Alien, le huitième passager
Note moyenne
4,4
49544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

432 critiques spectateurs

5
161 critiques
4
190 critiques
3
53 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

195 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2017
Alien, le huitième passager est le premier volet de l'une des plus grande saga fantastique du cinéma. Ce film de 1979 est signé de main de maître par Ridley Scott,qui avec un petit budget à fais juste de l'incroyable .Je dirais s'en trop de difficulté que c' est l'une des plus grande fiction horrifique existante à ce jour ,et j'ajoute que sa créature est juste la plus effroyable existante,quoique certaines peuvent la valoir (The Thing,,The Blob ..) ,mais en tout cas elle fais partie du top 3 .L'un des atouts certain de cet oeuvre et qu'il nous plonge direct dans une ambiance oppressante et angoissante, une atmosphère glaçante, en bref dans un univers tout ce qu'il y a de plus glauque . Rarement une simple ambiance ma autant dérangé et fais frissonné . La raison à tout ce mal être nous la devons aux génies de Obannon (le scénariste) et de son cinéaste Ridley pour avoir su faire passer avec tant de crédibilité autant de frisson . Un point intelligent vient sans doute de toute son action qui est situé dans un vaisseau tout ce qu'il y a de plus étroit et obscur avec ses aération des plus angoissante, une sacrée dose de claustrophobie vous attend ^^.

A présent je vais en venir au point le plus formidable et terrifiant du long métrage , ""sa créature"" .Cet Alien et tout ce qu'il y a de plus affreux , tout dans son être est repoussant et tout ce qu'il y a de plus malsain mais aussi de fascinant .Mais ou sont il allez chercher une telle idée ,vraiment la bravo . Car en plus du fait que la créature soit hideuse , sont cycle de vie et des plus inventive et créative qui soit .On croirait qu'elle existe vraiment tant tout ce tient avec crédibilité . Heureusement pour nous que c'est que de la science fiction et non la réalité . spoiler: La scène ou le pauvre gars pendant le repas à l'alien qui lui sort de l'abdomen ma marquer à vie .A l'époque sur le moment je me suis dit avec effrois devant cette scène "What the Fuck !!!"
. Alien le huitième passager aura fais connaître au monde entier le nom de son réalisateur Ridley Scott ainsi que son héroine l'actrice Sigourney Weaver et bien entendu son monstre , et sera devenu au final une production au conséquence surprenante qui aura su pénétré tel un cauchemar dans la mémoire de chacun .

Coté acteur la aussi je dit respect , vu que l'ensemble du casting tient presque du novice et quand on voit l'efficacité de leur jeu et l'impact dont ils ont fais preuve au cinéma , on ne peux que reconnaître qu'ils ont superbement gérés le coup . Mais le ponpon revient surtout à celle qui aura fait des merveilles ,je parle bien sur de la superbe Sigourney Weaver . Quel talent , elle fait vraiment partie de mes actrices préféré grâce notamment à ce rôle qu'elle aura su développer de bout en bout .Enfin une femme sort des convention habituel des incarnation féminin pour proposer un rôle badass et fort .Elle est captivante et incroyablement charismatique.Pour le reste de l'équipage est solidement interprété par une ribanbelle d'acteur tout ce qu'il y a de plus novice (respect). Tom Skerrit est bon dans le rôle du capitaine Dallas,je le trouve même assez charismatique .Veronica Cartwright(Lambert) et vraiment géniale car je trouve qu'elle incarne sa peur avec beaucoup de crédibilité.Le duo assez sincère et comique de Harry Stanton et Yaphet Kotto est super bien amené.

L'ambiance doit certes beaucoup au vaisseau Nostromo mais aussi à la musique de Jerry Goldsmith ,qui est certes peu présente mais stridente et efficace. Une bo assez discrète qui amène beaucoup sur le coté horrifique et donne une ambiance tout ce qu'il y a de plus oppressant .Toute fois ce premier opus n'est pas exempt de défaut , comme le manque d'émotion entre les différent membres d'équipage qui sont certes superbement bien incarnés mais essentiellement rustre et froid.

CONCLUSION:Bien que Alien le huitième passagers possède quelques petit défaut ,je ne peux le qualifié que de Chef d'oeuvre , grâce à ses nombreuses qualités . Merci à Ridley Scott pour tout ces cauchemar qu'il nous aura donner et un immense respect pour tant d'inventivité et de génie pour Mr Obannon , et que dire de Sygourney Weaver si ce n'est qu'elle est parfaite . Ce chef d'oeuvre est un exemple pour le cinéma fantastique et un véritable pilier . Indéniablement un 5/5 Chef d'oeuvre !
sparowtony
sparowtony

297 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2015
Dans les chef d'oeuvres intemporels de la sf, beaucoup citent "2001 l'odyssée de l'espace". D'autres vous citeront "Blade Runner". Mais il y a aussi un film sorti en 1979 qui est régulièrement cité. Un succès surprise, qui lancera une saga encore en activité aujourd'hui. 2ème film de Ridley Scott, ce premier volet de la saga "Alien" est un grand film. Tant de choses y sont éblouissantes qu'il est difficile de les lister. "Alien le huitième passager", c'est tout simplement un des chef d'oeuvre de Scott, réalisé avec des moyens pas loin d'être ridicules. Ce qui rend la réussite de ce film encore plus impressionnante. Déjà, il est nécessaire de parler de l'ambiance, absolument unique. Grâce à la direction artistique, phénoménale: l'intérieur du Nostromo est saisissant de réalisme. Les couloirs sombres et crasseux, les salles de vies blanches et propres. Même l'extérieur est convaincant. Peut-être un peu too-much de sa grandeur, le vaisseau-cargo n'en reste pas moins impressionnant et convaincant. Les plans ou on le voit dans l'espace ont d'ailleurs à peine vieilli. L'ambiance est unique aussi grâce à la musique de Jerry Goldsmith, magistrale. Une bo discrète, qui instaure parfaitement une ambiance glauque, voir même mystique. Les rares fois ou la musique se permet d'être un peu plus forte, elle est inoubliable. spoiler: Je citerais le moment ou le vaisseau arrive à LV-426 (morceau qui sera repris dans "Prometheus" pendant un court moment) ou le moment ou Dallas est dans les couloirs, à la poursuite du mythique xénomorphe
. Ambiance unique aussi grâce à (évidemment) la réalisation grandiose de Scott. Aucun plan, aucune situation n'est mise au hasard. Tout dans ce film sert sa symbolique (principalement le viol). Mes moments favoris sont vers la fin, spoiler: ou Ripley est seule dans le Nostromo et essaye de s'enfuir
. J'y ai à chaque fois l'impression que Scott enchaine les plans magistraux, nous donnant par ailleurs une véritable leçon de mise en scène. spoiler: J'ai encore en tête le passage ou Ripley croise le xénomorphe en essayant d'aller à la navette
. Le jeu de lumière y est saisissant, le suspense intact. Plus de 30 ans après, l'ambiance du film est toujours aussi claustrophobique et effrayante. Et les scènes chocs restent toujours des scènes chocs. spoiler: La scène ou le xénomorphe sort de Kane reste encore hallucinante. Tout comme la scène de la mort de Brett (le regard de Jones, inoubliable). Mais aussi ma préférée, la mort de Parker et Lambert. Les cris de Lambert se faisant tuer (voir violer ?) me glacent encore le sang. Ce qui est fort dans les 20 dernières minutes, c'est qu'il n'y a quasiment plus aucune musique, juste un silence glaçant. La caméra suit Ripley, effrayée, dans les couloirs. Un peu de fumée, et le tour est joué: encore aujourd'hui, l'immersion est totale. Et je ne parle pas du climax dans la navette. C'est certainement le meilleur moment du film. A la fois celui le plus silencieux et le plus sexy (Sigourney en petite tenue) mais surtout le plus symbolique et explicite. Rien n'est gratuit là-dedans.
Avant de parler des acteurs, il faut que je parle de la créature la plus fascinante de l'histoire du cinéma. Avec Sigourney Weaver, la révélation de ce film reste le xénomorphe. Créature à la fois hideuse et magnifique sortie de l'imagination de H.R Giger (R.I.P), le xénomorphe effraye et surtout fascine. Sans compter les géniales trouvailles sur la conception de la créature et son cycle: tout ce qui concerne le facehugger, le sang acide, l'alien qui sort du ventre...c'est simple: une mythologie incroyable se crée là. Le magistral dialogue de Ash sur la créature reste dans les mémoires et la met en valeur de manière sublime: "J'admire sa pureté. Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remords ou les illusions de la moralité". Je pense que tout est dit. A noter aussi l'excellent travail qu'a fait Giger pour le Derelict, inoubliable vaisseau. L'intérieur reste encore aujourd'hui original et tout aussi fascinant que le xénomorphe lui-même. En témoigne le niveau inférieur du vaisseau ou descend Kane (là ou il y a les oeufs). C'est mystérieux et ça donne envie d'explorer davantage cet endroit. La photographie du film est très belle et rend honneur aux décors, que ce soit le Nostromo ou le Derelict. Quand au casting, je ne pense rien apprendre à personne en disant qu'il est génial. L'équipage, en plus d'être assez attachant (Parker et Brett sont amusants) est solidement interprété. Tom Skerrit est tout ce qu'il y a de plus charismatique dans le rôle du capitaine Dallas, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton forment un bon duo auquel on croit, Veronica Cartwright est parfaite en Lambert. Marrant quand on sait qu'à l'époque, le casting était inconnu. John Hurt est tout aussi bon ( spoiler: il restera comme la première victime historique du chestbuster
) et on a un Ian Holm totalement possédé par son rôle de Ash. spoiler: Froid comme un androide
, il est totalement génial. Et bien sur, il y a la sublime, l'inégalable, l'unique Sigourney Weaver, qui restera dans mes actrices préférées ! Cette beauté, ce charisme, cette badassitude (oui, j'invente) ! Elle est désormais indissociable de Ellen Ripley (l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur personnage féminin de l'histoire du cinéma) et c'est compréhensible. Dire qu'elle est magistrale dans ce rôle est un euphémisme tant je la trouve à chaque fois parfaite (et ça compte pour les autres épisodes). Une autre chose très plaisante dans ce film, c'est le scénario. En apparence simple (un survival dans l'espace), il comporte beaucoup de choses intéressantes. Evidemment, il y a la symbolique, présente partout dans le film (en adéquation avec les plans de Scott). Mais il y a aussi des rebondissements, spoiler: dont la vraie nature de Ash. Le fait que ce soit un androide, c'est une révélation somme toute inattendue et cohérente
. L'élément qui m'a le plus plu dans ce scénar reste le suspense, et notamment cette question qui turlupine pendant une bonne partie du film: spoiler: mais qui est le héros ? Scott nous montre l'équipage évoluer sans en montrer un plus qu'un autre. Et on est dans le flou total un bon moment, ne sachant pas qui va mourir et dans quel ordre. C'est seulement au fil du film que l'on découvre que notre héros (héroine, en l'occurrence), c'est Ellen Ripley
. Simple, mais ingénieux ! Bref, que dire d'autre concernant ce chef d'oeuvre ? Je pense que je ne peux que conseiller ce classique de la science-fiction à ceux qui ne l'ont pas vu. 35 ans après, le film reste intact. A voir absolument !
Marceau G.
Marceau G.

408 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
"Alien" fait partie de ces films, à l'instar de "2001, l'Odyssée de l'Espace", qui seront à jamais visionnaires, grandioses et novateurs. La séquence d'introduction est sublime et exemplaire, elle nous fait rentrer dans le vif du sujet, tout en suggérant les choses ; elle maintient une tension incroyable et délicate qui vous ensorcèle et vous éblouit ! C'est à la fois le moment le plus réussi, et le plus angoissant. J'avoue cependant avoir été déçu sur le plan horrifique, un peu plus de "jump scare" auraient été bienvenus. Mais le film reste assez gore et la créature est extraordinairement bien foutu... Le scénario est correctement ficelé et enrichi de rebondissements parfois saisissants. La distribution est irréprochable : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Ian Holm, John Hurt, Yaphet Kotto et Harry Dean Stanton sont remarquables et investis. Ridley Scott ne fait pas que nous offrir un film de SF innovant et captivant, il réalise un film culte, une œuvre mythique et intemporelle !
Le cinéphile

752 abonnés 2 764 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2024
Alien est certainement un des plus grands films d'horreur de tous les temps. Par son rythme parfait, son esthétique dark, le design de l'Alien qui atteint la perfection, tout droit sorti d'un cauchemar sexuel et malsain, l'œuvre de Ridley Scott est fédératrice. Un métrage immense, une pépite de la science fiction moderne, anxiogène et fascinante, intrigante et oppressante, dans l'espace personne ne vous entend crier.

https://onsefaituncine.com/2019/10/31/alien-le-huitieme-chef-doeuvre/

https://www.justfocus.fr/non-categorise/avant-alien-covenant-retour-sur-alien-et-prometheus.html

https://hitek.fr/actualite/17-easter-eggs-dingues-connectent-films-qui-n-ont-rien-a-voir-entre-eux-_37646

https://www.cineserie.com/dossiers/toplist/top-meilleurs-films/alien-decouvrez-le-classement-de-tous-les-films-de-cette-saga-culte-4228242/
ConFucAmuS

582 abonnés 980 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2016
L'espace serait-il le meilleur lieu de création pour le cinéma? On pourrait se le demander, considérant la réussite infinie du métaphysique 2001: l'Odyssée de l'Espace en 1968, ou encore celle - dévastatrice -de Star Wars, Graal du cinéma d'aventures et de magie, sorti en 1977. Deux monuments du Cinéma dont la réussite tient dans cette volonté de réinventer ce lieu si particulier. Qui seront rapidement rejoints par un invité surprise: Alien. À peine deux ans après le triomphe mondial de la Guerre des Étoiles, le réalisateur Ridley Scott (venu de la publicité) offre un nouveau sursaut à l'espace. Et se pose en contrepoint parfait du film de Georges Lucas: si l'espace peut nous faire rêver, il doit pouvoir également nous faire cauchemarder.
Partant ce principe, Scott imagine un univers débarrassé de couleurs vives et de combat intergalactique. Un nouveau lieu de travail, dans lequel les explorateurs sont devenus des employés mal payés et régis par un pouvoir qui les néglige. Nous sommes en 2122, et l'équipage du vaisseau Nostromo est sommé d'atterrir sur la planète LV-426, afin d'y rechercher des traces de vie extra-terrestres. Les membres ont à peine posé pied sur le sol de cette astre qu'ils retrouvent l'épave d'un vaisseau gigantesque et l'un des curieux (Kane) tombent dans un champ d'œufs. L'un d'eux éclot et ce qu'il renfermait saute au casque de l'explorateur, dissolvant la protection et agrippe son visage. Remonté à bord par ses collègues, le malheureux ne peut être débarrassé de la mystérieuse créature, mortellement collée à sa tête. Puis, bizarrement, elle meurt en libérant sa victime. Le soulagement sera de courte durée quand, à peine remis sur pied, Kane se tord de spasmes et un bébé-monstre carnassier jaillit de son thorax. Le nouveau "colocataire" du Nostromo s'enfuit, et passé le choc, ses convives se mettent à le chercher. Ils ne se doutent pas qu'ils vont bientôt se retrouver face à un spécimen adulte, bien décidé à les faire dégringoler de la chaine alimentaire. Commence un grand huit de l'horreur, où ce qui terrifie. c'est ce que l'on ne voit pas. L'Alien a beau avoir l'honneur du titre sur l'affiche, il est celui qu'on voit le moins à l'écran. Il est pourtant la STAR ici, son absence glaçant autant le sang que sa présence. Son seul rival demeure l'héroïne: le lieutenant Ripley. Femme droite dans ses bottes, elle est incarnée avec caractère par Sigourney Weaver, qui fit décoller sa carrière avec ce rôle. Ripley demeure l'une des figures féminines les plus emblématiques du Cinéma américain. Elle est entourée par des seconds-rôles d'exceptions, servant parfaitement leurs personnages. Et Alien verra également le nom de son réalisateur s'imprimer dans la mémoire collective. Car ce sont bien les choix de Ridley Scott qui ont fait de ce film de commande un chef-d'œuvre intemporel. Les impeccables couloirs grands et colorés Kubrickien ou Lucasien sont remplacés par des décors humides, sales et sombres de Scott. Et le cinéaste a eu le nez fin en confiant les contours de ses lieux à Moebius et les traits de sa fameuse créature à H.R Giger. D'une beauté démoniaque, Alien rentre lui-aussi par la grande porte de par son originalité physique. Jerry Goldsmith amplifie la menace par une bande originale au cordeau.
Malgré les outrages du temps, Alien demeure l'un des films les plus effrayants du dernier millénaire. Si l'espace n'est peut être pas le lieu le plus amical qui soit, Alien entérine le fait qu'il en est incontestablement l'un des plus intéressants.
LeCochon
LeCochon

40 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2014
Radical !
Allégorie flamboyante d'une race vengeresse sans concession, Alien explore les moindres recoins du Nostromo et de notre esprit pour nous ficher une frousse de tous les diables. Ecrit par Dan O'Bannon, en dépression après le non-aboutissement du chef d'oeuvre avorté Dune de Jodorowsky, réalisé par le futur tâcheron Ridley Scott encore en possession de son intégrité artistique, dessinés et conçus par Moebius et Giger pour la bête, Alien entraîne le spectateur dans un huit clos étouffant. L'histoire est simple mais diablement efficace et brasse finalement beaucoup de thèmes : la survie en groupe, la conspiration, la robotique, la valeur de la vie humaine, la sélection naturelle...
Les nombreuses allusions sexuelles (la forme de l'Alien, l'érotisme de certaines parties du vaisseau, la tenue très légère de Sigourney Weaver en fin de film...) donnent à l'histoire un aspect freudien : le ça serait l'Alien, le sur-moi serait représenté par "Maman" l'ordinateur tout puissant et le moi serait incarné l'équipage luttant entre ces deux extrêmes.
Fait assez rare pour être souligné, Alien sera suivi par des films de très bonne tenue (j'exclus bien entendu les AVP et Prometheus, sombres bouses commerciales sans âmes).
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

226 abonnés 2 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2016
Alien, le huitième passager est un film de science-fiction / horreur réussi.
Ridley Scott arrive à nous terrifier à partir d'un monstre qui, au final, apparaît peu à l'écran. L'atmosphère est angoissante.
Le casting est correct, portée par une excellente Sigourney Weaver.
Les scènes d'action sont très bien. Les effets spéciaux sont de très bonnes qualités, le design du monstre est très réussi.
L'histoire est très intéressante et ne se contente pas de nous présenter une menace extra-terrestre mais rajoute quelques bons twists dans le film ( spoiler: le personnage de Ash, qui non seulement est un robot mais qui plus est, avait pour mission de ramener l'extra-terrestre
). Le monstre constitue une vraie menace qui nous inquiète à tout instant.
Un très bon film SF
Estonius

4 116 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2020
Un chef d'œuvre ! Ce film de science fiction se déroulant dans l'huis clos d'un vaisseau composé d'un équipage de 5 hommes et 2 femmes est également un film d'angoisse. Tout est bon : la direction d'acteurs, les décors fabuleux tels qu'on est en immersion, la montée de la tension dramatique, les rebondissements et la présence de l'alien . Et puis cette scène inoubliable où vers la fin où Sigourney Weaver (excellentissime dans ce film), enlève sa combinaison d'astronaute, pour apparaître en tee-shirt et petite culotte... Moment d'immense calme avant la véritable fin... Chef d'œuvre absolu !

PS : Quant à ceux qui ne jugent le film qu'à l'aune de ses effets spéciaux, ceux qui ne supportent pas qu'un film ne soit pas récent, ou les forts en thèmes qui traquent le "non-réalisme" en oubliant qu'on est au cinéma, je les plains
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2017
Mercredi 10 mai 2017 sort le nouvel opus d’Alien, à savoir Alien Covenant. Grâce aux cinémas UGC nous avons pu suivre la rétrospective du premier épisode, Alien, le huitième passager…

Nous sommes à bord d’un vaisseau spatial en direction de la Terre, mais en cours de route, le vaisseau reçoit un signal d’origine inconnue, d’une planète également inconnue. Nos sept protagonistes vont alors faire escale sur cette planète, et ramener malgré eux, un huitième passager. Les choses vont commencer à se compliquer pour le retour sur Terre.

Au niveau du jeu d’acteur, les émotions sont parfaitement retransmises. On peut lire la détresse dans le visage des passagers.

La bande son instaure une ambiance sombre et lugubre, aidée par le huis clos du vaisseau qui donne l’impression qu’on ne peut pas fuir l’alien. Les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels, mais acceptables pour l’époque.

Si le dynamisme est lent au début, laissant le temps au film d’introduire le concept, il s’accélère à partir du moment où l’élément déclencheur fait surface, laissant le spectateur dans un parcours haletant, entre suspens et tension.

Le scénario reste simple : un alien qui doit tuer les passagers pour survivre, mais il est efficace grâce à Ridley Scott qui le réalise à merveille.

Il ne restera plus qu’a visionner les prochains opus pour être prêt avant le 10 mai. Dites nous en commentaire si vous voulez une critique de chaque film de la saga Alien ;

On se retrouve tout à l’heure pour la critique de Life : origine inconnue, un film qui s’inspire fortement d’Alien, le huitième passager.
fandecaoch

1 095 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2014
Alien, le huitième passager : Un classique du cinéma d’SF et c’est assez compréhensible car c’est une œuvre de suspense et d’angoisse fort maitrisée. Il a su des le premier épisode à posé l’ambiance et l’univers qui a fait d’Alien une série culte et ça grâce a une phrase : dans l’espace, personne vous entendra crier... Non vraiment, ce premier opus est l’origine, celui qui a mit les basées et donc peut être le meilleur car il se vaut a lui-même et n’avait pas forcement besoin de suite. Déjà pour commencer, gros point fort du film : ça réalisation en parfaite adéquation avec son ambiance qui est soignée, avec une tension qui s’installe petit à petit. Ça joue aussi avec l’ambiance sonore qui est minutieuse avec très bruitages d’ordinateur très nostalgique, le coté SF retro : j’adore. Les effets spéciaux pour l’époque sont réussit et certains décors sont assez grandioses, dans la grande salle avec les œufs… Et que dire de L’Alien, on le voit pas temps que ça manque mais quand il est la, la tension est a son maximum et même quand il n’est pas la il faut dire. Non, j’ai bien aimée ce suspense très calme (avec des long silences) jusqu’au final très mouvementé… Car pour la petite histoire pour c’eux qui la connais pas mais j’en doute : c’est un équipage d’un vaisseau spatial qui ce voit mortifier ses plans de vole et récupère a leur insu un Alien qui est un véritable prédateur, la menace est grande et terrifiante. Et pour finir, les acteurs sont très convaincants et Sigourney Weaver connaitra sa carrière en partie grâce à ce film.
Donatelloow
Donatelloow

60 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2024
Un très grand classique, à la frontière de l’horreur et du film de science fiction. Le peu de personnage permet de vraiment s’attacher à eux. Sigourney Weaver est excellente. Les effets spéciaux et jumpscares sont très réussis.
PsychoHead
PsychoHead

55 abonnés 219 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2017
Premier film de ma saga préférée, et c'est un premier chef d'œuvre.
Je l'ai découvert assez jeune, et c'est ce film (la saga plus généralement) qui m'a fait aimé les films d'horreurs et de science fiction.
Déjà pour moi, le xenomorphe est mon monstre préféré, son design est magnifique et parfait, à la fois menaçant et superbe.
Que dire de Ripley, interprétée par la géniale Sigourney Weaver, qui est pour moi une icône de la femme forte et combative (qui le sera encore plus dans le 2eme).
Tout le film est géniale globalement, la musique est oppressante, la direction artistique superbe, la tension monte au fur et à mesure sans jamais faiblir.
Un film culte.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

48 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2017
Un classique de la science fiction.Ridley Scott nous plonge dans l'histoire que va vivre l'équipage du Nostromo,dans une ambiance pesante et angoissante. Le film vieillit assez bien à mon gout et ca reste sans doute le meilleur film de la saga.
yohanaltec
yohanaltec

102 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2017
Avec Alien, Ridley Scott réalise ce qui est l'un des plus grands films de science fiction de tout les temps. Ce petit bijou est un survival intense et hyper rythmé, avec pour décor un espace froid et effrayant. L'ambiance claustrophobique du film est impeccable. Le casting est excellent, particulièrement Sigourney Weaver, qui s'apprête à devenir une héroine culte de l'histoire du cinéma. Les apparitions de l'Alien sont absolument terrifiantes, du à son design mystérieux et sombre. Le dernier acte du film est à la fois sombre mais brillant.
Kevin dioles
Kevin dioles

62 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2019
ALIEN sortit en 1979 est un film spectaculaire mêlant la science fiction à l'horreur. Les instants d'angoisses sont présent du début à la fin. L'atmosphère du film reste constamment très sombre. Les acteurs transmettent à merveille leur peur et leur incrédulité face à la vision cauchemardesque de l'extraterrestre. Cette réalisation nous insère dans une partie de jeu de cache-cache interminable, dans les entrailles du vaisseau le NOSTROMO. Le rythme est lent et angoissant , coiffé d'un partition sonore faisant monter la tension et jouer avec nos nerfs. Exitant à tous les niveaux.
Les meilleurs films de tous les temps