Alien, le huitième passager
    4,4
    46964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 1 août 2014
    Une flatulence acide qui vous saute au visage se doit d'être éradiquée dans les plus brefs délais. On lui reconnaîtra son incroyable caractère vengeur, sa ferveur odorante, sa vertigineuse esthétique dans le tracé des sillons à l'intérieur d'un slip qui n'en demandait sans doute pas tant. Une oeuvre radicale, cruelle pour la lessive le lendemain mais indispensable.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Alien est un film qui à l'idée originale de combiner film de SF et film d'horreur. Réalisé par un Ridley Scott qui était déjà passé par la SF avec l'immense blade runner, Alien est un film stressant qui maintient le spectateur en haleine jusqu'à la fin sans interruption, bien qu'on puisse lui reprocher son début certes très long mais essenciel pour poser le cadre du film. Toutefois, après l'apparition de l'alien, la course est lancée, et Scott prend un malin plaisir à angoisser le spectateur, d'autant plus que le film est un huit clos. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, et le jeu de lumière donne un cadre sombre et effrayant au film. Les acteurs ne sont pas nombreux mais ils sont bons et donnent de la profondeur aux personnages ; et il faut l'avouer : l'alien est un des meilleurs méchants de cinéma de tous les temps.
    Pour conclure, Alien est un très bon film qui mérite d'être vu.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 10 décembre 2015
    La première fois que j'ai vu Alien, c'était au début de la cinq, de Berlusconi. J'habitais à la campagne et la réception n'était pas terrible. Cela avait rendu le film plus effrayant car on avait du mal à distinguer le monstre le peu de fois où il apparaissait. J'ai pu le revoir des dizaines de fois depuis, dans de meilleures conditions et hier enfin je l'ai vu au cinéma. Et bien, je peux dire que j'envie ceux qui ont pu le voir à sa sortie. Je pense que ce film à sa sortie a dû leur mettre une claque car on n'avait jamais vu de tel à l'époque. Ça commence comme un film de science-fiction, dans l'espace, ça continue comme un documentaire sur la vie d'un équipage de vaisseau isolé du reste du monde humain, puis aventure, puis horreur, puis épouvante et survival. Ce film est plein d'inventivité, les décors dans le Nostromo (le vaisseau), le séjour sur la planète, les monstres, la scène à table, Ash... Scott prend le temps de présenter ces personnages ce qui nous permet si on s'investit de s'y attacher. Dallas le capitaine un peu léger mais courageux et prenant ses responsabilités, Kane son second, intrépide et aventureux, ce qu'il paiera cher, Brett et Parker, les ingénieurs rigolards et revendicatifs, Lambert la "trouillarde" (comme moi) et Ripley, qui apparaît effacée au début et qui prend de l'importance à mesure que l'on approche de la fin. Le fait qu'elle pense à Jones, le chat, à un moment critique du film m'a fait tomber amoureux du personnage. Je ne peux que le conseiller, dans des conditions "comme au cinéma", car même si je connais le film par coeur, j'ai été tendu, et je me suis surpris à sursauter... Les images, la mise en scène, la bande son, les détails montrés sur les décors du vaisseau, tout est remarquable. Ceux qui n'aiment pas les films lents, ou les films de genre devront par contre l'éviter.
    Publiée le 12 mars 2013
    dans le genre suspense science-fiction il n'y a jamais eu mieux !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 avril 2014
    Cela faisait un sacré bout de temps que je ne l'avais pas revu. Et la version Blu-ray dans une salle de cinéma privée m'a scotché. Ce film reste extraordinaire par sa réalisation, son ambiance et ses effets spéciaux (en dehors de quelques incrustes vieillottes). Une modernité se dégage de tout, un film avant-gardiste qui reste encore aujourd'hui un must have and see. Un chef-d'œuvre du 7ème art!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2022
    Le début est lancinant, l'histoire se met en place doucement, en prenant le temps de disséminer quelques actions et dialogues qui permet de présenter les membres de l'équipages, mais aussi de mettre en place une atmosphère pesante et anxiogène. Il faut attendre la découverte des oeufs pour que l'intrigue débute vraiment et surtout l'arrivée d'un membre au visage emprisonné par un "facehugger". En quelques minutes cet extraterrestre renvoie à deux facettes de l'humanité : la vie avec tout ce qui se rapporte à la maternité et la grossesse avec l'oeuf, l'embryon, le bébé "facehugger" avant sa mue, puis la mort amené par l'agression et la symbolique du viol le "facehugger" pénétrant de force le corps humain pour y pondre. L'autre scène la plus marquante et choquante reste la séquence de l'éventration, le réalisateur n'avait pas informé ses acteurs du déroulement précis et réel de cette scène, ainsi l'actrice Veronica Cartwright crie réellement d'effroi lors de l'éclosion du bébé alien ! Chef d'oeuvre !
    Site : Selenie
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 28 mai 2011
    Cette épopée spatiale est un pur chef-d'oeuvre poétique pour qui sait la regarder comme il faut.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
    Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau..."
    Un postulat de départ qui pourrait paraître déjà vu, sans originalité. On ne peut pas dire que le point fort du film soit que son scénario, mais cette histoire, ce survival SF est magnifiée par une réalisation magistrale d'un Ridley Scott au sommet de son art, qui fait ressortir la tension encore un peu plus fort à chaque plan... La gestion du suspense par Scott devrait être étudiée dans les écoles de cinéma.
    Porté par un casting excellent ( Weaver, Hurt, Stanton,... ) et homogène, sans héros principal durant une bonne partie du film, ce Alien a le mérite de surprendre sans cesse, que ce soit lors du fameux diner, de la découverte du "véritable" Holm ou encore par la taille de l'Alien lorsqu'il tue Stanton.
    Après un final impeccable doté d'une Sigourney Weaver étonnamment sexy, le happy end est bienvenu, et ne demande pas de suite... Malheureusement, les studios en ont décidé autrement et les trois suites n'iront qu'en faiblissant.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 août 2015
    Tout à la fois puissant, fabuleux, mystique et angoissant, le premier volet d'Alien était et reste encore aujourd'hui un spécimen rare du cinéma en terme de qualité atmosphérique. On doit évidemment remercier pour ça la progression de plus en plus angoissante du scénario, qui flirte avec l'inconnu et le danger qu'il renferme en y investissant tous nos sens, mais aussi la mise en scène impeccable de Ridley Scott, sans oublier les magnifiques décors de H. R. Giger qui articulent chacun de ses éléments autour de cette esthétique si particulière et déjà fascinante à elle-seule. Evidemment, en 35 ans, le film a pu prendre une ride ou deux ici et là (comme le côté bourrin caricatural de Ripley par exemple) mais il reste toujours aussi bluffant malgré le temps et les multiples visionnages. Je ne m'en lasse pas !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 janvier 2011
    Premier volet d'une quadrilogie mythique, Alien de Ridley Scott s'agit moins d'un film à suspense que d'un film sur l'attente... ce qui ne veut pas dire que le classique du cinéma fantastique lésine sur les effets d'angoisse ! Privilégiant une atmosphère inquiétante, au gré de longs plans installant l'horreur dans un processus centripète, Ridley Scott tire de son long métrage un sentiment d'effroi peu banal, en désarmorçant les enjeux narratifs à travers une boucherie sournoise, rabattue, étrangère à toute forme d'hystérie - ou presque. Ainsi on devine assez vite l'échec de la mission de l'équipage du Nostromo, l'horreur augmentant paradoxalement en raison d'une implacable fatalité. Rarement un film de science-fiction aura usé jusqu'à l'os son prétexte scénaristique original, de manière pratiquement expéditive, pour mieux solliciter l'expérience susceptible d'alimenter la panique. Le septuor d'acteurs est impeccable, notamment une Sigourney Weaver fascinante et un Harry Dean Stanton comme toujours remarquable. Film esthétique campé par la superbe créature de Carlo Rambaldi, Alien est une référence justifiée par sa réputation d'oeuvre culte. Incontournable.
    Publiée le 24 décembre 2016
    « Alien » est non seulement un excellent film combinant l’horreur et la science-fiction, mais il est également un film culte, une référence en la matière, souvent copié, rarement égalé. L’histoire, bien qu’apparaissant aujourd’hui comme simple, est mise en scène de manière magistrale, dans un rythme lent qui convient parfaitement à la montée en pression, à la mise en place des tensions et de l’horreur. Ridley Scott a eu la donne idée de ne presque jamais nous confronter à l’alien de manière frontale, ne le dévoilant que progressivement et partiellement, afin de créer une pression croissante. Un film, qui malgré son âge avancé, se laisse encore regarder comme un divertissement palpitant, inquiétant, et angoissant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 février 2012
    Oui je sais, les fans vont m’écharper, noter ainsi le 1er volet d'une saga culte, une réussite pour beaucoup car réalisé par le créateur... Je sais, il n'empêche que ce film a mal vieilli, et qu'au jour d'aujourd'hui ça fait mal à voir tant c'est mal fait. Alors ok à l'époque il a bouleversé les codes, il a fait sensation aussi, mais cela devait reposer sur le manque d'esprit critique, même la presse s'enfonce.
    Film d'horreur ? Il est où le suspens ? Je l'ai pas senti. Tant qu'on y est, l'horreur est où ? L'obscurité sans cesse c'est chiant, pas effrayant, un monde inconnu ? Mouais plutôt une planète, un vaisseau, et de la fumée partout jouant de cache misère. Un monstre ? Mouais, là c'est vrai, enfin un alien qu'on voit 4 ou 5 fois sur 2h20 (j'ai vu la version longue, trop longue dois-je dire) c'est trop peu, même fin 70 c'est du foutage de gueule, surtout quand tout repose dessus, en ce cas on soigne les apparitions, ben non.
    Hormis le loupé de l'horreur dans un film d'horreur, on a droit à des décors mal faits, de la fumée et/ou de l'obscurité dans des coins incompréhensibles, empêchant de s'attacher ou se sentir proche de cette terreur tant on ne se retrouve pas dans les lieux, la musique reflète trop peu l'ambiance, laquelle à du mal à se trouver... Peu de réussite, c'est pas la trame ni l'histoire qui vient arranger les choses car, même si ça lance le genre un peu, les survivals c'est trop connu, mais on a le "jeu" des acteurs qui, bien qu'inégal, élève un peu le niveau, mais très peu car chacun à un rôle bien (trop) typique à jouer, caricatural presque, et l'acting s'en ressent. Quand aux FX ils sont trop incrustés pour qu'on ne les remarque pas.
    Devant ces constatations on peut se demander pourquoi pas 0.5 ? Ben c'est juste pour Sigourney, qui s'en tire encore pas trop mal, faut bien avouer que ses seuls succès ont rapport avec l'espace donc elle peut, et le lancement de la saga, ainsi que du genre survival, pas génial mais sympa de temps en temps. Par contre si vous n'aimez pas les films qui trainent, surtout à se mettre en marche, zappez.
    Publiée le 19 août 2015
    Voilà que je me suis (enfin) fait toute la saga "Alien" (du moins, les 4 films, sans compter les spin-off du type "Aliens vs Predators").. Bon, 4 films, 4 notes différentes (voir mes autres critiques). Sans surprise et ça se voit donc au niveau des notes, ce premier opus est selon moi le meilleur de tous. On y découvre le charisme de Sigourney Weaver, qui prend un rôle de plus en plus important au fil du film, on commence déjà à observer un début d'évolution psychologique et physique de son personnage.. Ce film est sans doute un classique de la science-fiction, mais aussi du cinéma d'épouvante-horreur. C'est ça qui fait la force de ce premier volet et qui le classe selon moi au-dessus de toutes ses suites : son ambiance. Il est le seul épisode de cette saga à installer cette ambiance assez stressante et ce suspens dingue. Et puis, ce film a merveilleusement bien vieilli (à part quelques plans dans l'espace..), surtout car contrairement à ses suites, il n'y a pas énormément d'action et d'effets spéciaux, ce qui rend le tout presque crédible et qui rend le film moins vieux visuellement.. Et puis même en regardant les quelques effets spéciaux, si on regarde l'alien justement, on ne croirait pas que ce film date de 1979 ! C'est l'un des rares films qui visuellement ne sont encore aujourd'hui pas ridicule du tout ! C'est certain que c'est moins beau que ce qu'on a maintenant, mais ça reste vraiment pas moche et très bien fait. Et puis j'aime ce genre de film dont la fin clôt l'histoire mais en même temps ouvre la porte à une éventuelle suite.. Je l'ai trouvé un poil trop prévisible pour être parfait mais c'est clairement un film culte encore aujourd'hui.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    En 1979, Ridley Scott révolutionnait tout un genre, lui attribuait une véritable identité, la quintessence de l'épouvante/SF. Une référence incontestable qui aura inspiré des dizaines de cinéastes, et pour cause, on a jamais fait mieux depuis. Égalé tout au plus. Ce premier opus d'une saga cultissime est un véritable pionnier pour son époque, avant tout pour l'audace vis-à-vis du public, mais aussi pour le réalisme déployé. Aujourd'hui encore, la créature fait frissonner, même si l'on décèle une silhouette humaine à l'intérieur d'un costume bougrement bien pensé et bien fichu. C'était la première apparition de l’humanoïde au crâne allongé, doté d'une mâchoire extensible et dont le sang fut remplacé par de l'acide concentré. Totalement inédit, même à lors actuelle. En 79, ça valait bien un prix Nobel cinématographique. Mais le succès de ce film ne réside pas uniquement sur la conception de l'alien et ses apparitions aussi terrifiantes que meurtrières. L'atmosphère y est glaciale, aussi bien sur la planète hostile que dans le vaisseau de transite à travers l'espace. Un équipage extirpé à un long sommeil artificiel, confronté au pire des fléaux, insidieux et sans pitié; voila le concept, une lutte pour la survie plus qu'une traque sans merci. Ridley n'aura rien omis, entre le suspens pesant du huis clos, l'angoisse de l'inconnu, l'horreur poisseuse et sanglante dans les couloirs du Nostromo, et Sigourney Weaver dans son premier rôle crucial, à l'aube de la carrière que nous connaissons aujourd'hui. Une caméra aérienne, quasi spectrale, dévoile lentement les coulisses du hors champs, et la laideur dans toute sa splendeur. Une prouesse pour l'époque, tout en sobriété et finesse. Et même si une telle saloperie déchirant les entrailles de l'intérieur ne fait plus le même effet en 2016, on ne peut que saluer le talent de son créateur. Une référence incontestable du genre, culte et intemporelle. 4,5/5
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 12 mars 2012
    Tout simplement l'un des meilleurs film au monde et clairement le meilleur film de science fiction ( avec Star Wars ) . juste épique