Flandres
    2,4
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flandres ?

Les personnages sont imperceptibles et cruels. Les scènes sont violentes mais sans réelle profondeur. Le film est décousu ; montrer l'horreur semble le seul but du réalisateur sans chercher une quelconque explication...Il n'y a rien à comprendre finalement et on s'ennuie vraiment.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Un chef d'oeuvre totalement maitrisé, comme tout les films de Bruno Dumont d'ailleurs. Mais celui-ci va encore plus loin dans la folie de ses personnages. L'actrice est sublime. A voir très vite pour ceux qui aiment "le" cinéma.
    Publiée le 16 mai 2008
    Film superbe , emouvant parfois terrible.
    Un film surprenant. En mal.
    Un film d'une rare lenteur où chaque plan dure une minute, quel que soit son intérêt. Il n'y a pas de musique pour agrémenter les passages d'ennui, nombreux. Aucune authenticité dans le choix des accessoires, des décors. Seuls les bruitages sont corrects, mais parfois trop prononcés (bruits de pas, de régurgitation...).
    Emmenez-y votre grand-mère, surtout si les sièges de votre cinéma sont moelleux.
    Bonjour a tous

Un bon conseil ne faites pas la meme erreur que moi, n'allez pas voir ce film.
    Pourquoi:
    -pas de scenario qui tient la route
    -pas de musique
    -pas d'emotion
    -les acteurs sont incomprehensibles
    Enfin, le realisateur donne une mauvaise vision des habitants du nord, fait passer des fermier en soldats d'elite en tres peu de temps: c'est pas realiste.
    Voila, cela n'engage que moi :-)
    Quelqu'un connait-il le titre de la musique de la bande annonce?
    Aidez moi s'il vous plait!! J'aime beaucoup cette musique et aimerais me la procurer;
    Merci d'avance!
    Comment dire ? Nul ! Je m'explique :
    Aucune musique, comment peut-on se permettre une chose pareille ?
    Des acteurs qu'on ne comprends pas, un scénario inexistant !
    Des sentiments, des émotions ? Ben pas plus.
    Et puis les scènes de guerres... Je ne suis pas expert mais voir des militaires français avec des M16 sur des chevaux ça m'a fait rire (jaune) ! Et des tranchées en plein milieu du désert (personne autour), des officiers pas du tout crédibles, des acteurs qui ne savent pas tenir une arme ni faire quoi que ce soit sur un champ de bataille (genre ils fouillent une maison avec le fusil baissé...hum) Plein d'incohérences dans les scènes, des ellipses qui sont vraiment nuisible au film (puisqu'on ne comprend pas les acteurs)
    Bref, il y a beaucoup de choses très agaçantes. Dumont a-t'il vu une fois un film de guerre (platoon, la chute du faucon noir, full metal jacket ) ? surement pas !
    Ce film est une honte pour le cinéma fançais... et pour Cannes !
    Et encore un film d'auteur français, avec des auteurs français, subventionné par le ministère de la culture français... Quelle misère !! C'est vraiment pitoyable !! Le genre de film que n'importe quel videaste amateur pourrait bacler en une semaine. Il m'a fait penser à ce sketch des inconnus (c'est dire le niveau !) où l'on voit des acteurs tenant des dialogues vides de sens filmés devant une vitre sur laquelle ruisselle la pluie ...La guerre dans un pays désertique, avec des clichés qu'on croirait tirés des pires blockbusters américains sur la question. La France profonde filmée façon "Deschiens", une mise en scène d'une lourdeur rare... Ne parlons pas de la bande son et du scénario inexistants... Voulant se prendre pour l'intellectuel engagé qu'il n'est certainement pas, le réalisateur atteint le tréfond du ridicule... L'Express de cette semaine titre en couverture : "Profs, le gachis français" , Bruno Dumont est prof de philo, effectivement, il est un beau gachis à lui tout seul. Un film ? non ! tout au plus une photo floue aux couleurs ratées, du type de celles que l'on essaye piteusement de vendre dans certaines galeries pour intellos mondains en essayant de les faire passer pour de l'art hors normes...
    Ce film est vide.Pourquoi tant de bonnes critiques et une palme à Cannes pour un film constitué d' acteurs franchement médiocres qui donnent une image fausse et offensante de "la France profonde".De plus,les nombreuses scènes choquantes pour décrire la guerre sont à la limite justifiées mais les les "scenes d'amour"(je me demande même comment l'on peut parler d'amour entre les personnages)ne sont d'aucune utilitée à part de nous dégouter d'une chose tellement belle!Pour finir,les plans sont sans interet,lents et ennuyeux.Je résume:n'allez pas voir ce film sauf si vous avez vraiment du temps et de l'argent à perdre!
    Dans « Flandres », l’histoire, très classique, est traitée de manière hyper simpliste : deux hommes, amoureux d’une même femme, l’un amant, l’autre ami. Ils s’en vont en guerre et la femme attend. A la fois victimes (ils frôlent la mort à chaque instant, à mon avis, le seul moment intéressant du film) et bourreaux : on retrouve les gros clichés de la barbarie : on tue l’enfant, le vieillard, on viole la femme, on saccage les maisons. Epilogue : l’amant meurt, l’ami survit, rentre à la maison et récupère son amour de toujours.
    Ce traitement presque méprisant tellement il est schématique, est certainement une volonté de Bruno Dumont, mais dans quel but ? Dépouiller l’histoire, les scènes, les personnages pour ne garder que l’essentiel ? Mais quoi ? A force de dépouiller, que reste-t-il ? Le vide, l’ennui, et quelques bribes de sentiments...
    C’est donc ça le message à retenir ? Les choses de la vie sont superflues, c’est du décor, l’essentiel de l’existence, c’est son vide. Si c’est ce qu’il faut retenir de ce film, je trouve que c’est fait de manière très maladroite, on passe complètement à coté. C’est trop facile de faire un film « vide » sous prétexte qu’il est censé représenter ce « vide » de l’existence. C’est très loin de ce qu’A. Camus nous communique puissamment dans ses écrits sur l’absurdité de la vie.
    Bruno Dumont, dans une interview, disait : « Si je ne déformais pas (la réalité), le spectateur verrait la réalité telle qu'elle est mais cette réalité ne lui apprendrait rien ». Ah…parce que Bruno Dumont à la prétention de nous apprendre des choses ? Et ce film est censé y répondre ?
    Il y a infiniment plus de choses à apprendre de « Striptease » par exemple, qui n’a aucune prétention de la sorte.
    Je n'ai jamais vu un film aussi ennuyeux : pas de musique, pas de scénario, dialogues incompréhensibles, violence gratuite...un sentiment d'écoeurement. Quel est l'intérêt d'un tel film ? perte de temps, perte d'argent, gâchi.