Notez des films
Mon AlloCiné
    Transylvania
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Brazil
    • Le Monde
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Score
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Brazil

    par Eric Coubard

    Transylvania est une ode à la vie mise en images et musique de remarquable manière (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Virtuose film musical, Transylvania emporte le morceau par sa fougue, son lyrisme baroque, son goût de la romance anarchique, le bonheur communicatif avec lequel il filme les exubérances bariolées de ses camoufleurs du mal-être et le soin qu'il apporte à choisir des comédiens en osmose avec leur rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    Si l'image de l'actrice hurlant telle une hystérique dans les plaines transylvaniennes enneigées ne provoque ni rejet ni désintérêt, alors le film réussira son pari : faire partager l'errance et l'abandon de soi, la liberté retrouvée au contact d'une musique, d'une terre et de ses habitants.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Entre documentaire et fiction, il (Tony Gatlif) nous entraîne, au rythme endiablé de la musique populaire et ancestrale du pays, dans un voyage étonnant, dépaysant, inédit.

    Libération

    par Eric Loret

    Ce qui fascine absolument dans Transylvania, c'est qu'on y prend un plaisir d'autant plus grand que le scénario paraît inepte et que les personnages souffrent d'une psychologie rudimentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Un parcours pour la lointaine Transylvanie que l'on vit profondément, emmené par le rythme entêtant de sa mise en scène et la pénétrante photographie. (...) Asia Argento et Birol Ünel s'abandonnent totalement à leur rôle. Ils en font parfois même un peu trop.

    Ouest France

    par La rédaction

    Du mystère, de la poésie, du fantastique, du surnaturel. Et de l'imagination aussi. Le tout rythmé par les danses et les musiques folkloriques d'Europe Centrale que Tony Gatlif exprime comme toujours avec une caméra virtuose.

    Paris Match

    par Transylvania

    Après Exils, Tony Gatlif reprend son errance cinématographique avec une fougue communicative. Il nous invite à une ébouriffante danse d'amour et de vie, vivifiée par cette musique de toutes les diablesses.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Julien Welter

    Touche de poésie (...) touche de folie (...) Des visions fabuleuses dont on regrette seulement la venue tardive.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    On est dans un Gatlif jusqu'au cou (...) mais il y a de bonnes années et de moins bonnes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Comme souvent chez Gatlif, la partie fictionnelle est chaotique. Comme souvent, il emporte le morceau grâce à l'arrière-plan documentaire (...). Encore une fois, Gatlif sauve les meubles grâce à la musique.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) un carnet de route semé d'imprévus et de visions documentaires passionnantes (...) il (Tony Gatlif) peine à renouer avec ce panache qui fit l'énergie étourdissante de "Gadjo Dilo" et d'"Exils".

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cousin bohême d'Emir Kusturica, Tony Gatlif aime bien les road-movies qui font vibrer les tympans. Il faut y plonger la tête la première et choisir de se laisser emporter par le tourbillon, sous peine de passer à côté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) un peu redite (...) la magie opère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Elise Domenach

    Gatlif évite les clichés du retour à la terre ancestrale, mais au prix d'une vision romantique du voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Nicolas Schaller

    Argento ne joue pas, elle vit Zingarina. Gatlif la filme envoûtée, possédée (...) parfois hystérique (...) Apprécier Transylvania exige donc de s'abandonner au bon vouloir de cet esthète de l'errance et de l'esprit bohème.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Le charme n'opère pas totalement (...). Comme s'il manquait justement un petit quelque chose d'inattendu à l'histoire de ces deux écorchés vifs pour vibrer avec eux comme on avait vibré avec les héros de " Gadjo Dilo " ou d'" Exils ".

    Télérama

    par Pierre Murat

    Entre ces deux-là, il ne se passe rien que de très ordinaire (attirance, répulsion, séparations, retrouvailles), mais Asia et Birol sont si énergiques, si spectaculairement sensuels qu'on accepte de les accompagner où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    Gatlif semble se reposer quelque peu sur sa propre fascination, et frôle parfois la facilité. On le lui pardonne d'autant plus volontiers qu'il sait parfaitement rebondir, et finit par convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top