Invasion
    2,4
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

Chatterer
    Chatterer

Publiée le 20 octobre 2007
    Le moins qu’on puisse dire est que le roman de Jack Finney aura inspiré Hollywood. Après « l’invasion des profanateurs de sépulture », « l’invasion des profanateurs », « The body Snatchers », « The Faculty »…Voici « Invasion », point de vu tout à fait intéressant de Oliver Hirschbiegel avec la magnifique Nicole Kidman et notre nouveau James Bond, Daniel Craig.

Après l’explosion et le crash d’une navette, les gens commencent à se comporter de manière étrange. Apparemment une entité venue de l’espace se répand à travers le pays, prenant possession des êtres humains. Seule Carole, une psychiatre, et un groupe de scientifique essayent d’échapper à ce nouveau fléau.

Les spectateurs auront tendance à dénigrer le film par « son manque d’originalité », mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un remake dont l’originale est le précurseur de toute une vague de films de science fiction. Et que le thème fut exploité un nombre de fois incalculable.

Le petit plus du film est que nous sommes mis dans le bain direct. Pas question de commencer le film par un plan sur une belle petite famille toute propre sur elle…Non ! Le film commence directement dans le vif du sujet, à savoir l’invasion extraterrestre. Pas de temps mort, Nicole Kidman est très vite plongée dans l’action et nous la suivons avec beaucoup d’empathie.
    La scène dans le magasin est tout simplement extraordinaire.

Ce remake est vraiment sympa. Les effets spéciaux sont très bons et pas excessifs. Le scénario est plutôt bien ficelé.
    Vraiment, il mérite d’être vu, apprécié. Une bonne série B bien divertissante.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 février 2010
    Un film superbe! Quelle intelligence! Quelle subtilité que nous montre cette excellente réalisation. A noter, de plus, que la prestation de Nicole Kidman est parfaite! Le scénario est incroyable et nous surprend de scènes en scènes. Un film de science-fiction très fin qui nous montre la particularité de l'humain doté d'émotion, de sentiments, de peur, de joie. Demeure, ici, un certain pessimiste nous livrant l'idée que l'homme ne pourra jamais vivre dans la paix à l'échelle planétaire car l'homme est doté de cette particularité. D'ailleurs la dernière phrase le résume entièrement: "La paix sur Terre est sûrement impossible car l'humain est fait ainsi et il faudrait lui enlever tout sentiment et toute émotions".
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Ce n'est sans doute pas le futur oscar mais il y a ce qu'il faut pour passer un agréable moment: de l'action, du suspens, une bonne réalisation... l'histoire est originalement portée sans forcément utiliser des effets gore...
    Publiée le 15 novembre 2008
    Bon petit film ennuyeux qui se laisse regarder d'un oeil distrait en ne faisant pas trop attention au jeu de Nicole Kidman, visiblement à côté de ses pompes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 août 2011
    J'ai beaucoup aimé ! 'Invasion' est un bon film de science-fiction, malgré un scénario plus ou moins classique à la base. Les films de ce genre, c'est du vu et du revu, mais l'équipe du long-métrage sont parvenus à donner un air d’originalité. Nicole Kidman donne beaucoup d’intérêt au film, son jeu est comme toujours impressionnant. C'est vraiment une actrice grandiose !
    ffred
    ffred

Publiée le 17 octobre 2007
    Après L'expérience et La chute, Oliver Hirschbiegel part à Hollywood pour son premier film américain avec un casting de choix. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en changeant de continent le réalisateur allemand à aussi changer de style et pas forcement en mieux. Ce qui faisait l'originalité de ses deux premiers films, une mise en scène originale alliée à une direction d'acteurs impeccable, semble ici rentrer dans le rang.
    Le film ayant subi une réécriture du scénario et des scènes ayant été retournées un an après le tournage initial, ceci explique peut être cela. Si on ne s'ennuie pas vraiment, on est pas vraiment passionné non plus. L'histoire tient en haleine même si elle est un peu répétitive, mais on a déjà vu cela souvent et certainement en mieux. Les effets spéciaux sont limites et techniquement l'ensemble juste passable.
    Les acteurs sont justes bons aussi, le minimum syndicale. Daniel Craig, pas encore James Bond au moment de ce tournage, est tout de même un cran en-dessous de la grande Nicole qui, même dans un film moyen, garde toute sa classe et arrive à rester convaincante. Elle confirme une fois de plus qu'elle peut jouer n'importe quoi dans n'importe quelle film.
    Un thriller honnête sans plus pour ce nouveau remake de Body Snatchers. Pour les amateurs de Daniel Craig et de la belle Nicole, qui forment un bien beau couple, pour les autres vous pouvez éviter.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film catastrophe prenant et efficace qui assume pleinement son classicisme et ses stéréotypes. Le scénario est prévisible et le propos un peu lourd mais les deux acteurs principaux portent le film avec beaucoup d'énergie.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 janvier 2009
    L'extraordinaire (n'ayons pas peur des mots) thriller politique de Don Siegel, "l'Invasion des Profanateurs de Sépulture", a donc eu droit à son 3ème remake, pas le plus réussi, avouons-le. Bien dans l'air du temps, cette "Invasion" répare les éléments les moins crédibles du livre original et lui injecte un contexte politique (la Guerre en Irak) qui fait rapidement sourire par sa naïveté et sa prétention philosophico-new age (l'homme est mauvais, c'est pour cela qu'il est humain... Ouaaaaiiiiis !), ce qui nous va bien, jusqu'à ce que les scénaristes se croient obliger de compléter la magnifique fin "suspendue" de Siegel par un happy end bouclé en deux temps trois mouvements, qui révèle ce que le film est : malgré une certaine prétention (réalisateur européen oblige...),un simple blockbuster standard, avec scènes d'action et de poursuite vues mille fois, au milieu duquel la Kidman oscille entre pertinence et malaise, n'arrivant pas à sauver quoi que ce soit.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 février 2017
    Critique de "Invasion".
    Je suis tombé par hasard sur ce film à la télévision et je peux dire qu'il a tous les ingrédients pour faire un navet. Les deux personnages principaux, sans crédibilité , n'apportent pas grand chose à l'histoire, on aurait pu se passer de Daniel Craig tant il est invisible et Nicole Kidman devient vite insupportable. Et j'ai vu sur la fiche allociné que c'est un film "d'épouvante". Personnellement ça m'a plus fait rire que peur. Mêmes les personnages "extraterrestres" ne sont crédibles. 2/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 juillet 2010
    Venant du réalisateur de "La chute", on pouvait s'attendre à quelque chose de plus consistant et de plus audacieux. Mais le résultat est-il conforme à ce qu'il voulait ? J'en doute, en voyant ce film formaté grand public, j'ai le sentiment que les producteurs ont sabordé son travail. Car "Invasion" est loin d'égaler les précédents "Body snatchers" dont il est le remake (le meilleur étant celui de 1978). Le scénario convenu aux ficelles bien hollywoodiennes ne réserve guère de surprises. L'ambiance n'est absolument pas pesante, et on s'attriste en voyant que, contrairement à ses prédécesseurs très sombres au message plutôt politique, on se limite à "philosopher" sur l'inhumanité de l'Homme, et on va même jusqu'au happy-end de rigueur. Un remake à oublier
    Publiée le 28 octobre 2007
    Par manque de suspens ou d’émotion, le film a du mal à captiver peut être du fait qu’il est le troisième remake d’un sujet qui a du mal à se renouveler car traité déjà 3 fois auparavant au cinéma en l’occurrence l’invasion de la terre par les extra – terrestres par l’infection et le contrôle du corps humain. Qu’est ce qu’un réalisateur pouvait apporter de plus dans la quatrième adaptation d’un roman de science fiction des années 50 ? Soit innover visuellement à la manière de Spielberg comme dans le remake de la guerre des mondes, muscler le film dans l’action, apporter une profondeur psychologique au personnage, ou donner un nouveau de point de vue en racontant l’histoire sous un angle différent mais malheureusement le film est plutôt fade dans tout ces aspects. Alors qu’ on pouvait peut être s’attendre avec le réalisateur de La chute, Oliver Hirschbiegel à une approche nouvelle de la notion d’invasion des extra terrestre ou à une réflexion approfondie du sujet, on ne sait pas exactement si sa première version était plus intéressante à ce niveau là car son film initial a fait l’objet d’une récriture du scénario et d’un retournage comme les producteurs n’étaient pas satisfait de son montage. Le film souffle aussi d’invraisemblance car on du mal à y croire lorsque le personnage de Nicole Kidman se démène beaucoup pour sauver sa peau et retrouver son fils alors que le personnage de Daniel Craig ne semble jamais être en danger par rapport au fléau.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 août 2008
    Alors que l'héroine essaie de ne pas s'endormir, on essaie d'en faire autant devant l'écran. La seule chose qui peut peut-être nous faire tenir, c'est le catalogue humain d'interventions chirurgicales possibles sur une actrice, alias Nicole Kidman.
    Publiée le 29 juillet 2010
    J'avais déjà lu quelques critiques positives sur ce film avant de le voir et je n'ai pas été déçu, bien au contraire !! On avait déjà vu plusieurs fois des films sur une invasion extraterrestre qui se ressemblaient plus ou moins, mais le scénario de ce film est d'une grande originalité, une réalisation terriblement efficace et un suspens grandiose qui grandit au fur et à mesure que le film avance ! Daniel Craig nous livre une très bonne interprétation mais c'est surtout Nicole Kidman (excellente actrice que j'apprécie particulièrement) que l'on retrouve dans un rôle très intéressant et qui, une fois de plus, nous dévoile son incroyable talent !!! Elle est parfaitement crédible dans son rôle de mère parano, et le manque démotion des extra-terrestres est affreusement convaincant. INVASION est un excellent film, l'intrigue nous captive du début à la fin et l'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seule seconde, à voir absolument !!!!
    Publiée le 2 août 2013
    Pour cette quatrième adaptation de l'invasion des profanateurs, on retrouve évidemment cette atmosphère tendue qui caractérise l'oeuvre... heureusement d'ailleurs. En revanche, il aurait été souhaitable que quelques risques soient encourus pour donner un sens à ce remake : rien ne le distingue de ses prédécesseurs, si ce n'est son discours évident rabâché jusqu'à l'épilogue.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 20 juillet 2010
    J'aimerais comprendre pourquoi les 3/4 de la planete c'est acharné a rabaisser ce film... C'est sur c'est pas LE film de l'année, mais avec une Nicole Kidman et un Daniel Craig au top de leurs charme et une réalisation honorable, le scenario assé original rend le film assé prenant et tout ceci sans trop de violance et de vulgarité...Le film aurait put etre plus frisonant et peut auraient ils du garder les passage passé sous elypse...mais a la fin du film on a quand meme passé un bon petit moment avec ce film largement au dessu de ce qui ce fait en terme de film suspence...