Alien, le huitième passager
    4,4
    46968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Antoinem
    Antoinem

Publiée le 14 mai 2023
    Découverte tardive d'un classique du cinéma. Le film a été tourné avant Blade Runner mais on pourrait croire à une extension de celui-ci (ou l'inverse). Mi anticipation, mi SF, on est impressionné par le réalisme de ce film.
    Les soucis du détail dans les décors, les costumes et la musique font que ce film n'a pas pris une ride. On a du mal à croire à un film des années 70.
    La tension est palpable tout le long, avec très peu de relâchements.
    Niveau caractères et protagonistes, rien de très innovants et spectaculaire, mais peut être est ce mon œil du 21eme siècle qui me donne cette impression. Voyons la suite !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 mai 2023
    Instillant habilement une atmosphère anxiogène tant par la mise en scène que par les questions induites par le scénario et l'étrangeté de cette planète hostile, ce blockbuster horrifique s'appuie autant sur la répulsion ressentie face à la créature que sur la symbolique diffuse de la maternité triomphale ou traîtresse. Efficace dans son évolution narrative, ses dialogues et ses effets visuels, le récit nous happe, nous emmenant avec les cosmonautes en un huis clos haletant. Glaçant!
    pelu
    pelu

Publiée le 1 mai 2023
    classique de la SF , il faut remettre ce film dans le contexte de l epoque. je trouve même qu il n a pas trop vieilli sauf un peu certains décors. mais l ensemble est une prouesse technologique de l alien, au vaisseau , au droide , au décorum, l univers SF.... c etait novateur !
    l ambiance qu impose Ridley Scott est exemplaire on ressent la solitude de ce vaisseau dans cette immensité avec comme compagnon cet alien.huit clos haletant ou les personnages perdent la vie un a un. éclosion également de sigourney weaver dans le rôle de sa vie. reste à savoir pourquoi le vaisseau de l ingenieur est plein d œufs en suivant la chronologie cela ne devrait pas l etre.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 18 avril 2023
    un de mes films fetiche de science fiction,un veritable chef d oeuvre.
    Un veritable choc lors de mon adolescence en voyant ce monstre.
    Le decor,l atmosphere,le scenario souligne et illustre bien le suspense et la tension du film qui va crescendo.
    Ripley joue par sigourney weaver se trouve das un vaisseau spatial l equipage a pour mission d explorer et analyser les roches d une planete lointaine, lors de leur quete ils vont ramener quelque chose qui peu a peu va infecter le vaisseau.
    le reste est a decouvrir
    TheLast
    TheLast

Publiée le 16 avril 2023
    j'ai 15 ans en 1979, recroquevillé sur mon fauteuil de cinéma de l'époque (cuir usé rouge...), un vaisseau spatial vient de me passer sur la tête! en dolby stéréo (créé en 1976 mais pour moi la première!), 1ere scène du film qui restera marquée dans ma mémoire à tout jamais!
    Ce film c'est d'abord une atmosphère unique, une tension perpétuelle, un monstre digne des plus grands cauchemars, un univers à la Van Vogt ou Edgar Poe. Sa réussite tient dans le fait qu'on ne voit quasiment jamais l'alien, tout est suggéré, à imaginer pour le spectateur, engendrant un stress limite supportable...Dans ce huis clos spatial, Sigourney Weaver est juste parfaite pour le rôle. Un grand moment de cinéma!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 16 avril 2023
    "Dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier."

De l'histoire écrite par Dan O'Bannon et Ronald Shusett jusqu'à la naissance d'un mythe cinématographique, "Alien" est un chef-d'œuvre qui marque l'histoire du cinéma avec :

- la conception du Xenomorph (appelé aussi Xenomorph XX121, Internecivus raptus ou simplement Alien) et de son univers par H.R. Giger et Carlo Rombaldi,
    - le design des décors "humains" par Ron Cobb et Chris Foss,
    - les interprétations légendaires qui mettent en valeur des acteurs aguerris tout en révélant Sigourney Weaver,
    - toutes ces réalisations artistiques brillamment reliées entre elles par la mise en scène magistrale de Ridley Scott et la bande originale envoûtante de Jerry Goldsmith.

Un univers cinématographique si riche qu'au fil des décennies trois autres films de réalisateurs légendaires sont venus compléter la Série originale, avec “Aliens” (1986) de James Cameron, “Alien 3” (1992) de David Fincher et “Alien Resurrection” (1997) de Jean-Pierre Jeunet, avant que la forme de vie endoparasitoïde basée sur une ruche avec un cycle de vie en plusieurs étapes, peut-être originaire de la planète Xenomorph Prime, ne confronte une autre des espèces extra-terrestres les plus meurtrières et les plus hostiles connues, le Predator, avec deux films crossover, à savoir “Alien vs. Predator” ( 2004) et “Aliens contre Predator : Requiem” (2007).

En 2012, Ridley Scott est revenu dans cet univers avec le premier épisode de sa série Prequel : “Prometheus” (2012), suivi en 2017 par “Alien : Covenant”, avant de confirmer qu'il avait prévu deux autres suites pour que la Structure narrative de Prometheus rejoigne celle de l'Alien original de 1979.

Outre cette série, plusieurs projets sont actuellement à divers stades de développement selon les dernières nouvelles :

- "Alien Romulus" (2024), en tant que film autonome réalisé par Fede Alvarez, dont le tournage a commencé en février 2023,
    - Sigourney Weaver a confirmé qu'elle reprendrait le rôle de Ripley dans le projet "Alien: Awakening" de Neill Blomkamp, qui sera une suite directe d'Aliens (1986) de James Cameron. Cependant, le projet a ensuite été annulé par les studios en raison des résultats au box-office d'Alien : Covenant. Mais, James Cameron aurait pris le relais pour que le projet se concrétise,
    - - "Alien V" écrit par Walter Hill et David Giler et centré sur Ripley ne dépasserait pas le stade de l'écriture.

Autant de projets, plus passionnants les uns que les autres, qui ne peuvent que ravir les cinéphiles et amoureux de l’histoire du septième art.

5/5
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 février 2023
    Ridley Scott nous montre Alien comme l'un des Pionniers des films de Science Fictions a voir une fois dans sa vie ! On frôle chef d'oeuvre absolu dans ce film d'horreur SF. Superbe performance De Sigourney Weaver dans ce film !
    Gandoulf
    Gandoulf

Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film est un incontournable du cinéma d'horreur. C'est un classique de la SF et de l'horreur.
    J'ai regardé ce film quand j'étais en primaire et j'était terrifié. Je l'ai ensuite reregarder dans le cadre d'une présentation sur un film de notre choix et je vois que le film n'a pas vieilli SUR CERTAIN POINT.
    La réalisation de Ridley Scott et bonne, les designs sont a mon goût excellent surtout celui de l'alien. Les décors du vaisseau sont magnifique même si vieillot car oui le film date de 1979 quand même.
    L'intrigue est plutôt simple mais moi j'ai accroché. L'ambiance est pesante. Le jeux d'acteur est bon surtout Sigourney Weaver dans le rôle de Ellen Ripley.
    Le film a vieilli surtout au niveau de l'alien car dans ce premier film il était joué par un acteur. Donc sur la fin du film quand on le voit bouger on a l'impression qu'il n'a pas la fluidité et la vitesse que l'on a peu observé dans les prochains volet ou jeux de la saga.
    Sinon pour moi ce film vaut un 5/5. La nostalgie y joue beaucoup ce qui fait que cette avis n'est pas très objectif mais bon je ne suis pas un professionnel et j'exprime juste mon avis.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 11 janvier 2023
    Version Director's Cut:
    En 2023 ce film n'a rien perdu de sa superbe.
    Des décors, un concept, un suspense, des acteurs...
    Une réalisation et mise en scène intelligente, sobre, permettant de passer les décennies avec de rares traits de vieillesse.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 décembre 2022
    Le film était peut être bien a l'époque mais a l'heure actuelle, il a beaucoup trop vieilli. Les effets spéciaux font mals aux yeux. Après, la trilogie reste un classique.
    Les critiques de Loïc
    Les critiques de Loïc

Publiée le 9 décembre 2022
    Ce film a marqué un tournant dans le style du film de SF. 43 ans plus tard, on peut toujours regarder Alien en se disant que c'est un excellent film, et les effets spéciaux n'ont absolument pas vieilli!

Chef d'oeuvre clair et net
    jean-marc P.
    jean-marc P.

Publiée le 24 novembre 2022
    Allo la terre, mais oui Allo la Terre, je suis en train de regarder ce film culte mais l'imagination de Ridley Scott en 1979 pour les progrès techniques : résolution d'écran, imprimantes, système de communication ... vraiment ce film (culte) est vraiment daté !
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 24 novembre 2022
    Alien le Huitième passager est mon Ridley Scott préféré, et l'un de mes films préférés tout court. C'est un chef d'oeuvre que je trouve passionnant dans bien des aspects.
    Ce que j'admire avant tout c'est cet univers, avec ce côté SF sale, usée et poussiéreuse. De même pour les personnages, on ne se retrouve pas avec des héros surpuissant, juste de modestes employés d'une compagnie, et j'ai trouvé ça beaucoup plus réaliste. D'autant plus que le film traite d'énormément de sujets qu'on a pas l'habitude de voir dans un film de ce genre : sexualité, féminisme, syndicalisme, inégalité sociale, capitalisme,etc... Tout cela est accompagné d'une musique prodigieuse signée Jerry Goldsmith, très inquiétante et qui colle parfaitement à l'ambiance du long métrage. Je suis également très fan de la mise en scène de Scott, tantôt très inimiste en nous montrant les réactions de nos personnages, tantôt spectaculaire en nous montrant le gigantisme des somptueux décors. J'aime particulièrement le début,avec cette caméra lente qui nous montre les couloirs vides du Nostromo. La direction artistique est sublime, assez irréel et onirique par instant tant elle se trouve être originale et décalé. Le travail sur le son est incroyable.Le Xenomorphe est un redoutable antagoniste, au design percutant et au caractère sauvage et animal. Toute ses scènes sont super et marquantes. Le rythme est assez lent au début, mais dès le premier kill, tout va s'accélérer jusqu'à à un final haletant. Le casting est excellent, en particulier Ian Holm et Sigourney Weaver. Concernant cette dernière j'aime beaucoup le fait qu'elle soit très secondaire au début, et au fil des évènements, elle va arriver à s'imposer comme le personnage fort et central de l'histoire. Encore une fois, le film est très féministe et ça fait plaisir.
    Un chef-d'œuvre d'SF et d'horreur !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 novembre 2022
    pas mal mais comparé à beaucoup de gens je n'ai pas du tout trouvé ce film effrayant mais plus dégueu . un film qui reste quand même assez surprenant que je recommande
    Hamza Halal
    Hamza Halal

Publiée le 9 novembre 2022
    Pour un film considéré par des milliers de personnes comme un "classique" du cinéma je dois reconnaître que j'ai été bien plus que déçu.
    Le concept était bon mais franchement le film est d'une incroyable nullité, sans parler de scènes qui n'ont pas sû être exploitées.
    On dirait un film de catégorie B et encore je suis gentil.