5249 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
551 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
104 critiques
3
37 critiques
2
116 critiques
1
129 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ClashDoherty
271 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 octobre 2007
Dans l'ensemble, pas trop mal, meme si ça traine épouvantablement en longueur. Le début du film (en gros, jusqu'à ce que les héros se retrouvent sous les décombres) est cependant formidable ! Nicolas Cage est très bon, mais la réalisation de Stone est mauvaise, lourde, pesante. Un film patriotique, très grossier dans certains de ses effets (une apparition mystique que vit un des personnages, relativement ridicule, le trait est forcé), mais qui se laisse regarder, pour Nicolas Cage. Mais ce qui est sur, c'est qu'Oliver Stone a perdu la verve de ses premiers films. Un film assez moyen, quand meme.
je met zéro étoile , pour ce navet. on devient presque insensible aux calvaires des vrais pompiers à qui c'est arrivés. On devrait punir les gens qui font des films comme ça. pauvre nicolas " mais qu'allait-il faire dans cette galère..........
OLiver Stone "World Trade Center" n'est ni a playdoyer pour la polémique d'un tel évènement , ni un film politique qui dénonce les arcanes du pouvoir, qui ont a ce moment là vascillé dans l'erreur fatal pour avoir adopter une attitude négligeable et méprisante qui ont pérpetré la chute tragique et la fin d'une "Amérique" sans reproche et toujours exemplaire.Ce film est un playdoyer en mémoire de ces hommes devoués au secours pris sur le vif dans une page d'histoire au combien douloureuse.Non Messieurs les critiqueS il ne sagit pas là d'un film anecdotique au scénario anémique. Oliver Stone, nous balance en pleine figure et a échelle humaine intimiste un drame qui conduit au deuil. Un point de vue subjectif sur le "11 Septembre 2001" ou tout l'évènement médiatique spectacle connu du monde entier par les bulletin d'information non pas eu lieu d'étre répété et réecris pour le cinéma .Indigeste "le message" aurait été tout simplement édifiant de bétise voir grotesque et écoeurant . Une réflexion introverti sur une catastrophe que l'on a encore du mal a mesurer en 2007 .Un film sur les véritables héros oui mais pas n'importe lequels! Vulnérable et Humain comme vous et moi blessé de l'interieur face a l'empleur d'une tel tragédie.
Grande décepetion. Hormis la première demi-heure, le reste oscille entre le moyen et le mauvais. A tel point qu'à la fin on a l'impression que l'on s'est foutu de nous en surfant sur la vague 11 Septembre. C'est bizarre d'écrire ça. Mais c'est le sentiment qui se dégage de World Trade Center. On veut pas faire du patriotique, ne pas trop parler des victimes, de cette tragédie en se focalisant sur 2 héros dont on devine le sort très rapidement. Pas de surprise, pas d'émotion. Rien. Sauf une première demi-heure très correcte. 1 étoile.
Démoli un peu facilement par une presse qui na pas vu le film quelle voulait voir, World Trade Center nest pas si mauvais que ça. Bien que lensemble sombre parfois dans une mièvrerie dignement américaine, il nen reste pas moins que les 25 premières minutes du films sont magnifiques et que lensemble est tel un hommage sincère aux victimes des attentats. Dommage quil y ait tant de patriotisme et quil se passe si peu de choses à lécran car le nom dOliver Stone promettait quelque chose de grandiose
Sans exés de spectaculaire, sans patriotisme, Oliver Stone réussit là un film respectueux et intimiste qui évite d'en faire trop, qui prend au coeur et qui tire les larmes. Le réalisme et l'émotion sont poussés a l'extréme mais il reste néanmoins un humour typiquement Yankee de la part des deux policiers coincés sous les gravats. Une oeuvre majeure a classer dans la méme rangée que les films de Super héros.
film en deça des attentes, certe Oliver Stone a tenté de faire un hommage aux victimes mais le film n'apporte rien d'original par rapport aux nombreux documentaires traitant de ce sujet.
Le 11 septembre 2001, une journée ordinaire débute pour deux policiers qui vont connaître lenfer suite à leffondrement dune des tours du World Stade Center Lémotion est de mise dès le début du film et on se laisse emporter par les évènements de cette histoire vraie Ce nest pas le film daction dans toute sa splendeur malgré des scènes très impressionnantes de réalisme quand la tour seffondre sur ses occupants Dès les premières scènes, la peur prédomine, le bruit des corps qui tombent sur le sol nous tripaille
Nos deux héros se retrouvent prisonniers de cet amas de ferrailles, immobilisés dans les gravas et risquent de mourir subitement vu létat instable de leur environnement On vit le film, on est comme oppressé, on ressent un manque doxygène, le goût de la poussière dans le fond de notre gorge Les deux héros doivent lutter contre le sommeil et parler , se soutenir,se découvrir mutuellement sans se voir vu leur distance et la pénombre Tous deux souffrent dans leur chair mais ils la stigmatisent en se disant que la douleur prouve quils sont toujours vivants
On assiste à linquiétude poignante des familles, des épouses et à cette attente interminable alors que défilent en boucle les images du World State Center en ruine.
Pendant ce temps, nos deux survivants se souviennent de leur vie antérieur, de petits moments si doux, si agréables pendant que plusieurs effondrements effroyables et douloureux ne cessent de les tourmenter Les images du films sont dune réalité frappante, le contraste du noir dans lequel se trouvent les deux héros, les couleurs du passé et la lumière du présent sans oublier limage de dieu et les prières qui apportent lespoir
Certains sauveteurs y croient toujours et refusent dabandonner leurs recherches. Et enfin, les cris, on les repère et ils deviennent « la mission » dun militaire volontaire Reste à les extirper de ce piége dans lequel ils se trouvent, prévenir les familles et là, on pleure,
Après le bidonnage aérien de "Vol 93", "World Trade Center" est le deuxième film de l'histoire à aborder les événements dramatiques du 11 septembre 2001. Cette fois-ci, Oliver Stone nous fait vivre la tragédie de façon intimiste et apolitique, au travers du regard de 2 policiers ensevelis sous les décombres. Le début de l'histoire est réaliste mais on sent de par la mise en scène et les effets spéciaux qu'il ne s'agit que d'une reconstitution entrecoupée de raccords d'images d'archives. On ne voit rien des crashes ni des 3 effondrements mais ceux-ci sont suggérés de fort belle manière en faveur d'un public extrêmement bien averti. Bien que l'histoire des deux hommes soit vraie, j'aurais préféré celle où pompiers ou de policiers revenus vivants après s'être battus avec acharnement contre les flammes ou les vagues de panique dans les étages (comme ce fut le cas de l'équipe incluant le célèbre caméraman-pompier Naudet). En effet, je ne vois pas où est l'héroïsme à attendre patiemment les secours quand on est bloqué comme un tétraplégique à 10 mètres sous terre. Mais peut-être que leur bravoure se distingue dans l'ironie dramatique dans laquelle ils se retrouvent plongés bien malgré eux. Quant à l'angoisse des familles sans nouvelles, leur émotion peut paraître romancée à outrance mais pas tant que ça en définitive puisque, ce jour là, la réalité dépassait la fiction. Personnellement, quand nous avons appris la nouvelle par le haut-parleur téléphone, mes collègues de bureau sont tous venus m'encercler, héberlués! "On se croirait dans un film!" avais-je lancé, avant même de découvrir les images du chaos new-yorkais à la télévision. Le dénouement est prévisible mais, au lieu de bercer dans une apothéose mal venue, le réalisateur a eu la bonne idée de penser à ceux qui ne sont pas revenus (la séquence où les familles des deux rescapés passent devant les photos des milliers de disaprus demeure fort poignante et authentique). A quand un film batpisé "Pentagone" ou "Vol 77"?
peu convaincant, s'il s'agissait de décrire le drame du 11 septembre. par contre, si le seul but était de faire un film catastrophe en le plaçant au WTC, comme simple prétexte, alors c'est un peu mieux, il ne faut juste pas espérer se plonger au coeur du drame mais plutôt être spectateur d'une énième "tour infernale" plutôt pas mal foutue. J'en attendais néanmoins beaucoup plus d'un Oliver Stone, en particulier après avoir vu "United 93" qui frôlait la perfection et pour le coup, représentait bien plus la réalité de cette journée là et l'intensité des émotions, en nous plongeant directement dans l'action. Voila mon principal reproche à WTC : ne faire de nous que des spectateurs passifs au cerveau inerte.
Etonnant de voir oliver stone prendre un tel parti pris, sans même laisser le doute sur cette vaste supercherie mondialement orchestrée que fut le 11.9... d'ici une 20ène d'année sortira le film du plus grand scandale de tout les temps. Je recommande à quiconque aurait l'idée de voir ce film de se procurer avant "911 mysteries" puis "loose change" et de les visionner attentivement... bien que radicalement sceptique avant de les voir, je n'ai aujourd'hui plus le moindre doute sur cette supercherie: nous ne savons pas ce qu'il s'est passé, mais nous savons ce qu'il ne s'est pas passer... Le contre argument le plus flagrant: un batiment fragilisé, constitué du meilleur acier, qui s'écroule à la vitesse de la chute libre (je ne parle pas du batiment 7, situé derrière d'autres, qui s'est lui aussi effondré après quelques heures de combusion, suite à des projections!)... inédit dans l'histoire de l'architecture, inédit et grossier! mais bon, quel cineaste aura assez de cran pour dénoncer cela... il faudra je pense laisser passer une génération.
J'étais a fond dans le film 1h40 sur 1h50, on se croyait vraiment avec eux sous les décombres. Et dire que des personnes ont vraiment vécu ca.Le moment choc fut le passage de l'avion, on ne voit que son ombre, un moment frissonant qui donne envie de savoir ce qui va se passer et en meme temps une anxiété car on connait l'histoire atroce du 11 septembre et on se demande comment ils vont pouvoir nous raconter un moment aussi fort en seulement 2h. Un casting merveilleux avec 4 acteurs exellents. Je me demande pourquoi Nicholas Cage est mis en avant sur l'affice car pour moi ce n'est pas le personnage principal.Le seul "hik" c'est lors de la sortie du sergent des décombres, tout le monde est heureux applaudit comme si c'était la fin.Ayant lu beaucoup de documents sur le sujet je n'ai jamais entendu que cela se passait comme ca!! sinon un magnifique film a ne surtout pas rater!!!
J'avoue qu'au départ, je voulais voir ce film. Un film d'Oliver Stone avec Nicolas Cage qui retrace les événements du 11 septembre, ca en jette! Les 20 premières minutes sont interessantes mais j'avoue qu'une fois les tours écroulés, le film tourne à l'ennui totale. C'est mou et l'idée de suivre la survie de deux plociers alors qu'ils étaient je ne sais combien dans les ruines, c'était mal choisi. Sans parler que ce film est plus patriotique qu'autre chose. Non, je dirais une chose: le film aurais pu passer si il avait duré une heure de moins mais la c'est trop long pour un scénario aussi ennuyeux. Au final: une vrai déception, alors ceux qui ne l'ont pas vu n'ont rien à regretter.
Véritable séisme ayant fait brutalement entrer le monde occidental dans le 21ème siècle, l’attentat du 11 septembre 2001 a rapidement été abordé par le cinéma. Dès 2002 sortaient « The 25th Hour » qui l’évoquait, ou « 11'09"01 September 11 » qui le traitait frontalement. Puis sont sorties des reconstitutions autour de vraies victimes, tels que « United 93 », ou ce « World Trade Center » en 2006. Celui-ci s’intéresse à un groupe de policiers qui sont intervenus peu après les crashs d’avion, avant de se retrouver coincés sous les débris des tours effondrées. Clairement, la partie la plus réussie du film est ce premier acte de 25 minutes, où l’on suit à hauteur d’hommes ces policiers qui ne réalisent pas encore l’ampleur du désastre et sont déjà dépassés. Ils prennent néanmoins leur courage à deux mains et foncent dans les tours, avant de voir leur monde littéralement collapser. Une introduction extrêmement efficace, humaine, et percutante. Soutenues par ailleurs par de bons acteurs (dont Nicolas Cage, avant qu’il ne se lance dans un concours de navets). Malheureusement le reste est beaucoup moins palpitant. On assiste essentiellement à des discussions longuettes entre deux hommes blessés sous les décombres, et à l’angoisse de leurs familles. On oscille entre du drame un peu poussif et un hommage très pompier aux hommes qui sont intervenus sur place après l’attaque. Difficile de croire que c’est Oliver Stone derrière la caméra, tant son style corrosif sur le fond et la forme est ici absent. Le film va même jusqu’à pratiquement cautionner l’invasion de Irak et la politique de Bush, avec ce personnage de soldat revanchard incarné par Michael Shannon (pas facile de dire si ses propos sont uniquement ceux du personnage ou également ceux du film…). Alors peut-être que c’est ce dont les USA avait besoin en 2006. Un drame qui leur fait revivre brutalement les attaques, et qui rend un hommage aveugle et larmoyant aux secouristes. Mais il y avait sans doute moyen de faire ça de manière plus subtile…