Alien, le huitième passager
    4,4
    46964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Makhin
    Makhin

Publiée le 2 août 2020
    perso je met juste la moyenne...
    je m'explique hein...
    je les découvre en ce moment donc en 2020 malgré mes 30ans lol, et sincèrement jusque dans les année 90 début 2000 je peux comprendre que ce film ai fais son effet mais mon dieux d'une que c'est lent... mais ça c'est pas grave j'adore des films lent... mais le pire ce sont les dialogues... et les classique décisions des perso... toujours a prendre les décisions les plus conne... je comprend pas comment on peux aimer ce type de film qui rend les humains complètement débile...
    et alors les deux suite bin en fait ça raconte la même chose a peu de chose prèt... les humains qui veulent capturé l'alien a tout prix et donc peut importe les sacrifices... ouha incroyable série de films...

bref je comprend l'engouement de certain... mais c'est bon retiré le de son pied d'estale maintenant... il a fais son temps
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 27 juillet 2020
    Un film incontournable de Ridley Scott.
    Le premier volet, tourné sous forme de film d'horreur voire slasher, est très réussi. L'ambiance glauque et oppressante fonctionne à merveille, les acteurs jouent très bien, Ripley est épatante.
    Les effets spéciaux ont bien vieilli, ce fut une re-découverte et j'en suis très satisfaite.
    Les décors et le design de l'alien sont splendides, très viscéral, Ridley Scott nous plonge dans une atmosphère haletante, prenante avec une fin épique !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    "Alien, le huitième passager" est un classique du cinéma de science-fiction, voire même du cinéma d'horreur en général. Héritant d'un petit budget et d'un casting d'inconnu pour l'époque, le film a pourtant marqué toute une génération et est, encore à ce jour, une référence. Personnellement, je trouve ce film vraiment excellent et il est même mon préféré de la saga. Bien plus tourné vers l'horreur et la tension, il est le seul de la saga à proposer cette direction artistique, les suivants allant beaucoup plus dans le divertissement. Et cette approche fonctionne d'ailleurs parfaitement ! Notamment en ce qui concerne l'alien, qui fait froid dans le dos et n'a absolument pas pris une ride, encore aujourd'hui. Tout cela étant bien aidé par la bonne mise en scène de Ridley Scott qui livre un long-métrage très angoissant, tout en ne montrant que l'essentiel. L'objectif était de le rendre iconique, mais il était compliqué de rendre cela crédible pour l'époque, on parle d'un monstre qui n'est qu'un acteur dans un costume. Optant pour le montrer dans l'ombre pour jouer sur son côté prédateur intelligent, son utilisation avec parcimonie en a fait un monstre iconique du cinéma hollywoodien. Il n'est pas juste une créature qui attaque pour faire peur, il réfléchit et c'est ça qui fait sa force. Donc, malgré un rythme assez lent dans l'ensemble qui rend le film parfois un peu long, le tout est très bien réalisé et on en face d'une œuvre qui a parfaitement su gérer son budget. On passe un vrai moment de frissons, bien aidé par une bande-son glaciale, et dans des décors optant pour un futur usé, loin d'être lisse et parfait. Cela sera bien illustré par cette idée de la méchante société qui envoie ses employés uniquement pour ses intérêts. Tout cet ensemble sera un thème central du film, bien qu'il sera bien plus exploité dans le second volet. Ici, on s'intéressera bien plus à la cohésion de groupe, on s'attachera d'ailleurs beaucoup à ses personnages, qui s'avéreront réalistes et très humains. Bref, le tout est donc un premier film qui aura marqué toute une génération, débutant une licence qui continue encore d'accrocher de nouveaux fans à l'heure actuelle. Pour conclure, un excellent film de science-fiction.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 28 juin 2020
    "Alien le huitième passager" est tout simplement un excellent film et même un film culte. Et sa réputation est largement justifiée. On est là avec le film qui a inventé le genre de la "science fiction horrifique". Tout est parfait dans ce film: on a un film d'horreur avec une excellente gestion du suspense (on ne voit pas sans arrêt le monstre, juste ce qu'il faut, l'ambiance est pour énormément dans la peur que peut ressentir le spectateur qui "devine le monstre derrière chaque coursive...), on a un monstre (en fait plusieurs catégories de monstres) esthétiquement et visuellement très réussi (les effets spéciaux n'ont pas du tout vieilli). L'espace avec l'immense vaisseau spatial sont le huis-clos ultime ("Dans l'espace on ne vous entendra pas crier"), la musique participe à cette ambiance (musique géniale)...Une autre immense originalité est la structure en "poupées russes" de ce film: l'alien s'insère dans le corps de ses victimes pour se développer, comme une infection; la victime est un spationaute qui lui-même vit dans un vaisseau spatial perdu dans l'immensité de l'espace. ce vaisseau spatial, et ça va paraître étrange est métaphoriquement "vivant": l'alien y est comme une infection, une bactérie ou un parasite qui vit et se développe dans les boyaux du vaisseau spatial, les spationautes étant comme des cellules immunitaires; c'est très étrange car le vaisseau spatial est en fait un immense monstre d'acier mais c'est ce que m'a fait ressentir ce film...Le film a même une dimension mythologique, nos braves explorateur sont comme allés trop loin dans les profondeurs du cosmos, ils sont tombés sur quelque chose qu'ils n'auraient jamais du voir...
    the métaleux
    the métaleux

Publiée le 27 juin 2020
    Un bon film d'horreur est de science fiction, sans plus. Je sais bien qu'à l'époque les moyens n'étaient pas les même mais je m'attendait à mieux de la part de Ridley Scott. Le scénario est bon mais je n'aime pas les décorts trop sombres pour moi. c'est un film intéressant pour voir comment on voyaient le futur dans la fin des années 70. A voir une fois dans sa vie.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 juin 2020
    Ma critique va être très rapide, hormis les effets spéciaux très bon pour l'époque, il ne se passe strictement rien pendant le film et tout ce qui s y passe est tellement prévisible.... je me demande comment il est aussi bien noté. Bref il ne m'as pas du tout captivé et la fin est pour moi ridicule, l'héroïne s'en sort miraculeuse et de manière incompréhensible.
    MerwanCmoi
    MerwanCmoi

Publiée le 19 juin 2020
    J’adore ce film. Son ambiance angoissante a de quoi vous rendre claustrophobe, ses personnages sont biens écrits et les effets spéciaux n’ont pas trop mal vieillis.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 26 mai 2020
    Très bon film. Tout a déjà été dit sur le film. Il est vachement bon, il est culte... Il ne m'a personnellement pas fait peur, mais il m'a néanmoins surpris et fait sursauter à plusieurs reprises. Et ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas fait peur qu'Alien n'est pas terrifiant.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 5 mai 2020
    1979... j'avais à peine 6 ans et Alien arrivait sur nos écrans. Je l'ai découvert bien plus tard et c'est devenu l'un de mes films culte comme pour des milliers d'autres. Scénario osé pour l'époque mais chiadé jusqu'au moindre détail, des effets spéciaux qui peuvent encore faire pâlir ceux de 2020 (ça fait bien plus réel que du tout numérique), des décos monstueuses, des prises de vue juste parfaites, une ambiance... pareille et des acteurs tellement bons qu'on plongeait en quelques minutes dans le scénario... pas de musique intrusive grandiloquente étouffante, le talent du cinéaste et des acteurs est suffisant pour transmettre cette atmosphère si particulière qui fait qu'on se souvient d'un film pendant des années. Là, le cinéma est vraiment du 7e art. ce film est un pur chef d'oeuvre et Sigourney Weaver, hors norme depuis toujours, cultissime.
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 30 avril 2020
    Premier volet de la série Alien et incontestablement le meilleur. Pas dans mon coeur car j'ai une préférence pour l'alien 2 mais celui de ridley scott est de loin le plus efficace. Une intrigue, une atmosphère pesante. Ce groupe de passager qui atterrissent sur une planète mysterieuse après un sos au confin de la galaxie. Après avoir ramené la bestiole au vaisseau nous serons entre stupéfaction et peur. Suspens au rendez vous. Du grand art et une Sigourney weaver épatante dans ce role d'héroïne interstellaire.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 25 avril 2020
    Ramification entre l'horreur et le huit clos spatial, quasi création d'un mythe qui fait du hors-champ une peur viscérale.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 avril 2020
    Seulement un vaisseau spatial, 7 membres d’équipage, un chat et, bien sûr, un invité surprise mais quelle ambiance pendant 115 minutes, quels décors et quel monstre : visuellement on en prend plein les yeux ! Dire que le film date de 1979 !!! Je l’ai revu à l’occasion du confinement et il n’a pas vieilli du tout et il a surtout posé la base de nombreux films de Science-Fiction ensuite. Quel flair pour Sigourney Weaver dans le choix de ses rôles : elle a participé aux sagas « Alien » et « Avatar » et à « Galaxy Quest », « Président d’un Jour » et « S.O.S. Fantômes » !
    Et, bien sûr, après avoir (re)vu le premier Alien on a envie de (re)voir les suivants…
    Publiée le 9 avril 2020
    Chef d œuvre tout simplement alien est à la sf ce que Star Wars est au cassoulet , l univers de hr giger bien reproduit rien à dire c est parfait
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 16 juin 2020
    Sigourney Weaver est très convaincante et clairement elle seule peut interpréter Ripley! Le suspense est très bien réalisé puisque tout est dans la suggestion mais parfois c'est répétitif malheureusement
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 26 mars 2020
    Je l'ai vu maintes fois et cela reste un excellent film même si certains effets restent très obsolètes mais l'année de sa parution les excuse malgré tout. Personnellement il reste quand même un ton en dessous du deuxième volet qui est indétrônable.