Mon compte
    Nouvelle cuisine
    Note moyenne
    3,1
    834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvelle cuisine ?

    90 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    26 critiques
    3
    10 critiques
    2
    16 critiques
    1
    10 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GlaireWitch
    GlaireWitch

    39 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2009
    très très trash, dégueulasse mais ultra jouissif personnellement j'ai trouvé que c'était une pure merveille !
    Adeg
    Adeg

    10 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2012
    Une tambouille délicate et nature, qui se goûte par curiosité. Ça reste cependant une mise en bouche qui sustentera difficilement les affamés. A déguster calmement plutôt comme une friandise qu'un morceau de barbaque crue.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 juin 2012
    C'est vraiment un tres tres bon film, bien écoeurant, personnellement je ne gouterai pas à ses raviolis, mais pour celle qui les prépare c'est grandement discutable ... Pour être sérieux je trouve l'histoire vraiment bien trouvé et cohérente tout au long du film. Les acteurs jouent super bien leurs roles, l'ambiance dans ce film m'a semblait un peu étrange, ça donne une petite touche de charme suplémentaire, mais ce n'est que mon avis. Un film à ne pas regarder en dinant.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    138 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2009
    Et si le meilleur moyen de rester jeune physiquement, au-delà des crèmes et autres produits de beauté, était tout simplement de manger des foetus tout droit récupérés d'avortements illégaux ? Une idée farfelue certes mais qui constitue en tout cas le point de départ de ce savoureux (oui, c'est exprès le jeu de mots !) long-métrage Hong-Kongais, à la base réalisé dans un format plus court pour le collectif "3 extrêmes". S'adressant à un public ciblé (c'est-à-dire de petits cinéphiles avides de n'importe quoi dans les idées et de grand-guignol dans les images) et ma foi peu soucieux des autres spectateurs, Fruit Chan fait son petit bonhomme de chemin en nous narrant légèrement et non sans humour une histoire pour le moins rocambolesque. Il construit effectivement son film très tranquillement, en s'appuyant sur des bases techniques solides (effets limités et plans réfléchis) lui permettant de faire monter la tension dès lors qu'il l'estime nécessaire. Cependant, au-delà (ou plutôt en plus) de cette farce un peu barge, on y trouve une critique classique mais pertinente du régime communiste Chinois permettant surtout de rebondir sur un propos féministe cohérent, allant bien entendu à l'encontre des mesures prises par ce cher président Mao pour l'émancipation du "sexe faible" comme disent les misogynes. "Nouvelle Cuisine" n'est donc pas un acte militant dans le sens où il n'est pas approfondi politiquement (et ce n'est pas ce qu'on lui demandait) ; néanmoins, il possède certaines valeurs sociales conscientes et revendiquées, que l'on pourra considérer comme subversives à une époque où la femme-objet est devenu l'un des emblèmes inavoués de la société de consommation. Brillamment, Chan maintient à haut niveau un projet original qui m'a personnellement fait excellente impression jusqu'à une fin correcte dans la mesure où elle évite de trop grosses pirouettes. Délicieux, exquis, employez les adjectifs que vous voulez ; "Nouvelle Cuisine" est goûteux et facile à digérer.
    Marc H
    Marc H

    54 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2007
    un film troublant, à la fois gore et intelligent, morale et immorale, une bai ling charismatique et une bonne histoire, que demande le peuple?
    Youmna C
    Youmna C

    37 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film qui ne veut rien dire à part dégoûter et se dire absurde! Même les images qui se veulent travaillées, sont d'une démonstration maladive! On déteste les personnages, et on a surtout envie de vomir en sortant!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

    48 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 janvier 2009
    Franchement, 1 étoile car super bien filmé, le reste aucun intéret. Et puis -16 ans alors qu'il n'y a aucune raison. Bref long et ennuyeux... Pitié arrétez de réaliser des films nipons, c'est pitoyable.
    NeoLain
    NeoLain

    4 224 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2014
    Cauchemar de cuisine... On va dire que le menu avait de quoi être bien délectable. Le sujet de cette nouvelle cuisine est à la fois doucement primitif et nouveau. Du gore léger mais suffisant pour en écoeurer certains, voyez-y par là spoiler: une scène d'avortement
    (c'est le moment le plus happant), à faire tomber une femme enceinte spectatrice dans les pommes. Ensuite, du sexe, oui parce que ce film est sous interdiction de -16. De la chaleur vous en trouverez pas, donc, l'érotisme est pas si flagrante, elle est sur une démonstration froide. L'esthétique idem, froid, et tique le vide, en gros pas gratifiant. Alors une fois que les ingrédients sont là, le plat définitif reste avec un arrière gout conséquent. Je paye la note de service et me rendu compte que le cuisinier (le réal), tenait là une recette trop sûr de lui.
    Shawn777
    Shawn777

    456 abonnés 3 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film, réalisé par Fruit Chan et sorti en 2004, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire d'une star de la télé qui veut retrouver sa jeunesse afin de raviver la flamme entre elle et son mari, qui la trompe. Le sujet n'a pas l'air si passionnant que ça mais si on rajoute le fait que pour rester jeune, le secret est de manger des fœtus humains, là ça devient tout de suite intéressant et intriguant, surtout pour les amateurs du genre ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand-chose, je n'ai donc pas été déçu, au contraire visiblement de beaucoup d'autres spectateurs qui s'attendaient sûrement à un spectacle beaucoup plus gore et fantastique. Non, ici le rythme est lent et, il faut dire ce qui est, il ne se passe pas grand chose ! Mais ce n'est parce-qu'il ne se passe pas grand-chose que l'intrigue en est forcément mauvaise. Nous avons ici une dualité mort/vie assez intéressante et puis beaucoup d'autres réflexions sur la vie en général qui font du film autre chose qu'un simple film d'horreur (même si ce n'en est pas un, le film n'est même pas violent ni choquant). Malgré tout, si on ne rentre pas complètement dans le film, malgré sa courte du rée, ce dernier peut s'avérer au bout d'un moment un peu long, surtout qu'il s'essouffle quelque peu sur la fin, ce qui est assez dommage. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Miriam Yeung et Bai Ling qui jouent très bien. "Nouvelle Cuisine" n'est donc pas un film spécialement passionnant mais il se laisse malgré tout regarder assez facilement.
    Roub E.
    Roub E.

    727 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2019
    Celui la je ne l’avais pas vu venir. Je suis tombé dessus par hasard sans en savoir grand chose et le moins que je puisse dire c’est qu’il m’a secoué. Non qu’il soit foncièrement gore (même si deux scènes très explicites peuvent secouer franchement) c’est plus un sentiment de malaise que j’ai eu tout le long du film qui fait de nouvelle cuisine une œuvre désagréable mais une super expérience. Le sous texte sur les générations actuelles capables de massacrer les futures pour maintenir leur place est excellent. Et puis surtout le metteur en scène Fruit Chan sait se servir d’une caméra de ce point de vue c’est remarquable. Alors un film à voir non pour satisfaire un côté voyeur mais pour vivre une vraie secousse de cinéma tout en étant averti, je le conseille aussi à qui voudrait se dégoûter pendant un bon moment des ravioles chinoises.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 novembre 2018
    C’est bien réalisé, mise en scène et musique y sont coordonnées, plus qu’une histoire glauque qui ne donne pas simplement de la nausée mais de l’indifférence pour ces étranges personnages prônant le scénario du cannibalisme. Tout est suggestion d’horreur et pas de sang à profusion, ces raviolis gau ji à la transparence cuite dans l’eau bouillante appelés sui gao sont succulents, cet ingrédient secret donnant la couleur éclatante aux riches dames Hong-Kongaises trompées par leurs maris courant après les jeunettes. La reconquête de leurs chères tendres les délaissant par la jeunesse revigorée et éternelle puisée dans les légendes obscures de la Chine ancienne, une poésie malsaine gagne le long de ce film si spécial. La recette comme base est gingembre, ciboule, choux blanc, assaisonnement, pâte à pain et le produit miracle, une viande avariée dégoûtante, avis aux spectateurs hébétés, une histoire de fous, au Royaume-Uni où à sévit le « barbier de Sweeney Todd », ses chaussons fourrés de viande hachée à la provenance du crépuscule. Des anecdotes dans l’intrigue faisant référence aux problèmes sociaux chinois telle la politique de l’enfant unique, le tabou de l’inceste, la problématique du caractériel individuel, la frontière entre les deux passages, le temps passe longuement et une filature en douce, une fin significative n’attisant de la sympathie pour l’ignominie.
    Eric C.
    Eric C.

    201 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2018
    Incroyable film sur un sujet totalement glauque et horrible,un film qui dans le sujet et l'histoire est un pur film d'horreur mais qui dans le traitement cinématographique ne comporte quasiment aucune scène gore ou visuellement difficile. En fait tout est dans le sujet et on a là un objet cinématographique véritable ovni qui bénéficie d'une qualité de traitement tant au niveau de la qualité de k'image, de l'esthétisme et du jeu d'acteurs de très très haut niveau. Un film totalement magnétique, un scénario passionnant et remarquablement cynique avec ce thème du cannibalisme lié au trafic de foetus, le tout se retrouvant dans la cuisine secrète de tante Mei. Personnage étrange, atypique, ancienne chirurgienne obstétrique en Chine populaire et maintenant installée à Hong Kong où dans un immeuble et quartier minable et délabré,elle mène son petit business très rémunérateur tout en s'appliquant à elle même de façon incroyable les bienfaits de ses effets. Une ancienne actrice de renom sera sa cliente privilégiée, elle qui veut retrouver sa beauté et jeunesse d'antan et au passage plaire de nouveau à son riche mari volage attiré par les jeunes beautés. Le film est d'une intelligence rare dans sa construction scénaristique et aborde au passage le passé et les traditions et recettes médicinales ancestrales chinoises du temps des grands royaumes mais surtout pose le problème du jeunisme, de ce combat impitoyable contre le temps qui passe et ses effets sur le physique, ,surtout pour les femmes mais sur les hommes aussi. Cet équilibre est total et parfait sans compter les différentes références à d'autres problématiques comme la politique de l'enfant unique en Chine, la situation géopolitique de Hong Kong, l'inceste et bien d'autres tant ce film est une véritable mine d'or malgré son thème qui peut en rebuter plus d'un et surtout ne pas laisser imaginer trouver un film d'une si grande qualité. Les actrices Maria Yeung et Bai Ling sont charismatiques étonnantes de justesse, finesse, subtilité et beauté. Un excellent film, une interprétation incroyable pour un film au sujet glauque, film de genre certes mais avec une subtilité de traitement qui ne cède pas aux facilités des scènes gore en privilégiant le fait d'effleurer, de suggérer plutôt que de montrer. Ce film est une découverte indispensable, presque une oeuvre culte malgré son sujet difficile et amoral.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 juin 2014
    Le thème était très intéressant, mais l'histoire s'essoufle très vite. On s'attend à ce qu'il se passe vraiment quelque chose (que l'actrice se transforme en je-ne-sais-quoi, qu'elle ait de gros problèmes de santé...) et en fait non, rien ! Interdit aux moins de 16 ans, je me demande bien pourquoi ! A cause du sujet sûrement ? Tout est suggéré, mais rien n'est montré. Le film se finit en queue de poisson (tante May coupe les ponts avec la cliente - on se demande bien pourquoi aussi - et puis voilà, fin). Ennuyeux.
    cinéman
    cinéman

    21 abonnés 736 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2019
    Une femme quadragénaire qui refuse de vieillir va voir une médecin extrêmement bien conservée qui lui confectionne des raviolis à base de fœtus humains pour rajeunir ! Le propos est donc très malsain, d'autant que cette femme souhaite retrouver sa jeunesse dans le but surtout de plaire de nouveau à son mari qui la trompe impunément avec des jeunettes superficielles. Tout sur le paraître, l'image, le mari comme sa femme sont foncièrement antipathiques, et encore plus la médecin sans scrupules qui trafique des bébés avortés dans la plus grande impunité. Ce film s'avère donc froid et glauque à souhait, mais assez bien rythmé et intriguant, assez étrange. Dommage que la médecin qui fait trois fois moins que son âge c'est trop tirer sur la corde, et dommage que la fin ne ressemble pas à un vrai dénouement.
    CEE
    CEE

    31 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 janvier 2007
    Mme Li souhaite reconquérir son mari, volage depuis quelques temps et pas très fidèle. Pour cela elle décide de recourir à une méthode un peu étrange : des raviolis chinois censés rajeunir de plusieurs dizaines d’années. On passera sur la tentative presque inconsciente du message politico social (Une chine qui veut rajeunir et se mettre au diapason des grandes nations) pour passer directement aux défauts, tellement moches à voir.
    La ou le cinéma asiatique connaît une richesse incroyable depuis sa découverte, ce film est en fait l’anthitese de cette idée tellement la pauvreté de la mise en scène, de l’histoire et du scénario fait peine à voir. Si le film se veut un peu dingue, ce ne sera malheureusement qu’au détour de quelques scènes (l’accouchement du fœtus, horrible) mais aussi à son pseudo fétichisme gastronomique. Ennuyant et ennuyeux, il est pathétique de voir à quel point la prétention du cinéaste à faire du choc et du mystère se plante et devient presque risible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top