Mon compte
    Alien, le huitième passager
    note moyenne
    4,4
    44431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

    1 442 critiques spectateurs

    5
    748 critiques
    4
    481 critiques
    3
    112 critiques
    2
    61 critiques
    1
    33 critiques
    0
    7 critiques
    Alolfer
    Alolfer

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 345 critiques

    4,0
    Publiée le 7 février 2023
    Ridley Scott nous montre Alien comme l'un des Pionniers des films de Science Fictions a voir une fois dans sa vie ! On frôle chef d'oeuvre absolu dans ce film d'horreur SF. Superbe performance De Sigourney Weaver dans ce film !
    Gandoulf
    Gandoulf

    Suivre son activité Lire ses 16 critiques

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film est un incontournable du cinéma d'horreur. C'est un classique de la SF et de l'horreur.
    J'ai regardé ce film quand j'étais en primaire et j'était terrifié. Je l'ai ensuite reregarder dans le cadre d'une présentation sur un film de notre choix et je vois que le film n'a pas vieilli SUR CERTAIN POINT.
    La réalisation de Ridley Scott et bonne, les designs sont a mon goût excellent surtout celui de l'alien. Les décors du vaisseau sont magnifique même si vieillot car oui le film date de 1979 quand même.
    L'intrigue est plutôt simple mais moi j'ai accroché. L'ambiance est pesante. Le jeux d'acteur est bon surtout Sigourney Weaver dans le rôle de Ellen Ripley.
    Le film a vieilli surtout au niveau de l'alien car dans ce premier film il était joué par un acteur. Donc sur la fin du film quand on le voit bouger on a l'impression qu'il n'a pas la fluidité et la vitesse que l'on a peu observé dans les prochains volet ou jeux de la saga.
    Sinon pour moi ce film vaut un 5/5. La nostalgie y joue beaucoup ce qui fait que cette avis n'est pas très objectif mais bon je ne suis pas un professionnel et j'exprime juste mon avis.
    Xavier M
    Xavier M

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 127 critiques

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2023
    Version Director's Cut:
    En 2023 ce film n'a rien perdu de sa superbe.
    Des décors, un concept, un suspense, des acteurs...
    Une réalisation et mise en scène intelligente, sobre, permettant de passer les décennies avec de rares traits de vieillesse.
    toinou
    toinou

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 435 critiques

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2022
    Le film était peut être bien a l'époque mais a l'heure actuelle, il a beaucoup trop vieilli. Les effets spéciaux font mals aux yeux. Après, la trilogie reste un classique.
    Les critiques de Loïc
    Les critiques de Loïc

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 29 critiques

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2022
    Ce film a marqué un tournant dans le style du film de SF. 43 ans plus tard, on peut toujours regarder Alien en se disant que c'est un excellent film, et les effets spéciaux n'ont absolument pas vieilli!

    Chef d'oeuvre clair et net
    jean-marc P.
    jean-marc P.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Allo la terre, mais oui Allo la Terre, je suis en train de regarder ce film culte mais l'imagination de Ridley Scott en 1979 pour les progrès techniques : résolution d'écran, imprimantes, système de communication ... vraiment ce film (culte) est vraiment daté !
    Isaac L
    Isaac L

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 109 critiques

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2022
    Alien le Huitième passager est mon Ridley Scott préféré, et l'un de mes films préférés tout court. C'est un chef d'oeuvre que je trouve passionnant dans bien des aspects.
    Ce que j'admire avant tout c'est cet univers, avec ce côté SF sale, usée et poussiéreuse. De même pour les personnages, on ne se retrouve pas avec des héros surpuissant, juste de modestes employés d'une compagnie, et j'ai trouvé ça beaucoup plus réaliste. D'autant plus que le film traite d'énormément de sujets qu'on a pas l'habitude de voir dans un film de ce genre : sexualité, féminisme, syndicalisme, inégalité sociale, capitalisme,etc... Tout cela est accompagné d'une musique prodigieuse signée Jerry Goldsmith, très inquiétante et qui colle parfaitement à l'ambiance du long métrage. Je suis également très fan de la mise en scène de Scott, tantôt très inimiste en nous montrant les réactions de nos personnages, tantôt spectaculaire en nous montrant le gigantisme des somptueux décors. J'aime particulièrement le début,avec cette caméra lente qui nous montre les couloirs vides du Nostromo. La direction artistique est sublime, assez irréel et onirique par instant tant elle se trouve être originale et décalé. Le travail sur le son est incroyable.Le Xenomorphe est un redoutable antagoniste, au design percutant et au caractère sauvage et animal. Toute ses scènes sont super et marquantes. Le rythme est assez lent au début, mais dès le premier kill, tout va s'accélérer jusqu'à à un final haletant. Le casting est excellent, en particulier Ian Holm et Sigourney Weaver. Concernant cette dernière j'aime beaucoup le fait qu'elle soit très secondaire au début, et au fil des évènements, elle va arriver à s'imposer comme le personnage fort et central de l'histoire. Encore une fois, le film est très féministe et ça fait plaisir.
    Un chef-d'œuvre d'SF et d'horreur !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    Suivre son activité Lire ses 183 critiques

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    pas mal mais comparé à beaucoup de gens je n'ai pas du tout trouvé ce film effrayant mais plus dégueu . un film qui reste quand même assez surprenant que je recommande
    Hamza Halal
    Hamza Halal

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    1,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Pour un film considéré par des milliers de personnes comme un "classique" du cinéma je dois reconnaître que j'ai été bien plus que déçu.
    Le concept était bon mais franchement le film est d'une incroyable nullité, sans parler de scènes qui n'ont pas sû être exploitées.
    On dirait un film de catégorie B et encore je suis gentil.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    Suivre son activité 177 abonnés Lire ses 1 509 critiques

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    C’est le deuxième long-métrage de Ridley Scott après Les Duellistes (1977) et avant Blade Runner (1982). Un cocktail savamment dosé de SF, d’épouvante et de survival, devenu culte et traversant très bien le temps. La stylisation des décors et de l’alien (œuvre de H. R. Giger), au croisement du métallique et de l’organique, garde son pouvoir fascinant et spectaculaire. Se déploie tout un univers sombre, suintant la peur et l’horreur, dans lequel le réalisateur britannique déroule avec une grande efficacité un récit basique (un quasi-huis clos, un monstre, des victimes). Le rythme et la tension vont crescendo : le scénario ne craint pas une certaine lenteur au début, un certain minimalisme, tout en réservant progressivement son lot de surprises effrayantes. La photo, signée Derek Vanlint, est superbement impactante. Et l’interprétation générale, de bonne tenue. Ce film lança la carrière de Sigourney Weaver.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 208 critiques

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    Premier volume d'une saga de SF horrifique incroyable et qui aura eu la chance d'être entre les mains de plusieurs grands réalisateurs. Ce film est un classique et ne prend pas une ride. La réussite est totale.
    Titanneeb
    Titanneeb

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 258 critiques

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Même si le film date un peu, ça ne se voit pas, le jeu d'acteur est bon, l'histoire aussi et la fin est intéressante et laisse entendre une suite. C'est juste un peu long par moment.
    Rimaille J
    Rimaille J

    Suivre son activité Lire ses 24 critiques

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2022
    J'adore absolument la saga, le premier est excellent, mais l'Alien a quand même un petit peu mal vieilli. Sinon ça reste un vrai chef-d'œuvre au niveau de la déco…
    Très grand fan. J'attends le prochain avec impatience !
    Nexo
    Nexo

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 18 août 2022
    Excellent film, on pourrait croire qu'un film Horreur/SF de 1979 aurait tendance à mal vieillir, mais ce n'est pas du tout le cas pour le premier opus d'Alien ; tout le film durant, cette sensation d'insécurité, de stress et d'angoisse est présente, bravo Ridley Scott.
    Électron Libre
    Électron Libre

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 11 critiques

    5,0
    Publiée le 17 août 2022
    Le champion incontesté de la catégorie, culte et indétrônable, tout simplement. 5/5
    Le 2 est génial suivi du 4 et pour finir le 3.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top