard, et satyrique. C’est finalement frais, naturel, sexy, parfois plein d’humour noir décapant, et bien rythmé, de sorte qu’on passe un moment agréable vraiment sans prise de tête.
    A la réalisation on trouve un Claude Confortès dont on ne peut pas dire que ce soit vraiment un réalisateur ! Il se contente de mettre en image, avec quand même quelques bonnes idées pour mettre en avant la valeur graphique de certains gags (et en plus il est assez subtil pour éviter justement la vulgarité et la lourdeur). Reste que le film fait assez théâtral, mais il ne manque pas d’être coloré, frais, avec des décors de vacances, et une ambiance bon enfant sympathique, portée par une surprenante bande son (le générique d’ouverture est très particulier !).
    En conclusion Vive les femmes c’est de la pure comédie populaire sexy et pas fine, mais c’est bien fait ! C’est un registre très spécial, mais dans son genre c’est ce qu’il faut. C’est dynamique, sans prétention, bien campé, et on passe un moment divertissant et frais qui se déploie sans aucun ennui. 3.5
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 février 2013
    Un nanar qui frise la catastrophe mais qui est sauvé de justesse par une allure plutôt gaie, portée par quelques acteurs qui tiennent la route (comme Giraud ou Beller), et ce même si les personnages sont médiocres voir très nul. Après c'est du made in "créateur charlie hebdo" et cie, et on retrouve donc toute la ringardise, la salacité, la vulgarité, la provocation gratuite.... et la bêtise qui ont fait leur marque de fabrique. Bref un nanar qui peut arracher quelques sourires mais globalement avec un scénario à raz les pâquerettes et beaucoup de passages stupides, tel au début, celui où en spectacle "la maîtresse" montre sa culotte aux gosses (ce qui nous donne le ton pour le reste).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mai 2022
    Reiser... Un monstre de la BD disparu bien trop tôt. Derrière un casting incroyable qui fait du bien on a des situations drôles et tristes à la fois. Derrière un aspect délirant on retrouve un engagement social intense et même une réflexion sur le monde d'aujourd'hui pourtant sorti en 1984, le repas et la chanson de la fin sont totalement visionnaires sur l'état de notre planète, on y parle de réchauffement, d'épidémie, de saison, de la faune qui disparaît mais que les cons, eux, sont toujours là! Merci Reiser.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Réaliser un film avec une juxtaposition de scènes de BD éparses n’est pas chose aisée et rend le scénario délicat. Néanmoins l’esprit de Reiser est préservé grâce au talent de Maurice Risch, à la bouffonnerie de Roland Giraud et à la salacité de Catherine Leprince. Les dialogues savoureux de Reiser sont repris quasi mots à mots, et le rire, le cynisme ou la tendresse nous accompagnent sans ennui.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 10 janvier 2007
    Je ne mets qu'une étoile par rapport à la prestation de Roland Giraud et Maurice Risch, qui ne s'en tirent pas mal, et aussi parce qu'il y a quand même quelques moments vraiment marrants (comme la scène du bistrot où Mammouth, qui attend une femme, est complètement ivre et sort des cochonneries...), encore que mon père a rigolé dix fois plus que moi... Catherine Leprince ne faisait que cabotiner, la scène du croisé répété des jambes devant de jeunes collégiens est franchement vulgaire. Bref, regardez ce film si ça vous dit, mais n'espérez surtout pas voir un grand classique du cinéma français...
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 5 juillet 2022
    Liberté de ton comme il n'y en a plus aujourd'hui.
    Ce film reste un joyeux nanar à voir au 3e degré comme il y en avait beaucoup dans les années 80... Scénario incompréhensible.
    J'ai vu que ce film avait quand même fait plus de 2 millions d'entrées... Incroyable !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 janvier 2020
    Dans le style "Gros Dégueulasse" avec Maurice Risch aussi et d'après la bande dessinée de Reiser également. Comme je n'aime pas Reiser un peu trop "gratuitement" vulgaire pour moi, je trouve ce film mauvais. Mais il est certain que d'autres apprécieront...pourquoi pas ?
    Publiée le 4 janvier 2007
    En fait,je pensais mettre 3 étoiles,mais c'est pour rééquilibrer la note imbécile laissée,par semble-t-il,un illétré,qui met 0 sans la moindre argumentation!!!
    Je pense que l'on voit dans ce film toute la difficulté de l'adaptation d'une grande bd à scketches...
    On a un scénario-prétexte faiblard et décousu,qui relie tout une succession mini-scènettes souvent droles voire franchement épatantes,directement piquées/inspirées de la bd. Cela donne évidemment un résultat un peu batard,dont on aurait apprecié une construction plus rigoureuse et inventive...
    Mais l'excellence de certaines scènes et la grande qualité de l'interprétation (mentions spéciales à Catherine Leprince,Maurice Risch et Roland Giraud!!!) donne un spectacle très divertissant,pas aussi con que les gens betement "1er degré" pourrait le penser,voire carrément lucide et pretant a réfléchir en ce qui concerne les relations hommes-femmes...
    Malgré le fait que ce film n'ai pas su éviter l'écueil du film à scketches interchangeables,je pense que c'est du snobisme intellectuel,ou bien un manque total de discernement,que de considérer ce film comme un échec total!!!
    Publiée le 19 mars 2009
    Rarement une adaptation de bande dessinée sur grand écran aura été aussi fidèle que celle-ci : on y retrouve bien le style, les dialogues et l'humour si particulier de Reiser, sauf que le trait volontairement grossier qui caractérise ses dessins est animé par des acteurs jouant à merveille comme R.Giraud et M.Risch, et une actrice à la plastique très avantageuse à l'époque, C.Leprince. Pourtant l'adaptation de "Vive les femmes" ne devait pas être simple, puisqu'il fallait lier en une histoire cohérente une série de gags de 2 à 4 pages n'ayant pas d'autre point commun que leur thématique (les femmes et leurs comportements dans le jeu de la séduction), en reprenant les personnages d'un gag à l'autre. Le résultat est une comédie réussie qui garde tout du long son fil conducteur (évitant ainsi l'écueil du film à sketches) et donne l'impression de relire l'album. Un exemple que devrait méditer celui qui a récemment gaspillé des millions pour transformer Astérix aux J.O en lamentable navet.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Je ne connais pas la BD et j'ai que 26 ans mais j'ai trouvé ce film franchement marrant!!Ca se regarde tout seul!!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 juillet 2023
    Ce n est pas fin comme humour... évidemment c est du Reizer. Cela dit avec sa distribution étonnante, ça passe d autant que l on pourra faire passer ces dialogues lourdingues.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 novembre 2023
    Et bien, sans honte, je peux dire que ce film m'a fait rire! Oui, il est un peu vulgaire, on y voit bon nombre de paires de seins voire des nus intégrales! Et alors! C'était le bon temps ou le film était avant tout un avant-poste de la liberté. Maintenant, ce ne serait plus possible, entre propos digne du harcèlement sexuel, des propos homophobes, des situations très osées. Mais tout cela est la digne retranscription du monde de Reiser. Et pour voir ce film et espérer en sortie une certaine joie, il faut adhérer à cet humour. Pour ce qui veulent le découvrir, ce film est un excellent commencement.
    Les acteurs sont tous très bons. Certains très inattendus comme des membres de Charlie Hebdo et Bruno Gacio. Le scénario peut parfois être un peu simple! Avec un petit coup de mou de temps à autre. Mais on se marre, on se divertit, on rigole de chose qui sont maintenant politiquement incorrectes, et c'est bien cela la force de ce film.
    A voir par tous les amateurs de Reiser, et ceux qui voudraient s'y essayer.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 janvier 2024
    Considérant la difficulté, voire l'impossibilité, d'adapter une bande dessinée en général, il faut reconnaitre que Claude Confortès réussit souvent à restituer l'esprit de la BD de Reiser. Même si la dynamique du récit tend à s'épuiser progressivement, même si la mise en scène se résume à une prévisible agglomération de sketches, Confortès n'exprime pas si mal que ça l'univers humoristique de Reiser.
    Puisés très fidèlement dans la BD éponyme, les personnages et les gags de "Vive les femmes" s'inscrivent dans de courtes scènes dont chaque chute correspond à un bas de page de l'album. Deux beaufs, le macho et le "gros degueulasse", deux filles, la brune et la blonde, sont les principaux personnages du film, beaucoup plus caricaturaux que satiriques, qui expriment pour l'essentiel des opinions et des comportements sexuels ridicules, grossiers ou cyniques. Le ton est, bien sûr, à la farce, parfois scabreuse, et les comédiens paraissent très à l'aise. Cependant, la directions d'acteurs n'est pas toujours convaincante ni très subtile, et résume bien les limites de ce genre cinématographique.
    Sebabebibobu
    Sebabebibobu

Publiée le 11 septembre 2021
    On passe un petit moment léger, agréable dans cette France qui sent bon les années 80.
    C'est pas la comédie du siècle mais elle permet au moins d'être divertissante.