Alien, le huitième passager
    4,4
    46968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 24 décembre 2020
    Un film cultissime, magnifique et qui vieillit très bien. Sigourney Weaver est tout simplement au top, l'angoisse est présenté, le scénario est très acceptable . Je ne mets pas la note maximale car par rapport aux autres je trouve cet opus un peu long a démarrer mais bon c'est normal.
    Nicolas Largeron
    Nicolas Largeron

Publiée le 23 décembre 2020
    Excellent film de science-fiction d'épouvante sur le thème des aliens. On se retrouve en voyage spatial avec les personnages confiné dans un vaisseau. Leur lien entre eux va être remis en cause avec l'élément perturbateur.

spoiler: Tout au long du film on voit l'évolution de l'alien et de chaque membre de l'équipage qui réagis différemment a l'alien et ce qu'il devient.

Le film montre également le sacrifice humain pour la science et la découverte de nouvelles espèces. spoiler: La vie de l'équipage importe peu, il faut ramener l'alien sur terre pour étudier la nouvelle forme de vie
    . Il y a ceux qui donnent les ordres et ceux qui doivent les respecter.

Pour finir, je recommande ce film qui nous plonge dans l'univers créé par le réalisateur. On a du mal à décrocher et on veut voir comment l'équipage va s'en sortir avec l'alien et s'ils vont réussir à s'en débarrasser.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 décembre 2020
    Un vaisseau spatial et son équipage font une escale sur une planète de laquelle ils ramènent un “passager” étranger hostile.
    Le scénario est très mince mais on tient malgré tout 2 heures à rechercher l’alien, chaque passager se faisant tour à tour attaquer. Il y a forcément un peu de tension, mais honnêtement, pour un film aussi populaire et reconnu, je m’attendais à quelque chose de plus fort en rythme et en tension. Je ne suis pas spécialement une adepte du cinéma d’épouvante, loin de là, mais j’ai trouvé ce film malgré tout assez gentillet. On ne s’ennuie pas mais je pensais que ce serait plus éprouvant. L’ambiance, les décors fonctionnent bien malgré tout.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 décembre 2020
    Alien le huitième passager est le meilleur film de la saga selon moi, même si je n'ai vu que les 3 premiers pour l'instant. Son ambiance silencieuse renforce le côté anxiogène et le suspens est insoutenable. Les acteurs sont excellents et tout particulièrement Sigourney Weaver qui est très charismatique. Le film n'a pas du tout vieilli et il est toujours aussi flippant en 2020 ! L'atmosphère pesante et lente du film font que ce n'est pas forcément le film le plus plaisant ou divertissant à regarder donc je ne lui accordera pas la note maximale, mais ce premier Alien reste un pur chef d'œuvre qu'il est absolument nécessaire de voir une fois dans sa vie.
    Yann
    Yann

Publiée le 11 décembre 2020
    Le meilleur film d'horreur de tous les temps avec Aliens, le retour et Terminator. Excellent suspense entretenu et renouvelé tout au long du film, avec d'excellents acteurs (les Aliens sont remarquables, Sigourney Weaver idem ), une excellente mise en scène, des décors d'enfer, une excellente lumière, pas de flash, des dialogues bien audibles, un scénario solide. Pas de bruit ou musique fort pour faire sursauter bêtement. Le climat du film tient en haleine du début à la fin avec un final ingénieux et spectaculaire.
    Génial ! A voir et à revoir comme on écoute et on réécoute les 3 meilleurs albums de Metallica des années 84, 86 et 88.
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 1 décembre 2020
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce Alien 1 a amplement mérité le statut de film culte qu'il arbore aujourd'hui. Ridley Scott signe un huit-clos de science-fiction horrifique tout à fait prenant et efficace même après plusieurs visionnages. Objectivement le meilleur de toute la saga : l'ambiance clostro, la sensation d'un danger inconnu imminent, l'iconique scène du chestburster, la première apparition du xénomorphe, Ian Holm et Sigourney Weaver... tout est trop bien dans ce film!
    Publiée le 27 novembre 2020
    Alien est tout simplement excellent. Ridley Scott montre à ses débuts qui l'a dû talent. Sa carrière volera grâce à ce film. Une pure merveille de la science-fiction.
    Maximus
    Maximus

Publiée le 3 janvier 2021
    Le film sait prendre son temps. L’alien apparaît tranquillement dans le film sans trop alerter le spectateur. Les personnages du film n’en savent pas plus que nous sur l’alien et sont complètement impuissants face à lui. Rarement présent à l’écran, l’alien donne l’impression de combattre un fantôme, et la lenteur du film ne fait qu’amplifier sa puissance. Plus le temps avance, plus la victoire de l’alien est inévitable. Un très bon film, je n’y trouve pas tant de défauts. Sa plus grande qualité d’après moi c’est le mystère derrière l’alien. J’aime bien les effets spéciaux, l’alien paraît assez vivant pour l’époque, paraît plus vivant qu’une animation 3D classique à certains moments. Bref, je recommande.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2020
    Un huit-clos spatial fou au suspense suffocant, souvent copié et jamais égalé, porté par la mise en scène angoissante de Ridley Scott et l'interprétation intense de Sigourney Weaver.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 6 novembre 2020
    Film culte des années 70 (!!) de Ridley Scott (Gladiator, Blade Runner, Body of Lies, Thelma and Louise, American Gangster..) que je me devais de voir. Un vaisseau de transport (Nostromo) de matériaux reçoit une transmission inconnue sur une planète et décide d'aller voir (obligation contractuelle de leurs employeurs). Il y a 7 passagers à son bord et on comprend assez vite qu'ils vont certainement tous y passer!
    J'ai bien aimé le scénario de slasher galactique, la tension qui s'installe assez bien, l'atmosphère sombre, certaines scènes notamment le repas, l'alien est bien fait et menaçant, c'est dur d'imaginer la complexité des effets spéciaux à cette époque donc chapeau au réalisateur (malgré un léger bémol pour la scène finale où on reconnait assez facilement un homme en costume). En montrant peu son monstre, Ridley Scott permet au spectateur de faire fonctionner son imaginaire et fait parfaitement grandir l'horreur. spoiler: Je trouve également intéressant le rôle de l'androïde Ash, bien masqué et qui amène un peu de réflexion (rapport robot humain, outrepassement du robot, est ce qu'il y a d'autres robots..?) à ce film assez direct et simple dans son scénario.

Je trouve par contre gênant les mauvais choix évidents successifs de tous les personnages spoiler: sauf de Ripley (Sigourney Weaver) qui s'en sort miraculeusement, ça ternit un peu le film et le rend moins réaliste.

Néanmoins ça reste un film culte et extrêmement novateur pour l'époque (thème, effets spéciaux..).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 novembre 2020
    Alien le huitième passager est une petite pépite qui a bien vieilli et qui nous propose un huis clos hautement anxiogène diablement efficace.

En plus il a lancé une des sagas les plus mémorables de la science-fiction et pour ça un grand merci.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 4 octobre 2020
    Chapeau bas pour Ridley Scott qui est un maître dans tout domaine du cinéma.
    Le film a très bien vieilli, le scénario est simple avec toutes ses complexités, l'alien est réaliste, la tension est toujours présente. Très bon scénario pour un lancement d'une franchise dont presque chaque épisode sera fidèle et innovant.
    Vivement la découverte d'un champ d'œufs sur une nouvelle planète.
    Publiée le 26 août 2020
    Un film qui à extrêmement bien vieillit visuellement, les effets pratiques sont bluffants et l'alien à un design très intéressant.
    Les acteurs sont plutôt bons et les acteurs aussi.
    Malheureusement, je trouve que ce n'est pas réussi au niveau de l'horreur, comme je n'ai ressenti aucune tension j'ai trouvé que le film traînait en longueur sans créer d'atmosphère intéressante.
    Les morts ne sont ni créatives ni surprenantes et les personnages insignifiants, à part Ripley pas moyen de me souvenir de leurs noms.
    Ce film est adoré et il est objectivement très réussi et marquant pour l'époque mais dans le genre SF/horreur je préfère de très loin "The Thing" de Carpenter.
    Bref, faites vous votre avis mais moi je n'ai pas accroché.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 septembre 2020
    J'ai vu cet Alien de nombreuses fois et j'ai longtemps été un fan inconditionnel du film, l'ayant à nouveau revu je dois dire que je ne trouve finalement pas la réalisation particulièrement remarquable, pour moi la véritable star du film c'est son univers, et ça Scott n'y est pour rien: la folle inspiration de Giger, l'histoire (le background notamment, qu'il s'agisse de la planète du space jockey ou de la compagnie), les décors, la créature et même les fx sont tous somptueux et font de ce Alien une oeuvre graphique magnifique et sans pareille. Avec tout ceci Ridley Scott ne pouvait pas réaliser un mauvais film, et s'il parvient à mettre en boite plusieurs très belle séquences, de beaux cadrages, si la lumière est magnifique, s'il parvient à poser une ambiance, bref, s'il fait un très beau travail de cinéaste il y est considérablement aidé par ce qu'il filme, tout simplement, en revanche le fait est que dans sa deuxième moitié le film accuse une certaine absence de rythme et les beaux plans de Scott viennent égayer un ensemble assez plat en terme de réalisation, c'est longuet. J'ai aussi trouvé que Scott ne savait pas filmer la créature, tout simplement, de sorte que le parti pris de la suggestion sert surtout à justifier des séquences d'attaque ternes ou illisibles, ou pire, invisibles. Et ça n'est pas une question de moyens, du refus de montrer la créature pour en accentuer l'effet, éviter que sa vision n'évoque qu'un comédien dans un costume etc, car il y a bien une séquence superbe qui nous montre toute la partie supérieure de l'alien avancer au ralenti, c'était donc possible, mais Scott aurait choisi de ne pas le faire, ou bien plus vraisemblablement, l'inspiration n'y était pas pour mettre en scène cet onirisme sombre. Il faut savoir que pour Scott Alien n'était pas un film très sérieux, il y a mis tout son savoir faire, a pris le projet au sérieux mais il n'y voyait guère qu'un divertissement. Outre cela je trouve que le film n'a pas trop vieilli, ce qui est une belle prouesse (il a qd même plus de 40 ans, et s'inscrit dans un genre où le temps ne pardonne pas), et en science-fiction horrifique on n'a pas fait grand chose de mieux depuis, Alien mérite donc bien son statut de film culte pour avoir posé énormément de base à un genre qui n'a que rarement su produire des équivalents, et pour avoir apporté au cinéma une créature aussi inédite que charismatique dans un film qui proposait une approche formelle si aboutie qu'elle en tutoie la poésie la plus sombre. Mais imposer un co-réalisateur à Scott aurait pu donner un résultat tout aussi intéressant pour limiter son ambition (les 2h sont bien longues par moment), ou proposer autre chose en matière de mise en scène.
    Publiée le 10 août 2020
    « Dans l’espace, personne ne vous entends crier ! », qu’il disait sur l’affiche. Déjà cette phrase donne des frissons absolus, et au final, même pas besoin d’être dans l’espace pour entendre des cris de terreur, on ne fait que hurler devant la projection de « Alien », qui est sans aucun doute un des films les plus terrifiants de tous les temps. Presque tout fait frissonner : tout d’abord, c’est un huis-clos, donc on ressent une vraie sensation d’étouffement, et puis de stress, car on se croit toujours dans le film. On vit les mêmes émotions que les personnages, surtout Ellen Ripley. Et puis il y a le xénomorphe (créé par le talentueux Hans Ruedi Giger), qui est vraiment effrayant à souhaits avec sa tête longue et ses trois bouches à dents crochus. Et il y a aussi cette fantastique manière cinématographique de rendre calme une ambiance inquiétante. La fabuleuse et inoubliable musique de Jerry Goldsmith est assez responsable de ce style.
    Mais attention, « Alien » n’est pas tout à fait parfait. Sigourney Weaver est vraiment formidable dans son rôle de femme courageuse, débrouillarde et intrépide. Mais à part elle et son fameux chat roux, je dois avouer que je n’ai pas vraiment su m’accrocher aux visages et à la personnalité des autres personnages.
    Malgré quelques défauts, « Le huitième passager » reste un film culte fabuleux, qui a miraculeusement résisté à l'épreuve du temps. Ridley Scott a réussi à transformer une histoire banale en un très bon long-métrage, qui aurait pu sans problème remporter l’oscar du meilleur film. A voir !