5248 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
551 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
104 critiques
3
37 critiques
2
116 critiques
1
129 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2006
Malgré les nombreuses mauvaises critiques, j'ai donc été voir WTC avec une forte appréhension. Avec le recul, je peux vous dire que le film est appréciable. Appréciable pour sa manière de filmer ainsi que dans le sentiment de détresse que chaque personnage essaie de nous faire ressentir. Malgré quelques passages trop exagérés et un poil trop patriotique, le film reste beau. Il nous donne une vision différente et plus éprouvante du 11 septembre que "Fahrenheit 911" et "Vol 93".
Tout commençait dans le suspense, une journée comme les autres.. réaliste. Puis l'inattendu en images et sons formidable... encore plus réaliste! Et dès cet instant plus rien; un film vide, alimenté en flash-backs crus, sans émotions, des acteurs peu crédibles (un ex-USmarine dont le texte frôle le ridicule). Un bon point pour la musique et les quelques effets visuels.
Le film "World trade center" retrace l'histoire vraie des policiers de New-York, piégés sous les décombres de WTC, le 11 Septembre 2001. Les policiers coincés dans les ruines pendant la journée et la nuit, font tout pour survivre, ils se bavardent, racontent leurs souvenirs pour rester éveillés. Ils doivent surmonter les douleurs. Ils pensent au temps passé et le regrettent. C'est inimaginable, les scènes sous décombres de WTC ! Wow ! J'admire le courage et la solidarité des policiers et des pompiers pour s'être intervenus pour sauver les victimes de WTC. Les scènes de la destruction de l'intérieur de WTC sont très impressionnantes et très réalistes ! Wow ! J'en suis resté à bouche bée ! Les décors sont très réussis ! L'acteur Nicolas Cage déborde plein d'énergie et de patience, il est convaincant dans son rôle d'un chef-policier. Oliver Stone voulait nous montrer ce qui amène les policiers à survivre et à être courageux. Profond, Intense et Humain !
Certes, ce film a des défauts mais il ne mérite pas une critique aussi sévère. La première partie du film est très réussie et la partie où les deux protagonistes sont sous les décombres et où leurs familles s'inquiètent est loin d'être aussi niaise qu'on le dit. Comme je l'ai écrit, le film a des défauts: c'est un peu trop larmoyant par moments, Jimeno qui a la vision du Christ lui apportant une bouteille d'eau, c'est peu subtil et ça pèse trois tonnes, le personnage du marine patriote qui arrive à New York pour apporter son aide aurait pu être intéressant mais il ne sert à rien, il est trop caricatural et l'acteur est très mauvais. Mais à part ça, le film est un très bel hommage à cette catastrophe et les acteurs sont très bons.
Entre son imagerie nunuche et angélique de lAmérique, et un scénario de film catastrophe qui use toutes les poncifs du genre jusquà lécoeurement, ce "World Trade Center" collectionne à la pelle les fautes de goût. Voilà une bien incroyable hécatombe pour un Oliver Stone qui avait pourtant beaucoup à se faire pardonner après son insipide « Alexandre ». En bref, bien plus quun film inutile, "World Trade Center" est une abomination qui réussit presque lexploit de nous faire haïr le cinéma américain.
si vous attendez des explosions, des crash d'avions spectacualaires, de l'action pure et dure, des effets spéciaux incroyables...vouv vous trompez de film! il est magnifique!!!! pas de voyeurisme. juste l'histoire de deux hommes sous les décombres! POIGNANT
Qu'est-il arrivé à Oliver Srone ? Le film débute pourtant bien, nous montrant la vie des ces hommes et de cette ville avant que tout bascule. Puis c'est le 1er crash et l'arrivée des secours sur les lieux. Une reconstitution impressionante de réalisme (les papiers qui volent partout, le bruit des gens qui tombent ...). 4 policiers vont monter dans la tour. Sur place, ils sont ébahis, perdus : rien ne les a préparer à ça. La 2ème tour s'écroule et ils se retrouvent pris au piège. Débute alors le cauchemar des 2 survivants. La meilleure partie du film est passée, elle est néanmoins de très haut niveau cinématographique, confirmant le talent de Stone. Sous les décombres, sa caméra capte tout. En dehors, il offre quelques images saisissantes (le retour des policiers couverts de poussières). L'émotion pointe mais sans plus et le talent des acteurs n'est pas remis en cause. Mais Stone se fend de quelques détails gênants (Jésus notamment, même s'il est possible que ce policier l'ai vu) qui rend cet hommage un poil trop appuyé, même si l'on ne peut douter de la sincérité de son auteur. D'autres critiques sur
Aucun cinéaste n'aurait pu intégrer, dans un même film, le vécu de l'ensemble des acteurs et des témoins de cette journée tragique, sans prendre le risque de survoler ce qui s'est réellement passé... World Trade Center fait un focus sur deux des rescapés des décombres, avec réalisme, justesse, et nous plonge dans l'un des multiples enfers vécus ce jour-là. On se surprend souvent avec la larme à l'oeil, mais on sourit également avec les différents personnages... Un des nombreux témoignages pour les générations futures, servi par une bonne interprétation.
Après Vol 93, qui m'avait beaucoup marqué, j'attendais avec WTC une vision différente mais aussi,sinon plus,interressante de "ce jour-là". Ok, la vision est en effet différente: nous vivons les évènements à travers le point de vue de deux pompiers new yorkais. Le problème, c'est qu'ils restent coincés sous les décombres de la tour pendant la majeur partie du film! Quel intêret? Ah oui, Mr Stone veut nous émouvoir! Saviez-vous que l'amour et la foi rendent tout possible? Perso, tout ça m'a ennuyé et beaucoup déçu.
Venant dOliver Stone, on pouvait sattendre au pire, soit un film provocateur anti-Bush (cest la mode ). Mais là, force est de constater que le cinéaste met toute son ardeur à recréer fidèlement l « aventure » des deux policiers coincés sous les décombres des deux tours du World Trade Center. Et cest sur un scénario aussi mince quest bâti ce film de deux heures, dune grande puissance émotionnelle et dune profondeur inattendue : « World Trade Center », à partir du destin de deux hommes, nous permet de ressentir toute lampleur de la catastrophe du 11 septembre 2001. Les sentiments des personnages, ainsi que leur volonté de ne pas céder au découragement, sont rendus à la perfection grâce à la justesse exceptionnelle du jeu des acteurs (décidément, Nicolas Cage ne sait être que parfait !). Le réalisateur, tout en faisant preuve dune certaine retenue, fait également léloge de valeurs fondamentales (bien que souvent oubliées par notre société), telles que la famille, le patriotisme, ou encore le sens du devoir. Oliver Stone, de manière humaine et très touchante, ose courageusement nous dire la vérité ; sachons lui en être reconnaissants.
Le film avait un bon potentiel pour être un bon film mais ce potentiel semble s'écrouler au fil de l'histoire en même temps que les tours, ça commence assez bien même si l'on ne voit rien, tout est suggéré et à nous de nous imaginer ce qui se passe car l'on voit une ombre d'avion et juste après une tour avec de la fumée, ce qui devait s'avérer être un bon film catastrophe s'avère être un film émouvant d'un grand ennui. Seul moment à retenir, le début et la fin, ils aurait dû traiter l'attentat dans ce film au lieu de nous monter 2 hommes sous les décombres, a ne voir qu'une seule et unique fois surtout que le film dure près de 2 heures et que l'on s'embête pendant une bonne moitié.
Emouvant ! Touchant ! Extraordinaire ! Passionnant ! A voir uniquement ! C'est qui m'a vraiment touché, il faut essayer de se mettre à la place de ses gens qui ont vécu cette horreur pour comprendre ce que veut nous montrer le réalisateur,c'est à dire que l'être est capble du pire mais du meilleure surtout, en nous montrant cette entraide qui peut exister dans un moment pareille et que chaque vie est précieuse. Alors pour ceux qui dise que c'est un navet ce sont des personnes qui ne se mettent JAMAIS à la place des autres et qui ne pensent qu'à leur PETITE PERSONNE !!! Merci au réalisateur de nous montrer qu'il y encore cette entraide sur notre TERRE.
C'était prévisible, 5 ans après, le cinéma américain s'empare de l'une des plus grosses catastrophes que ce pays ait connu. En voyant la bande annonce, je fus assez interloqué de voir que le responsable de cette débauche de patriotisme malsain et exagéré était Oliver Stone, lui qui avait le don de réveiller l'opinion publique avec ses excellents "JFK", "Entre ciel et Terre", ou encore "Platoon"."WTC" n'est pas en soi un mauvais film, mais ce bon vieil Oliver n'a pas voulu trop faire polémique, du fait certainement que le traumatisme est encore chaud. Du coup, on a un film assez classique, où tous les américains ont toujours été tous des potes, l'amour entre les communautés mexicaines, blacks,etc...Bref, les Parfaits Etats-Unis d'Amerique, qui un jour, sont frappés par les Grands Méchants Terroristes.En fait, ça aurait pu être n'importe quel autre réalisateur, on aurait sans doute pas vu la différence. Un film classique, assez spectaculaire par moments, mais dont tous les défauts du cinema US trouvent leur place.Il ne manquait qu'une apparition de Jesus pour clore le chapitre, c'est chose faite, avec sa bouteille d'eau.Manquait plus qu'il dise:"Et si tu vas de suite chez McDonalds, tu vivras, et tu auras un burger gratuit!"