Alien, le huitième passager
    4,4
    46930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 6 septembre 2015
    Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Ridley Scott signe un Huit Clos Spatiale Tétanisant et Suffoquant qui a révolutionner le Cinéma toute en réussissant a faire trembler le monde entier pendant des décennies. Pour Commencer la Mise en Scène est mener de main de maître en passant par des images a l'Esthétique plutôt sombre et sublime grâce au travail remarquable du talentueux H R Giger qui livrent des Décors méticuleusement soignée ainsi que le vaisseau Nostromo qui est parfaitement réaliser tout en étant servi par une BO angoissante de Jerry Goldsmith qui arrive a nous donner des frissons avec des thèmes oppressants lors des moments forts du long métrage. Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler tout en réservant quelques Rebondissements inattendus qui arrive a nous maintenir en haleine tout au long des 1h56 que dure le film,ajouter a cela un Suspense Insoutenable qui monte en puissance avec une intensité sidérante tout en regorgeant de Séquences riche en moments Gores et Violents sans oublier des Effets Spéciaux Révolutionnaires pour l'époque avec un design trés réussi de la Créature qui nous fait parcourir des frissons a chacune des apparitions qui se révèle petit a petit jusqu’à une Séquence Finale d'anthologie. Enfin le Casting est remarquable en révélant quelques talents tels que la ravissante Sigourney Weaver qui campe une Héroïne D'Action téméraire et au caractère bien trempé sous les traits du lieutenant Ellen Ripley qui est seconder par des Personnages Secondaires mémorables qui est composer respectivement de Tom Skerritt, Ian Holm,John Hurt, Veronica Cartwright. Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton qui arrivent a tirer leurs épingle du jeu a travers ces protagonistes attachants. En Conclusion,Alien Le Huitième Passager est un film de Science Fiction d’Épouvante incontournable en étant a la fois Effrayant,Palpitant,Oppressant et Originale qui marqua une étape trés importante dans le domaine du Cinéma Fantastique et D'Horreur tout en posant les bases d'une Saga extraordinaire qui a passionné toute une génération de cinéphiles a travers les années et qui est a posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 juin 2012
    Cocktail de suspense, d’horreur et de fantastique, le film est une réussite plastique aux décors très soignés. Un « Space Survavor » devenu Culte.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 1 novembre 2013
    Voila un film a ne surtout pas rater: Alien le huitième passager ! Il a pris un petit coup de vieu mais l'atmosphère est toujours aussi extraordinaire ! C'est un des grands classiques du cinéma d'épouvante et de science-fiction. N'hésitez surtout pas à regarder ce chef d'oeuvre qui a révolutionné le cinéma
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 février 2011
    L'un des meilleurs film fantastique de tous les temps...un vrai chef d’œuvre !
    Publiée le 18 juillet 2010
    Un chef-d'oeuvre de la science-fiction ! Je m'en lasse pas !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 janvier 2012
    Huis clos claustrophobique de l'espace avec monstre à l'esthétique unique.
    Ce film est le point de départ d'une série de films tous différents mais homogènes.
    C'est Ridley Scott qui réalise le premier film de la saga.
    A suivre...
    Publiée le 19 septembre 2013
    Le sympathique "Prometheus" de mister Ridley Scott m'a au moins donné une envie, celle de revoir le premier "Alien", grand classique de science-fiction et du cinéma d'horreur. Film qui en a traumatisé plus d'un lors de sa sortie en 1979, tellement c'était trop hard de voir une bestiole extra-terrestre sortir du ventre d'un type avant de devenir une grosse créature belliqueuse. Pourtant, j'ai toujours trouvé que cantonner le premier "Alien" dans le domaine du simple film d'épouvante ou de SF était trop facile. Personnellement, je trouve que cet première incursion dans l'univers des facehuggers et des aliens révélait plutôt d'un véritable exercice artistique, tant sur le fond que sur la forme. Loin d'être à l'époque un réalisateur plutôt mercantile, Ridley Scott possédait une vraie âme d'artiste. Il suffit de regarder le travail effectué sur l'esthétique, que ce soit pour le vaisseau ou simplement la physionomie de la créature pour se rendre compte du travail gargantuesque effectué. Loin du film d'horreur lambda qui consiste à te placer n'importe où et n'importe comment plusieurs jumpscares, "Alien" utilise la tension, accentuée par une maîtrise de la caméra excellente. Tout en lenteur, le film prend de plus en plus d'ampleur, alors que la créature perpétue l'enfer dans le vaisseau. Car "Alien" excelle surtout dans cet ambiance chaotique, tout en finesse ni effets gores superflus. Scott préfère utilise le pouvoir de l'imagination, en laissant le spectateur spéculer sur les actes atroces qui ont lieu. En gros, nous sommes en 2013, plus de 30 ans après la sortie du film, et le long-métrage ne montre aucun signe de faiblesse lié au temps ou à la démocratisation du genre horrifique. "Alien" subsiste encore malgré le temps, ce qui en fait un formidable film intemporel.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 décembre 2022
    Le film était peut être bien a l'époque mais a l'heure actuelle, il a beaucoup trop vieilli. Les effets spéciaux font mals aux yeux. Après, la trilogie reste un classique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 25 juin 2012
    Pour le premier opus de cette grande saga de science fiction, Ridley Scott réalise un chef d'œuvre avec un bon scénario et avec Sigourney Weaver qui joue l'héroïne dans cette saga culte. Du suspens et des rebondissements, et des scènes cultes comme celle où l'Alien sort du corps de John Hurt. Un grand film qui révolutionna la SF. Génial!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2020
    Film SF culte !!! Alien !! la référence du huis clos spatial !! Un chef d'oeuvre réalisé de mains de maître par Ridley Scott , souvent imité jamais égalé !!! La réalisation est juste parfaite, les décors sont tout simplement magnifique , d'un réalisme incroyable, visuellement ce film est une pépite !! Le scénario est excellent, l'ambiance du film est crispante et la tension monte crescendo tout au long du film !! Il y a beaucoup de moments de tension et des scènes inoubliables comme la découverte du "space jockey", le facehugger, la naissance de l'alien perçant le thorax de Kane !! Beaucoup de suspense et de mystères également dût au fait qu'on voit très peu l'Alien et que le peu de fois se fait dans la l'obscurité, !! Le combat final entre Ripley et l'Alien est tout simplement sensationnel, haletant, crispant et d'une rare intensité !!! Le casting lui est parfait, tous les personnages sont attachants mais la plus belle trouvaille reste sans aucun doute Sigourney Weaver parfaite en Ripley, sensuelle, attachante avec une grande force de caractères .... Et puis , on ne peut oublier Jerry Goldmish auteur d'une BO magnifique en totale adéquation avec l'ambiance du film, des thèmes tous plus angoissant les uns que les autres
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 24 mars 2024
    Un chef d'oeuvre de science-fiction tout simplement. J'avais peur de revoir cette pépite et que ma vision ne soit altérée mais pas du tout ! Pourquoi ? Car ce film possède de grandes qualités à commencer par son ambiance, son atmosphère, son montage, son scénario. Tous ces éléments permettent au spectateur de s'immerger complétement dans cette mission spatiale qui va tourner au cauchemar et de rester toujours aussi fascinant à regarder même des années plus tard...quoi dire de plus à part que Ridley Scott a pondu (pour rester dans le thème du film) un classique du cinéma. À voir et revoir !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 22 mai 2017
    Alien ou l'époque où Ridley Scott faisait des bons films. Certainement l'un des meilleurs films d'horreur (genre dont je ne suis pourtant pas fan) et de science-fiction (mon genre préféré) de tous les temps.
    Un film vraiment traumatisant grâce à l'un des plus effrayants monstres de l'histoire du cinoche (avec The Thing), la musique de Jerry Goldsmith, la réalisation de Ridley Scott et un super casting. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 16 juin 2013
    Un film monstrueusement énorme! Du début à la fin! J'adore... J'adore Alien, et ce premier volet est terrible... Magnifiquement réalisé, terrifiant, une ambiance stressante, très angoissante, le xenomorph est de toute beauté... Les claustros vont avoir du mal! Sigourney magistrale... Quand on pense qu'il date de 79...!
    Pour ceux qui veulent le redécouvrir, je conseille la version Bluray très bien remastérisée, et bien entendu en VO!
    romano31
    romano31

Publiée le 9 septembre 2008
    Le chef d'oeuvre de science fiction signé Ridley Scott. Le film culte des annés 70. J'ai vue se film je ne sais combien de fois et je ne m'en lasse jamais. Une ambiance stressante, des effets spéciaux impressionnants pour un film de cette époque et de trés bon acteurs, Sigourney Weaver en tête. CULTISIME.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juillet 2012
    Quel choc , l'angoisse permanente , Ridley scott nous promène dans son immense vaisseau et s'amuse
    à nous faire peur à chaque coin de coursive , un scénario choc pour ce film ou se mélange SF et fantastique .